Grèves !!!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

carl

La CGT n'appelle pas à poursuivre la grève à la SNCF

Message par carl »

La CGT n'appelle pas à poursuivre la grève à la SNCF

-
Didier Le Reste, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, a déclaré que les propositions de la direction allaient être soumises aux assemblées générales et il n'a pas appelé à la poursuite de la grève.

"Il y a des premiers points de marqués ce soir, il s'agit d'apprécier, il y a un nouveau cycle de négociations qui s'annoncent", a-t-il dit à la presse après une première réunion tripartite Etat-syndicats-direction au siège de la SNCF.

"Je ne donne pas de consignes sur les modalités du mouvement de grève. Je considère qu'il y a eu un certain nombre d'avancées, d'annonces (...). Je demande aux cheminots de prendre connaissance de l'ensemble des éléments, de se réunir demain matin dans des assemblées générales bien naturellement représentatives et animées de façon démocratique", a-t-il ajouté.

"Les cheminots, je leur fais confiance, prendront les décisions appropriées à la situation", a-t-il conclu. Les assemblées générales, qui conduisent la grève dépôt par dépôt, se montrent en général plus radicales que les centrales syndicales.

Les négociations sur la réforme du régime spécial de retraite se dérouleront entre Etat, entreprises et syndicats dans cinq tables rondes qui déboucheront sur une ultime réunion "conclusive" le 18 décembre, a annoncé la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac.

A l'issue de la première réunion avec huit syndicats au siège de l'entreprise, elle a appelé les salariés à "accentuer la dynamique de reprise du travail" après cette réunion. La direction a présenté de nouveaux engagements immédiats concernant les modalités d'application de la réforme.

Les principes généraux du dossier, notamment le passage à 40 annuités de cotisation, seront "évoqués" dans deux des cinq tables rondes, a-t-elle dit, sans autres précisions

Voila, la boite pandore est ouverte ! Maintenant que Sarkozy avec l'aide de Bernard thibault (de la CGT) à élilminer le principal foyer de résistance, il va pourvoir imposer toutes ses mesures anti-sociales sans aucunes oppositions.

C'est une défaite lourde de conséquence, pour la "France d'en bas'" :twisted:
Maintenant au tour du mouvement étudiant de se faire "liquider" :(
carl

Message par carl »

A lire le "chat" du journal "Le monde" spécial mouvement sociaux :

Ici
did

Message par did »

Ne soyez pas aussi naif!

Les syndicats ne peuvent pas gagner contre le gouvernement. Tout le monde veut cette reforme. Les syndicats le savent, un bras de fer qui durerait trop longtemps serait catastrophique pour eux tous.

Les syndicats ont quand meme joués finement le debut des negociations en faisant reprendre le travail a une certaine catégorie de personnel, en gros ils lachent du leste pour ne pas se mettre la population et les usagers à dos. C'est bien. Il faut savoir arreter une greve... pour pouvoir la reprendre en decembre prochain.

Par contre les sabotages sont inadmissibles. je suis surpis que SUD n'ait pas protesté. Bizarre & louche.

cdt

did 8)

PS : je suis trop fatigué ce soir pour faire +
tristesir

Message par tristesir »

je suis surpis que SUD n'ait pas protesté. Bizarre & louche.
Tu as mal compris.
Là où les médias vendus, et les autres syndicats semblent croire qu'il s'agit de "grévistes extrémistes" qui ont commis ces sabotages, SUD semble croire que les responsables des sabotages ne sont pas obligatoirement à chercher où on nous le dit.
romain23

Message par romain23 »

"que les responsables des sabotages ne sont pas obligatoirement à chercher où on nous le dit. :?: :cry: "

C'est comme enflammer les banlieux! J'ai connu un president de Conseil General, qui, en periode electorale se pointait dans la cité, voir les jeunes! et, ensuite accuser le parti adverse de ne pas s'occuper des jeunes. Je précise que lorqu'il repartait avec ses troupes, nous sentions des odeurs " exotiques" dans tout l'immeuble. Avait-il vendu quelques trucs en echange de cartes éléctorales, nous le saurons jamais,? En tout cas, question sabotage, il y a des " barbouzes " , donc ?

Saurons-nous jamais la vérité? :?:
did

Message par did »

tristesir a écrit :
je suis surpis que SUD n'ait pas protesté. Bizarre & louche.
Tu as mal compris.
Là où les médias vendus, et les autres syndicats semblent croire qu'il s'agit de "grévistes extrémistes" qui ont commis ces sabotages, SUD semble croire que les responsables des sabotages ne sont pas obligatoirement à chercher où on nous le dit.
Vous avez surement raison mais ça n'explique pas pourquoi ils n'ont pas protestés ???

cdt
did
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Vous avez surement raison mais ça n'explique pas pourquoi ils n'ont pas protestés ???

Peut-être parce que pour protester il faut savoir de quoi on parle ....
Et comment protester contre des "sabotages"
s'il s'agit de "terrorisme d'état" (ou inversement) ?
tristesir

Message par tristesir »

Les protestations dont vous parlez, lorsque qu'elles sont relayées par les médias, ressemblent à des accusations contre des cheminots (ce qui n'est pas étonnant) alors que , sauf erreur de ma part, personne ne sait qui a commis ces sabotages.

