RSA longue durée et réinsertion.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Raspou

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par Raspou »

Panthéon a écrit : 20 juil. 2024 nombre de gens ne connaissant pas ma situation penseraient certainement que je suis le gendre idéal sortis d'une bonne école avec un emploi stimulant
Si les gens pensent réellment ça de vous et si vous en avez conscience , vous n'avez rien à foutre au rsa à moins que vous ne soyez qu'un grso fainéant qui s'en contente. Dans ce cas : assumez car personne ne pourra rien pour vous. je suis cassant mais personne d'autre que vous peut faire quelque chose pour vous. Vous n'obtiendrez aucune aide de quiconque en vous épanchant sur des forums. Paulactu et Yves sont deux super pointures de l'accompagneemnt des précaires et galériens mais ne pourront rien pour vous. Aide toi le ciel t'aidera !!!
Bon courage pour la suite....
Yves

Message par Yves »

Toujours bienveillant Raspou ! :mrgreen: Non, non tu n'es pas CASSANT ! À peine…  :roll:

Cependant, à lire Panthéon, on a effectivement du mal à comprendre pourquoi il pointe au RSA. Ce n'est pas innocent d'écrire que les gens pourraient croire qu'il est "le gendre idéal sorti d'une bonne école avec un emploi stimulant". :shock:

Je connais peu de RSastes qui pourraient s'adresser ces "compliments". J'en déduis donc qu'il n'a pas une "mauvaise image" de lui, ce dont il faut se réjouir.

Je te rejoins encore quand tu dis que ni Paulactu ni moi ne pourrons faire grand-chose pour lui. Je n'en doute pas un instant.

Comme je l'ai écrit, le témoignage de Panthéon intrigue justement parce qu'il est atypique. Peut-être n'est-il en définitive qu'un "gros fainéant". :wink: On a le droit ! Je l'ai été ! Je ne serai donc pas le premier à lui jeter la pierre. Mais peut-être souffre-t-il d'un réel trouble psychiatrique. Ça, ce serait un vrai problème… 

Il est vrai que sa lucidité interpelle… Beaucoup de gens sont dans le déni, même dans le mensonge, l'affabulation, voire le délire paranoïaque pour justifier les difficultés d'insertion qu'ils rencontrent. Lui, il est lucide, il est tranquille, il s'auto-analyse avec une certaine clairvoyance. Il contrôle. Il gère… 

Nous en saurons peut-être plus un jour ou l'autre. Comme je l'écrivais en MP à Paulactu, c'est le genre de mec que j'aimerais bien rencontrer dans la vraie vie pour savoir qui se cache derrière son pseudo. Malheureusement, je n'habite plus à Paris/RP. Mais si Panthéon passe en Bretagne, du côté de Lorient, qu'il me fasse signe ! On ira boire un café… ou une bonne bière ! :wink:  
Panthéon

Message par Panthéon »

Je comprends parfaitement le commentaire et la réaction de Raspou, je m'attendais a ce genre d'analyses légitimes, qui ne manque pas de sens, cependant, je pense que s'épancher sur des forums peu aider, les commentaires de Yves et de Paulactu m'ont personnellement apporté, que ce soit pour des détails techniques et plus largement moralement je les remercie de leurs sollicitude, l'entraide tout ca quoi :D

Je pense que mon récit et mon profil peut faire naitre un sentiment d'injustice et de frustration, que je comprends, " encore un qui nous b... bien en foutant rien et en le sachant très bien ! " , ce qui traduit bien aussi le malaise social présent dans notre pays actuellement, le nous contre eux, le pourquoi eux et pas moi, et l'idée qu'il y a trop de profiteurs, pire encore quand ils ont relativement conscience de leurs situation, après je ne ferais pas de philo de comptoir ou de politique a la petite semaine, mais Raspou a raison, il n'y a que moi qui peu m'aider c'est certain .

Pour l'aspect gendre idéal etc, c'est surtout une vision et une analyse que je porte sur moi même, ca n'est pas une affirmation, encore moins une provocation , je reste globalement un marginal qui je vous rassure n'a pas de Porsche au garage ni de compte aux caraïbes .

