Zorro22 a écrit :C'est le pays modèle pour toi : du finlandais ethnique à 95 - 100% selon les endroits. Et même les réfugiés somaliens finissent par partir, c'est dire que c'est hospitalier.
Ne pratique pas l'inversion accusatoire STP. Ça je déteste ! C'est toi qui nous a parlé de la Finlande et des Finlandais. Moi je n'ai fait que compléter ta référence. Donc ne me dis que c'est MON modèle.
D'ailleurs, as-tu déjà voyagé ? Si OUI, on ne dirait pas ! Parce que les pays qui sont à 95-100% ethniques, comme tu l'écris,
sont majoritaires, largement majoritaires.
C'est pour cette raison que les Européens aiment les visiter. Parce que quand ils débarquent au Maroc, en dehors des touristes je précise, c'est un pays à 98% ethnique. Même chose pour l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, la Turquie (enfin, eux ils sont à 99% turques ou kurdes). Certes, les pays d'Afrique noire sont souvent peuplés d'ethnies différentes, mais au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, en Angola… 97% de la population est noire. Ça ne se discute pas

Mais je peux aussi te parler du Japon, de la Corée, du Vietnam. Et si tu débarques au Pérou, ils sont blancs à 10% ou cuivrés à 90%, quasiment tous catholiques et parlant tous l'espagnol.
Je peux aussi évoquer le Brésil. Ah, eux les Brésiliens, ils sont de toutes les couleurs, de toutes les ethnies, mais ils parlent tous portugais et sont quasiment tous chrétiens. Même chose aux USA. Ils sont de toutes les couleurs mais à 95% chrétiens ou descendants de chrétiens. Eh ouais, c'est comme ça ! Le monde est comme ça.
Le village global est très virtuel et limité à quelques zones géographiques.
Mais si tu préfères, je peux aussi évoquer les régions où cohabitent des ethnies et religions de poids démographiques équilibrés ou relativement équilibrés, comme le Liban, les Balkans, le Sri Lanka, L'Inde-Pakistan-Bangladesh… Israël

Si tu vois ce que je veux dire. Ça ne se passe pas toujours très bien là-bas.
Bref, la Finlande peuplée de Finlandais de souche à 95% est plutôt dans la norme internationale. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, la France était peuplée à 90-95% de Français de souche. Pour t'en convaincre, examine les monuments aux morts de la Guerre de 14, y compris dans les grandes villes, y compris dans les villes populaires de la région parisienne. Tu es à 90% de Français de souche. C'était il y a 100 ans. C'est tout !
Tu as en effet des pays aux origines ethniques très diverses comme le Brésil ou les États-Unis mais, comme je l'ai écrit plus haut, ils sont quasiment tous chrétiens et parlent tous la même langue (sauf aux USA où la pratique de l'espagnol est en forte progression).
En France, en revanche, pas dans ton coin certainement mais dans d'importants secteurs, de plus en plus nombreux, tu n'entends quasiment pas parler le français. Et quand tu t'adresses à quelqu'un dans une boulangerie, un commerce de détail, le commerçant parle un français très approximatif.
Moi qui ai beaucoup voyagé, je peux te dire qu'il m'est souvent arrivé de prendre le RER à l'aéroport Charles de Gaulle pour rentrer sur Paris, et ne pas y voir plus de 10 à 20% de blancs jusqu'à Châtelet, et entendre parler français marginalement. Ça je te le garantis ! Je ne te parle pas des touristes qui débarquent à Paris. Je te parle des gens qui montent dans les rames RER sur le parcours vers Paris. C'est comme ça. Notre ami Carl te le confirmera. Il vit dans ce coin.
Honnêtement, tu débarques à New Delhi, tu prends les transports en communs, tu comprends immédiatement que tu es en Inde. Même chose à Hanoï. Idem à Rio de Janeiro, à Alger, à Lima… Pas de problème !
Tu arrives à Paris, tu mets un moment avant de savoir où tu es. En France ? Mais personne autour de toi ne parle le français. Dans un pays majoritairement peuplé de blancs ? Ouais, sauf que autour de toi, y'en n'a pas. Enfin quoi, 8 ou 12 dans une rame de 100 personnes.
Si tu viens à Paris, je te montrerai ça. Je peux t'emmener aussi au Centre commercial de Créteil Soleil. Lui, il accueille 100.000 clients le week-end. Y'a pas 30% de blancs. À certaines heures, pas 10%.
À la rigueur, ça me poserait pas de problème si la ligne B du RER par exemple, celle qui relie le centre de Paris à l'aéroport Charles de Gaulle, était cool, tranquille, sympa.
Mais la vérité c'est que tous les guides internationaux déconseillent de la prendre. C'est tout. C'est comme ça. Ce n'est pas moi qui les écris.

Y'a le même problème à la gare du Nord et dans tout plein d'endroits de Paris et de la région parisienne. On déconseille aux gens d'y aller. D'ailleurs les Français de souche n'y vont plus. De moins en moins les flics et les pompiers même. Ce ne sont pas des légendes urbaines. C'est la vérité.
Quand tu voyages un peu (il s'avère, comme je l'ai dit ailleurs, que j'ai séjourné dans une centaine de pays et que j'ai participé à des colloques professionnels dans des dizaines de grandes villes et capitales) quand tu rentres à Paris, ce n'est pas là que tu te sens le plus en sécurité, que l'ambiance est la plus sympa. Loin s'en faut !
Je te confirme qu'elle est souvent carrément merdique.
Tout ça pour te dire que 95% de Finlandais en Finlande, ça ne me choque pas. Ça ne me fait pas peur. Comme 95% de Bretons en Bretagne. Mais parfois avec 95% de non Français de souche dans une rame de RER, à Villepinte, à 23h00, tu as intérêt à te faire oublier, à baisser les yeux, à ne pas relever les provocations. Crois-moi ! Tu sers les fesses…
D'ailleurs, c'est bien simple, quasiment tous mes collègues du tourisme (pour beaucoup issus des diversités antillaises, maghrébines, asiatiques…) ne prennent pas le RER B pour rentrer chez eux passé une certaine heure. Ils prennent un taxi, un Uber ou quelqu'un vient les chercher. Et ils me disent tous : "Putain, t'as pas peur toi !". Voilà l'ambiance, je n'invente rien.
Je n'ai pas peur en effet. Et je n'ai pas peur de dire les choses comme je le pense. Et je connais une majorité de gens qui ne disent plus ce qu'ils pensent, parce que ce discours est soi-disant un discours de raciste ou de xénophobe,
alors que c'est un discours de bon sens qu'on entend partout dans le monde. 
Les gens qui viennent en France, c'est pour voir des Français. Car moi, si je vais en Tunisie, c'est pour voir des Tunisiens, pas des Pakistanais, des Chinois, des Maliens, des Polonais… Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Et si je vais en Finlande, je préfère voir des Finlandais que des Somaliens.