Peut-on vivre avec 1000 € net/mois ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Albagor

1000 € net par mois?

Message par Albagor »

C'est tout de même pas top du tout...
A travers les posts de chacun, on perçoit cependant la tension, le mal-aise qui nous habite.
Le pauvre Patrice en a pris plein les dents alors qu'il n'avait aucune intention de se vanter.
Cool!... il s'agit seulement d'un malentendu.
Bref, chacun de nous est dans une situtation financière incomparable avec son voisin.
Pour certains, 1000 € suffisent... pour d'autres, c'est la cata...
Dans mon cas, c'est une cata. Quand il n'y a qu'un salaire pour 3 personnes et que votre pouvoir d'achat a été réduit de 50%... dur, dur... et beaucoup sont dans ce cas. Parfois, certains membres de la famille vous apporte une aide... parfois, vous restez seul à assumer et à cravacher pour préserver votre toit.
superuser

qui sème le vent récolte la colère

Message par superuser »

Cher Patrice,

Désolée pour la colère, mais il ne s'agit pas ici de faire un concours sur celui qui s'en sort le mieux avec le salaire le plus bas.

(Ça me rappelle vaguement les sites-emplois aux enchères inversées qui s'installent sur le web petit à petit…)

Moi aussi, je m'en sors très bien avec mes 14 euros par jour !!! La CAF me file du fric pour payer une partie de mon loyer et ma mère me donne le reste (et j'ai de la chance, sinon je serais morte dans ma voiture comme Sylvain Schiltz). Et je vis réellement avec 420 euros par mois. OUI. Et depuis que je suis au chômage, c'est découvert zéro => la décroissance, je connais.

Je n'en suis pas fière pour autant malgré le tour de force, cette admirable capacité d'adaptation qu'on nous demande d'avoir (et que j'ai, en fait !).

La rigueur, ça me connaît. On l'appréciait avant de me licencier : ma rigueur et mon sens de l'organisation étaient indispensables dans mon boulot, et ils le sont toujours maintenant que je n'en ai plus (de boulot) !!! :lol:

Je ne suis ni jalouse ni consumériste : la rigueur, c'est bien, mais c'est pas une vie. Je bouffe des pâtes, je ne m'achète pas de fringues et je vais chez le coiffeur une fois par an. Fini les jolis artifices de la féminité. Pour en jeter à un entretien d'embauche à 43 ans, connaissant leurs préjugés sexistes et jeunistes, c'est pas le top : même si je suis soigneuse et débrouillarde, côté look c'est moyen avec mes vieilles sapes et mes kilos en trop.
Je sors de chez moi quand c'est obligatoire, pour ne pas être tentée. Ni même attendre entre deux rendez-vous si j'ai faim ou soif.

Ce qui est sûr et certain, c'est que tu ne peux pas t'imaginer ce que ta question innocente peut provoquer chez des gens comme moi.

Ce qui est sûr et certain, c'est que cette vie au ralenti n'a plus rien à voir avec la vie "normale" : peu de mes ex relations habituées à venir se rincer le gosier chez moi sont restées mes amis avec le pouvoir d'achat dont je dispose aujourd'hui, et le rythme de vie que je me suis imposée face à mon chômage.

Mais je ne regrette rien !
Ma vie actuelle est différente, elle a acquis en profondeur et n'est pas si désagréable : je préfère vivre avec 420 euros par mois que d'aller bosser pour le Smic, c'est une question de dignité.

1000 euros de salaire : c'est le dernier job que j'ai décroché l'année dernière, et j'ai interrompu ma période d'essai. Avec 1000 euros en travaillant, je suis encore plus dans la merde qu'en restant à l'ASS.
Autre motif : j'ai commencé à travailler au Smic en 1980. J'ai 20 ans d'expérience, et je ne tolère pas d'être obligée d'accepter un Smic vingt-cinq ans après.

Voilou. C'est tout.
Navrée de t'avoir choqué.
Monolecte

Message par Monolecte »

1000€, c'est le prix de la survie, pas un budget de vie.
Tu te loges, tu te chauffe chichement, tu bouffes en faisant attention à tout, tu paies tes assurances obligatoires (je tiens à signaler que j'ai du, pour la premère fois de ma vie, revoir ma couverture mutuelle à la baisse... mais que probablement, avec les augmentations très fortes prévues en janvier pour cause de démontage de la Sécu, je vais quand même payer le même tarif que l'année dernière : moins bien et aussi cher) et basta!

