Les prix de l'alimentation flambent ....

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Nul besoin d'exécuter les gens pour leur prélever leur cheveux.
On n'égorge pas les moutons pour leur prendre la laine sur le dos 8)

Je me souviens d'un reportage sur une chaine tv qui montrait d'où venait les cheveux utilisés en France, pour faire des mêches de cheveux payées à prix d'or par de riches clientes tandis que les cheveux étaient obtenus en Inde dont certains gratuitement dans des temples.

Je viens de faire quelques courses et ai acheté un paquet de farine de type 55.
Chez ED, il est vendu dans mon quartier à 0,62 eur tandis que chez LP on le trouve à 0,50 eur. Cela fait tout de même 12 centimes d'écart de prix.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

merci tristesir,
mais en rapport prix/silence,
y'a pas mieux que le passe cable dans le mur de brique ! :lol:
Sinon,
la farine 55 chez champion, c'est 0.49€ le kilog.

Et pour ceusses qu'ont point de 65€ ni de yaourtière (mais un bon thermomètre), qu'ils sachent que le yaourth c'est un mélange de lait (1L) et de ferments lactiques (en pharmacie ou simplement un yaourt déjà fait).
Faut juste arriver à le chauffer à 40 ° et le maintenir chaud quelques heures.
Vous pouvez faire ça au bain marie (casserole et bocaux de verre de récup le mieux étant 4 ou 5 pour un litre).

Vous faite chauffer le lait, vous ajustez délicatement la température car il ne faut pas dépasser 45° sinon les ferments meurent.
ensuite vous ajoutez le ferment et vous mélangez bien.
Vous maintenez à température quelques heures. (bain marie- chauffage-soleil-four-amoureusement serré sur votre coeur37°quand-même).

Il est probable que la température soit peu stable avec cette méthode.
Aussi il est trés important de ne pas dire ce que vous fabriquez avant qu'il ne soit totalemnt terminé:
en effet si le ferment meure ou si la fermentation est trop lente, votre yaourt aura moins de consistance et sont goût sera moins prononcé gardant un peu celui du lait :
C'est donc seulement aprés examen que vous annoncerez fièrement :
"regarde j'ai fait des yaourts"
ou
"regarde j'ai fait des "Yop"

Un bête sirop de fraises chimique achèvera totalement la préparation à la mode. :D

Pour ce qui est du retour à la larzacobabatitude naturaliste, je veux bien croire que les apparences sont trompeuses mais que celui qui sait comment on mange sans pognon jette la première pierre.
(En fait, si il peut jeter des tomates, je préfère).

Reste qu'il faut se garder des spontanéïtés préjugées,
et rendre au thermomètre l'utile totalité
de ses possibles pénétrations.
Même en bonne santé,
le précaire lui trouvera usage constant !

:D
tristesir

Message par tristesir »

Je rentre à nouveau de ma virée quotidienne de courses et je constate que la valse des étiquettes continue.

+3,57% d'un coup sur un produit que j'achète régulièrement dans un magasin pour pauvres.

Dans ce même supermarché, un jour un kilogramme de pommes valait 1,09 eur, le lendemain c'était 1,99 eur. C'étaient les mêmes pommes de la veille.

La fabrication des yahourts à la mode St Dumortier m'a l'air un peu complexe ;)
On peut apparemment acheter une yahourtière pour un prix autour de 50 euros. C'est peut être un bon investissement.
Monolecte

Message par Monolecte »

Y a moins cher!

Et en ces temps de flicage des comptes de pauvres, il est bon de rappeler que le système paypal (système de paiement complémentaire à ebay mais non obligatoire) peut être très autonome : tu vends des trucs et récupères le pognon sur Paypal d'où tu peux le réinjecter en achat, sans passer par la case banque.
Je suis sûre que ce système doit faire chier les contrôleurs de tous poils, vous savez, ceux qui pistent les RMIstes à la culotte et on tellement de mal à se pencher sur les comptes très bien garnis des paradis fiscaux...
tristesir

Message par tristesir »

tu vends des trucs et récupères le pognon sur Paypal d'où tu peux le réinjecter en achat, sans passer par la case banque.
Sans passer par la case impôt pour le vendeur.

Ces systèmes de paiement ont été inventés pour tuer l'impôt, une invention libérale.

Il n'y aura plus besoin de mettre son argent en Suisse bientôt puisqu'il sera presque impossible de tracer les ressources financières d'un individu.
Monolecte

Message par Monolecte »

En l'occurrence, je pense plutôt aux pauvres, maléficiaires des aides sociales, dont le RMI, et qui se voient déduire de leurs maigres subsides à peu près tout et n'importe quoi, genre, si tu pètes, c'est que tu produis du gaz de chauffage que tu pourrais valoriser si tu étais moins con et on va donc te déduire l'équivalent euro/CO2 de ton alloc...

