La nouvelle devise Française

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

Les profits des uns... les dépits des autres !

Message par serenity »

Bonjour à tous !

Personnellement, mon expérience vis à vis du travail a toujours été en relation avec des employeurs profitant allégrement de tout ce que l' état mettait à leur disposition (je suis loin d' être le seul comme vous pouvez vous en douter à faire ce constat navrant).
On fustige les personnes percevant des assedics ou les r-mistes (à ce propos avez-vous entendu la publicité radiophonique appelant les employeurs à embaucher ces mêmes r-mistes : on croirait entendre une homélie "... employeurs embauchez des rmistes !", moi j' entends à chaque fois "...seigneur prend pitié !", comme si les r-mistes étaient un sous-produit du monde du travail, nos amis employeurs dans leur immense magnanimité daignent pencher leur auguste personne vers la france qui souffre...), comment se fait-il que les employeurs percevant beaucoup plus d' aides que les chômeurs ne soient pas pointés du doigt (rien que le secteur de la restauration pour l' année dernière 1 milliard d' euros...! :shock:, ces personnes vous soutiennent avec un aplomb confondant que si demain la tva s' établie à 5.5 % elles embaucheront, augmenteront leurs salariés... :lol:, je crois plus probable une hausse de leurs salaires personnels et de leurs investissements).
Quant cessera-t-on à avoir une reconnaissance confondante et d' accepter une complète position de subordination vis à vis des patrons pour ce qui depuis toujours n' est qu' un échange économique : force de travail contre salaire, qui ne doit pas entraîner comme c' est souvent le cas une situation d' inféodation asservissante du salarié.
Mon expérience professionnelle du patronat français est assez éloquente quant au peu d' intérêt que portent les employeurs à leurs salariés (en dehors de la ponctualité de prise de service, du rendement, des heures supplémentaires non payées, de la disponibilité constante).
Lors de mon dernier emploi, je percevais 700 euros nets en moyenne pour 30 h hebdomadaires dans un commerce de détail... conditions de travail délétères : en hiver constamment dans des courants d' air par - 5 ° celcius (grande baie vitrée courant tout le long de la vitrine... le bonheur quoi, merci patron...!).
Ce "messieur" possèdant 6 commerces dans toute la france venait nous voir environ 2 fois l' an (lorsque sa visite se passée durant l' hiver sur 8 heures de présence dans le magasin il restait 30 minutes sur le lieu de vente et passait tout son temps à l' étage près du chauffage d' appoint... le froid ne peut que revigorer les gueux mais pas son altesse).
En fin d' année, il nous gratifiait d' une prime de 75 euros :roll: (alors que monsieur roulait dans une berline à 30 000 euros, sans compter son 4/4 essence).
Ce bon père du peuple aux dernières nouvelles possède toujours son petit manoir sur les hauteurs de Grenoble.
Personnellement, vous me permettrez de parler d' employeurs ayant une situation plus que confortable et vivant dans une confort moderne... il est en effet rare de voir des employeurs vivant en caravanes, ne pouvant payer des études à leurs enfants qui finiront au chômage, et se nourrissant aux restos du coeur (en parlant de cette association, il y 20 ans 60 000 bénéficiaires, aujourd' hui 600 000... fois 10 en 20 ans certainement dû aux bons offices du patronat et aux salaires si généreux qu' ils versent... pas de généralisation mais accordez-moi que cela concerne un bon 4/5 des employeurs tous secteurs confondus).
Bien obligé d' opposer patrons et salariés puisque leurs intérêts sont contraires... "et comme la loi du plus fort est toujours la meilleure".
Je pense sur cet adage pouvoir parier sur une hausse du temps hebdomadaire de travail dans les 2 ans à venir : 40 heures (déjà mis en place en allemagne), et plus si affinités...
Heureusement que les personnes percevant de beaux salaires payent des impôts et des charges (prélèvements pris aussi sur les salariés et permettant une répartition solidaire des ressources).
Quant aux contrats aidés, je vous prédis dans les mois à venir le décollage du CNE (encore une belle "saloperie"... une période d' essai de 2 ans, et ils osent appeller cette gabegie un CDI).
J' entends déjà les banquiers et les agences immobilières (si solidaires dans ce pays) reculer des quatres fers...
En effet, la masse est "stupide" et les colères individuelles se noient dans l' apathie générale, certains ne manquent pas de s' en réjouir...!
Serenity.
St-Dumortier

Le temps peut faire à l'affaire.

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
mes premiers salariés n'ont jamais voulu me croire lorsque je leur expliquai qu'ils gagnez largement plus que moi, des demoiselles en cdi à 20 heures par semaines. Non, elles ne me croyaient pas , parce que évidement un patron c'est forcement riche, c'est forcement un exploiteur.
Moi je vous crois, ribouldingue.!
Mais peut-être que vos salariés n'exprimaient que l'incompréhension d'un fait aparemment anormal.
D'ailleurs,
Est-ce anormal ?
Ou apparement ?