Enfin, il est bien évident que passer 6 ans au RSA " a rien foutre" est une forme de fainéantise et de oisiveté ( je l'ai reconnus le premier ), qui s'oppose de fait a la valeur travail, la méritocratie , le goût de l'effort et le controle social que les individus appliques les uns envers les autres pour établir des normes, peu être qu'avoir la tête bien faite ne rime pas forcément avec aller bosser, ou mal bosser du moins, mais on me sortira que alors il faut aller élever les fameuses chèvres dans le Larzac et arreter de piquer l'argent des honnêtes travailleurs qui cotisent , et encore une fois ce serait légitime . Meme si nous parlons de 550 euros d'aide de "survie", la bagatelle insupportable pour beaucoup déjà .

Je mentirais si je ne disais pas que j'avais pus trouver un équilibre en vivant chichement du rsa ( bien mal acquis diront encore certains ) , qui de toute manières sert surtout a payer le salaire de la caissière à lidl, edf, et les commerçants, ouf c'est ça de récupéré ! il faut aussi s'imaginer le peu d'attrait d'un travail peu qualifiant et mal rémunéré ( mais on à ce qu'on mérite ! ) , quand on a deja trouver son équilibre précaire, la ou je vous rejoins c'est que ca ne peu pas durer éternellement, je comprends que le désir de mettre "au pas" les fainéants a quelque chose de réconfortant, même si je doute que au final cela vise sincèrement à améliorer la vie de qui que ce soit.

Je pense que chacun essaie de trouver sa place, améliorer son quotidien et vivre mieux, le lien social, l'échange, et la difficulté a concevoir le parcours de l'autre est quelque chose qui tend à disparaitre hélas.
Dernière modification par Panthéon le 23 juil. 2024, modifié 4 fois.
Kiki 35

Message par Kiki 35 »

Je pense que si vous arrivez à faire faire un diagnostic et qu'on vous trouve quelque chose, vous pourriez faire une demande de RQTH (reconnaissance de la qualité travailleur handicapé). Il y a des entreprises qui recherchent ce genre de profils (handicapé mais qui ne se voit pas) pour toucher des aides. Autrefois c'était cantonné dans des métiers physiques, mais ce n'est plus le cas on en trouve même dans l'informatique! Quel que soit le métier il faudra sans doute passer par une formation, et quand on a une RQTH il parait que c'est bien mieux rémunéré, les débrouillards arrivent à vivre correctement en alternant formations et RSA, mais alors il faut accepter le flicage qui va avec! Quand on sort de formation, on est plus contrôlé par France Travail.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Panthéon a écrit : 23 juil. 2024 ... les commentaires de Yves et de Paulactu m'ont personnellement apporté, que ce soit pour des détails techniques et plus largement moralement je les remercie de leurs sollicitude, l'entraide tout ca quoi :D
:wink: J'attends votre retour de rdv pour poursuivre les échanges avec vous
Panthéon

Message par Panthéon »

Paulactu3 a écrit : 23 juil. 2024
Panthéon a écrit : 23 juil. 2024 ... les commentaires de Yves et de Paulactu m'ont personnellement apporté, que ce soit pour des détails techniques et plus largement moralement je les remercie de leurs sollicitude, l'entraide tout ca quoi :D
:wink: J'attends votre retour de rdv pour poursuivre les échanges avec vous
Je reviendrais en parler ! Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre d'ailleurs, la convocation parle de m'expliquer mes droits et mes devoirs , remplir un questionnaire et signer un contrat, je ne sais pas vraiment a quel point mon interlocuteur cherchera à simplement me sermonner, me dire que je dois absolument avoir tel ou tel suivis renforcé sous peine de radiation en faisant les gros yeux, ou bien nous prendrons la peine de réellement chercher ensemble des voies d'actions adéquates ou j'aurais mon mot a dire.
Raspou

Message par Raspou »

Panthéon a écrit : 23 juil. 2024 Je pense que mon récit et mon profil peut faire naitre un sentiment d'injustice et de frustration, que je comprends,
Pas le moins du monde pour ce qui me concerne. Je ne crie pas à l'injsutice. Je suis passé par la case rsa et je sais ce qu'est de vivre avec 500 € par mois. Je préfère franchement bosser. C nettement plus confortable financièrement et psychologiquement. Je préfère être à ma place qu'à la vôtre Panthéon. Surtout qu'un mec qui veut pas bosser et se contente de son rsa ça fait un concurrent de moins sur le marché du travail. :wink:
Trinita

Message par Trinita »

