la CMU comment ça marche?!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par diety »

je suis en plateforme et je vous garantie qu'on est pas du tout là pour enfoncer les gens, au contraire.
Merci pour ce retour pro, en tout cas ce que vous écrivez est rassurant !

Je suis conscient (ou trouve logique) qu'un changement de régime socail puisse se faire très rapidement. En revanche, si on change d'un régime social à un autre régime social, cela voudrait dire qu'on est toujours dans un régime social (dans un autre alors) et bénéficie donc de l'assurance de base issu de ce nouveau régime (sauf si on ne travaille pas un nombre d'heures mimimum requis, dans ce cas il y a la cmu de base. Il y a peut-être d'autres exemples dans ce sens, mais si il y a un gros problème il y a toujours la CMU de base, heureusemenet.)

Dans le passe (il y a 5 à 10 ans) je me souvient que les droits que l'on avait d'un régime social ne disparaissaient pas du jour au lendemain. Par exemple, passage de salarié au chômeur non indemnisé. On avait l'assurance de base pendant un an (il me semble, ou au moins 6 mois ?) à partir de la perte de l'emploi. Ou si on avait une attestation de droits de la CPAM par écrit, par exemple en tant que chômeur : droits de base + CMU complémentaire pour un an, cette attestation était valable pour un an, on pouvait s'y fier, elle avait la même durée de validité que la durée des droits (ce que je trouve logique). C'était aussi valable si on était radié (temporairement) de l'ANPE ou malade ou que sais-je. C'était comme un contrat écrit avec signature. Les droits étaient attestés, point barre. (Il y avait peut-être des exceptions que vous connaissez certainement mieux que nous qui ne travaillent pas à la CPAM).

Aujourd'hui on a les droits qui sont attestés sous réserve et le fait que la durée de la validité de l'attestation soit la moitié de la durée des droits tout court ça fait vraiment bizarre. C'est cela que nous ne comprenons pas (en tout cas pas moi). Le travail dans les CPAM est devenu plus difficile et doit être fait par moins de gens (d'après votre témoignage) et de plus les dossiers sont devenus plus compliqués, rendu artificiellement plus compliqués (d'après mon (notre) impression). Pour nous qui sommes extérieur à la CPAM cela se présente comme ça.

Mais bon, j'imagine que la diminution des effectifs à la CPAM n'a certainement pas arrangé les choses.

Bon courage à vous et bienvenu chez nous ! :)

P.S. C'est vraiment un bordel monstre. Des personnes qui travaillent chez PE (en contrat précaire) et qui nous aident. Des chômeurs qui ont des problèmes d'assurance maladies (et des problèmes en tant que chômeur) qui s'entraident. Des précaires travaillant à la CPAM qui nous renseignent sur l'assurance maladie et qui cherchent des infos concernant le chômage. Des chômeurs qui deviennt temporairement des conseiller chez PE. D'autres chômeurs qui deviennt pour quelques mois un "formateur" pour des "atelier" machin truc que PE réserve pour les chômeurs. Des conseillers chez PE qui perdent leur taf et deviennt chômeur à leur tour. :lol:
diety

Message par diety »

Bonsoir,

Après avoir envoyé une seule attestation de paiement (ASS), la plus récente, une semaine plus tard j'ai téléchargé une attestation de droits qui, de nouveau, est valable de six mois.

Tant que l'on peut arranger le problème (de la durée de validité des attestations de droits) avec une lettre simple, je crois que ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Le sujet est peut-être à surveiller si d'autres personnes qui ont un statut social bien défini, rencontrent plus de difficultés pour maintenir leurs droits à l'assurance de base. Soyons vigilants.

Bonne soirée.
Pili

Message par Pili »

Salut

Voici un rapport sur les difficultés d'accèder aux soins quand on est à la CMU !

http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/ ... 201403.pdfii

Cette question de l'accès aux soins nous concerne !

Nous allons réfléchir les jours à venir à traiter ce dossier !

Bon courage

Pili
diety

Message par diety »

Bonjour,

je ne sais pas si vous vous rappelez encore du problème que la Sécu n'interroge plus automatiquement (ou n'obtient plus automatiquement) l'information sur un DE inscrit chez et indemnisé par Pôle Emploi.

