Encore un suicide à France Télécom

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

FT distribue des dividendes supérieurs à ses bénéfices

Message par superuser »

En décidant de verser 3,65 milliards d'euros de dividendes à ses actionnaires, France Telecom devra puiser dans ses fonds propres, voire emprunter, car son bénéfice net n'est que de 3,47 milliards. L'entreprise, dont l'Etat détient plus de 30%, n'a pas retenu la leçon de Nicolas Sarkozy qui voulait que les bénéfices soient répartis en trois tiers : un pour les actionnaires, un pour les salariés, un pour les investissements.

http://www.marianne2.fr/C-est-noel-Fran ... 89561.html
Invité

Re: Encore un suicide à France Télécom

Message par Invité »

Comment une société peut-elle verser plus de dividendes que ce qu'elle a comme bénéfice ? Elle ne fait aucun investissement, aucune provision? :shock:
Quand est-ce qu'on promène leur tête au bout d'une pique à ces patrons-là ?
tristesir

Pas de trève pour la souffrance au travail

Message par tristesir »

Deux forestiers de l'Office national des forêts (ONF), se sont récemment suicidés sur leur lieu de travail, a-t-on appris auprès de la direction et du syndicat CGT-Forêt, qui parle de 17 suicides depuis 5 ans.

La direction comptabilise de son côté 13 suicides en 5 ans, dont 3 en 2010.
(...)
La CGT accuse "la dégradation des conditions de travail, la perte de sens du métier et un type de management centré sur l?individu au détriment du collectif", d'avoir "une fois de plus joué un rôle mortifère dans ces tragiques événements".
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... L0Spzk9vuQ
Un ascensoriste de 41 ans s'est suicidé mardi soir en se faisant écraser par une cabine d'ascenseur dans un immeuble d'Albi (Tarn), a-t-on appris jeudi de source policière.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... nseur.html

Pendant le mois d'août les "joyeusetés" continuent comme vous pouvez le voir.
Kariboo

Re: Pas de trève pour la souffrance au travail

Message par Kariboo »

Comme diraient certains ici, ce ne sont que quelques faits divers ?
tristesir

Message par tristesir »

ce ne sont que quelques faits divers ?
L'expression <<faits divers>> est atroce quand on parle de la mort de gens comme si cela n'avait pas grande importance.

Ces gens se sont tous suicidés sur leur lieu de travail je ne peux pas croire que cela n'ait pas de signification.
Kariboo

Message par Kariboo »

Exactement le point sur lequel je voulais attirer votre attention.

La mort de personnes ne devrait jamais être minimisée, que ce soit un suicide chez France Telecom ou bien Ilan Halimi torturé par Fofana, le photographe de lampadaire tué dans le cadre de son métier, le retraité égorgé chez lui, l'automobiliste assassiné pour avoir osé demander un constat, ou alors la fille de 21 ans qui tenait le bureau de tabac à Montpellier et tuée la semaine dernière.

Les fait divers qui deviennent routiniers ne sont plus des faits divers.
tristesir

Message par tristesir »

La mort de personnes ne devrait jamais être minimisée, que ce soit un suicide chez France Telecom ou bien Ilan Halimi torturé par Fofana, le photographe de lampadaire tué dans le cadre de son métier, le retraité égorgé chez lui, l'automobiliste assassiné pour avoir osé demander un constat, ou alors la fille de 21 ans qui tenait le bureau de tabac à Montpellier et tuée la semaine dernière.
C'est osé de comparer des suicides avec des homicides et ce faisant vous essayez de créer une diversion.

Revenons à mon propos initial:
Pour les exploiteurs, le travail rend libre, si on croit que la mort est une délivrance (la religion sert à accréditer ce fait, et l'idée qu'il faut travailler dur pour gagner le paradis. Les religieux et les patrons se soutiennent ils sont interdépendants)
yannick

Message par yannick »

Kariboo a écrit :Comme diraient certains ici, ce ne sont que quelques faits divers ?
Rien à voir ici avec le sensationnalisme du Figaro sur les agressions ou chacun y va de sa petite histoire invérifiable sur sa petite vie. Tu mélanges décidément tout, caribou !

Je suis vraiment déçu et sidéré de constater la situation des agents de l'ONF. Déçu parce que jusqu'à là je regardais avec envie ce métier à priori intéressant, noble, proche de la nature ...
Comme quoi on est vraiment polus tranquille nulle part !
:evil:
tristesir

Message par tristesir »

Déçu parce que jusqu'à là je regardais avec envie ce métier à priori intéressant, noble, proche de la nature ...
J'ai l'impression que depuis un certain temps, ces agents sont devenus des banquiers d'un genre particulier: leur lingots d'or sont les buches de bois qui peuvent être extraites des forêts dont ils ont la responsabilité et qui est de l'or vert, un tas d'euros qu'il s'agit d'exploiter.
Kariboo

Message par Kariboo »

La mort n'est jamais un fait divers. CQFD

On avait mis en avant France Telecom (de part le nombre important de salariés) mais la vérité est que plus aucun secteur n'est à l'abri. Je repense à ce médecin de campagne qui a mis fin à ses jours il y a peu.
Et malheureusement ce sont ceux qui prennent leur travail le plus à coeur qui en pâtissent le plus.

