Bonjour,
Je suis d'accord avec Yves, je vais tenter de ne pas être cassante mais je vais être très franche avec vous.
Votre rdv d'hier concernait dans sa 1ère partie la mise à jour administrative de votre dossier puis au regard de l'entretien de vous diriger vers la structure adaptée à votre situation. Les "questions banales"

qui vous ont été posées (diplômes, expériences pro., véhiculé ou pas, etc.) n'ont absolument rien de banales, elles servent à renseigner ce que l'on nomme un profil professionnel pour savoir, entre autres points, d'où vous partez (et là, désolée de vous le dire, mais à 31 ans, 6 ans déjà de RSA, quelques jours d'expérience pro. et juste le Brevet des Collèges en poche vous partez de bien bien loin) et comment vous accompagner au mieux pour retrouver un emploi (quitte à ce que ce futur emploi passe par une formation).
Enfin je lui ai dis que après 6 ans de RSA il etait évident que j'avais surement des difficultés sociales, voir de santé, mais ca ne l'a pas tellement fait réagir, elle m'a dit que je pouvais trouver une assistante sociale de mon coté, et que pour les rqth c'etait a moi de trouver un médecin et monter un dossier
Elle a raison et au sujet de votre santé psy, plus je vous lis plus j'ai de sérieux doutes

. Je me dis que lorsque vous étiez enfant/adolescent/pré adulte et que vous viviez chez vos parents ils ne seraient pas resté sans rien faire toutes ces années tout en vous regardant vous dégrader. Je suis moi même mère de famille et je n'aurais jamais laissé ma fille s'enfoncer jour après jour. Et puis une fois adulte (avec largesse, disons à 25 ans) qu'avez vous fait pour vous à ce niveau là durant vos 6 années de RSA, rien malheureusement.
Le rdv fixé au Conseil Départemental est à respecter, vous ne devez ni l'annuler ni le décaler (pour quelle raison valable le feriez vous, vous disposez de 100% de temps libre, vous devez vous présenter. C'est lors de ce rdv qu'un nouveau CER sera signé d'une durée supérieure (1 an très probablement) à celle posée hier qui représentait en fait le temps laissé au Conseil Départemental de pouvoir vous fixer un rendez vous et il l'a déjà fait bien avant le délai.
Et c'est à partir de là que cela va se compliquer pour votre matricule
Votre rajout de ce matin à votre post d'hier
et bien ca n'a pas pris longtemps, la maison du département m'a apeller a 9H du matin pour fixer un rdv, je n'ai pas vus l'appel et je compte les rapeller dans la journée, mais j'ai une question technique, déjà ai-je le temps inscrit sur le contrat ( soit 2 semaines ) pour accomplir ce premier rdv , ou bien il est judicieux de ne pas faire trainer car ils vont rapidement prendre la mouche, ensuite, a quel point cette maison du département opère un suivis intensif ? je me vois mal participer a des ateliers de CV et de lettre de motivation étant parfaitement capable d'en faire moi même, pas plus que des chantiers d'insertion et autres stage en immersion payer en sourire .
Vos commentaires suite post d'Yves de ce matin
J'ai bien crus comprendre que mon profil est du bain béni pour des travailleurs sociaux habitués a des gens avec de nombreuses difficultés ...
....cependant au sujet des stages, et autres chantiers, je trouverais cela un poil abscon, déjà ce sont des activités non rémunérées pour caser des gens dans des programmes subventionnés et faire des quotas, personnellement je ne trouve pas très normal d'envoyer quelqu'un travailler sans rémunération au prétexte qu'il est marginal et va pouvoir "apprendre" un boulot, soyons honnêtes c'est de la main d'oeuvre gratuite, sous couvert d'aider des désœuvrés, autant pointé en intérim .
....mais je me vois deja convoqué a des ateliers abrutissants pour m'expliquer comment conduire un entretient d'embauche ou rédiger un cv, ou encore me faire forcer la main dans des chantiers d'insertion de plusieurs mois dans une activité aléatoire, j'estime que le travail de ces structures est d'aussi d'identifier mes capacités et les faire fructifiées, mais peu être que le mieux serait de me présenter avec un projet de formation ou de création d'entreprise, c'est aussi a moi de signifier dans quels domaines je pense avoir des compétences, toutefois si l'on tiens a absolument dénier mon profil " a potentiel" je n'aurais pas de regrets a me passer du RSA .
....je reste un allocataire avec des droits et des devoirs tout ca, cependant je ne me laisserais pas me faire caser dans des choses inutiles ou inadaptées au prétexte que cela m'aiderait alors que ca ne sert qu'a remplir des impératifs de flicage et d'insertion arbitraires .
Là vous dépassez très largement les bornes. Si vous disiez à un moment être conscient que votre situation ne pouvait perdurer, que vous trouviez normal d'entrer dans un dispositif de suivi et que vous alliez devoir à un moment vous "botter le c.." en quelque sorte pour sortir de ce que vous même vous nommez oisiveté,
tout ce que je cite ci dessus illustre son exact contraire..
Vous êtes juste en train de vous chercher des excuses pour rester tranquilou chez vous, avec un toit gratuit sur la tête, une petite obole de votre tante (qui au regard du montant qu'elle vous alloue ne doit pas rouler sur l'or

) pour améliorer votre RSA (qui n'est pas une RENTE, ce revenu de remplacement induit des OBLIGATIONS.
J'ai mis en gras ce qui me choque car vous semblez oublier qu'avec pour seul bagage un BREVET et, j'insiste encore, à 31 ans et sans aucune expérience professionnelle vous ne pouvez pas prétendre, à cet instant de votre vie, à des postes prestigieux (renommée de la boite, haut salaire, grosses responsabilités) comme PDG, DG, Directeur de Banque, Consultant informatique, Actuaire, Expert Comptable, Directeur d'Hôtel de luxe, que sais-je encore. Toutes les personnes qui occupent ces postes ont fait de brillantes études, c'est un incontournable., il faut être réaliste vous ne croyez pas.
Quant à votre idée de mettre en avant un pseudo projet de création d'entreprise, si j'étais votre interlocuteur je vous demanderai "pourquoi vous ne l'avez pas déjà réalisé depuis toutes ces années ", votre idée ne tient pas la route (et ma "question" est aussi valable pour vos "problèmes de santé").
Si vous ne "trouvez pas normal d'envoyer quelqu'un travailler sans rémunération" (et vous vous plantez la aussi) moi ce que je trouve anormal c'est de ne rien faire depuis autant d'années et je rajoute que si vous avez le niveau BAC vous auriez pu vous au moins vous inscrire en D.A.E.U. pour améliorer votre qualification (
https://www.daeu.fr/) et ainsi pouvoir prétendre à des emplois mieux qualifiés que ceux auxquels vous pouvez prétendre aujourd'hui. Il est temps d'être réalise et d'affronter les conséquences de toutes ces années que vous avez laissé filer volontairement
Et puisque vous dîtes que "vous n'avez pas de regret à vous passer du RSA" et si vraiment vous freinez des 4 pattes pour ne pas sortir de votre situation sous aucun prétexte, vous savez ce qu'il vous reste à faire