Le pire, c'est que je caricature à peine!

En gros, si tu arrives à fourguer les bijoux honnêtement gagné dans une vie antérieure de travailleur ou que tu graisses tes épinards en vendant un e-book sur la façon de faire ses yaourts soi-même, autant ne pas se faire déduire ça de ton sous-minimum-vital!
St-Dumortier

Bonjour,

Et le pognon que se fait paypal
c'est comment qu'il faut l'appeler ? "TNM"
"Taxe Nouveau Maître" !

Je préfère encore payer de la TVA,
si seulement j'en ai les moyens et que le produit me convient.
Reproduire à petite échelle,
le système qui crée la pauvreté ne résoud rien du tout.
En matière de pain par exemple, les machines domestiques ne sont que des miniatures des usines de panification industrielles qui nous innondent de produits standardisés. Aprés des années de saveurs insipides, le marché s'est essouflé et l'on a vu réapparaitre les pains spéciaux.
Ensuite sont venus les mini usines de panification. Entendez par là, la vente de concepts standardisés réunis sous un nom (maintenant bien connu) de baguette ancienne remise au gout du jour.
Toutes les boutiques de types "pains viennoisseries chauds" utilisents les mêmes pâtons fabriqués en usine, (odeurs volatiles comprises)
Ces concepts sont vendus par les minotiers qui financent largement et même ... "activement". Bien entendu les farines (mélanges spécifiques calibrés) sont plus chères ...

La miniaturisation atteignant toutes technologies, c'est ce principe que vous rettrouvez dans vos machines à pain. Et si vous n'obtenez pas de résultats satisfaisants avec une farine classique, je gage qu'avec la farine recommandée tout irait pour le mieux, sauf ... pour la rentabilité.

Donc ma position, c'est qu'il n'y a plus (presque) plus de boulangers traditionels, que j'ai pas envie de me faire entuber une fois de plus pour fabriquer encore de la chimie avec encore du plastique et encore des puces electroniques qui feront deux fois la route chine/europe plus trois fois le tour d'europe histoire de faire tourner la détaxe ...

Ah Merde !
Je veux pas de leur merde et y'a pas de pain !
qu'est-ce que je fais ?
:?: :?:
tristesir

Message par tristesir »

En gros, si tu arrives à fourguer les bijoux honnêtement gagné dans une vie antérieure de travailleur ou que tu graisses tes épinards en vendant un e-book sur la façon de faire ses yaourts soi-même, autant ne pas se faire déduire ça de ton sous-minimum-vital!
Le problème, c'est que tout le monde fait cela, même ceux qui ne sont pas pauvres. Il suffit de consulter e-bay pour s'en convaincre.

Beaucoup de gens sont devenus des commerçants sans payer un centime de cotisation.

Une machine à pain, c'est la possibilité pour moi, après avoir payé un droit d'entrée, le prix de la machine, de pouvoir controler le contenu de mon pain, sans donner un oeil à un boulanger qui ne sait même plus ce qu'il y'a dans son pain et qui s'en moque tant qu'il peut te le refourguer à prix d'or.

Quel est le prix d'une baguette fabriquée avec de la farine bio certifiée AB?
Comme je l'ai écrit, un paquet de 1kg de farine bio AB ca peut s'acheter à 1,37 eur

Manger de la baguette aux poils de cochon/cheveux humains à 1 euro et plus, ca suffit ;)

PS:
Aprés des années de saveurs insipides, le marché s'est essouflé et l'on a vu réapparaitre les pains spéciaux.
Adjuvants autorisés
(...)
Pas de législation particulière pour les pains spéciaux (pains sans référence à baguette ou pain de campagne)

Z'avez vraiment envie de savoir ce qu'il y'a dans votre <<pain spécial>>? 8)
diety

C'est la solution: ne plus afficher les prix !

Message par diety »

Ben, aujourd'hui j'ai fait quelques courses chez Ca......r, et au rayon "lait", il n'y avait aucun prix affiché. Pourtant il y a beaucoup de choix, mais pas un seul prix affiché quelque part. Vu comme ça, on ne se rend compte de la hausse des prix qu'une fois passé à la caisse, ou on fait des kilomètres pour trouver un scanner puis on ramène le lait au rayon. D'ailleurs les gens faisaient la queue devant les scanners de codes barre, non seulement pour le lait...

