le chômage et la retraite à points

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Bestjp

Re: le chômage et la retraite à points

Message par Bestjp »

P-O a écrit :NON,on conserve l'ASS jusqu'à 67 ans si on n'a pas le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein.
C'est faux, il y a plusieurs conditions :
En attendant votre départ en retraite à taux plein, à partir de 62 ans, vous pouvez continuer à percevoir vos allocations chômage si vous remplissez certaines conditions :

vous êtes âgé d’au moins 62 ans ;
vous êtes indemnisé depuis au moins un an ;
vous justifiez de 12 ans d’affiliation à l’Assurance chômage - autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d'assurance chômage ;
vous justifiez d’une période d’emploi d’une année continue ou de 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;
et d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.
https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... ns-chomage

Il faut donc notamment avoir réellement travaillé et cotisé pendant 12 ans ( je ne sais pas si cela veut dire que ce sont obligatoirement des années pleines, soit 12 * 4 = 48 trimestres ? ) pour conserver ARE ou ASS.

Si ce n'est pas le cas :

1. On bascule sur une demande de RSA
2. Il faut rester inscrit à PE pour pouvoir bénéficier, en tant que chômeur non indemnisé, de la validation de 6 trimestres supplémentaires maximum.
P-O

Message par P-O »

@Bestjp

Avant d'affirmer des choses inexactes,il faut lire la réglementation!!

L'ASS ne dépend pas de la convention d'assurance chômage du régime UNEDIC car c'est une allocation de solidarité versée par l’état.

Le texte que vous citez ne concerne que les bénéficiaires de l'are n'ayant pas leurs trimestres lors de la fin de leur indemnisation ARE.

. Il faut rester inscrit à PE pour pouvoir bénéficier, en tant que chômeur non indemnisé, de la validation de 6 trimestres supplémentaires maximum.

Cela n'est vrai que si cela concerne la première période de chômage non indemnisé dans la carrière.Pour les autres en fin d'indemnisation ARE,l'attribution de trimestres correspond à un an après la fin d'indemnisation sauf en cas de bénéfice de l'ASS auquel cas la validation des trimestres continue tant qu'ils perçoivent l'ASS.
Bestjp

Message par Bestjp »

P-O a écrit :L'ASS ne dépend pas de la convention d'assurance chômage du régime UNEDIC car c'est une allocation de solidarité versée par l’état.
Comme on trouve pas mal de renseignements sur l'ASS sur le site de l'UNEDIC, je pensais que cet article concernait aussi l'ASS.

Donc super : ASS + trimestres + pts ARCOO-AGIRC de 62 ans à 67 ans ! (sous conditions de ressources bien-sûr)

Y-a-t'il un texte qui confirme celà ?
P-O a écrit :Cela n'est vrai que si cela concerne la première période de chômage non indemnisé dans la carrière.Pour les autres en fin d'indemnisation ARE,l'attribution de trimestres correspond à un an après la fin d'indemnisation sauf en cas de bénéfice de l'ASS auquel cas la validation des trimestres continue tant qu'ils perçoivent l'ASS.
On est d'accord.
gerardu44

Message par gerardu44 »

voir le pdf de l'agirc-arrco pour les salariés du privé mise à jour 04/2019 Chomage et Points
Bestjp

Message par Bestjp »

ALBERT56 a écrit :@Bestjp
Je crois que vous vous trompez, le calcul sur les 25 meilleures années est plus avantageux que le calcul par points sur l'ensemble de la carrière, et ce quel que soit le cas de figure.
Non, dans mon cas (je n'ai pas 25 années de travail) cela reviendra au même. En plus la décote due à l'âge pivot de 64 ans serait plus faible, 10% en partant à 62 ans au lieu de 64 ans, alors qu'actuellement elle est de 20% pour le régime de base en partant à 62 ans au lieu de 67 ans.
Le seul cas où le nouveau système est plus avantageux, c'est pour ceux qui travailleront au-delà de 64 ans et bénéficieront d'une surcote.
Pas forcément car le calcul par points peut donner très peu de points lors de très mauvaises années (qui n'auraient pas été prises en compte pour le calcul du SAM dans le système actuel) et donner un montant de la retraite inférieur au système actuel même avec la surcote dont vous parlez.
Ne faites pas confiance aux simulateurs que le gouvernement à mis en place, ils sont faux.
Ca je suis bien d'accord ! Tous les simulateurs sont faux, que ce soit ceux du gouvernement ou des syndicats.

Ils ne traitent que de situations très particulières ou de cas trop globaux ne représentant même pas 10% des cas possibles et en prenant en compte des paramètres qui changent tous les jours au fil des "négociations".

D'ailleurs même le simulateur de l'assurance retraite qui existe depuis plusieurs années est tout pourri et donne des résultats erronés lorsque l'on veut rentrer certaines simulations de fin de carrière non "conventionnelles" ... mieux vaut essayer de faire ces calculs soi-même.
Quant à votre affirmation selon laquelle ceux qui sont nés avant 1975 pourraient bénéficier des avantages du nouveau système sans en avoir les inconvénients, j'attends de le voir pour le croire.
J'attends aussi de le voir ...

Mais comme ils veulent appliquer la mesure de l'âge pivot le plus rapidement possible donc à tous le monde, bien avant la rentrée en vigueur de la réforme par points, cela serait bien le cas. Cependant ce ne serait un avantage que pour ceux qui n'ont pas leurs trimestres à 64 ans. Pour ceux qui ont leurs trimestres avant 64 ans, ce serait un désavantage.

