Appel à témoins : chômeurs de longue durée

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: Appel à témoins : chômeurs de longue durée

Message par diety »

Merci. :) Oui même si la description du projet journalistique semble suggérer que le chômage de longue durée ne soit plus une maladie rare, cela reste quand-même une "maladie". Comment vit-on quand "on a un chômage de longue durée" ?

6 mois sont déjà difficiles à vivre avec un travail, mais que se passe-t-il lorsqu'un an, puis 2 puis 4 s'écoulent sans que l'on ait pu arrêter cette activité ingrate, difficile et dangereuse pour la santé morale et physique ?

Nous souhaitons mettre l’accent pendant 90 minutes sur ces vies chamboulées par le travail de longue durée. Que se passe-t-il socialement, lorsqu’on n’a plus de temps libre pour soi depuis des mois, plus d'autre statut social que la vie exclusivement définie par le travail ? Comment occupe-t-on ses soirées, épuisé, anéanti par la pression, le harcèlement, les tâches imposées qui n'ont aucun sens ? Comment s’en sort-on financièrement lorsque malgré le travail difficile on a un salaire loin à la hauteur de la labeur accomplie ? Comment vit-on le regard de ceux qui peuvent finir leur nuit tranquille sans sauter dans le métro le lendemain à 7 heure du matin pour aller travailler lorsque soi-même, on n’a plus envie de se lever tôt pour affronter les boulots sans repos, les entretiens sans pitié avec son chef, les rendez-vous démorailsants avec le DRH ou des chefaillons qui vous poussent à bout ?

Nous souhaitons filmer le boulot, le stress, l’angoisse qui guettent tout travailleur qui espère retrouver un semblant de vie humaine.

Ca se tient, non ?

Que M6 veuille me pardonner ma petite caricature, mais ce qui me semble intéressant, c'est qu'il suffit de remplacer dans un discours sur le chômage le mot "chômage" par le mot "travail", et il en sort quelque chose qui n'est pas dépourvu de sens.
Dernière modification par diety le 02 oct. 2009, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

il y en a peu qui se servent de la liberté d'expression de la presse pour décrire la vérité sans tronquer quelques passages importants...enfin, c'est chaud la vie, être humaniste ce n'est pas être journaliste ok on a bien compris, tout est bla blabling... sur un terrain aussi chaud, à moins d'avoir la notoriété d'un Saint, (abbé Pierre, mère Thérésa) au fait qui reste-t-il pour oser dire (chez Emaus? )
juju540

Message par juju540 »

"Je crains, cette fois-ci, un risque élevé de pathos.
En tout cas, aucune volonté d'aborder le chômage sous son aspect économique et politique. Comme d'hab...."

Je sais que tres peu de travaux ont analysé le chomage sous son aspect politique. C'est pourquoi j'ai decidée (à mon niveau) d'y remedier, sans pour autant être sure d'y arriver mais tant pis je tente l'experience. Je donc decidée dans le cadre de mon master (même si aàcette heure tout n'est pas encore defini) d'étudier les institutions du chomage, les politiques publiques misent en place (soi disant) pour venir en aide à tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de travail, comment elles sont percues par vous chomeurs et surtout sur ce qu'il faudrait d'apres vous mettre en place pour vous venir en aide dans votre recherche d'emploi. Ce travail de longue haleine durera 2 ans et si certains d'entre vous souhaite me venir en aide ce sera avec plaisir.
maguy

Message par maguy »

Salut juju !
venir en aide à tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de travail
je vais peut-être te paraitre cynique, mais au jour d'aujourd'hui, je me demande si c'est une chance :mrgreen:
A moins d'aimer 15 ou 20 heures par semaine payées au smic...
surtout sur ce qu'il faudrait d'apres vous mettre en place pour vous venir en aide dans votre recherche d'emploi
Ben... des emplois, des vrais tout simplement !

Qu'ils arrêtent aussi de subventionner les employeurs avec l'argent public (exonération de cotisations) ça n'a jamais créé un emploi et de plus comme les exonérations sont soumises à condition, il s'agit forcément d'emplois précaires et sous-payés.