Pour moi c'est apparement.
En effet on oublie trop souvent que au final, pour ce qui est des fruits du travail, il faudrait compter la valeur revendue du bien en propriété.

Pas le même salaire??
Bin ouais, mais ce que t'a acheté pour la boite (le beau bâtiment par exemple) et qui fait qu'on a pas de bénéfices pour payer les primes,
c'est a qui??
réellement??
On le compte ou on le compte pas ??
le magot que l'entrepeneur va se faire à la revente ou filer à son bambin chéri!
Comparer sur des échelles de temps différents est une pirouette intelectuelle.
:roll: Quand je me suis planté (NdlA:seul/jamais eu de salariés/regrette rien/"belle" catastrophe/ lol), j'ai quand même bien vécu pendant trois ans sur les restes.
Le salarié lui, il a quoi ??
:) SVP, ne me faites pas rire (pleurer) en répondant :"l'allocation chômage et un soutien personalisé!". :lol:

Non décidément!, je vois qu'un point commun entre salarié et entrepreneurs, c'est l'espoir!
Quel est le coût de l'espoir? c'est rentable d'investir la dedans?? A qui faut-il le donner.??
J'ai l'impression que personne ne s'y intêresse ,
trop occupés que nous sommes à vouloir traiter d'abord la "satisfaction".
Ribouldingue

Message par Ribouldingue »

[quote="tristesir"]
Non salarié? il y a des gens qui travaillent gratuitement pour les PME?
quote]
Cette simple remarque démontre une méconnaissance profonde du monde du travail.
tristesir

Message par tristesir »

Lorsque ce gouvernement est arrive aux manettes ils nous ont gratifie de leur ideologie: pas d emploi aides par l Etat
seul les emplois du secteur marchand sont de vrais emplois
donc ils ont supprime les emplois jeunes.
Quelques annees apres, comprenant que ce n'est pas sur la solidarite de leur militants-patrons qu'il fallait compter pour empecher l explosion du chomage (et surtout comme corollaire l'explosion sociale: emeutes et pillages) ils se sont decides à reprendre à leur compte les vieilles techniques des emplois jeunes, eux ils appellent ca :
"Contrat d avenir" (si je me souviens bien)
Evidemment, on ne propose pas aux gens de leur assurer au moins 5 ans de travail: Il faut empecher les gens de se sentir
un minimum en "securite". La precarite et l insecurite qui va avec est entretenue: il ne faudrait pas que les gens dans la precarite retrouvent assez de force pour s organiser et venir demander des comptes sans passer par les urnes et en court circuitant le monde politique)
Et bien entendu le nombre de ces emplois ne va pas
compenser la suppression des emplois jeunes
Pour empecher l explosion social et en l absence de suffisemment d'emplois, ils ne peuvent que nous proposer une place dans le grand jeu de chaises musicales qu est devenu le monde du travail: travail sporadique à dose homeopathique
c'est ca l avenir qu ils nous preparent.
Invité

Message par Invité »

tristesir a écrit : (...) La precarite et l insecurite qui va avec est entretenue: il ne faudrait pas que les gens dans la precarite retrouvent assez de force pour s organiser et venir demander des comptes sans passer par les urnes et en court circuitant le monde politique
Oui, cela est aussi à la mode. La précarité entretenu...
Franchement, vous me désolez.
Parce qu'il vous semble évident qu'il soit souhaitable d'etre dans un pays à moins de 2% de croisance, que dans un payx à 4%.
Ca en devient ridicule, je vous conseille de faire une grande pause ,; et d'aller vous plonger un petit peu dans des ouvrages économique, et pas seulemnt ceux produits par le PCF. Vous y découvrirez peut-être aussi qu'il n' y a pas que les salariés qui sont rémunérés pour leur travail...
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

(rien que le secteur de la restauration pour l' année dernière 1 milliard d' euros...! , ces personnes vous soutiennent avec un aplomb confondant que si demain la tva s' établie à 5.5 % elles embaucheront, augmenteront leurs salariés...
Vous pouvez bien supprimer la TVA que cette corporation n’embauchera pas, si ce n’est des smicards.
En fin d' année, il nous gratifiait d' une prime de 75 euros (alors que monsieur roulait dans une berline à 30 000 euros, sans compter son 4/4 essence).
Les conards dans le patronat, ce n’est pas ce qui manque en France. Pour connaître un peu des pays comme la Suisse ou l’Allemagne, on peut même dire que nous en avons une forte concentration. Leurs voisins sont quand même plus respectueux avec le personnel.
Et dans les échanges commerciaux, les patrons étrangers se méfient de leurs homologues Français. On apprendra peut-être un jour ce que cette défiance coûte au commerce extérieur. Pour le moment, le sujet est tabou alors que les chambres de commerces à l’étranger savent que ce paramètre est loin d’être anodin.