Je vais finir par être d'accord avec superuser.
Comme disait Coluche
Le travail, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup, il faut le laisser à ceux qui aiment ça ! ....
Soit feignant tu vivras longtemps !
tristesir

Message par tristesir »

(orthographe paresseuse?)

L'ennui et le fait de se sentir inutile socialement tuent aussi surement que la pression psychologique constante subie sur son lieu de travail. Je doute que la paresse soit un rempart contre les idées suicidaires.
romain23

Message par romain23 »

tristesir a écrit :
(orthographe paresseuse?)

L'ennui et le fait de se sentir inutile socialement tuent aussi surement que la pression psychologique constante subie sur son lieu de travail. Je doute que la paresse soit un rempart contre les idées suicidaires.
A l'ennui et à l'inutilité sociale se surajoutent la pression sociale et la condescendance arogante des classes dominantes et des bobos bien attentionés. Suffit quelquefois d'une parole de trop pour approcher de la rivière et l'envie de s'y jeter!L'hinumanité est la constance de ce monde. C'est elle qui pousse aux suicides.
superuser

Pas de trève à France Télécom

Message par superuser »

Cinq suicides en moins de quinze jours… tous ont eu lieu hors du lieu de travail.
Cinq salariés de France Télécom se sont donnés la mort en moins de deux semaines, portant à 23 le nombre de salariés du groupe qui se sont suicidés depuis le début de l'année, selon les syndicats.

La direction, qui refuse de tenir la comptabilité de ces gestes suicidaires, a confirmé les cinq décès à l'AFP. «C'est avec consternation et une grande tristesse que nous avons appris le suicide de plusieurs salariés du groupe», a déclaré un porte-parole.

Pas de lien entre eux

«Ces salariés qui ne se connaissaient pas, n'avaient pas de lien entre eux et travaillaient dans des métiers distincts, se sont donnés la mort ces deux dernières semaines dans différentes régions de France», a-t-il ajouté.

Selon la CFE-CGC-Unsa, deux salariés étaient de la région de Rennes, un du Nord, un de la région toulousaine et une salariée de la région parisienne. Quatre travaillaient directement pour France Télécom et un autre pour Equant, une filiale à 100% de France Télécom.

Examens de leurs situations professionnelles

«A ce stade aucune corrélation ne peut être établie entre ces drames. Cependant nous allons procéder à des examens approfondis des situations professionnelles de chacun de ces salariés», a ajouté le porte-parole de la direction.

Aucun ne s'est suicidé sur son lieu de travail mais l'un d'entre eux, un conseiller accueil client, s'est jeté d'un pont après avoir quitté son travail, a précisé la CFE-CGC-Unsa.

Négociations sur le stress

Depuis janvier 2010, 23 salariés du groupe se sont suicidés. France Télécom a été ébranlé par une série de suicides fin 2009, qui a mis au jour une grave crise sociale à l'intérieur du groupe. Au total, direction et syndicats ont dénombré 35 suicides, certains sur le lieu de travail, en 2008 et 2009.

Cette crise, très médiatisée, a obligé l'entreprise à lancer des négociations sur le stress, et s'est notamment traduite par l'arrivée de Stéphane Richard à la tête du groupe.

http://www.20minutes.fr/article/595716/ ... inze-jours
superuser

Message par superuser »

A visionner le C dans l'air d'aujourd'hui consacré à ce sujet, rien que pour les interventions de Marie Pezé :

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/

Attention : il y a un con qui voit des pb d'addiction et des malades mentaux partout. :lol: Par contre, il admet que les révolutionnaires sont des optimistes, car il faut l'être sacrément pour avoir envie de changer ce monde.

Vers la fin, ça vire au fourre-tout. Si ça vous gave, n'insistez pas. :wink:
conundrum

Message par conundrum »

Humiliation, dépression, démission: l'offre triple play de France Télécom
Image

Un ancien directeur régional raconte le plan machiavélique de l’entreprise pour faire partir 22 000 personnes du groupe sans avoir à les licencier.
C’était en 2006. La femme, cadre supérieure chez France Télécom, entre comme une fusée dans le bureau de son supérieur hiérarchique :

“Je te préviens, ici, il n’y a ni micros ni caméras. Je suis mandatée au plus haut niveau pour te dire que tu n’as plus rien à attendre de l’entreprise. On fera tout pour que tu partes, sinon, on te détruira !”
La suite
Répondre