STRESS ET SUICIDE AU TRAVAIL
Re: STRESS ET SUICIDE AU TRAVAIL
Au moins sur Actu nous ne disons pas de mal de nos patrons... 

Sur Actuchomage, le patron tient plus du tenancier de bar que du chef d'entreprise... 

Bonnet d’âne
Dans l’entreprise de plats préparés où Bruno était intérimaire, une chef d’équipe imposait le bonnet d’âne aux ouvriers coupables d’erreurs. Personne n’a moufté.
http://www.rue89.com/2013/03/12/port-du ... our-240474
http://www.rue89.com/2013/03/12/port-du ... our-240474
En lisant le témoignage de Bruno, je pense la meme chose que lui, pourquoi le syndicat n'est pas intervenu ?
est ce qu'il n'y avait que des jeunes qui bosser dans sa boite, plus maniable, modulable, qui ne connaissent rien au code du travail, dommage qu'il n'a pas enregistre l'audio, cela aurait eu certainement plus d'impact avec l'inspection du travail.
La chef d'equipe a eu un avertissement genre "ne fais plus ca, hein , c'est pas beau", bof, c'est inutile, d'autre prendront le relais,
la sanction pour humiliation devrait etre suffisamment decourageant pour elle et les "autres", une mise a pied sans solde, une amende à l'encontre de l'entreprise calmerait les ardeurs.
est ce qu'il n'y avait que des jeunes qui bosser dans sa boite, plus maniable, modulable, qui ne connaissent rien au code du travail, dommage qu'il n'a pas enregistre l'audio, cela aurait eu certainement plus d'impact avec l'inspection du travail.
La chef d'equipe a eu un avertissement genre "ne fais plus ca, hein , c'est pas beau", bof, c'est inutile, d'autre prendront le relais,
la sanction pour humiliation devrait etre suffisamment decourageant pour elle et les "autres", une mise a pied sans solde, une amende à l'encontre de l'entreprise calmerait les ardeurs.
Dans la même situation, je pense que je n'aurais pas réagi... Non par peur de perdre ma place, pour ce qu'elle vaut, mais parce que je pense que c'est à la personne qui subit le port du bonnet de montrer son opposition...
Le jour où c'est à mon tour de coiffer le bonnet, par contre je plains celui qui veut me le mettre...
Le jour où c'est à mon tour de coiffer le bonnet, par contre je plains celui qui veut me le mettre...

Oui mais les syndicats/délégués du personnel, tout de même... réagir à ces situations, c'est leur rôle !
Quel syndicat ?Oui mais les syndicats/délégués du personnel, tout de même... réagir à ces situations, c'est leur rôle !
Le type est intérimaire, les syndicats de la boîte ne sont pas concernés : ils s'occupent du personnel titulaire, pas des intérimaires.
Les syndicats de l'intérim : ils s'occupent des pb entre l'agence et l'intérimaire.
L'agence ? Elle tient beaucoup à conserver les meilleures relations possibles avec ses clients employeurs : elle ne défendra pas l'intérimaire.
Je ne sais même pas pourquoi le Medef a exigé ce nouveau pacte pour la flexibilité : il n'y a pas mieux que l'intérim pour exploiter, , infantiliser, soumettre les salariés, en s'asseyant en plus sur le Code du Travail.(voyez l'article : 9 mois en intérim à raison d'un contrat par semaine dans la même boîte, ça respecte le Code du Travail, ça ?)
Ce type qui a eu le courage d'intervenir, je vous parie qu'il n'aura plus jamais de boulot par cette agence d'intérim. On n'aime pas "les fortes têtes" dans l'agro-alimentaire. Or dès qu'on laisse fonctionner son cerveau (le cervelet et la moelle épinière étant suffisants pour travailler à la chaîne) on est une forte tête.
Il n'a pas que dans l'agroalimentaire qu'elles ne suscitent pas l'amour.On n'aime pas "les fortes têtes" dans l'agro-alimentaire

