CESU pour une couturière ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: CESU pour une couturière ?

Message par Invité »

Il est froid le vent du nord. Josiane est portée par le vent tiède et léger de la jeunesse.
Si elle fait attention à tous les conseils qu'elle glane à droite à gauche, et qu'elle est consciencieuse dans son boulot et frugale avec les investissements, elle doit se lancer.
RaoulPiconBière

Re: CESU pour une couturière ?

Message par RaoulPiconBière »

Cher Raoul, j'entends bien vos craintes et je vous remercie de vos avertissements, je trouve juste votre inquiétude exagérée
Je ne suis pas inquiet car je ne suis pas concerné par ce que vous faites ni par ce qui vous arrivera. Supposer que je vous donne de bons conseils est une erreur. Supposer que je vous donne de mauvais conseils est une erreur aussi.
Si vous voulez entreprendre, vous devez seulement considérer que je signale un fait, un problème potentiel qui se doit d'être étudié, que vous devez étudier avec vos conseils et partenaires. Simplement parcequ'il existe et que c'est cela le métier d'auto-entrepreneur. L'activité exercée dans le cadre de la création d'entreprise n'a pas d'incidence sur la façon d'aborder les problèmes administratifs, juridiques et financiers.

Vous vous focalisez sur l'exemple que je vous ai donné, celui d'un accident.
Ce dont je vous parle c'est une "faille" dans votre projet. Vous voulez exercer un métier salarié dans des conditions de travailleur indépendant. Je vous informe que ce n'est pas possible légalement. (Dans les limites de mes connaissances).
En alternative, je vous ai indiqué la possibilité d'avoir deux activités distinctes dans le cadre de votre statut indépendant. C'est la solution que je vous recommande d'étudier avec toute la conscience professionnelle que vous revendiquez plutôt qu'avec votre premier et unique argument : "mais après c'est un bazar administratif, quant à savoir quelle fourniture a été utilisée pour quelle activité, quel temps passé pour quel tâche... je passerai plus de temps devant l'ordi que devant la machine à coudre".
Vous êtes plus raisonnable quand vous semblez adopter ma proposition dans les modifications de votre message initial, mais à ce stade, il serait bon de résumer clairement votre projet.
si je deviens auto-entrepreneur, dans mon cas d'artisan, je dois prendre une assurance professionnelle (son caractère obligatoire est à vérifier, je ne me rappelle plus exactement ce que m'avait dit le conseiller)
Bien sûr vous devez avoir une assurance professionnelle. Quand vous rencontrerez votre assureur, demandez lui ce qu'il pense d'une activité salariée exercée dans votre local.
Répondre