L'espion Linky, gaspar, compteur d'eau

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Sam2009

Re: L'espion Linky, gaspar, compteur d'eau

Message par Sam2009 »

fricero a écrit : le site est sérieux : "Ce blog est un lieu de partage d'informations et d'astuces"
Le mot "sérieux" est largement usurpé, surtout lorsqu'il est indiqué d'acheter un compteur pour remplacer le Linky. :twisted:

Et quand à faire, au juste pourquoi acheter un compteur (qui ne sera ni reconnu ni relevé par EDF) autant le supprimer carrément et utiliser gratuitement l'électricité, le résultat final sera le même.
Vercor

Message par Vercor »

J'y ai pensé aussi.
Mais les compteurs dont je parle sont agréés par Enedis. Moi, je fais le relevé tous les 2 mois et ils font 2 relevés annuels. Logiquement, ils n'ont rien à dire.L'essentiel est qu'on leur fournisse notre consommation avec un contrôle 2 fois par an.
Après tout, on pourrait bien avoir son propre compteur.
Les compteurs n'appartiennent pas à Enedis. Les gens qui habitent prêts des frontières sont chez des fournisseurs étrangers.
Je vais demander à mon CGED si je peux leur acheter un compteur. Faîtes de même
De toute façon, enedis ne fabrique pas les compteurs.
https://www.bis-electric.com/compteur-a ... e-60a.html

https://www.bis-electric.com/compteur-a ... -mono.html
Statovore

Message par Statovore »

Le compteur électrique appartient au gestionnaire du réseau. On ne peut donc rien faire sans son accord ou sans une décision de justice.

Ce gestionnaire peut-être une grande société comme ENEDIS (ex-ERDF) ou RTE ou encore être sous la responsabilité d'une société locale voir même de la commune.

Si l'on regarde la carte du déploiement sur le site Enedis, on se rend compte qu'il y a quelques zones voir département qui n'auront pas de déploiement Linky car ces réseaux ne sont pas géré par Enedis mais il peuvent être géré par une entreprise locale ou par les communes elle-mêmes.

Dans les zones qui utilisent le principe de la concession, Enedis et les autres gestionnaires devraient se méfier car certains maires sous la pression de leurs administrés pourraient en toute légalité refuser le renouvellement de la concession.
Vercor

Message par Vercor »

https://www.20minutes.fr/lille/2031111- ... teur-linky
L'article de la tribune cité dans cet article explique bien que certains compteurs communicants peuvent ne pas compter juste!
Linky=Gazpar=CAF
Il va falloir acheter des poalires et installer un poële à bois.
Enfin s'il reste du bois(centrale biomasse).
Sam2009

Message par Sam2009 »

Vercor a écrit :https://www.20minutes.fr/lille/2031111- ... teur-linky
L'article de la tribune cité dans cet article explique bien que certains compteurs communicants peuvent ne pas compter juste!
Effectivement, tu as raison. :)
Une étude scientifique hollandaise, citée le 7 mars par le site internet latribune.fr, a effectivement mis en évidence des problèmes de fiabilité sur les compteurs électriques de dernière génération.
Le compteur Linky n’a pas été testé, mais sur des appareils utilisant la même technologie, selon latribune.fr, l’écart mesuré par les scientifiques était plutôt favorable au consommateur : la consommation y était sous-estimée jusqu’à -30 %.
Invité

Message par Invité »

Le compteur Linky n’a pas été testé
Faudrait déjà commencer par ça. :shock:

En ce qui me concerne, le linky est posé depuis deux mois et ma consommation quotidienne moyenne est la même qu'auparavant.
Statovore

Message par Statovore »

Les gros consommateurs sont souvent des appareils résistifs tel que les chauffe-eau ou les radiateurs donc aucun problème à ce niveau de déphasage ou d'harmonique.

Les ennuies commencent dés lors que l'on utilise des moteurs ou des appareils électronique.

Un moteur asynchrone va avoir un déphasage entre la tension et le courant (le fameux Cos Phi) ce qui fait que la majorité du temps, il reçoit de l'énergie et pendant une minorité du temps, il en renvoie sur le réseau.
Le compteur doit donc être capable de soustraire l'énergie renvoyé de l'énergie absorbé par le logement.

Sur ce point, je ne me fait pas d'inquiétude car les entreprises sont déjà facturé sur l'énergie "réactive" c'est à dire celle qui est renvoyé sur le réseau (les puissances réactive génère des pertes de lignes plus importante et doivent être maitriser à l'aide de dispositif spécifique) et je sent que ceci va arriver chez nous afin d'inciter à l'achat de gadget du genre compensateur de Cos Phi ou bien de nouveau appareil avec dispositif PFC.

