Bonjour,
merci tristesir,
mais en rapport prix/silence,
y'a pas mieux que le passe cable dans le mur de brique !
Sinon,
la farine 55 chez champion, c'est 0.49€ le kilog.
Et pour ceusses qu'ont point de 65€ ni de yaourtière (mais un bon thermomètre), qu'ils sachent que le yaourth c'est un mélange de lait (1L) et de ferments lactiques (en pharmacie ou simplement un yaourt déjà fait).
Faut juste arriver à le chauffer à 40 ° et le maintenir chaud quelques heures.
Vous pouvez faire ça au bain marie (casserole et bocaux de verre de récup le mieux étant 4 ou 5 pour un litre).
Vous faite chauffer le lait, vous ajustez délicatement la température car il ne faut pas dépasser 45° sinon les ferments meurent.
ensuite vous ajoutez le ferment et vous mélangez bien.
Vous maintenez à température quelques heures. (bain marie- chauffage-soleil-four-amoureusement serré sur votre coeur37°quand-même).
Il est probable que la température soit peu stable avec cette méthode.
Aussi il est trés important de ne pas dire ce que vous fabriquez avant qu'il ne soit totalemnt terminé:
en effet si le ferment meure ou si la fermentation est trop lente, votre yaourt aura moins de consistance et sont goût sera moins prononcé gardant un peu celui du lait :
C'est donc seulement aprés examen que vous annoncerez fièrement :
"regarde j'ai fait des yaourts"
ou
"regarde j'ai fait des
"Yop"
Un bête sirop de fraises chimique achèvera totalement la préparation à la mode.
Pour ce qui est du retour à la larzacobabatitude naturaliste, je veux bien croire que les apparences sont trompeuses mais que celui qui sait comment on mange sans pognon jette la première pierre.
(En fait, si il peut jeter des tomates, je préfère).
Reste qu'il faut se garder des spontanéïtés préjugées,
et rendre au thermomètre l'utile totalité
de ses possibles pénétrations.
Même en bonne santé,
le précaire lui trouvera usage constant !