Les gens qui s'en prennent à ceux qui touchent des allocations en leur reprochant l'effet néfaste sur l'économie ont souvent un comportement - de consommateur, notamment - bien plus néfaste. Par exemple en utilisant des produits, en étant clients, de sociétés qui fraudent, et en en faisant la promotion. C'est plus simple de baver, de critiquer, que de se regarder et se poser des questions dont les réponses mettraient face à la possibilité d'agir.
Panthéon

Message par Panthéon »

Petit retour post rdv CER, tout d'abord j'ai eu affaire a une femme sympathique mais pas vraiment très passionnée par la situation, tout d'abord elle m'a bien demandée mes coordonnées, dont l'adresse que j'avais changé il y a 1 semaine auprès de la CAF, mais de son côté, elle avait encore l'ancienne adresse, elle m'a dit qu'elle ferait la correction auprès de la CAF, je ne sais pas si cela peu constituer un soucis ou engendrer des galères mais en tout cas elle a dit qu'elle s'en chargeait.

Pour l'entrevue en elle-même, elle a suivie une série de questions sommes toutes banales, si j'étais véhiculé, mes anciens emplois, mes diplômes , des enfants, si j'etais inscrit a france travail ( non ) , et que dorénavant tout le monde au Rsa devait y être inscrit, elle m'a ensuite dit que j'allais être suivi par la maison départementale et son espace emploi insertion, avec une brochure, parlant de suivis personnalisé, de coach une fois par semaines, d'atelier CV et lettre de motivation , ainsi que des "immersions en entreprise" et " actions d'insertions" qui sonnent comme des stages non rémunérés a bosser gratuitement pour découvrir un métier .

Elle a ensuite éditée un contrat CER , d'une durée de 2 semaines , ce que je n'ai pas compris ? je suppose qu'ensuite c'est la maison départementale qui en édite un nouveau ? , celui-ci stipule que je suis suivis par cette même maison de l'emploi , mais la case "inscription a france travail " n'etait pas cochée, elle m'a dit qu'une fois là-bas ils me feront m'inscrire a france travail, est-ce que j'ai signé pour un suivis lourdingue plusieurs fois par semaines, je me demande ?

Enfin je lui ai dis que après 6 ans de RSA il etait évident que j'avais surement des difficultés sociales, voir de santé, mais ca ne l'a pas tellement fait réagir, elle m'a dit que je pouvais trouver une assistante sociale de mon coté, et que pour les rqth c'etait a moi de trouver un médecin et monter un dossier .

Globalement elle semblait être la surtout pour s'assurer que j'existait et me caser fissa dans un suivis X ou Y sans tellement faire de social avec moi .

EDIT : et bien ca n'a pas pris longtemps, la maison du département m'a apeller a 9H du matin pour fixer un rdv, je n'ai pas vus l'appel et je compte les rapeller dans la journée, mais j'ai une question technique, déjà ai-je le temps inscrit sur le contrat ( soit 2 semaines ) pour accomplir ce premier rdv , ou bien il est judicieux de ne pas faire trainer car ils vont rapidement prendre la mouche, ensuite, a quel point cette maison du département opère un suivis intensif ? je me vois mal participer a des ateliers de CV et de lettre de motivation étant parfaitement capable d'en faire moi même, pas plus que des chantiers d'insertion et autres stage en immersion payer en sourire .
Dernière modification par Panthéon le 25 juil. 2024, modifié 1 fois.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Bonsoir
Je suis en famille, je reviens demain APRÈS MIDI
Yves

Message par Yves »

Panthéon a écrit : 24 juil. 2024 je me vois mal participer a des ateliers de CV et de lettre de motivation étant parfaitement capable d'en faire moi même, pas plus que des chantiers d'insertion et autres stage en immersion payer en sourire .
Comme Paulactu, je ne suis guère dispo. J'y reviendrai plus tard.

En attendant, je vais être assez direct avec vous, "cash", un peu "rugueux" : Au regard de votre statut (RSaste), de votre âge et - visiblement - de la "bonne image" qu'on peut avoir de vous (vous n'êtes pas un "cas social"), ce n'est pas vous qui décidez !

Il paraîtrait somme toute logique que vous "bénéficiez" ou "subissiez" un accompagnement renforcé. Dans votre situation, vous ne pouvez pas arguer de vous débrouiller par vous-même, rédiger un CV (qui tienne la route), une lettre de motivation, et que vous pouvez vous passer de "chantier" ou "stage" pour reprendre pied dans la vie professionnelle.