Ce magasin s'attendait-il à une visite "inopinée" de Mme Lagarde ?? :evil:
maguy

Message par maguy »

En matière de pain par exemple, les machines domestiques ne sont que des miniatures des usines de panification industrielles qui nous innondent de produits standardisés
Je ne voulais pas en parler avant d'avoir réussi, mais voilà je fais mon pain, lalère et sans la machine qui prend trop de place !
:wink:

J'ai suivi le lien qu'avait donné St-Dum "faire son pain" et imprimé les extraits qui m'intéressaient. J'ai acheté de la levure fraîche chez le boulanger 40cts/42g et de la farine T55.

Comme je n'ai pas les biceps du mari de la Pomponnette (ah non c'est le chat :lol: ) je me suis souvenue qu'avec mon batteur, j'avais des pales en forme de spirales pour pétrir.

J'ai utilisé de l'eau en bouteille (nos pros insistaient sur la pureté de l'eau) et mis seulement 1/4 de paquet pour 500g de farine et croyez-moi c'est gonflé :P

J'ai encore un peu de mal pour apprivoiser mon mini four, il chauffe très vite et mon pain est très bronzé, mais je vais finir par l'avoir. :wink:

Pour l'instant je place le pâton sur un radiateur, après j'imagine un système de double saladier avec de l'eau chaude.

La mie est très aérée et cela me permet de mettre moins de sel, que je n'aime pas trop. En fait tous ces rajouts de sel et sucre à gogo et autres cochoncetés me dégoûtent un peu.

Plus tard je me lancerai dans les pains de différentes céréales, histoire de m'amuser un peu (ben oui, on fait ce qu'on peut :lol: )

Je réédite pour une précision importante : je ne mets pas la farine en vrac dans la levure, je la TAMISE d'abord.
romain23

Message par romain23 »

encore un peu de mal pour apprivoiser mon mini four, il chauffe très vite et mon pain est très bronzé, mais je vais finir par l'avoir.

Felicitations, Maguy. Diminue la puissance de ton four. Tu mets la cuisson sur 5 et tu rajoutes 10 mn. Le pain sera moins bronzé.

La levure doit etre répartie sur toute la farine! Bonne chance;
romain23

Message par romain23 »

Ce magasin s'attendait-il à une visite "inopinée" de Mme Lagarde ??

Habitant à 500 M d'un magasin de ce type , j'ai dejà constaté qu'il y a des jours où on va avoir le lait à 0, 53 € puis, si l'on revient le lendemain à 0, 63€. Defile de corbeaux tout en noir, grosses voitures inhabituelles dans un pays de misere comme le mien ,et hop , le lait repasse à 0, 5O€

( je vois tout depuis ma fenetre, c'est pour cela que je veux pas demenager) :lol: :lol:
St-Dumortier

Bonjour,

Vous pouvez mettre la levure fraiche dans l'eau directement
et vous battez bien.
puis vous mettez la farine avec le sel et vous pétrissez.
ça va nickel.
Les mini fours electriques sont trop petits et les resistances trop proches ce qui provoque des variations de température.
Or une montée en chaleur régulière est nécessaire.
Le four c'est la moitié de la qualité du pain
et avec le matériel courant ce ne sera jamais optimum.

Ps : pour le levain faut compter une petite semaine pour qu'il démarre ...
La levure ne se conserve pas (ou difficilement), le levain oui et même il se régénère.

Re Ps :
Le vrai goût du vrai pain est différent à chaque pain.
:D
maguy

Message par maguy »

pour le levain faut compter une petite semaine pour qu'il démarre ...
Cela est trop compliqué pour ma petite tête :oops: j'ai suivi le processus sur le lien que vous aviez donné.
Les mini fours electriques sont trop petits et les resistances trop proches ce qui provoque des variations de température
J'ai refilé mon gros four quand j'ai refait ma cuisine, car en 15 ans j'ai dû l'allumer 10 fois. C'est pourquoi j'ai le petit four, et je trouvais que 3 fours dans une cuisine c'était beaucoup :lol: :lol: surtout pour une quiche en cuisine :lol: :lol:

Je vais finir par l'apprivoiser ce four, je fais surtout des petites "crottes" petits pains ronds que je pourrai congeler quand je serai au point, ou le four au choix :wink:

La levure fraîche de boulanger fond très bien dans l'eau et puis... je m'amuse :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

J'ai utilisé le programme "normal" de ma machine à pain samedi dernier.
C'est vrai que le résultat est meilleur: la levure a eu plus le temps d'agir (le programme dure 3 heures). Le pain se répartit bien dans la cuve.

Je ferai une autre fournée demain 8)
Répondre