le poids de 5 millions de chomeurs

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Re: le poids de 5 millions de chomeurs

Message par romain23 »

Ongles_noirs a écrit :
tristesir a écrit :
Bien sûr, mais ce n'est pas l'espace dans lequel ils voudraient nous cloisonner qu'il faut conquérir
Bien sûr.

Mais les élections rendent un certain nombre de gens un peu plus sensibles à la politique. Il faut en profiter. La prise de conscience subite je n'y crois pas une seconde...
Ou alors elles font l'exact contraire en dégoutant, pour longtemps, certaines personnes de tout engagement politique. Pour ce qui est de la prise de conscience subite nous sommes d'accord. D'accord aussi sur le fait que d'être dans la mouise ne favorise pas forcément la prise de conscience politique, ou alors pour un très petit nombre d'individus, très souvent déjà "inconsciemment" politisés.
Et que le fait que tu sois dans la mouise n'interesse surtout pas les partis politiques, qui ne l'oublions pas, sont aussi des "" commerciaux" qui ont besoin de se vendre! D'ailleurs quand tu es pauvre , ( je dis biens pauvre et non poooovre , ( tendance PS ou EE) tu n'interesses personne, ! Aucun parti politique connu à ce jour, n'a encore vendu des cartes d'adhésion spécial RSA.
Meme chez certains operateurs de telephonie , il existe des abonnements spécial RSA, eh bien pas dans les partis politiques.
Et idem pour les syndicats!vont pas regarder si tu as de quoi bouffer à la fin du mois , mais si tu as bien payé ta cotisation! Et quand tu es encore plus dans la merde , parce que tu as mené quelques actions ( tribunal ou saisie, ou harcèlements en tout genre) et bien; tu ne vois ni partis , ni syndicats!

Et tant qu'un federateur ne viendra pas organiser et rassembler toutes ces associations de chomeurs , tous ces chomeurs isolés et dispersés, tant que chaque association de chomeurs ramassera les quelques miettes qu'elle a devant sa porte, aucun mouvement de chomeurs ne sera possible!
Ce qui a fait la force du mouvement de 1998 c'est que les chomeurs se sont mobilisés tout seul, sans attendre rien de personne.
Après, politique et syndicats sont venUS foutre la M....E , et, il n'y a plus eu de mouvement quelqu'il soit.
A croire que, syndicats et politiques étaient payés pour dissoudre le mouvement ( ce que je crois, moi, d'ailleurs!)
( c'est comme les connexions internet , çà, faut les utiliser quand il y en a. 10 jours sans connexion. Doivent recruter les opérateurs chez popol!)
tristesir

Message par tristesir »

Aucun parti politique connu à ce jour, n'a encore vendu des cartes d'adhésion spécial RSA.
60 euros l'année, pour un rsaiste, l'adhésion à un parti que je commence à connaitre un peu. Cela me semble raisonnable.
(je sais que 60 euros c'est 60 euros mais on ne te demande pas de les sortir en une seule fois)
(et ce n'est pas une offre spéciale élection seulement)

Autrement si tu (ou d'autres) veux/veulent soutenir une association, on peut penser, au hasard, à soutenir APNEE, l'association qui édite Actu' :D
tristesir

Message par tristesir »

Et tant qu'un federateur ne viendra pas organiser et rassembler toutes ces associations de chomeurs
Je pense que je ne suis pas le seul ici à me méfier de la personne providentielle.
Invité

Message par Invité »

tout est question d'implication sur un même idéal, en nombre... et il vaut mieux en nombre pacifique à choisir, par un vote intelligent...mais c'est quand les évènements prennent une forme extrême, extrémiste qu'il y a des heurts, autant que ces heurts soient fédérés, car au pire il vaut mieux une lutte organisée... en tout cas celui qui pourra reconstruire vers un mieux(le parti politique) sera balaise. Personnellement je n'arrive pas à dissocier le monde et la merde en France... pour ça que je l'imagine balaise
romain23

Message par romain23 »

tristesir a écrit :
Aucun parti politique connu à ce jour, n'a encore vendu des cartes d'adhésion spécial RSA.
60 euros l'année, pour un rsaiste, l'adhésion à un parti que je commence à connaitre un peu. Cela me semble raisonnable.
(je sais que 60 euros c'est 60 euros mais on ne te demande pas de les sortir en une seule fois)
(et ce n'est pas une offre spéciale élection seulement)

Autrement si tu (ou d'autres) veux/veulent soutenir une association, on peut penser, au hasard, à soutenir APNEE, l'association qui édite Actu' :D
Je ne sais pas de quel parti tu parles, triste sir! Mais l'expérience dont je parles concerne le NPA local, que j'avais contacte en Septembre 2008 , et qui avais l'air géné aux entournures de ma situation sociale. Ce comité préférait des gens avec un compte en banque moins aléatoire. j'en avais parlé à l'epoque sur un post et j'avais meme tenté de contacter le comité local du departement voisin!Il semblait qu'une chomeuse en RSA ne les interessait parce que dès le debut quand j'ai réclamé les cartes cela a coinçé!
Quand à APnée, j'ai dejà envoyé mon chèque de debut d'année comme je le fais tous les ans debut janvier!
Je ne sais pas si il est parvenu , n'ayant pas eu de connexion ces dix derniers jours! C'est une modeste contribution à mon niveau. Mais, j'avais également apporté ma contribution, selon mes possibilités, lorsque Pili m'avait demandé de l'aider à refaire la rubrique droits sociaux du site inter emploi, et, ce , bénévolement bien entendu.
Si je gagnais plus, j'aurai encore plus essayé d'aider actuchomage!Qui le merite grandement!