Je suis à peu près sûre de ne jamais retravailler ou quelques semaines, alors comme disait le regretté Coluche, ce n'est pas qu'on veut du boulot, l'argent nous suffirait :lol:

Ca ferait un peu comme ces rentiers, fils et filles de...
Invité

Message par Invité »

juju540 a écrit :"Je crains, cette fois-ci, un risque élevé de pathos.
En tout cas, aucune volonté d'aborder le chômage sous son aspect économique et politique. Comme d'hab...."
Je donc decidée dans le cadre de mon master (même si aàcette heure tout n'est pas encore defini) d'étudier les institutions du chomage, les politiques publiques misent en place (soi disant) pour venir en aide à tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de travail, comment elles sont percues par vous chomeurs et surtout sur ce qu'il faudrait d'apres vous mettre en place pour vous venir en aide dans votre recherche d'emploi. Ce travail de longue haleine durera 2 ans et si certains d'entre vous souhaite me venir en aide ce sera avec plaisir.
bon courage juju540, c'est vrai que tu trouves dans le forum plein d'infos sur la perception de la politique de gestion du chômage par les chômeurs, le Nairu est un sujet à explorer, la crise économique, celle à venir, le rsa! oui tu as de quoi écrire un livre...au moins pendant 2 ans de quoi s'armer dans une recherche d'emploi future! :wink:
@Maguy j'allais le dire, il faudrait créer de l'emploi, du vrai, dans des domaines nouveaux, en harmonie avec les problèmes de l'époque(agonie du capitalisme, agonie de la terre...)
maguy

Message par maguy »

@ Juju

Un article désopilant pouvant illustrer ta recherche. Extrait
Tu en as marre des stages lamentables ? Des formations fumeuses ? Tu connais par coeur les Techniques de Recherche d'Emploi ? Puisqu'avec le bac, tu n'as le droit à rien et que tu n'étais pas un mauvais élève à l'époque, tu te dis que tu pourrais reprendre tes études. Et puis après tout, tu as lu que la formation tout au long de la vie était un droit, mieux, l'honneur du pays des Lumières. Ce que tu ne sais pas encore, c'est qu'on est passé à l'ère des ampoules basse consommation
voir l'article complet chez les Entrailles de mademoiselle

On sent le vécu :lol:
juju540

Message par juju540 »

Merci pour vos différentes pistes de recherche. Le travail avance lentement mais surement. Et comme tu le dis si bien cecile tout cela m'aidera à être parée quand je rechercherai du travail :wink:
Invité

Message par Invité »

Qu'ils arrêtent aussi de subventionner les employeurs avec l'argent public (exonération de cotisations) ça n'a jamais créé un emploi et de plus comme les exonérations sont soumises à condition, il s'agit forcément d'emplois précaires et sous-payés.
et comme dirait Coluche encore :lol: Vous savez la différence entre un ouvrier et un patron ?
L'ouvrier c'est celui qui sait comment on travaille, le patron c'est celui qui sait pourquoi on travaille !

@Juju, pour inspirer ton travail :wink:
laurent

Message par laurent »

ça serait tentant d'ouvrir sa gueule et de briser les idées reçus sur les "RMISTES clochards, qu'on même pas le bac", mais malheureusement je crains que nos journalistes de M6 ne censurent ou ne transforment certains "passage de mauvais tons" pour le pouvoir en place et les bonnes moeurs. :cry:

en plus filmé "en plein jour la réalité du chercheur de job précaire" je crains que cela soit un frein a toute embauche FUTURE pour celui qui s'y prétera, puisque pour retrouver un job il faut parfois inventer une Histoire qui plait, et en aucun cas raconter la réalité. (les recruteurs ne sont pas des méres térésa) :lol:

maintenant pour un chomeur de 60 ans, (qui n'a plus rien a craindre), et peut peut étre parler de actu chomage pour tenter de rencontrer quelques politiques faut peut étre voir :idea:
Répondre