Absence (Congés) ou Maladie ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Chris64

Re: Absence (Congés) ou Maladie ?

Message par Chris64 »

SandrineA a écrit :
QUELQUES RÈGLES À RESPECTER
Vous devez signaler dans les 72 heures toute absence de votre résidence habituelle d’une durée supérieure à sept jours (article R. 5411-8 du code du travail).
Les périodes d’absence sont limitées à 35 jours calendaires par année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Par exemple, une absence du 8 au 12 août vaut 5 jours.
https://www.pole-emploi.fr/region/auver ... onges.html

je n en sais pas plus Chris.
Voilà qui me renseigne. Je vais donc signaler mon absence trois jours avant soit le vendredi comme prévu.

C'est ce que j'avais cru comprendre : sur l'année civile.

Donc il m'en restera un peu si je veux prendre des jours avant fin décembre.

A bientôt pour d'autres témoignages de ceux qui ont pris des jours.

Chris
Chris64

Message par Chris64 »

Donuts3003 a écrit :Bonjour,

J'ai été en AT alors que j'étais sous ASS et mes IJ ont été calculées sur mes derniers salaires. Dès lors qu'ils sont à temps plein, même au SMIC c'est toujours mieux que l'ASS sauf peut-être pour les très courtes durées car il y a aussi le délai de carence.

Le souci avec les congés c'est que si ta convalescence doit être plus longue, tu risques de piocher dedans plus longtemps.

Merci pour ta réponse mais mes derniers salaires sont uniquement de un mois et une semaine en juillet-août en CDD au smic. Avant je n'avais pas travaillé depuis mois de novembre où j'ai fait sept semaines d'intérim au smic. Je suis en ASS depuis 2014 et au chômage depuis 2011. Je n'avais pas assez travaillé pour ouvrir de nouveaux droits en ARE entre temps. Si je suis en arrêt maladie, j'ai peur d'avoir moins d'allocations que l'ASS compte tenu de ces périodes de travail éparses.

Je prends le risque car j'espère être d'aplomb d'ici trois semaines. Il faut que je tienne jusqu'en septembre 2021 car je prendrai ma retraite à 62 ans, je travaille depuis l'âge de 18 ans (mes dernières années sont au chômage, ASS et boulots ponctuels quand j'en trouve).

encore merci pour vos témoignages.

Chris
Chris64

Message par Chris64 »

Donuts3003 a écrit :
Chris64 a écrit :
Donuts3003 a écrit :Bonjour,

Si j'étais sous ASS lors de mon AT tu dois bien te douter que mes derniers salaires dataient...

Le calcul se fait selon les modalités indiquées par @SandrineA et il me semble que sur une précédente discussion un membre avait dit que la CPAM avait dû remonter loin mais qu'il avait perçu les IJ.
Oui je comprends bien. Je me suis fracturée la cheville en 2013 et comme je n'avais pas travaillé depuis l'ouverture de mes droits en ARE, j'ai eu droit à une IJ equivalente de mon ARE.

Le souci est que j'ai travaillé presque quatre mois en étant en ASS sur les douze derniers mois et d'après ce que m'a dit la sécu, ils vont se baser là dessus. Et j'ai été affiliée à deux caisses de sécu différentes, donc le problème va être là aussi. Ils vont se baser sur les 12 derniers mois où je n'ai travaillé que quatre mois et lissé.

Chris
Chris64

Message par Chris64 »

Oui j'y ai bien pensé mais c'est au cas où je serai convoquée. Avec des pansements ça va faire désordre. Je veux éviter d'avoir à me justifier. En 2016, je l'avais fait en raison d'une intervention en ambulatoire..
Et puis je n'ai pas pris de congés depuis 2016. Je vais oublier pe pendant quelques semaines !!
Chris
Dernière modification par Chris64 le 21 sept. 2020, modifié 1 fois.
Chris64

Message par Chris64 »

Donuts3003 a écrit :
Chris64 a écrit :Oui j'y ai bien pensé mais c'est au cas où je serai convoquée. Avec des pansements ça va faire désordre. Je veux d'avoir à me justifier.
Et puis je n'ai pas pris de congés depuis 2016. Je vais oublier pe pendant quelques semaines !!
Chris
Alors prends le minimum dans ce cas. Tu n'es pas obligée de les poser avant hospi.
Et tu gardes de reste pour tout liquider à la fin de l'année par exemple :D

Oui c'est ça. Je prends à partir du jour de l'hospitalisation. Je m'y prends trois jours avant pour le délai pôle emploi et deux semaines pour mon confort personnel. Pas de convocation et souffler.