Il y a les appareils électronique qui ont souvent des courant impulsionnel important à cause des redresseurs et des condensateurs mais il y pire comme tout les appareils utilisant des moteur dit "universel" (certaines machines à laver, aspirateur, mixeur, disqueuse, perceuse, scie circulaire ...).
Ces derniers créent tout un tas de parasite haute fréquence et le risque est de perturber la mesure s'il n'y a pas de filtre CEM efficace.

Pourquoi la mesure serait-elle perturbé ? Pour une question d'échantillonnage. Si la bande passante du signal à mesurer est supérieure à la moitié de la vitesse d'échantillonnage, il se créer des fréquences Fantômes. La solution souvent adopté est un filtrage analogique avant l'échantillonnage mais cela peut poser des problèmes de mesure à d'autres fréquences.

L'autre solution est un filtre CEM (ou RFI) sur la ligne en sortie de compteur mais pour une telle intensité, cela occupent plus de la moitié du volume du compteur Linky lui-même donc ce n'est pas intégrable et doublerait le prix annoncé de celui-ci.

Et sur ce problème de mesure, cela concerne tout les compteurs électronique et pas uniquement les compteurs Linky. Le compteur mécanique avait l'avantage de filtrer mécaniquement ce phénomène.
Vercor

Message par Vercor »

A tous les partisans de Linky, dites -moi pourquoi je devrais faire des frais supplémentaires pour protéger mon installation électrique et mes appareils.
Et puis si certains comptent faux dans un sens, d'autres pourraient compter faux dans l'autre sens.
Que fait-on du principe de précaution?
Chez nous, ils n'installent pas le boîtier linky. Ils reviendront plus tard!
J'ai déjà eu 50 euro de plus de gaz avec une consommation un peu plus faible qu'en décembre. Je ne veux pas y rajouter le prix de Gazpar. Il est prévu au moins 2 € de plus pour commencer.
Attendez d'avoir une voiture électrique ou bien l'interdiction de se chauffer au fioul ou au bois en ville par exemple.
Fricero

Message par Fricero »

Effet "mon ami LINKY" : je viens d'acheter une plaque à induction (40 €) et une casserole pour induction (12 €)
Les plaques électriques, ça plombe la consommation : le graphique LINKY s'affole à chaque fois

Partout il est dit que l'induction permet d'économiser : je vous tiens au courant des résultats
Sam2009

Message par Sam2009 »

fricero a écrit :
Partout il est dit que l'induction permet d'économiser : je vous tiens au courant des résultats
Bonjour.

Je n'ai pas attendu le compteur Linky pour passer à l'induction, il y a plus de dix ans. :)

Je n'utilise que très rarement un mini-four, mais uniquement plaque à induction et micro-ondes.

Si tu la mets sur les réglages en température ( souvent 60-80-100-120-140-160-180-200-220-240), la consommation est très faible.
Quelques minutes (3 à 4 sur 100°) pour porter un litre d'eau à ébullition.
Dommage que l'on ne trouve que très rarement un réglage sur 90°. :(
Fricero

Message par Fricero »

Sam2009 a écrit :

Je n'ai pas attendu le compteur Linky pour passer à l'induction, il y a plus de dix ans. :)
On n'est pas sans dents pour rien
Dans le rayon, c'était 50/50 avec l'électrique
J'ai aucune ancienne casserole, poêle,... qui fonctionne sur l'induction ; il faut tout racheter

Ma plaque + casserole : au moins 2 ans avant de les amortir (1 kWh = 0.1466 € HP) / je vais affiner les calculs :mrgreen:
Sam2009

Message par Sam2009 »

fricero a écrit :sur l'induction ; il faut tout racheter
Etonnant, j'avais juste racheté des casseroles et une poêle compatibles induction, surtout parce que mes vieilles casseroles avaient le fond bombé et déformé. :shock:

Un moyen très simple de voir si tes ustensiles sont compatibles induction :
Tu utilises un aimant. Si il colle sur le fond de la casserole, c'est bon.
Fricero

Message par Fricero »

Un autre bon moyen si vous n'avez pas d'aimant sous la main : vous posez la casserole sur la plaque et vous voyez si ça chauffe

sinon le vendeur nous a déconseillé l'adaptateur : c'est pas cher (15 €), ça évite de racheter des casseroles et autres mais trop de déperdition
Sam2009

Message par Sam2009 »

De toute manière si l'ustensile ne va pas sur l'induction, ça ne chauffe pas et la plaque se met à couiner parce qu'elle ne détecte pas de récipient.

Il doit y avoir 2 ou 3 diamètres d'adaptateurs.
Mais une partie de l'adaptateur chauffe pour rien.
Par contre ça peut être pratique surtout pour réutiliser des cocottes en verre genre Pyrex.
Fricero

Message par Fricero »

Exact ou encore ceux qui ont toute une batterie d'ustensiles en cuivre
Répondre