RSA et revenus d'épargne

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: RSA et revenus d'épargne

Message par RaoulPiconBière »

C'est expliqué le message juste au dessus.
Invité

Message par Invité »

en bref c'est la situation inverse sur laquelle je planche,oui , ok j'ai vu le message ...si j'ai plus de droit au rsa parce que bye bye ça me pèse trop et j'ai enfin le moyen de faire autrement aurai-je quand-même droit à l'apl ... parce qu'aux yeux de la caf je n'existerai plus...1000 pardons de ne pas réussir à saisir sur le champ
veertual

Message par veertual »

Pour revenir au sujet initial, quel est le montant maximum d'intérêts qu'il ne faut pas dépasser pour pouvoir toucher le RSA ? (au mois, au trimestre, à l'année ? )
RaoulPiconBière

si j'ai plus de droit au rsa parce que bye bye ça me pèse trop et j'ai enfin le moyen de faire autrement aurai-je quand-même droit à l'apl ... parce qu'aux yeux de la caf je n'existerai plus...
Vous existerez en tant que bénéficiaire de l'allocation logement si vous répondez aux critères de l'allocation logement.
RaoulPiconBière

quel est le montant maximum d'intérêts qu'il ne faut pas dépasser pour pouvoir toucher le RSA ?
Le montant du rSa applicable moin les autres ressources.
Le rSa est de 454,63 € mensuel (personne seule).
Invité

Message par Invité »

ok j'ai fait la simulation, pour l'instant je n'ai pas d'intérêts de revenus des capitaux à déclarer, il semble que cela marcha, un grand merci!*
ensuite Virtuaal cette histoire d'intérêts consiste à additionner le total de ton épargne x 0,75 /3 mois, moins le montant de ton rsa , tu obtiens un nombre créditeur ou débiteur, non? 0,75 correspond à 3% divisé par 4 trimestres et comme tu dis est un forfait d'intérêts qu'on applique à ton épargne,ce que tu disais et que Raoul m'avait appris dans une discussion antérieure, ne m'en veux pas si je te fais tourner en rond et que cette réponse ne correspond pas à ce que tu attends, néanmoins, j'aurai plus d'infos de par mon cas bientôt et ne manquerai pas d'en témoigner
Invité

Message par Invité »

désolée Veertual d'avoir un peu estropié ton pseudo :lol: bonne nuit
veertual

Message par veertual »

Le RSA est de 454,63 € mensuels (personne seule).

Si j'ai 100 000 € d'épargne, la CAF estime que je touche au trimestre 750 € d'intérêts (100 000 * 0.75% = 750 €), soit par mois 750/3 = 250 €.
Donc si je déclare 100 000 € d'épargne, la CAF me retirera 250 € par mois de mon RSA, soit un RSA de 454.63 - 250 = 204.63 €

Donc si on a plus de 180 000 euros d'épargne environ, on a plus droit au RSA.

Ca ça ?
Invité

Message par Invité »

ouiaip! je pense ! sauf qu'à 180000 pile tu seras encore créditeur de 4 euros environs mais si plus, je ne sais absolument pas si tu pourras conserver ta cmu etc...en tout cas, il semble que tu n'auras plus de versement du rsa
superuser

Message par superuser »

Avec 180.000 € de côté, c'est le Pérou !
RaoulPiconBière

soit un RSA de 454.63 - 250 = 204.63 €
Vous oubliez encore le forfait logement .... :?
54,56 € (personne seule) à déduire si vous n'êtes pas SDF.
Resterait 150,07 €.
lobozo

Message par lobozo »

bonsoir,
suis-je le seul à trouver indécent de demander le RSA lorsque l'on a 100 000 euros de patrimoine, soit 8 ans de salaire d'un ouvrier ou 20 ans de RSA ?
je suis pas certain que ce genre de discussion soit très bonne pour l'image des chômeurs et des précaires, on dirait presque un reportage de TF1.... :| vous imaginez si un de ces journaleux tombe sur ce topic ???
veertual

Message par veertual »

Mais l'ouvrier qui a bossé toute sa vie pour mettre 100 000 euros de côté, et qui n'a plus que ça, est-ce normal qu'on lui dise de tout bouffer avant de l'aider ?
100 000 euros quand tu n'as plus aucun revenu, ça part vite, surtout si tu es locataire, que tu as des enfants qui font des études...
lobozo

Message par lobozo »

vous allez voir qu'il va nous faire chialer le mec avec son million...et celui qui n'a rien il fait comment pour vivre selon vous ?
Vos discussions "avec 100 000 est ce que je déclare ? et avec 180 000
, je fais quoi ?", avec tous ces zéros, ça me donne la nausée...
veertual

Message par veertual »

Celui qui a mis de l'argent de côté honnêtement, par le fruit de son travail , et qui s'est privé toujours de tout, le jour où il est dans la galère je ne vois pas pourquoi il aurait droit à rien...

PS : Et ceux qui ont de l'épargne finance le RSA par la nouvelle taxe qui est appliquée sur leur épargne...
Répondre