J'ai lu l'article de Gadrey, très bien, mais je n'ai pas vu une seule ligne sur la façon dont il compte concrètement "reprendre la main".
Il y a bien l'incantation:
Il n’y a nul besoin d’attendre la croissance pour s’en prendre à l’excès de dividendes et de profits non réinvestis, pour séparer réellement les activités de banques de dépôts et de banques d’affaires, pour négocier un partage équitable du travail tout au long de la vie, pour mettre en place une vraie taxation des transactions financières, pour une révolution fiscale progressive, pour réduire fortement la pauvreté et la précarité en un an
Mais il ne dit pas comment concrètement il va faire ça. En allant demander gentiment aux grands patrons qu'ils le fassent et en demandant gentiment aux financiers d'arrêter de nous écraser sous le poids de leur dette? Bienvenue au pays des Bisounours.
Pili:
Oui, cela fait plaisir et redonne un peu de courage et d'espoir.
"négocions un nouveau temps de travail".
Fort bien, comment on créée le rapport de force pour que ce temps de travail devienne 32 heures et pas 48 heures? Je suis intéressé par la réponse.
Je pense que nous y arriverons, qu'en étant uni dans cette lutte commune, en mettant de côté les guerres intestines et par conséquent stériles !
Je suis bien d'accord avec toi.
Donc je ne vois pas l'intérêt de recréer un nouveau parti socialiste avec ses déçus ou ses opportunistes qui viennent nous rejouer le même film qu'on a déjà vu: quand ils n'ont pas le pouvoir ils parlent comme des gauchistes, dès qu'ils l'ont ils font la même politique que la droite la plus antisociale.
Vous ne me croyez pas? A la différence des gauchistes ils n'ont pas la moindre stratégie pour accéder au pouvoir, de la dénonciation, un peu de populisme. Dans dix ans, ils seront mûrs pour accéder au pouvoir afin de continuer à nous faire payer la rente des riches (en langue officielle cela s'appelle "la dette").
Yoland Bresson, l’un des pionniers du revenu de base en France, revient sur la proposition de revenu d’existence en eurofranc annoncée par Nouvelle Donne. Interview : http://revenudebase.info/2014/05/21/yol ... eurofranc/
Les élections on devrait les faire en décembre juste avant Noël.
Il suffit de bien voter et on a les 32 heures et le revenu universel d'existence. Il faut arrêter de croire au Père-Noël.
Vous croyez sérieusement qu'en ce moment le monde du travail et des chômeurs a les moyens de dicter ses revendications à la finance et aux patrons?
Parce qu'il s'agit bien de cela. Tout progrès dans ce sens-là, il faudra l'arracher de haute lutte et les élections seront toujours insuffisantes à elles seules pour se montrer décisives.