Votre posture ne tient pas la route ! :mrgreen:

Le plus simple étant de leur dire dans ce cas : Foutez-moi la paix ! Je ne veux pas travailler ! Pour moi, votre accompagnement c'est juste pour toucher le RSA. Je me débrouille avec ça. Au revoir ! :roll:

Là, je pense qu'ils vous ont "repéré" et qu'ils ne vous lâcheront pas facilement. Même pour toucher 500 euros par mois, il faut accepter quelques contraintes (ateliers, suivi, rendez-vous…). Si vous voulez avoir la paix, il va falloir gérer ces contraintes sans faire le mariole… au risque d'être vraiment rattrapé par la patrouille.

PS : D'autant que, pour l'heure, vous ne faites pas l'objet d'un contrôle de vos ressources, dossier sur lequel - vous le savez - vous avez fait quelques écarts (certes marginaux mais néanmoins "sanctionnables"). Il va falloir la jouer fine.
Panthéon

Message par Panthéon »

J'ai bien crus comprendre que mon profil est du pain béni pour des travailleurs sociaux habitués a des gens avec de nombreuses difficultés , et donc ils risquent de miser sur moi et de me coller aux fesses , pour le CV j'aimerais bien savoir comment on fait un cv qui tient la route avec comme seul fait d'arme un acte de naissance, ca ne devrait pas prendre 5h d'atelier :lol:

Je pourrais biensur dire foutez moi la paix c'est juste pour toucher le RSA, mais a ce compte je pense que je me ferais gentiment radier, et j'aimerais quand même idéalement trouver une voie de réinsertion, cependant au sujet des stages, et autres chantiers, je trouverais cela un poil inadapté dans mon cas, déjà ce sont des activités non rémunérées pour caser des gens dans des programmes subventionnés et faire des quotas, personnellement je ne trouve pas très normal d'envoyer quelqu'un travailler sans rémunération au prétexte qu'il est marginal et va pouvoir "apprendre" un boulot, soyons honnêtes c'est de la main d'oeuvre gratuite, sous couvert d'aider des désœuvrés, autant pointer en intérim .

Je n'ai pas de soucis a suivre des rendez-vous, un suivi, je trouve cela normal, mais je me vois deja convoqué a des ateliers abrutissants pour m'expliquer comment conduire un entretient d'embauche ou rédiger un cv, ou encore me faire forcer la main dans des chantiers d'insertion de plusieurs mois dans une activité aléatoire, j'estime que le travail de ces structures est d'aussi d'identifier mes capacités et les faire fructifiées, mais peu être que le mieux serait de me présenter avec un projet de formation ou de création d'entreprise, c'est aussi a moi de signifier dans quels domaines je pense avoir des compétences, toutefois si l'on tiens a absolument dénier mon profil " a potentiel" je n'aurais pas de regrets a me passer du RSA .

Mais comme vous dites Yves je pars du principe que je dois être le bon gars de bonne foi, ne pas faire le difficile et la forte tête pour rien, jouer le jeu et m'investir, je reste un allocataire avec des droits et des devoirs tout ca, cependant je ne me laisserais pas me faire caser dans des choses inutiles ou inadaptées au prétexte que cela m'aiderait alors que ca ne sert qu'a remplir des impératifs de flicage et d'insertion arbitraires .
Dernière modification par Panthéon le 25 juil. 2024, modifié 3 fois.
ZNATION

Message par ZNATION »

"J'ai bien crus comprendre que mon profil est du bain béni pour des travailleurs sociaux habitués a des gens avec de nombreuses difficultés , et donc ils risquent de miser sur moi et de me coller aux fesses , pour le CV j'aimerais bien savoir comment on fait un cv qui tient la route avec comme seul fait d'arme un acte de naissance, ca ne devrait pas prendre 5h d'atelier :lol:"

Même des choses qui te sembleraient inutiles ou inintéressantes, dans ton cas, tu peux les faire apparaître dessus. Tu n'as pas effectué de stage au collège ? Tu n'as pas fais de bénévolat ? Tu n'as pas suivi, ne serait-ce qu'une petite formation d'une journée ? Tu n'as pas aidé quelqu'un de ta famille, parents, oncle, tante (aidant-familial) à une période de ta vie ? Tu as certainement des loisirs, tu peux y mettre tes centres d'intérêts également.
Tu serais plus manuel ou plus cérébral ?
Il va falloir que tu réfléchisse sérieusement à la voie que tu veux emprunter dans ta vie pro si tu ne veux pas que l'on te l'impose et que cela te rende finalement plus aigri et déçu que tu ne l'es déjà.
Dernière modification par ZNATION le 25 juil. 2024, modifié 1 fois.
Panthéon

