ALBERT56 a écrit :@Bestjp
Je crois que vous vous trompez, le calcul sur les 25 meilleures années est plus avantageux que le calcul par points sur l'ensemble de la carrière, et ce quel que soit le cas de figure.
Non,
dans mon cas (je n'ai pas 25 années de travail) cela reviendra au même. En plus la décote due à l'âge pivot de 64 ans serait plus faible, 10% en partant à 62 ans au lieu de 64 ans, alors qu'actuellement elle est de 20% pour le régime de base en partant à 62 ans au lieu de 67 ans.
Le seul cas où le nouveau système est plus avantageux, c'est pour ceux qui travailleront au-delà de 64 ans et bénéficieront d'une surcote.
Pas forcément car le calcul par points peut donner très peu de points lors de très mauvaises années (qui n'auraient pas été prises en compte pour le calcul du SAM dans le système actuel) et donner un montant de la retraite inférieur au système actuel même avec la surcote dont vous parlez.
Ne faites pas confiance aux simulateurs que le gouvernement à mis en place, ils sont faux.
Ca je suis bien d'accord ! Tous les simulateurs sont faux, que ce soit ceux du gouvernement ou des syndicats.
Ils ne traitent que de situations très particulières ou de cas trop globaux ne représentant même pas 10% des cas possibles et en prenant en compte des paramètres qui changent tous les jours au fil des "négociations".
D'ailleurs même le simulateur de l'assurance retraite qui existe depuis plusieurs années est tout pourri et donne des résultats erronés lorsque l'on veut rentrer certaines simulations de fin de carrière non "conventionnelles" ... mieux vaut essayer de faire ces calculs soi-même.
Quant à votre affirmation selon laquelle ceux qui sont nés avant 1975 pourraient bénéficier des avantages du nouveau système sans en avoir les inconvénients, j'attends de le voir pour le croire.
J'attends aussi de le voir ...
Mais comme ils veulent appliquer la mesure de l'âge pivot le plus rapidement possible donc à tous le monde, bien avant la rentrée en vigueur de la réforme par points, cela serait bien le cas. Cependant ce ne serait un avantage que pour ceux qui n'ont pas leurs trimestres à 64 ans. Pour ceux qui ont leurs trimestres avant 64 ans, ce serait un désavantage.
Le vrai gros problème de cette réforme, dont presque personne ne parle, c'est que ce ne seront plus les partenaires sociaux qui géreront les paramètres comme la valeur du point dans le futur (comme c'est le cas pour l'ARCCO-AGIRC) puisque le parlement aura la main en dernier ressort et décidera ce qu'il veut ... par exemple de faire baisser la valeur du point si les retraites coûtent trop cher !