Portage Salariale

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

OSS117

Re: Portage Salariale

Message par OSS117 »

Je ne sais pas comment cela marche dans mon agence car je n'ai pas de conseillé attitré mais une adresse générique à toute l'agence.
Je me posais juste la question car cela me surprends de pouvoir partir sans donner aucune justification comme ca mais pourquoi pas

Merci :)
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

OSS117 a écrit : 30 sept. 2025
Je me posais juste la question car cela me surprends de pouvoir partir sans donner aucune justification comme ca mais pourquoi pas

Vous faites erreur, je vous explique pourquoi (j'ai tout de même l'impression de radoter :?)

France Travail '' n'est pas une prison d'où personne ne sortirait jamais. S'inscrire est un acte volontaire et rester inscrit l'est tout autant puisque la sempiternelle question "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi" est posée en fin d'actualisation. Répondre OUI c'est rester sur la liste des demandeurs d'emploi & à la recherche d'un job, répondre NON c'est se désinscrire. Et après avoir répondu NON on vous demande pour quel motif et c'est là que chacun choisit le motif qui lui correspond.

Il me semble inintéressant de vous donner une information complémentaire mais plutôt que d'attendre que vous me posiez la question je le fais : les motifs servent à alimenter des statistiques dont celle du taux de retour à l'emploi GRACE À LA DPAE QUI TOPERA VOTRE DOSSIER

En conclusion vous ne "partez" pas, vous vous désincrivez en date du 1er octobre pour motif ou justification si ce terme vous convient mieux "reprise d'emploi".

Si vous n'aviez pas de conseiller pourquoi me demandiez vous si il allait se rendre compte que vous étiez désinscrit :shock:

PS : ce que je viens de rajouter à 18h est en MAJUSCULE
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
OSS117

Message par OSS117 »

Merci pour ces informations complémentaires !

Effectivement il est inscrit dans mon contrat de portage que la DPAE a été communiquée à l'URSAFF, celle-ci la transmettra directement à France travail ? Sous combien de temps ?
Il me semblait que c'était via la DSN que les infos étaient communiquées

Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Vous vous trompez !

La DSN est mensuelle et regroupe toutes les données sociales des salariés.

La DPAE est ponctuelle, elle précède l'embauche (comme son nom l'indique). Elle s'effectue dans les 8 jours qui précèdent l'embauche.

Puisque votre contrat de travail précise que la DPAE a été faite à L'URSSAF c'est à cette même date qu'elle a topé votre dossier de demandeur d'emploi

Toutes les transmissions de données (CPAM, CNAV, caisses retraites complémentaire, URSSAF, Trésor public, ministère de l'intérieur (les personnes en détention) etc...) se font via flux informatique, en temps réel.

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous posez autant de questions, elles vous encombrent le cerveau inutilement :oops:
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
OSS117

Message par OSS117 »

Je suis juste curieux du fonctionnement de cette institution
Je me suis connecté aujourd’hui sur mon espace FT et rien n’as changé, aucune notification
Recevrais-je un mail me notifiant de ma désinscription ou pas du tout ? À moins que ce soit automatique cette nuit

Bien cordialement
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Nous sommes le 1er octobre jusqu'à 00h00 ce soir, à 00h01 nous serons le 2 octobre.

Si vous n'avez pas oublié la dernière étape du "changement de situation" à savoir sa validation /confirmation vous serez bien désinscrit à la dernière seconde des 24h de la journée du 1er octobre.

Vous ne recevrez pas de "notification" mais de mémoire la désinscription à l'initiative du demandeur génère un courrier automatique déposé dans "mes courriers reçus". Votre espace personnel affichera aussi le mot "radié" soit "n'est plus inscrit comme demandeur d'emploi" (et ne me demandez pas pourquoi "radié" et pas "désinscrit").

Bonne continuation dans votre nouveau job
OSS117

Message par OSS117 »

Merci beaucoup !
Dernière question pour ne pas abuser de votre bonté
J’ai envoyé donc mon contrat de portage salariale par l’interface et ce soir celui ci était en état « en cours de traitement »
Le fait de me désinscrire va-t-il donc annulé l’envoie ou pas ducoup ?

Merci
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Ce n'est pas anormal, les conseillers INDEMNISATION ne sont pas très nombreux. Il sera traité quand quelqu'un aura le temps de s'en charger
OSS117

Message par OSS117 »

Mais meme si je me suis désinscrit quelqu'un devra valider le document ? C'est inutile
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

C'est surtout de l'avoir up loadé qui était inutile :oops:

Maintenant qu'il est "dans les tuyaux" il sera traité, aucun document ne peux y rester :?

On est arrivé au bout du bout cette fois ci, 26 échanges pour un sujet aussi simple c'est un record :(

Bonne continuation à vous
OSS117

Message par OSS117 »

Bonjour Paula,

Je me permet de rebondir encore sur ce post car voila 1 semaine et le document est toujours ''En cours de traitement'' dans mon interface FT. Etes vous sure que celui ci sera traite sachant que je suis desinscrit ?
D'habitude mes releves URSAFF pour declare mon CA etaient traites sous 2-3j max, qu'en pensez vous ?

En fait cela me stress car dans la signature electronique du contrat de portage, mon ordinateur etait localise a l'etranger car j'utilisais un VPN pour regarder une serie indisponible en France et donc la signature est localisee a l'entranger. J'ai peur que cela declanche un controle

Merci
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

OSS117 a écrit : 06 oct. 2025 En fait cela me stress car dans la signature electronique, mon ordinateur etait localise a l'etranger car j'utilisais un VPN pour regarder une serie indisponible en France et donc la signature est localisee a l'entranger. J'ai peur que cela declanche un controle
Et bien voilà on y arrive enfin :mrgreen: Je vais faire comme si je croyais au visionage d'une série indisponible en France :D :D et le reste...

Je vais vous REDIRE qu'une fois désinscrit vous ne figurez plus sur la liste des demandeurs d'emploi, vous avez disparu, vous vous êtes auto passé à la trappe, votre dossier de demandeur est inactif, fermé, freezé, rangé à la cave....

Mais à cause de vous un conseiller indemnisation va devoir traiter, quand il le pourra, votre contrat de travail up loadé à tort :evil: le comparatif avec L'URSAFF est nul et non avenu.

Svp passez à autre chose, vous me faites perdre mon temps
Dernière modification par Paulactu4 le 06 oct. 2025, modifié 1 fois.
OSS117

Message par OSS117 »

Oui...

Pensez vous que le fait d'avoir un IP etrangere sur le contrat de portage peut declancher un controle ?
Sachant que mon entreprise fait du CA
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

:shock: :shock: :shock:
Vous ne comprenez pas ce que je vous explique ??????
OSS117

Message par OSS117 »

Non,

Mon CA est reel et en ligne avec la declaration URSAFF
Vous me dites qu'un conseiller verra tout de meme mon contrat de portage avec l'IP etrangere.
Ma question est pensez-vous que s'il voit cela, cela declangera un controle ? Meme si je suis deja desinscrit

Merci ;)
Répondre