Message par Panthéon »

ah si si biensur, on peu s'amuser a remplir un cv avec des passions, un stage il y a 20 ans et un amour pour le water-polo, mais je trouve ca honnêtement ridicule, meme si je serais bien obligé de le faire pour me "vendre" en précisant que je sais lacer mes chaussures, et que c'est ce que font les gens sans expérience, a ce compte autant remplir mon cv de petits boulots que personne n'ira vérifier, je pense que personne ne va s'embêter a me demander de prouver que j'ai fais de la mise en rayon a carrefour il y a 4 ans et globalement tout le monde ment sur son cv a peu de choses près.

Je pourrais m'asseoir sur le RSA si réellement on veut m'imposer des singeries, et j'irais me débrouiller sans ressources, on peu me toiser en me disant que je suis bien exigeant compte tenus du fait que je ne suis rien dans la société, mais trop souvent les outils d'insertion sont abscons, de toutes manières je vais faire amende honorable et etre coopératif sur le suivis que l'on va me proposer. Cependant je ne suis pas une pauvre ame en manque de repères a qui il faut proposer un peu de reconnaissance sociale pour prendre confiance en lui, je me suis simplement foncièrement adapté au la vie au RSA et je ne fais aucun complexe sur ma marginalité, et je ne la quitterais pas pour faire de la larbinerie assommante.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Yves, je vais tenter de ne pas être cassante mais je vais être très franche avec vous.

Votre rdv d'hier concernait dans sa 1ère partie la mise à jour administrative de votre dossier puis au regard de l'entretien de vous diriger vers la structure adaptée à votre situation. Les "questions banales" :shock: qui vous ont été posées (diplômes, expériences pro., véhiculé ou pas, etc.) n'ont absolument rien de banales, elles servent à renseigner ce que l'on nomme un profil professionnel pour savoir, entre autres points, d'où vous partez (et là, désolée de vous le dire, mais à 31 ans, 6 ans déjà de RSA, quelques jours d'expérience pro. et juste le Brevet des Collèges en poche vous partez de bien bien loin) et comment vous accompagner au mieux pour retrouver un emploi (quitte à ce que ce futur emploi passe par une formation).
Enfin je lui ai dis que après 6 ans de RSA il etait évident que j'avais surement des difficultés sociales, voir de santé, mais ca ne l'a pas tellement fait réagir, elle m'a dit que je pouvais trouver une assistante sociale de mon coté, et que pour les rqth c'etait a moi de trouver un médecin et monter un dossier
Elle a raison et au sujet de votre santé psy, plus je vous lis plus j'ai de sérieux doutes :oops: . Je me dis que lorsque vous étiez enfant/adolescent/pré adulte et que vous viviez chez vos parents ils ne seraient pas resté sans rien faire toutes ces années tout en vous regardant vous dégrader. Je suis moi même mère de famille et je n'aurais jamais laissé ma fille s'enfoncer jour après jour. Et puis une fois adulte (avec largesse, disons à 25 ans) qu'avez vous fait pour vous à ce niveau là durant vos 6 années de RSA, rien malheureusement.

Le rdv fixé au Conseil Départemental est à respecter, vous ne devez ni l'annuler ni le décaler (pour quelle raison valable le feriez vous, vous disposez de 100% de temps libre, vous devez vous présenter. C'est lors de ce rdv qu'un nouveau CER sera signé d'une durée supérieure (1 an très probablement) à celle posée hier qui représentait en fait le temps laissé au Conseil Départemental de pouvoir vous fixer un rendez vous et il l'a déjà fait bien avant le délai.

Et c'est à partir de là que cela va se compliquer pour votre matricule :oops:

Votre rajout de ce matin à votre post d'hier
et bien ca n'a pas pris longtemps, la maison du département m'a apeller a 9H du matin pour fixer un rdv, je n'ai pas vus l'appel et je compte les rapeller dans la journée, mais j'ai une question technique, déjà ai-je le temps inscrit sur le contrat ( soit 2 semaines ) pour accomplir ce premier rdv , ou bien il est judicieux de ne pas faire trainer car ils vont rapidement prendre la mouche, ensuite, a quel point cette maison du département opère un suivis intensif ? je me vois mal participer a des ateliers de CV et de lettre de motivation étant parfaitement capable d'en faire moi même, pas plus que des chantiers d'insertion et autres stage en immersion payer en sourire .
Vos commentaires suite post d'Yves de ce matin
J'ai bien crus comprendre que mon profil est du bain béni pour des travailleurs sociaux habitués a des gens avec de nombreuses difficultés ...