Il faut que je trouve de l'énergie pour ma dernière année avant la retraite.

Chris
Bestjp

Message par Bestjp »

Donuts3003 a écrit : Ils doivent remonter plus loin alors au besoin.
Il me semble bien que c'est ce qui était ressorti d'une autre discussion. Mais pas moyen de me souvenir laquelle.
Par contre le souci pourrait être la lenteur de traitement de ta demande (notamment j'imagine bien les 2 caisses se refiler le bébé tout crotté) et donc pendant ce temps, pas d'entrée d'argent.

AUtre hypothèse : tu parles d'une petite inter en ambulatoire, tu ne vas donc pas t'absenter. Dans le pire des cas tu as envisagé de ne rien dire ?
C'est ce que j'avais fait une fois car l'AT était impossible.
@Donuts303:

Oui, je pense qu'il s'agissait de moi, il a fallu remonter en 1995 :)

@Chris64:

Je te déconseille les IJs. J'ai mis plus de 5 mois pour les toucher avec des tonnes de documents à fournir à plusieurs reprises (courriers successifs de la secu au fur et à meure de l'avancement du dossier et de mes relances) et au moins 10 mails de relance de ma part. Donc question stress et tranquillité tu vois à quoi tu t'attends ... En plus avec 2 caisses, ton dossier sera systématiquement remis au bas de la pile :mrgreen:

Pour les 72h, je ne sais pas si c'est pas plutôt 72h maximum après ton départ en congés ... car moi j'en ai déjà déposé 2 semaines avant sans que cela ne pose de pbs.

Si tu veux être archi sereine, tu fais comme tu as dis en posant tes 15j. Moi je ferais comme le suggère @Donut303, je ne dis rien ... et si par la suite tu as une convocation pendant ta convalescence ( tu l'as au moins 7j avant sur ton espace PE ) tu poses tes congés ( par ex du lundi de la semaine du rdv au vendredi de la semaine d'après ) et ça fait sauter ton rdv.

Je viens de poser 3 semaines pour dégager un rdv qui me déplaisait et pour être tranquille au moins pour un mois ou deux ... qu'est ce qu'ils viennent faire chier les seniors avec des rdv maintenant alors qu'il y a des tonnes de jeunes à s'occuper qui ont bien plus de chances de trouver un boulot même "basic" en ce moment ... ils peuvent pas nous laisser un peu tranquille pendant cette crise sanitaire, ça me démonte !!! :evil: :twisted:
Chris64

Message par Chris64 »

Bestjp a écrit :
Donuts3003 a écrit :
@Chris64:

Je te déconseille les IJs. J'ai mis plus de 5 mois pour les toucher avec des tonnes de documents à fournir à plusieurs reprises (courriers successifs de la secu au fur et à meure de l'avancement du dossier et de mes relances) et au moins 10 mails de relance de ma part. Donc question stress et tranquillité tu vois à quoi tu t'attends ... En plus avec 2 caisses, ton dossier sera systématiquement remis au bas de la pile :mrgreen:

Pour les 72h, je ne sais pas si c'est pas plutôt 72h maximum après ton départ en congés ... car moi j'en ai déjà déposé 2 semaines avant sans que cela ne pose de pbs.

Si tu veux être archi sereine, tu fais comme tu as dis en posant tes 15j. Moi je ferais comme le suggère @Donut303, je ne dis rien ... et si par la suite tu as une convocation pendant ta convalescence ( tu l'as au moins 7j avant sur ton espace PE ) tu poses tes congés ( par ex du lundi de la semaine du rdv au vendredi de la semaine d'après ) et ça fait sauter ton rdv.