(voir ma lettre à la CPAM qui n'a jamais eu de réponse)

Le problème reste flou et j'ai pris l'habitude d'envoyer tous les deux mois à la Sécu mes deux dernières attestations de paiement ASS, suite à quoi la Sécu a fait une mise à jour de mon attestation d'assuré social (que je pouvais télécharger sur Ameli).

Il y a deux jours, pour la première fois, j'ai reçu une lettre de ma CPAM me réclamant une attestation de paiement de l'ASS ce que je considère comme un petit progrès, car cela signifie que la Sécu se soucie que mon attestation d'assuré reste valable ce qui n'a pas été le cas auparavant.

Maintenant je me pose la question si je bénéficie d'un "traitement singulier" ou si la réclamation d'une attestation de paiement de l'ASS ou d'ARE est devenue systématique de la part des Centre CPAM.

Cela m'intéresse de connaître vos expériences, si vous êtes concernés par le problème, si la Sécu vous réclame des attestations de paiements de Pôle Emploi, si vos attestations de droits d'assuré social sont régulièrement mises à jour.

Merci et bonne soirée.
romain23

Message par romain23 »

RE:

diéty, j'ai eu ce problème, lors de mon arrivée dans la région. il m' a été réclamé les 6 derniers mois d'ASS pour faire valoir mes droits! Cela a pris 6 mois avant que je retrouve mes droits à la CMU et à la CMU C. j'ai ensuite contacter le conciliateur de justice à ma prefecture....
L'année d'après, l'affaire était ambivalente: on m'a réclamée une année de justificatifs d'ASS, une fois tout photocopié , je me pointe à l'accueil de la Sécu, et là , on me dit pas la peine : les assedics nous transmettent les données.....
cette année, un mois avant le renouvellement de CMU, j'ai reçu le dossier à compléter, j'avais juste à mettre le dernier paiement ASS dedans....Je l'ai porté à la Secu, mis dans leur boite aux lettres, et deux mois plus tard, j'ai reçu un courrier m'informant du renouvellement avec l'attestation....
Est ce du au fait que je suis connu maintenant de leurs services (4°année dans la région) ont-ils amelioré le suivi des gens....J'en sais rien...
Tout ce que je me souviens, c'est qu'en arrivant ici, j'ai passé des jours et des jours à la SECU à attendre le réglement de mon dossier. Il y avait certes, un changement de région, un engorgement des services (2011).
Ces deux dernières années, les choses se font toute seules...
diety

Message par diety »

Merci Romain,

intéressant, d'autant plus que chez moi c'est le contraire : cela fait 15 ans que je suis à la même adresse, 24 dans le même département (donc à la même caisse). Pendant des années, Pôle Emploi leur a transmis les attestations. Et du jour au lendemain, plus rien. Pour moi cela reste un mistère...
diety

La CMU comment ça marche?!

Message par diety »

Bonjour,

Un témoignage positif : renouvellement de la CMU complémentaire en seulement 7 semaines !
Bravo, CPAM.

Sinon, je dois toujours envoyer des attestations de paiement ASS à la Sécu. Si je ne le fais pas, la Sécu m'envoie une lettre me réclamant une attestation de paiement ASS. Apparemment, la communication entre Pôle Emploi et la CPAM dans mon département ne se fait plus.

Pourquoi ? Grand mistère.
Funambule

Message par Funambule »

[Si l'endroit pour ces infos n'est pas le plus approprié, n'hésitez pas à déplacer mon message.]

Article du site lesocial.fr http://www.lesocial.fr/info/les-effets- ... -aux-soins renvoyant à une étude de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) sur "Les effets de la couverture maladie universelle complémentaire sur le recours aux soins".
En 2015, 5,3 millions de personnes bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Créée en 2000, cette complémentaire santé gratuite a pour ambition de jouer un rôle protecteur en permettant aux personnes disposant de faibles ressources d’accéder aux soins.

Les bénéficiaires de la CMU-C sont en plus mauvaise santé que les autres assurés et leurs dépenses de santé sont donc plus élevées. En tenant compte des caractéristiques socio-économiques et des écarts d’état de santé, la CMU-C favorise l’accès aux soins dans les mêmes proportions que les autres couvertures complémentaires.