Pourquoi hurler avec les loups et faire le jeu d'une propagande anti-cheminots surtout si on est convaincu qu'il s'agit d'une manipulation de plus? (ne me demandez pas de qui, je n'ai pas la réponse)
carl

Message par carl »

Malgré mes heures de marche pour aller travailler, j'étais content , qu'enfin des salariés s'opposent à la politique de Sarkozy ! Je faisais grève par procuration.
Quand je vois le résultat....Une grève pour des miettes. 9 jours de grèves pour rien !
Et surtout l'attitude des leaders de la CGT, qui sont devenues les auxiliares du gouvernement. Je suis en rage ! :evil:
did

Message par did »

carl a écrit :Malgré mes heures de marche pour aller travailler, j'étais content , qu'enfin des salariés s'opposent à la politique de Sarkozy ! Je faisais grève par procuration.
Quand je vois le résultat....Une grève pour des miettes. 9 jours de grèves pour rien !
Et surtout l'attitude des leaders de la CGT, qui sont devenues les auxiliares du gouvernement. Je suis en rage ! :evil:
Oh là tout doux mon Carl!

La grève n'est pas finie et elle est loin de l'etre. Et ça m'embete beaucoup.
La fausse-vraie reprise, c'est juste de l'esbrouffe pour montrer que le gouvernement agit et pour montrer que les syndicats agissent aussi.
Si le travail ne reprends pas completement, c'est seulement parce qu'il faut bien montrer que tout peut encore basculer dans le chaos de la grève totale. La prise d'otage n'est pas terminée pour autant. D'ailleurs ça fini toujours mal pour les otages en regle générale.

Le gouvernement et les syndicats (sauf SUD) ont beaucoup à perdre à etre l'un contre l'autre. SUD est en train de devenir l'ennemi commun à la CGT, CFDT, FO et du gouvernement. C'est pour cette raison que ça va reprendre en douceur, sans heurt, avec une reforme taillée en pointe dans le baba mais avec beaucoup beaucoup d'amenagements.
Je suis certain qu'ils réussiront à s'entendre, peut-etre pas du premier coup, un p'tit coup de grève et ils s'entendront à merveille. Et le otages, euh je voulais dire, et les usagers dans tout ça ?

Ben comme d'hab. ils perdront!

8)

cdt
did
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

et les usagers dans tout ça ?

Cela c'est ce que tout le monde dit.
Mais personne ne m'a jamais expliqué ce que perdent les usagers.
Sur ce point je boque total et ...
:cry: y'a pas de textes à consulter ...

Alors :
ils perdent quoi les usagés :D ... pardon ... les usagERS ?
tristesir

Message par tristesir »

La fausse-vraie reprise, c'est juste de l'esbrouffe pour montrer que le gouvernement agit
8 jours de paye en moins ca aide à devenir raisonnable.
La grève avait bien diminué d'intensité aujourd'hui ce n'était pas une illusion.
superuser

Message par superuser »

OUI, les usagers, et tout le salariat avec, perdront gros, très gros si les "réformes" de Nicolas Sarkozy passent.

J'en ai marre de radoter mais je le répète : les petits désagréments matérialistes d'aujourd'hui seront bien pires demain, et d'une toute autre teneur !!!
did

Message par did »

superuser a écrit :et les usagers dans tout ça ?
Ben comme d'hab. Ils perdront!

OUI, les usagers, et tout le salariat avec, perdront gros, très gros si les "réformes" de Nicolas Sarkozy passent.

J'en ai marre de radoter mais je le répète : les petits désagréments matérialistes d'aujourd'hui seront bien pires demain, et d'une toute autre teneur !!!
Bien sur que les salariés vont perdre gros, c'est évident. Pourquoi ?
Parce qu'on n'est pas en Union Soviétique ni en Corée du Nord.
Ceux qui créent des richesses possèdent leur outil de travail et sont les seuls a décider de ce qui est bien pour leur entreprise. Jusqu'a présent c'est l'employeur qui paie les salaires et pas l'employé et encore moins l’état. On peut juste atténuer et espérer tempérer les ardeurs triomphantes de nos patrons.
Je suis un fervent défenseur du Droit du Travail mais je sais bien que 99% est pour l'employeur et le petit pourcent qui reste est pour l'employé.

Le monde change et évolue, pas toujours dans notre sens. Pourquoi le PS ne pipe-t-il mot de ce qui se passe ? Parce qu'ils n'auraient pas mieux fait.
Je ne suis pas du genre à courber l’échine ni à baisser les bras, mais je sais reconnaître que la situation est difficile en ce moment et qu’elle risque de l’être encore un bon bout de temps. Seulement je ne suis pas maître de mon destin et je me prépare à des jours sombres.

OUI Superuser, vous pouvez radoter, rabacher, c’est une bonne formule pour ne pas oublier qu’il faut rester vigilant. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie sur ce site.

Cdt

did
did

Message par did »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

Cela c'est ce que tout le monde dit.
Mais personne ne m'a jamais expliqué ce que perdent les usagers.
Sur ce point je boque total et ...
:cry: y'a pas de textes à consulter ...

Alors :
ils perdent quoi les usagés :D ... pardon ... les usagERS ?
La plupart des usagers ont perdu des jours de congés, de RTT et de salaire. Sans compter que beaucoup d'intérimaires ont été viré et ont été remplacé. Sacrifié sur l’autel de la retraite des cheminots. Pour une grève dont les usagers ne sont pas responsables mais bien otages pour servir de levier a des négociations dont ces mêmes usagers ne profiteront pas. Leur abonnement sera peut-être remboursé si la direction de la SNCF et RATP y pense un jour.
Je prends les transports très tôt le matin et enormement d’usagers sont des immigrés et des emplois précaires qui se tapent les boulots les plus pourris et les plus mal payés, mais qui ne peuvent se passer de travailler pour vivre. Et j’ai rarement vu autant d’acharnement de certain a vouloir se déplacer.

Ensuite, c’est simple. Tout le monde vit a découvert et est pris par les couilles pour payer ses crédits. Personne ne peut plus se passer d’un seul jour de salaire.
Voilà ce que les usagers perdent.

Cdt
did
Répondre