Quand les salariés étaient indemnisés sur un an minimum avec 90 % du salaire, les employeurs pouvaient moins mettre la pression. Pourquoi d’après-vous les salariés français sont devenus ces dernières années les champions de la productivité?
Pour le plus grand bonheur des patrons et de l’état qui se goinfre au passage avec les impôts sur les bénéfices, un état qui oublie dramatiquement son rôle dans la redistribution et la cohésion social.

P.PERRIN
Monolecte

Message par Monolecte »

Plutôt d'accord avec PERRIN, mais je tiens à rappeler que l'État est l'instrument dont se servent les hommes politiques élus à sa tête. Un coup, ils peuvent en faire une machine à écraser les pauvres et gaver les riches, un coup, il peuvent en faire l'outils nécessaire de redistribution des richesses produites.
Ce que l'État fait est éminemment politique : plus que 10 jours pour s'inscrire sur les listes électorales et faire en sorte que l'Etat serve les intérêts de l'ensemble de la nation, et pas seulement le pré carré des potes...
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Comment ça, on n'a plus que 10 jours pour s'inscrire pour 2007 ? la précision est importante, vu que je n'ai pas encore tous mes papiers français ad-hoc... le ministère est en retard (6 mois en moyenne entre chaque courrier).
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Ce que l'État fait est éminemment politique : plus que 10 jours pour s'inscrire sur les listes électorales et faire en sorte que l'Etat serve les intérêts de l'ensemble de la nation, et pas seulement le pré carré des potes...
Votez pour la gauche ou la droite, en passant par les extrêmes, vous avez le même discours. Aucun ne parle de l’argent public et de sa destination première qui devrait être le social. Aucun.

Il n’y a plus que l’abstention massive qui permettra le départ de nos parasites déconsidérés. Comme en 2002, ou tous ces braves gens faisaient dans leur pantalon à l’idée de voir un président de la république discrédité car élu avec une forte abstention. C’est déjà le cas dans de nombreuses élections locales, mais ce qui frappera, c’est une abstention massive pour des élections nationales.

P.PERRIN
gérard

Message par gérard »

Pour Poujade, tu nous autorises à voter, "P.PERRIN" ? :oops:
Monolecte

Message par Monolecte »

L'abstention massive des classes populaires, c'est ce qui se passe au USA depuis que la politique se résume à un show marketing entre millionnaires et je n'ai pas l'impression que ça empêche Bush et ses sbires de dormir tranquilles!
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Je réponds à ma propre question, mais la réponse peut servir :
Je viens d'appeler la mairie de ma ville, et mon entourage (de ceux qui votent habituellement) a confirmé.
La mairie reçoit des appels régulièrement et passe son temps à donner la bonne info : on a jusqu'au 31 décembre 2006 (donc 1 an et 10 jours) pour s'inscrire sur les listes électorales.
J'en déduis que si l'info précédente de date limite (fin 2005) circule sur les forums, cela promeut la mobilisation de ceux qui vont avoir ou viennent d'avoir 18 ans, pour s'inscire dans une démarche "citoyenne" (cette phrase est loin d'être une critique).
Le service média de la mairie a accepté de publier cette info sur son site officiel (précisions quant aux dates et publics).
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Pour Poujade, tu nous autorises à voter, "P.PERRIN" ?
Poujade, celui qui appelait à voter Chirac comme Besançenot?

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

P.PERRIN: tu peux me confirmer une rumeur persistante:

Pour avoir appeler à voter pour J. Chirac, il paraitrait que la direction de la poste aurait offert un velo flambant neuf avec encore plus de vitesses à Besancenot afin de lui temoigner leur estime et comme cadeau de bienvenu dans le club des profiteurs qui s engraissent sur le systeme politico mediatique? :lol:
PPERRIN

Message par PPERRIN »

L'abstention massive des classes populaires, c'est ce qui se passe au USA depuis que la politique se résume à un show marketing entre millionnaires et je n'ai pas l'impression que ça empêche Bush et ses sbires de dormir tranquilles!
A voir la panique provoquée par l’abstention en 2002 chez nos médiatiques professionnels de la politiques, alors que Le Pen n’avait strictement aucune chance de passer…. Ça restera quand même comme un grand moment quand nos «révolutionnaires» appelaient au sursaut pour «sauver la république»….

Un jour, ils vous expliquent que la pays est dirigé par une bande d’affameurs qui sont les valets du mondialisme et du capitalisme débridé, le lendemain ils appellent à voter pour ces mêmes personnages afin de sauver un pays qui au demeurant ne risquait rien, si ce n’est une bienvenue crise des institutions. Ce qu'il fallait éviter.

P.PERRIN
Répondre