Droit aux congés

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

bob l'eponge

Re: PE - absence de domicile?

Message par bob l'eponge »

Bonjour ! mais si par exemple on fait annuler sa convoc en prenant un congé , j'imagine que PE reconvoque dés la semaine suivante ; donc c'est reculer pour mieux sauter ! Et comme je disais plus haut , une fois on peut , après cela fait louche !
mabulle

Message par mabulle »

bob l'eponge a écrit : j'imagine que PE reconvoque dés la semaine suivante
non, pas si tôt que ça, les plages de rendez vous sont blindées. la date d'échéance se décale au mois suivant, voire celui encore après.
bob l'eponge

C'est bon à savoir ,surtout si on veut être un peu tranquille !
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Mme Mabulle,

J'imagine que si le conseiller "sent" que le "D-E" joue au chat et à la souris, il s'attire les foudres des dieux ! :mrgreen:
Mais j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement, les objectifs, les manières de traiter les uns et les autres.

Je transfère la situation de travaille tri-partites :

- l'institution : PE
- le conseiller : CPE
- le demandeur d'emploi : DE
L'institution doit normalement veiller à ce que la mission publique soit accomplie dans les meilleures conditions (en théorie),
Le conseiller doit répondre aux exigences du service publique (textes législatifs pour cadrer le tout... moyennant quelques détournements par le temps qui presse, les aléas du travail prescrit pour en aboutir au travail réel).
Le DE qui est comme il est...

Donc, rien n'est simple, trois est un mauvais chiffre ! Accompagner les chômeurs quand il n'y a plus rien... c'est mission impossible. Et c'est peut-être ce qui finit par mettre en colère le D-E : voir le jeu qui se met en place et qui n'est pas très honnête !

L'ETAT devrait jouer la carte de ce qui se passe réellement (cela sera un bien pour le CPE et le DE)... Mais, d'un autre côté, pas si favorable ! Alors, finalement, rien d'idéal !
mabulle

Message par mabulle »

l'Etat s'en fout. l'Etat joue le jeu des compagnies d'assurance privées, et ne cherche qu'à démanteler une service public déjà moribond. le placement ça rapporte de la thune, sonnante et trébuchante, thune tout droit sortie de la poche des travailleurs, et pas des impots.
l'institution ne fait que chercher à faire plaisir aux politiques, remplir ses objectifs quantitatifs (faire des bâtons dans des tableaux exel) sans penser au service rendu.
le conseiller lambda galère, les petits nouveaux, rendre un service, ils ne savent même pas ce que ça veut dire et se plient aux directives, régulièrement contradictoires de leurs chefaillons sans regarder plus loin que le bout de leur nez (je généralise et caricature, mais à peine)
le chômeur trinque. (je généralise)
bob l'eponge

Bonjour ! J'ai entendu dire que d’être suivi par un prestataire privé c'est cent fois pire que PE . Les RDV sont mensuels et ils mettent vraiment la pression au DE . De toute façon on a le droit de refuser un suivi dans le privé . Si jamais PE me le soumet je dirais que je souhaite garder mes suivis par PE .
Hector

Message par Hector »

Si c'est trajectoire emploi, c'est même 2 fois par semaine les 2 premiers mois ( 1 collectif et 1 individuel ) puis 1 par semaine les 4 suivants ( que de l'individuel cette fois ). J'en fais une actuellement et je n'ai pas encore le sentiment d'être " mis sous pression " dans la mesure ou de toute façon, il n'y a quasiment aucune offre à l'heure actuelle. Il faut dire aussi que j'ai mis les points sur les I dès le départ, à savoir : pas de missions d'intérim, pas d'EMT, pas de formation garage ! Bref, c'est tellement devenu la routine que j'ai l'impression d'aller voir une vieille copine une fois pas semaine pour discuter de tout et n'importe quoi, qu'autre chose. Elle est aimable et on rigole même parfois. Certes, je m'en passerais bien mais au moins ça me change de ma conseillère PE, qui me tirait une gueule d'enterrement à chaque fois, ne m'écoutait jamais et ne savait que me sortir des offres de merde ...

Après, je pense que ça dépend énormément de la boite mandatée pour assurer la presta.
Paulina

Déclaration d'absence

Message par Paulina »

Bonjour

J'ai toujours su qu'il fallait déclarer à PE son absence à partir de 7 jours.
Maintenant nouveauté que j'apprends par hasard en allant dans mon espace personnel

Déclaration absence
Pensez à déclarer toutes vos absences à partir d’une journée d’absence

Je n'ai reçu aucun courrier de leur part. Avec ce dispositif non connu, il va être facile de faire des radiations et vu le taux de chomage, c'est une bonne solution pour présenter prochainement des chiffres miraculeux du recul du chomage.
maguy

Re: Déclaration d'absence

Message par maguy »

Si, nous en avions parlé, c'est une nouveauté depuis juin je crois.

D'ailleurs, ils ont même compté les absences connues de façon rétroactive depuis janvier 2011.

Je viens de retrouver le lien de cette information ICI
Paulina

Message par Paulina »

Bonsoir Maguy

Sur le site PE - Droits en engagements il est indiqué

•une déclaration avant toute absence de plus de 7 jours, dans la limite de 35 jours par an

http://www.pole-emploi.fr/candidat/vos- ... pz?id=4886

sur une autre page du site :

3 règles sont à connaitre :

•Les périodes d’absence sont limitées à 35 jours calendaires par année civile.
•Votre absence doit être déclarée si la durée est supérieure à 7 jours
•Vous n’êtes pas obligé de déclarer une absence dont la durée est inférieure ou égale à 7 jours

http://www.pole-emploi.fr/actualites/re ... z?id=37680
Invité

Message par Invité »

:lol: :lol:
Vous êtes bien exigeante de vouloir que Pôle emploi soit capable de mettre tout son site à jour !
Surtout que ça fait seulement plusieurs mois que ça a changé !
Je n'y vais jamais sur leur site, mais je devrais : il y a de quoi faire des sketches. :wink:
maguy

Message par maguy »

Paulina, il y a un an, début janvier 2011, j'ai reçu une convocation pour un atelier. Manque de chance, j'avais ce jour-là un RV prévu depuis plusieurs mois à l'hôpital.
Mon absence a été sans problème acceptée, sauf que lorsque j'ai voulu solder mes congés en décembre, ils m'ont envoyé un mail me disant que je dépassais d'une journée les congés.

Donc, toute absence est à signaler. En même temps, si vous consultez votre espace perso et qu'aucun RV n'est prévu...
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Je ne crois pas qu'il faille déclarer une journée d'absence.

Mais si vous déclarez une ou plusieurs journées, il est normal que PE les prennent en compte. (A vous de ne pas faire l'erreur).
Annuler un rendez-vous pour cause d'impossibilité de s'y rendre, c'est déclarer une journée d'absence qui sera prise en compte.
maguy

Message par maguy »

Et oui, j'étais coincée !

Mabulle et Paulactu en avaient parlé sur un autre file, depuis 6 mois il faut déclarer toute journée d'absence et même de façon rétroactive depuis janvier 2011. Mais zut, je n'arrive pas à le retrouver :oops:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

il faut déclarer toute journée d'absence et même de façon rétroactive
Je veux bien le croire mais je n'ai rien trouvé d'officiel.
C'est certainement vrai car il faut vraiment être dans un total délire paranoïaque pour s'imaginer que le mec (le chômeur), il va spontanément déclarer de façon .... rétroactive une absence qui ne lui a pas posé de problèmes.
Mort de rire .. Ils se croient à confesse, c'est pas possible autrement .... :lol:
Répondre