En plus, c'est un budget pour personne seule, mais la plupart des gens, heureusement, vivent en couple ou en famille. Donc on rajoute un ou deux couverts à table, voire plus, et comment fait-on pour le gosse qui grandit tout le temps? On va au Secours Populaire pour les fringues (parce que ça, c'est hors budget)? Le moindre imprévu et tu es dedans. Tu fais quoi, alors? Un crédit revolving, qui va t'enfoncer dans la misère le temps de le dire (si tu n'as pas de quoi épargner, tu n'as pas de quoi rembourser un crédit, si petit soit-il!)?

Certains disent : seuls, on peut s'en sortir. Tu te fais ligaturer les gonades, pour être sûr de ne jamais te reproduire? Ou tu as un vaccin, pour ne plus jamais tomber amoureux?

En plus, 1000€, c'est pour ceux qui ONT LA CHANCE d'être payé au SMIC plein temps. Mais il y a tous ceux qui travaillent à temps partiel et qui doivent faire avec moins que ça, souvent avec des gosses : pour autant que je sache, dans ces cas, on ne te fais pas de loyer à montant partiel, d'électricité moitié prix ou de TVA réduite.

Sans rire, trimer pour juste pouvoir surnager, toujours sur la corde raide, dans la peur permanente qu'on coup du sort ne te fasses plonger, est-ce vivre? Pas d'argent pour soigner ses dents ou payer les lunettes du petit. Jamais de vacances, jamais de sortie, juste le minimum vital, tout le temps, avec comme seule perspective, qu'un jour, on ne puisse plus serrer suffisamment la ceinture pour continuer.

Franchement, peut-on appeler ça vivre?
N'ont-ils pas déjà réussi leur coup en nous faisant accepter la pauvreté comme condition enviable en nous effrayant avec la misère?
Invité

qui sème le vent récolte la colère

Message par Invité »

superuser a écrit :... je préfère vivre avec 420 euros par mois que d'aller bosser pour le Smic, c'est une question de dignité....
Navrée de t'avoir choqué.
Justement, ce que veut le Medef, et son excécuteur testamentaire le gouvernement, c'est que le chômeur -ou même le travailleur d'ailleurs- n'ait plus de dignité : accepter d'aller travailler à 500 km de chez lui, ne plus avoir d'horaire, être prêt à travailler à chaque fois qu'on l'appelle, peut-être même remercier quand on le licencie pour préserver l'entreprise -période de consolidation de l'emploi paraît-il. Déjà je trouve scandaleux le fait de ne pas pouvoir être indemnisé -sauf cas acceptable (suivre son conjoint, etc, etc)- si on a démissionné. Quand la survie est en jeu, la dignité, ben, elle est difficile à garder.
Patrice

1000 € net par mois?

Message par Patrice »

Albagor a écrit :C'est tout de même pas top du tout...
A travers les posts de chacun, on perçoit cependant la tension, le mal-aise qui nous habite.
Le pauvre Patrice en a pris plein les dents alors qu'il n'avait aucune intention de se vanter.
Cool!... il s'agit seulement d'un malentendu.
Bref, chacun de nous est dans une situtation financière incomparable avec son voisin.
Pour certains, 1000 € suffisent... pour d'autres, c'est la cata...
Dans mon cas, c'est une cata. Quand il n'y a qu'un salaire pour 3 personnes et que votre pouvoir d'achat a été réduit de 50%... dur, dur... et beaucoup sont dans ce cas. Parfois, certains membres de la famille vous apporte une aide... parfois, vous restez seul à assumer et à cravacher pour préserver votre toit.
C'est pourquoi et mon post vous aura fait réfléchir bien que j'en ai pris plein les dents, il faut régionaliser le SMIC et tenir compte également des situations familiales.
Est-il normal que le SMIC soit identique en région Parisienne et dans des petites villes de province ?
Je ne le pense pas.
Tout le monde est conscient que en région Parisienne, un SMIC devrait atteindre au minimum 2000€ net/mois vu le coût de la vie et le prix des loyers.
De même pour une personne ayant des enfants à charge, il doit être plus élevé.
Il est donc temps de faire des statistiques sérieuses pour régionaliser le SMIC qui ne peut pas être identique partout si on veut une justice sociale.
jc26

Message par jc26 »

N'importe quoi la régionnalisation du SMIC, elle est ou la justice sociale?
Les habitants de province n'ont pas les meme avantages ou incovénients que que ceux des grandes villes, qui vat déterminer qu'elles sont les grandes villes?
C'est plutot les salaires qu'il faudrait augmenter, et limiter la hausse des loyers et autres charges qui pesent sur les habitants
des grandes villes.

Salut @+
colena

Message par colena »

La question de Colena a été déplacée sur le bon forum :

http://www.actuchomage.org/index.php?na ... ic&p=10256
Questionneuse

Message par Questionneuse »

AJOUT DE LA RÉDACTION : L'INTERVENTION DE "QUESTIONNEUSE" AYANT TRAIT AU MONTANT DE L'APL EST DÉPLACÉE DANS NOTRE FORUM : POSEZ VOS QUESTIONS.