Je ne sais même pas pourquoi le Medef a exigé ce nouveau pacte pour la flexibilité : il n'y a pas mieux que l'intérim pour exploiter, , infantiliser, soumettre les salariés, en s'asseyant en plus sur le Code du Travail.(voyez l'article : 9 mois en intérim à raison d'un contrat par semaine dans la même boîte, ça respecte le Code du Travail, ça ?)
la future loi sur la flexibilité est pour les embauchés, ils devront travailler 7 jours/7 en cas de besoin , pour nous les intérimaires c'est déjà fait.
pour ma part je refuse de travailler la nuit et les S-D
la future loi sur la flexibilité est pour les embauchés, ils devront travailler 7 jours/7 en cas de besoin , pour nous les intérimaires c'est déjà fait.
pour ma part je refuse de travailler la nuit et les S-D
Je ne suis pas d'accord avec tes propos serabeth, même s'il est un simple interimaire, nous sommes en présence de humiliation, les syndicats doivent être intransigeant et s'en méler peu importe s'il s'agit d'un intérimaire ou d'un salarie, ou vas t'on avec ce type de raisonnement, sous pretexte que l'on est interimaire, on baisse la tête et on dit amen
.
oui, l'agence tient à garder les relations avec son client, mais une reputation d'une entreprise va tres vite et les interimaires peuvent refuser d'y aller. C'est aussi l'interet de l'agence d'avoir des bonnes relations avec son client et les interimaires
pour la loi sur la flexibilite :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

oui, l'agence tient à garder les relations avec son client, mais une reputation d'une entreprise va tres vite et les interimaires peuvent refuser d'y aller. C'est aussi l'interet de l'agence d'avoir des bonnes relations avec son client et les interimaires
pour la loi sur la flexibilite :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Oui... tant que l'intérimaire a encore un peu de sous devant lui et peut espérer être pris ailleurs. Quand il tire la langue il accepte n'importe quoi en attendant mieux. Dans l'agro-alimentaire il y a beaucoup de candidats, si tu refuses d'aller là ou là, ça va un moment ensuite l'agence ne te propose plus rien.et les interimaires peuvent refuser d'y aller.
Ce n'est pas un raisonnement que je faisais à propos des travailleurs qui intéressent le syndicat, c'est seulement l'énoncé d'un fait. Quand les filles du syndicat passent le long d'une chaîne pour demander si tout va bien, si quelqu'un a des remarques ou des revendications, des idées à faire remonter etc... elles ne s'adressent qu'aux titulaires et disent elles-mêmes (à regret, ce sont des filles sympas) que leur action ne concerne pas les intérimaires.
Concernant le bonnet d'âne, moi je le lui aurais fait bouffer à la chef d'équipe, mais il faut avoir travaillé dans ce milieu pour comprendre l'asservissement auquel les ouvriers (surtout les ouvrières) sont habitués. Quand même dans les boîtes où je bosse je n'ai jamais rien vu d'approchant.
J'ai bossé dans une usine où le patron était un con véritable, mais il a suffi de lui répondre calmement en lui mettant le nez dans ses contradictions pour qu'il me fiche la paix, il avait tellement l'habitude que personne ne moufte en sa présence, pauv' chéri ; cela dit mon contrat n'a plus été renouvelé...

Je ne trouve pas cela normal. C'est comme dans l'EN, le syndicat ne s'occupe pas des personnes en contrat aidé, et pourtant on a la même hiérarchie, les mêmes conditions de travail, les mêmes emmerdements (voire pire).serabeth a écrit : Ce n'est pas un raisonnement que je faisais à propos des travailleurs qui intéressent le syndicat, c'est seulement l'énoncé d'un fait. Quand les filles du syndicat passent le long d'une chaîne pour demander si tout va bien, si quelqu'un a des remarques ou des revendications, des idées à faire remonter etc... elles ne s'adressent qu'aux titulaires et disent elles-mêmes (à regret, ce sont des filles sympas) que leur action ne concerne pas les intérimaires.
Quant aux personnes qui sont témoins de ce genre de dérives et se gardent bien de sortir des rangs ou de l'ouvrir, bon dieu que je ne supporte pas!
Idem pour le bonnet d'âne, il se le serait carré bien profond.