Quand je parle du fait que les partis ne s'interesse pas aux chomeurs, c'est que je ne vois personne , ici , du front de gauche ou d'ailleurs , alors que depuis plusieurs mois , je cherche à rejoindre le front de gauche. A 2 mois des regionales, je n'ai pas vu grand monde!
Mais, les chomeurs ne les interesse pas!
Invité

Message par Invité »

c'est une belle remarque qui montre l'esprit de soutenir, se soutenir, au sein d'actu, et l'intéret des chômeurs existe quelque part sur le net :roll: .
concernant ta remarque sur le NPA, en tout état de cause il y a une diversité de mouvements NPA ce qui est dommage...et je trouve très réaliste malheureusement ce que tu dis Romain, ce qui ne concerne pas que ce parti...l'impact du blé en tout domaine ...
tristesir

Message par tristesir »

Mais l'expérience dont je parles concerne le NPA local, que j'avais contacte en Septembre 2008 , et qui avais l'air géné aux entournures de ma situation sociale. Ce comité préférait des gens avec un compte en banque moins aléatoire. j'en avais parlé à l'epoque sur un post et j'avais meme tenté de contacter le comité local du departement voisin!Il semblait qu'une chomeuse en RSA ne les interessait parce que dès le debut quand j'ai réclamé les cartes cela a coinçé!
Je n'ai pas la même expérience avec ce parti.

Réclamer sa carte au NPA est assez mal vu me semble-t-il. Le NPA a l'ambition d'être surtout un parti de militants actifs. Le soutien financier c'est bien mais un soutien militant c'est encore mieux.

Ceci dit, je ne prétends pas qu'il y a moins de c... au NPA qu'ailleurs. L'humanité est ainsi faite et il faut en tenir compte.

D'autre part, Il y aura des précaires/chômeurs sur les listes NPA pour les régionales de 2010 dont certains qui seront en assez bonne position.
Quand je parle du fait que les partis ne s'interesse pas aux chomeurs, c'est que je ne vois personne , ici , du front de gauche ou d'ailleurs , alors que depuis plusieurs mois , je cherche à rejoindre le front de gauche.
Pardon de te dire que tu cherches mal mais cela pourrait s'arranger.
Mais, les chomeurs ne les interesse pas!
On vit malheureusement une époque où il est difficile d'ignorer les chômeurs et les précaires.
Il faut montrer qu'on existe c'est un combat permanent il est vrai.
Invité

Message par Invité »

On vit malheureusement une époque où il est difficile d'ignorer les chômeurs et les précaires.

100 % d'accord mais il reste quand même ce combat au quotidien dont tu parles, qui prend bien la t^te d'exister à ce stade
tristesir

Message par tristesir »

mais il reste quand même ce combat au quotidien dont tu parles
Je ne parlais pas du combat pour survivre, qui existe mais cela personne ne l'ignore je pense, mais de la reconnaissance du fait, que l'emploi est en train de devenir rare, et que la France est devenue une grande usine à fabriquer des chômeurs pour le plus grand profit des gros actionnaires et autres nantis.

Peu de "responsables" veulent le reconnaitre publiquement, c'est très dérangeant.
Pour cacher cette vérité, ils invoquent la croissance, censée résoudre tous les problèmes.

S'il y a du chômage et des pauvres c'est la faute à une croissance basse (surtout pas la faute des profiteurs-spéculateurs qui jouent avec nos vies) C'est l'explication officiellement admise par tous ces gens qui prospèrent grâce à ce système qui nous amène au bord du gouffre.
maguy

Message par maguy »

D'accord avec Tristesir :
S'il y a du chômage et des pauvres c'est la faute à une croissance basse (surtout pas la faute des profiteurs-spéculateurs qui jouent avec nos vies)
Exact, le problème est posé à l'envers. La croissance idiote et stupide à coups de crédit est vraiment le mur dans lequel on se cogne.

Après la bulle immobilière, ce sera la bulle financière, toutes les bulles virtuelles sont amenées à faire blups !!
cécile8 a écrit :tout est question d'implication sur un même idéal, en nombre... et il vaut mieux en nombre pacifique à choisir, par un vote intelligent... Personnellement je n'arrive pas à dissocier le monde et la merde en France... pour ça que je l'imagine balaise
Bof, le "messie" j'y crois autant qu'au Père Noël.