Lorsqu’ils recourent aux soins, les bénéficiaires de la CMU-C ont des dépenses de santé proches de celles des autres assurés, à l’exception des dépenses de généralistes, qui sont plus élevées. La CMU-C réduit également le risque de renoncement aux soins pour raisons financières, au même titre qu’une couverture complémentaire standard.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Bonsoir,
Il y a un truc que je ne comprends pas sur le nouveau document CERFA pour le renouvellement de CMU-C...
http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/f ... S3711f.pdf
Dernière page, rubrique 3, ils demandent "Personnes du foyer ayant choisi le même organisme complémentaire (y compris le demandeur de la CMU-C s'il a choisi le même organisme)" :roll: Gné? Il ne faut pas se remettre soi-même dans le tableau quand même? Ca ne me parait pas logique vu que dans le tableau il y a "lien de parenté avec le demandeur". Cette mention n'était pas dans le précédent dossier l'an dernier.
Il faut le laisser vide ce tableau alors? :roll:
Invité

Message par Invité »

elusive_reclusive a écrit :Bonsoir,
Il y a un truc que je ne comprends pas sur le nouveau document CERFA pour le renouvellement de CMU-C...
http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/f ... S3711f.pdf
Dernière page, rubrique 3, ils demandent "Personnes du foyer ayant choisi le même organisme complémentaire (y compris le demandeur de la CMU-C s'il a choisi le même organisme)" :roll: Gné? Il ne faut pas se remettre soi-même dans le tableau quand même? Ca ne me parait pas logique vu que dans le tableau il y a "lien de parenté avec le demandeur". Cette mention n'était pas dans le précédent dossier l'an dernier.
Il faut le laisser vide ce tableau alors? :roll:
oui,

le lien de parenté, c'est pour les autres personnes en dehors de l'intéréssé ! mais évidemment, tu n'as pas de lien de parenté avec toi même :lol: tu mets rien dans cette colonne ou "demandeur" :lol:
Invité

Message par Invité »

Pour le renouvellement, moi je reçois chaque années les formulaires de cmu cmu-c par la poste, que je remplis... je ne fais pas sur internet, et je n'imprime rien... je retourne le dossier complété ! :wink:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

tentation a écrit : oui,

le lien de parenté, c'est pour les autres personnes en dehors de l'intéréssé ! mais évidemment, tu n'as pas de lien de parenté avec toi même :lol: tu mets rien dans cette colonne ou "demandeur" :lol:
Merci.
C'est bien ce que j'avais compris, mais je ne vois pas pourquoi ils marquent "y compris le demandeur" alors qu'avant on laissait ce tableau vide.
Pas envie que ça coince quelque part si ça ne leur convient pas. :?

Moi aussi je le reçois par la poste.
Fricero

Message par Fricero »

Vous avez du bol : moi, c'est un peu plus long pour une demande initiale (pas grande différence avec un renouvellement, Simone)

Image
diety

Message par diety »

J'ai fait une expérience intéressante :

Formulaire de renouvellement de la cmu-c envoyé le 5 décembre.
Délai normal pour moi est 2 mois et demi.

Le 16 janvier je n'ai pas de nouvelles de la Sécu ce que je trouve normal.
A tout hasard je vais sur mon compte ameli et télécharge une attestation de droits et que vois-je ?

Droits de cmu-c jusqu'au février 2017 !

Donc le renouvellement est fait et n'a duré que 5 semaines et qq jours, peut-être moins.

La seule chose : la sécu ne m'a pas encore informé du renouvellement. Je reçois toujours une lettre m'informant du renouvellement avec une attestation de droits. Il est possible que cette lettre n'arrivera que dans quelques semaines.
Peut-être le renouvellement se fait plus vite et c'est le courrier de la Sécu qui part hyper tard ??

D'autres que moi ont peut-être le même résultat, essayez voir sur ameli ?
gavrochette

Message par gavrochette »

Oui, même chose pour moi : dossier envoyé début octobre.
Je m'attendais à deux bons mois de traitement donc j'attends et , sans nouvelle, début décembre j'appelle.
En fait, le dossier avait été traité et accepté dès fin octobre ! Soit traité en moins d'un mois !
Et je n'avais reçu aucun courrier.
Ils me l'ont envoyé parce que je l'ai demandé quand je les ai eu au téléphone.
Répondre