Lien direct : http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=1534
GENIA001

BUDGET DE PAUVRE

Message par GENIA001 »

Adapté à des petites ressources,
Exemple de dépenses mensuelles moyennes possibles pour célibataire sans enfants (mon budget actuel réalisé) :

Nourriture 150
Abont Internet 20
EDF 20
Eau 14
Téléphone 50
Impots locaux (T.F + T.H) 66
Rembt dette 20

Total 340

Vaut mieux être de nature économe, voir radine !

Pas de voiture, Abonnement bus gratuit.
Non inclus habillement (en périodes de soldes uniquement)
Santé : je suis à 100%
Pas de loyer, je suis propriétaire (d'où surplus d'impôts locaux).
Qui dit mieux ?
GENIA001

BUDGET DE PAUVRE

Message par GENIA001 »

Nota : Il faut quand même rajouter le chauffage, l'hiver.
On arrive à un RMI (avec diminution pour propriétaire).
Le seul loisir possible reste la TV !
Jean-Claude

Message par Jean-Claude »

jeanclaude a écrit :N'importe quoi la régionnalisation du SMIC, elle est ou la justice sociale?
Les habitants de province n'ont pas les meme avantages ou incovénients que que ceux des grandes villes, qui vat déterminer qu'elles sont les grandes villes?
C'est plutot les salaires qu'il faudrait augmenter, et limiter la hausse des loyers et autres charges qui pesent sur les habitants
des grandes villes.

Salut @+
bonjour,

Heu.......y'a combient de jean-claude ici ??? :?
jc26

Message par jc26 »

Bonjour, nous sommes au moins deux!!!!

@+
YVES780

Message par YVES780 »

victorine83 a écrit :Dans le Var, c'est le même tarif que dans la capitale avec le métro en moins.
C'est mon département d'origine (je suis de Toulon), le problème est qu'il n'y a pas de boulot pour tout le monde !

Quand aux loyers, ils ne sont pas donnés pour autant, ils ne tarderont pas à rejoindre ceux de la banlieue parisienne (je suis à 25 km de la capitale), avec le cas échéant une petite différence de surface, mais quand il faut chauffer l'hiver, et le moyen proposé est le convecteur électrique au lieu du chauffage collectif au fioul, on n'est pas plus avancé.

Avec 1000 € par mois, on ne peux que survivre, passer son temps libre devant la télé ou l'ordinateur (et à condition de n'aller que sur les sites gratuits !) !

Et si on a la chance de disposer d'une voiture, on aura jamais les moyens de la remplacer quand elle vous lâchera !

A 1000 € par mois, pas droit au moindre écart, sinon interdit bancaire et banque de France !
Pas les moyens non plus pour ceux qui sont en couple de divorcer : réservé aux riches le divorce !

Et le jour de ta retraite, t'en aura au mieux 500, et pas sûr que le moment venu la CAF t'aide à payer le loyer !

Nos retraites pour dans 10, 15 ou 20 ans, c'est maintenant qu'il faut y penser, sinon nous serons de plus en plus nombreux à nous retrouver dans la "merde" !!!!

Et pour ceux qui vont connaitre le chomdu en 2006, ce sera 3 mois de moins et la dégréssivité !

Pour que ça change, il faut que tous ceux du privé descendent dans la rue !!!!
victorine83

Message par victorine83 »

Entièrement d'accord avec toi, Yves.

1000,00 euros par mois, c'est le minimum vital et il n'y a guère que ceux qui gagnent bien leur vie pour prétendre le contraire.
Lors d'un entretien, j'ai eu droit à la réflexion suivante : "Je vous propose un contrat à 30 h... c'est déjà pas mal."
J'aurais aimé savoir de quel budget mensuel dispose cette c...
Le seul hic, c'est que pour descendre dans la rue, il vaut quand-même mieux qu'on le fasse tous ensemble...
Invité

Message par Invité »

YVES780 a écrit :...Et pour ceux qui vont connaitre le chomdu en 2006, ce sera 3 mois de moins et la dégréssivité !

Pour que ça change, il faut que tous ceux du privé descendent dans la rue !!!!
J'aimerais vraiment savoir en vertu de quoi c'est le Medef qui doit décider du système d'indemnisation des chômeurs. Si je ne me trompe pas, tous les indemnisés -ou non d'ailleurs- ont cotisé à un moment de leur de vie. Pour quelle raison les chômeurs n'ont pas de représentants au sein de ces organismes ? Et en vertu de quoi des syndicats qui sont hyper-minoritaires peuvent parler au nom de tout le monde ?
Répondre