....cependant au sujet des stages, et autres chantiers, je trouverais cela un poil abscon, déjà ce sont des activités non rémunérées pour caser des gens dans des programmes subventionnés et faire des quotas, personnellement je ne trouve pas très normal d'envoyer quelqu'un travailler sans rémunération au prétexte qu'il est marginal et va pouvoir "apprendre" un boulot, soyons honnêtes c'est de la main d'oeuvre gratuite, sous couvert d'aider des désœuvrés, autant pointé en intérim .

....mais je me vois deja convoqué a des ateliers abrutissants pour m'expliquer comment conduire un entretient d'embauche ou rédiger un cv, ou encore me faire forcer la main dans des chantiers d'insertion de plusieurs mois dans une activité aléatoire, j'estime que le travail de ces structures est d'aussi d'identifier mes capacités et les faire fructifiées, mais peu être que le mieux serait de me présenter avec un projet de formation ou de création d'entreprise, c'est aussi a moi de signifier dans quels domaines je pense avoir des compétences, toutefois si l'on tiens a absolument dénier mon profil " a potentiel" je n'aurais pas de regrets a me passer du RSA .

....je reste un allocataire avec des droits et des devoirs tout ca, cependant je ne me laisserais pas me faire caser dans des choses inutiles ou inadaptées au prétexte que cela m'aiderait alors que ca ne sert qu'a remplir des impératifs de flicage et d'insertion arbitraires .
Là vous dépassez très largement les bornes. Si vous disiez à un moment être conscient que votre situation ne pouvait perdurer, que vous trouviez normal d'entrer dans un dispositif de suivi et que vous alliez devoir à un moment vous "botter le c.." en quelque sorte pour sortir de ce que vous même vous nommez oisiveté, tout ce que je cite ci dessus illustre son exact contraire..

Vous êtes juste en train de vous chercher des excuses pour rester tranquilou chez vous, avec un toit gratuit sur la tête, une petite obole de votre tante (qui au regard du montant qu'elle vous alloue ne doit pas rouler sur l'or :( ) pour améliorer votre RSA (qui n'est pas une RENTE, ce revenu de remplacement induit des OBLIGATIONS.

J'ai mis en gras ce qui me choque car vous semblez oublier qu'avec pour seul bagage un BREVET et, j'insiste encore, à 31 ans et sans aucune expérience professionnelle vous ne pouvez pas prétendre, à cet instant de votre vie, à des postes prestigieux (renommée de la boite, haut salaire, grosses responsabilités) comme PDG, DG, Directeur de Banque, Consultant informatique, Actuaire, Expert Comptable, Directeur d'Hôtel de luxe, que sais-je encore. Toutes les personnes qui occupent ces postes ont fait de brillantes études, c'est un incontournable., il faut être réaliste vous ne croyez pas.

Quant à votre idée de mettre en avant un pseudo projet de création d'entreprise, si j'étais votre interlocuteur je vous demanderai "pourquoi vous ne l'avez pas déjà réalisé depuis toutes ces années ", votre idée ne tient pas la route (et ma "question" est aussi valable pour vos "problèmes de santé").

Si vous ne "trouvez pas normal d'envoyer quelqu'un travailler sans rémunération" (et vous vous plantez la aussi) moi ce que je trouve anormal c'est de ne rien faire depuis autant d'années et je rajoute que si vous avez le niveau BAC vous auriez pu vous au moins vous inscrire en D.A.E.U. pour améliorer votre qualification (https://www.daeu.fr/) et ainsi pouvoir prétendre à des emplois mieux qualifiés que ceux auxquels vous pouvez prétendre aujourd'hui. Il est temps d'être réalise et d'affronter les conséquences de toutes ces années que vous avez laissé filer volontairement

Et puisque vous dîtes que "vous n'avez pas de regret à vous passer du RSA" et si vraiment vous freinez des 4 pattes pour ne pas sortir de votre situation sous aucun prétexte, vous savez ce qu'il vous reste à faire
Dernière modification par Paulactu3 le 25 juil. 2024, modifié 2 fois.
Répondre