Merci pour ce retour pro, en tout cas ce que vous écrivez est rassurant !je suis en plateforme et je vous garantie qu'on est pas du tout là pour enfoncer les gens, au contraire.
Je suis conscient (ou trouve logique) qu'un changement de régime socail puisse se faire très rapidement. En revanche, si on change d'un régime social à un autre régime social, cela voudrait dire qu'on est toujours dans un régime social (dans un autre alors) et bénéficie donc de l'assurance de base issu de ce nouveau régime (sauf si on ne travaille pas un nombre d'heures mimimum requis, dans ce cas il y a la cmu de base. Il y a peut-être d'autres exemples dans ce sens, mais si il y a un gros problème il y a toujours la CMU de base, heureusemenet.)
Dans le passe (il y a 5 à 10 ans) je me souvient que les droits que l'on avait d'un régime social ne disparaissaient pas du jour au lendemain. Par exemple, passage de salarié au chômeur non indemnisé. On avait l'assurance de base pendant un an (il me semble, ou au moins 6 mois ?) à partir de la perte de l'emploi. Ou si on avait une attestation de droits de la CPAM par écrit, par exemple en tant que chômeur : droits de base + CMU complémentaire pour un an, cette attestation était valable pour un an, on pouvait s'y fier, elle avait la même durée de validité que la durée des droits (ce que je trouve logique). C'était aussi valable si on était radié (temporairement) de l'ANPE ou malade ou que sais-je. C'était comme un contrat écrit avec signature. Les droits étaient attestés, point barre. (Il y avait peut-être des exceptions que vous connaissez certainement mieux que nous qui ne travaillent pas à la CPAM).
Aujourd'hui on a les droits qui sont attestés sous réserve et le fait que la durée de la validité de l'attestation soit la moitié de la durée des droits tout court ça fait vraiment bizarre. C'est cela que nous ne comprenons pas (en tout cas pas moi). Le travail dans les CPAM est devenu plus difficile et doit être fait par moins de gens (d'après votre témoignage) et de plus les dossiers sont devenus plus compliqués, rendu artificiellement plus compliqués (d'après mon (notre) impression). Pour nous qui sommes extérieur à la CPAM cela se présente comme ça.
Mais bon, j'imagine que la diminution des effectifs à la CPAM n'a certainement pas arrangé les choses.
Bon courage à vous et bienvenu chez nous !

P.S. C'est vraiment un bordel monstre. Des personnes qui travaillent chez PE (en contrat précaire) et qui nous aident. Des chômeurs qui ont des problèmes d'assurance maladies (et des problèmes en tant que chômeur) qui s'entraident. Des précaires travaillant à la CPAM qui nous renseignent sur l'assurance maladie et qui cherchent des infos concernant le chômage. Des chômeurs qui deviennt temporairement des conseiller chez PE. D'autres chômeurs qui deviennt pour quelques mois un "formateur" pour des "atelier" machin truc que PE réserve pour les chômeurs. Des conseillers chez PE qui perdent leur taf et deviennt chômeur à leur tour.