Le vrai gros problème de cette réforme, dont presque personne ne parle, c'est que ce ne seront plus les partenaires sociaux qui géreront les paramètres comme la valeur du point dans le futur (comme c'est le cas pour l'ARCCO-AGIRC) puisque le parlement aura la main en dernier ressort et décidera ce qu'il veut ... par exemple de faire baisser la valeur du point si les retraites coûtent trop cher !
Poum

Message par Poum »

je laisse tomber, côtiser surl'ARE ou l'ASS aurait procuré des points, jusqu'à présent vous n'aviez que des points sur la retraite complémentaire. Vous en aurez un peu plus sur la carrière entière mais vous ne gagnerez pas grand-chose.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Bestjp a écrit :
Je crois que vous vous trompez, le calcul sur les 25 meilleures années est plus avantageux que le calcul par points sur l'ensemble de la carrière, et ce quel que soit le cas de figure.
Non, dans mon cas (je n'ai pas 25 années de travail) cela reviendra au même.
Non, ce sont deux calculs différents, ça ne peut pas « revenir au même ».

Faites le calcul, vous verrez bien. Sachant que le point s'achètera 10 euros et rapportera 0,55 euros de retraite, avec un rendement réel de seulement 4,95% car une partie des cotisation (2,81%) ne donnera aucun droit. Je doute que ça vous rapporte autant que le calcul sur les 25 meilleures années, même si vous avez travaillé moins de 25 ans. J'ai fait plusieurs simulations et le nouveau calcul donne toujours moins que le système actuel.
Poum

Message par Poum »

On découvre les dessous de l'affaire.
L'IRCANTEC, à mon avis fort sollicitée, qui couvre les femmes de ménage des particuliers et des entreprises de nettoyage : 10 milliards de réserves, 460 millions de bénéfice en 2019.
Que vont faire ces caisses maintenant ? Et si l'Etat leur demandait de leur donner ces réserves ? Un beau scandale quand on connaît la retraite de ces femmes.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Réforme des retraites : mauvaises nouvelles pour les chômeurs

Le futur régime de retraite universel à points ne sera pas plus solidaire pour les demandeurs d'emploi. Le projet de loi leur prépare des vieux jours difficiles. Analyse.

(...)

Demain. Le régime universel tiendra compte de l'ensemble de la carrière. Il n'y aura donc plus moyen de neutraliser les mauvaises années comme le permet aujourd'hui l'assurance vieillesse (avec la règle des 25 meilleures années). Par ailleurs, les chômeurs acquerront des droits basés sur le montant de leur allocation de retour à l'emploi, pas sur leur rémunération antérieure. Ce qui sera beaucoup moins favorable, puisque l'ARE ne représente qu'entre 57% et 75% de ce salaire antérieur.

(...)

Demain. Toutes les années comptant pour la retraite dans le futur système à points, il sera impossible de faire disparaître, au moins pour la retraite de base de l'assurance vieillesse, les mauvaises passes en ne gardant que les 25 meilleures années. Les bénéficiaires de l'ASS acquerront, certes, des points retraite. Mais ceux-ci seront calculés sur la base de leur allocation. Vu le montant de cette dernière (16,74 euros par jour, soit 502,20 euros pour un mois de 30 jours), très peu de droits à pension seront générés pour leurs vieux jours.

(...)

https://votreargent.lexpress.fr/retrait ... 15487.html
Poum

Message par Poum »

Poum a écrit :On découvre les dessous de l'affaire.
L'IRCANTEC, à mon avis fort sollicitée, qui couvre les femmes de ménage des particuliers et des entreprises de nettoyage : 10 milliards de réserves, 460 millions de bénéfice en 2019.
Que vont faire ces caisses maintenant ? Et si l'Etat leur demandait de leur donner ces réserves ? Un beau scandale quand on connaît la retraite de ces femmes.
erratum, je parlais d'IRCEM, à supprimer.
martinette84

Message par martinette84 »

@bestjp
Je reviens sur cette discussion que je viens de remarquer.

alors que l'âge pivot s'appliquera pour tout le monde bien plus tôt.

A priori non. Où avez-vous vu cela ? L'info m'intéresse car je suis née en 1957, en ASS depuis quelques années, et je dois attendre 67 ans, et c'est long !
foV3aJA679BZhvi

Message par foV3aJA679BZhvi »

Bonjour,
Y a t'il un sujet dédié sur la retraite car je me pose des questions et je ne souhaite pas polluer d'autres sujets.
Merci
Bestjp

Message par Bestjp »

martinette84 a écrit :@bestjp
Je reviens sur cette discussion que je viens de remarquer.

alors que l'âge pivot s'appliquera pour tout le monde bien plus tôt.

A priori non. Où avez-vous vu cela ? L'info m'intéresse car je suis née en 1957, en ASS depuis quelques années, et je dois attendre 67 ans, et c'est long !
Ca change tout le temps, au fil des négociations ... pour le moment l'âge pivot est suspendu et pourrait être remplacé par un âge d'équilibre, ce coup-ci à 65 ans ... MDR !

En tous cas, oui, cela s'appliquerait à tout le monde bien avant la mise en oeuvre de la réforme à points puisque le but est de trouver des financements pour le déficit des proches années à venir. A l'époque, le régime à point ne concernait que les personnes nées à partir de 1975 alors que la mise en place de l'âge pivot concernait les personnes nées à partir de 1960 ... à suivre

https://www.actuchomage.org/forum/index ... &start=105
Répondre