Tu peux lire Cécile certains posts datant d'un an où Yves et Sophie étaient consternés devant le peu de mobilisation du nombre d'Actuchômistes en région parisienne.
romain23

Message par romain23 »

Pardon de te dire que tu cherches mal mais cela pourrait s'arranger (quote triste sir)

C'est très facile de dire cela , vu de paris ou de la region parisienne! Mais, dansune ville de province, ou chaque petit groupuscule est à 2 ou 3 dans son petit coin et refuse de s'ouvrir à d'autres, c'est plus difficile!
Il faut regarder cela avec la mentalité vieille province française et tout cela régenté par le seigneur local: le maire de droite extrème!
un petit aperçu de la ville;
http://www.youtube.com/watch?v=XWQWq-pV ... L&index=43

On vit malheureusement une époque où il est difficile d'ignorer les chômeurs et les précaires.(quote)

Sauf, que dans certains coins, c'est très mal vu d'etre chomeurs! Et, pourtant, ici , on avoisine un taux superieur à la moyenne nationale ,14 % au dernière stastistique;

Bof, le "messie" j'y crois autant qu'au Père Noël. (quote Maguy)
je ne crois pas qu'il doit s'agir d'un messie, mais plutot quelqu'un ou quelque chose qui aurait la capacité de rassembler, de federer toute cette opposition, tous ces mouvements disseminés;
Cela s'est bien produit pendant la resistance. Certaines personnes ont eu la capacité de féderer , de rassembler les groupes éparts qui luttaient dans l'ombre et dans faire une force qui a fini par libérer le pays!
lobozo

Message par lobozo »

bin moi qui comptais faire des demandes de logements sociaux en province, vu qu'en idf je peux attendre longtemps, ça me refroidit un peu tout ça... :cry:
romain23

Message par romain23 »

lobozo a écrit :bin moi qui comptais faire des demandes de logements sociaux en province, vu qu'en idf je peux attendre longtemps, ça me refroidit un peu tout ça... :cry:
T'es pas obligé non plus de choisir les coins de Valéry ou de Brice!
( je suis là par accident, après un CDD prometteur qui devait se transformer en CDI!Vaut il mieux faire la demande de logement et après chercher du travail, ou prendre le travail et se loger après, C'est le dilemne permanent, sauf que maintenant, sans travail, on ne te loge plus!)
Ceci dit, il y a d'autres provinces sympas!
maguy

Message par maguy »

Il est sûr qu'en province reculée (au cul des vaches comme disait Monolecte) c'est nettement plus compliqué, mais au niveau du département ou région ?
Cela s'est bien produit pendant la resistance. Certaines personnes ont eu la capacité de féderer , de rassembler les groupes éparts qui luttaient dans l'ombre et dans faire une force qui a fini par libérer le pays!
Cela ne s'est pas passé exactement comme le prétendent les "bons Français" qui se sont découverts gaullistes en 44/45. Les résistances étaient souvent le fait d'élus locaux, comme Moulin, ou de petits sabotages que les bien-pensants dénonçaient sans vergogne comme "terroristes qui faisaient exécuter des otages". Je ne veux pas ici développer le sujet, mais la vérité oblige à dire que la réalité était loin de l'image d'Epinal que l'histoire revisitée nous enseigne.

La personne capable de fédérer les chômeurs est imaginaire, la plupart d'entre eux est persuadée que c'est un état honteux et provisoire. Entrer dans un mouvement de chômeurs, bouhhhhh, ah si venir ici ou ailleurs pour demander des renseignements sur la prime de Noël ou les radiations, d'accord, mais sinon...
romain23

Message par romain23 »

est sûr qu'en province reculée (au cul des vaches comme disait Monolecte) c'est nettement plus compliqué, mais au niveau du département ou région (quote Maguy)

Sans voiture, avec une des routes les plus dangeureuses de France, et la suppression des rares TER qui existaient ( ne reste plus que le train de Paris du matin, et celui qui ramène les parisiens le vendredi soir à 22H!
je suis bien adhérente à Coderail, mais..... la défense du train dans le coin, tout le monde s'en tape.....
Soyez MOBILE pour aller chercher du travail qu'on nous rabache , n'est ce pas, depuis des années?)
Quand à La région, il me reste Valéry et son parc à Volcans :lol: :lol:
Et puis faut 2 à 3h en train pour rejoindre la metropole régionale, t'as plus vite fait de monter à Paris, où là les gropuscules militants se demandent bien ce que tu viens faire à Pan am.
" - Il n'y a pas de groupes ou d'assos de par chez toi?! "
Alors, a la fin tu ne fais plus rien! ( sans compter la survie quotidienne du chomeur, les dissonances entre les quelques rares assos et militants qui restent, et l'envie de la Paix et de la serenité , meme avec 450 € mensuels)
Répondre