@roroc, @etoilerouge03:
Mon premier conseil, c'est de basculer la majorité de votre épargne sur un livret A ; là vous aurez la certitude à 100 % que s'ils continuent de vous ponctionner les 3 % ils seront dans l'illégalité.
A ma déclaration de juin je ne vais pas les mettre leurs 19 euros, je me demande du coup si ça ne va pas se rétablir ?
Tout est possible en la matière, surtout que, les sommes en jeu n'étant pas élevées, vous pouvez espérer passer sous le radar... pour cette fois...
Par contre, ils risquent ensuite de vous émettre un indu et de plus vous ficher comme fraudeuse, ce qui est partagé avec d'autres administrations.
C'est totalement illégal : toute cette histoire de fraude, c'est très encadré juridiquement. Ici, et selon le rapport du Défenseur des Droits de septembre 2017,
il semble y avoir des abus. Je me bats personnellement contre ma CAF pour savoir si oui ou non, ils ont osé me ficher comme fraudeur : aucune réponse, et je suis en retard
dans ma plainte à la CNIL à leur encontre. Comme dit, tout cela peut rapidement être chronophage.
La rétroactivité est de deux ans, donc vous n'avez
aucune urgence pour contester. Par contre, une fois les contestations lancées, il faut aller assez vite,
il y a souvent des délais de deux mois à respecter.
Dois-je faire le courrier, la réclamation, la saisie médiatrice et la demande d'aide juridictionnelle en même temps ?
-
Dans un premier temps :
réclamation CAF 66, saisine médiatrice CAF 66 (séparé mais en même temps). Vous n'avez pas de réponse écrite de la CAF (eux savent y faire...),
il en faut une avant le courrier AR au Conseil Départemental, ça m'a échappé en première lecture. Il faut un rejet officiel par écrit de la CAF pour pouvoir contester.
Rappelez aussi à la CAF (poliment, toujours) qu'elle a des obligations légales à respecter et qu'elle ne saurait accepter des ordres, sans vérifier, du Conseil Départemental
(rappelez par exemple le plafond d'attribution du RSA dans votre département : il n'y a là aucune base légale connue - là, vous aurez leur attention, et pour cause)
-
Dans un second temps (si rejet des deux démarches CAF 66) et sous deux mois maximum après le double rejet de la CAF 66 :
courrier AR (officiellement intitulé : Recours Amiable) mettant en demeure le Conseil Départemental 66 de cesser ses ponctions sans base légale connue (ou de les justifier).
@Yves (le boss, ici) a fait un modèle de courrier (autre situation, mais qui peut toutefois être utile) là :
http://www.actuchomage.org/201803302715 ... u-rsa.html. Après deux mois sans réponse, c'est un rejet implicite, et il vous reste deux mois pour contester devant le Tribunal Administratif de Montpellier... Et si la réponse arrive plus tôt mais est négative, idem : deux mois pour contester. Donc
faites une demande d'aide juridictionnelle dès que la CAF 66 rejette vos arguments par écrit, n'attendez surtout pas ! (et insistez pour un traitement rapide) Prenez ça avec philosophie : comme vous voulez monter votre entreprise, cela vous initiera au moins au droit...
-
Dans un troisième temps : l'aide juridictionnelle met à votre disposition un avocat : vous lui transmettez tout : copie de ce sujet et tous les documents se rapportant à vos démarches. Il vous dira quoi faire. Normalement, une procédure au Tribunal Administratif de Montpellier.
De manière générale, en ce moment et par la suite,
exiger des écrits de votre CAF 66, et non seulement des conversations téléphoniques.
Ceci dit, vous vous êtes bien débrouillée pour leur tirer les vers du nez, ce qui est l'avantage du téléphone.
La remarque de
@roroc est très valide : la jurisprudence est très solide pour ce qui se rapporte aux livrets A (il a été le premier à faire condamner un Conseil Départemental dans ce cadre, puis d'autres ont suivi). Par contre, là, plus de chance de passer sous le radar, il faudra probablement vous battre. Quand les sommes en jeu ne sont pas délirantes et que cela peut retarder votre projet entrepreunarial, c'est à voir. Juridiquement, livret A et RSA, c'est solide, je me bats d'ailleurs dans ce cadre précis, dans un procès interminable au Tribunal Administratif de Rennes. Il faut alors déclarer les intérêts perçus au premier trimestre, intérêts alors captés par le Conseil Départemental.
Un projet entrepreunarial, c'est idéal vis-à-vis du respect des engagements, les actions effectuées sont difficilement quantifiables, qualitativement parlant, là-dessus vous serez tranquille (gardez bien des preuves de démarches, ceci dit).