Je viens de poser 3 semaines pour dégager un rdv qui me déplaisait et pour être tranquille au moins pour un mois ou deux ... qu'est ce qu'ils viennent faire chier les seniors avec des rdv maintenant alors qu'il y a des tonnes de jeunes à s'occuper qui ont bien plus de chances de trouver un boulot même "basic" en ce moment ... ils peuvent pas nous laisser un peu tranquille pendant cette crise sanitaire, ça me démonte !!! :evil: :twisted:
bonjour
Eh oui tu confortes ce que je pense. Je n'ai pas envie de me batailler avec les deux caisses pour les IJS. Je me bataille déjà pour faire valoir mes droits de base alors que j'ai cotisé à la sécu depuis mes 18 ans (certes avec des périodes de chômage mais beaucoup de petits boulots et même un boulot d'assimilé cadre de plus de 15 ans.).

Je vais poser mes congés juste le jour avant mon hospitalisation et pour une durée minimale de 15 jours car je ne sais pas si je rentrerai effectivement le soir ou le lendemain ... donc je me tranquillise de ce côté là. Et puis cela me permettra de souffler de PE pour mieux me soigner.

J'avais fait un intérim dans le service médical du travail d'une grande entreprise et le médecin en chef m'avait expliqué que les médecins du travail ont constaté que les personnes qui ont été au chômage sont en moins bonne santé que les travailleurs qui sont suivis régulièrement. Les chômeurs ne se soignent pas, ils sont stressés et ont des pathologies liées au stress.

Chris
Chris64

Message par Chris64 »

Bonjour,
J'ai posé mes congés. Je serai indisponible quelques jours à partir de cet après-midi. Comment vois-t-on dans son espace que l'on a bien posé une absence ?
J'ai eu un message qui s'est affiché en fin de procédure pour me confirmer mais rien d'autre.
Dois-t-on avoir un mail nous confirmant ou quelque chose quelque part dans l'espace ?
Par avance merci pour votre réponse que je verrai à mon retour ou avant mon départ :D
A bientôt
Chris
katsha

Message par katsha »

Bonjour

Pour les congés il n'y a rien qui apparaît c'est à vous de comptabiliser les jours ,à moins peut être de faire une capture d'écran.
C'est un peu tabou chez eux les jours de congé .
35 jours à prendre au choix c'est au moins qu'ils non pas (encore) supprimé ,en Allemagne il faut demander la permission
et c'est 3 semaines seulement.
SandrineA

Message par SandrineA »

je n ai jamais posé de congés. Ah bon, on n'a pas de compteur pour savoir où on en est, même pas un reçu. C'est lamentable. C'est fait exprès pour qu'on s'y perde et qu'on se fasse radier. Tout est bon chez PE pour nous tromper.
Chris64

Message par Chris64 »

Donuts3003 a écrit : En fait quand tu vas retourner dans "changement de situation", normalement le nombre de jours qu'il te reste sera mis à jour déduction faite de ceux pris sur l'année civile.

Les congés chez PE, c'est limite un peu tabou. La plupart des inscrits ne savent même pas qu'ils y ont droit.
Oui merci je viens de vérifier. Le décompte est bien fait. Merci à vous tous pour votre aide.
Bonne fin de semaine.
Cordialement,
Chris
SandrineA

Message par SandrineA »

Ah merci Donuts pour les explications du compteur. Au cas où un jour j en poserai. Dommage qu on ne puisse pas cumuler les jours d une année sur l autre, je pourrai en avoir pour des mois.
Chris64

Message par Chris64 »

Donuts3003 a écrit : Parfait.
Bon rétablissement (oui, j'anticipe ^^)
Merci à toi. Je viens de rentrer avec des soins à domicile post opératoire
Je suis confortée d'avoir fait le bon choix pour me retaper
Bonne fin de semaine je continue à vous lire sur d'autres post
Chris
SandrineA

Message par SandrineA »

Repose toi Chris pour retrouver des forces.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Chris64 : bon rétablissement à vous !
Répondre