RSA : je ne sais pas quoi leur répondre...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

choufarci

RSA : je ne sais pas quoi leur répondre...

Message par choufarci »

Bonjour, je suis un peu désemparé lorsque quelqu'un me demande quel emploi j'exerce. Je lui dis que je suis au rsa, et là j'en prends souvent plein la tronche... Du genre "il faut bien qu'il y en ait qui travaillent pour te payer ton rsa"... Ou que je suis un assisté. A ça je réponds : un assisté avec 400 euros par mois ? Ce sont les actionnaires qui sont des assistés, ils sont payés (et pas 400€) à rien foutre et à utiliser les employés comme des esclaves. Et là on me répond : "Oui mais le citoyen lambda obtient toutes sortes d'aides pendant que quand tu bosses tu n'as droit à aucune aide". Les autorités (brrrrr ce mot) ont bien réussi à monter les pauvres les uns contre les autres, ça leur laisse toute la place pour agir dans la malveillance en toute impunité... Quelle tristesse :(
Yves

Re: RSA : je ne sais pas quoi leur répondre...

Message par Yves »

Tu lui dis :

On échange ? Tu me donnes ton boulot et ton salaire. Je te donne mon chômage et mon RSA ! OK ?

Tu vas voir, ça calme de suite… :wink:  
choufarci

Message par choufarci »

:) Sauf qu'il peut se le garder son boulot ! J'en veux pas !!!
tristesir

Message par tristesir »

Dès qu'un casse-pied te tient la jambe pour te cracher son mépris dis lui que tu as une maladie contagieuse fatale. :D
Invité

Message par Invité »

ouais... et sans oublier de tousser bien gras... :D

La repartie d'Yves est très bonne, je trouve, et pleine d'humanité en plus. :wink:
Statovore

Message par Statovore »

choufarci a écrit :Ce sont les actionnaires qui sont des assistés, ils sont payés (et pas 400€) à rien foutre et à utiliser les employés comme des esclaves.
Attention, les "actionnaires" ne sont pas payé à ne rien foutre, ils prêtent leur argent contre une rémunération et la possibilité de décider ce qui est fait de leur argent. N'importe qui peut-être actionnaire, aussi bien une grosse banque ou entreprise que le petit travailleur qui essaye de boursicoter et de mettre quelques centaines d'euro de coté.

Et tout le monde est un actionnaire en puissance du moment qu'il a de l'argent à la banque (encore plus sur un compte rémunéré) sauf qu'en laissant cet argent à la banque, il perd son pouvoir de décision et une partie des dividendes parce que la banque se sert au passage.

choufarci a écrit :je suis un peu désemparé lorsque quelqu'un me demande quel emploi j'exerce. Je lui dis que je suis au rsa, et là j'en prends souvent plein la tronche... Du genre "il faut bien qu'il y en ait qui travaillent pour te payer ton rsa"... Ou que je suis un assisté. A ça je réponds : un assisté avec 400 euros par mois ?
Tu n'es pas au RSA, tu es chercheur d'emploi, c'est différent. :lol:

On peut détourner l'attention en disant que tu fais tel métier (ta formation ou ton dernier emploi) et que tu es entre deux boulots (ce qui pour le coup n'est pas faux).
choufarci a écrit : Et là on me répond : "Oui mais le citoyen lambda obtient toutes sortes d'aides pendant que quand tu bosses tu n'as droit à aucune aide". Les autorités (brrrrr ce mot) ont bien réussi à monter les pauvres les uns contre les autres, ça leur laisse toute la place pour agir dans la malveillance en toute impunité... Quelle tristesse :(
Et oui, malheureusement, beaucoup de se rendent pas compte qu'il y a plus de 17 chômeurs pour UNE offre d'emploi.
tristesir

Message par tristesir »

pendant que quand tu bosses tu n'as droit à aucune aide
Un salarié a une aide de la part de son patron, cela s'appelle un salaire. C'est bien une aide, parce que tout le monde sait bien que les patrons sont indispensables tandis que les employés sont facilement remplaçables et interchangeables. :D

PS:
Dans la Constitution il est écrit qu'on avait le devoir de travailler mais rien n'est dit sur le paiement d'un salaire. Mais comme les patrons sont gentils, pour te remercier de remplir ton devoir de citoyen ils te donne une aide, un salaire. :D
Trinita

Message par Trinita »

Avec un peu de malchance pour l'éventuel prochain qui me fera une réflexion genre c'est lui qui me paye avec ses impôts, il utilisera Google pour aller dépenser sur Amazon son argent déposé à la BNP. Cautionnant ainsi le détournement, la fraude, d'un montant un peu plus important que la somme des allocations que j'aurais touchées depuis que je suis au chômage. Et si avec ça il est fan de Bachelot à la téloche...
choufarci

Message par choufarci »

Je me suis volontairement soustrait du monde du travail, et ai renoncé à en trouver un... Travailler pour toucher un smic ? Quand j'avais 18 ans, je touchais plus que le smic... C'est pas à bientôt 50 ans qu'on va me faire bosser pour ce salaire, et même pour 5000€ par mois, ça ne m'intéresse pas...
tristesir

Message par tristesir »

Je me suis volontairement soustrait du monde du travail, et ai renoncé à en trouver un...
C'était mon projet il y a dix ans. Mais je me suis rendu compte que lorsqu'on me proposait un boulot je ne savais pas refuser.

Je remplis à moitié ce contrat puisque je ne travaille pas les 12 mois de l'année mais les services de contrôle "sociaux" (Pôle-emploi,Conseil général...) me fichent la paix (pour le moment).
choufarci

Message par choufarci »

Héhé... Heureusement, personne ne m'en propose !
tristesir

Message par tristesir »

Héhé... Heureusement, personne ne m'en propose !
Tu évites la tentation d'accepter. 8)
Invité

Message par Invité »

Attention, les "actionnaires" ne sont pas payé à ne rien foutre, ils prêtent leur argent contre une rémunération et la possibilité de décider ce qui est fait de leur argent.
Rien d'immoral à mon avis à ce que l'argent placé rapporte de quoi compenser l'inflation et le risque de ne pas être remboursé (une assurance de la banque fait l'affaire).
Ça devient parfaitement immoral quand il rapporte davantage. Des placements à Pétaouchnok qui promettent un taux de rendement "à deux chiffres" comme on dit, c'est impossible sans exploiter des humains et détruire l'environnement et l'économie de régions entières.
Statovore

Message par Statovore »

serabeth a écrit : Rien d'immoral à mon avis à ce que l'argent placé rapporte de quoi compenser l'inflation et le risque de ne pas être remboursé (une assurance de la banque fait l'affaire).
Ça devient parfaitement immoral quand il rapporte davantage. Des placements à Pétaouchnok qui promettent un taux de rendement "à deux chiffres" comme on dit, c'est impossible sans exploiter des humains et détruire l'environnement et l'économie de régions entières.
C'est bien pour cette raison qu'ils faut arrêter de taper sur les actionnaires en général car un certains nombre d'entre eux qui investissent à moyen et long terme n'ont aucun intérêt à scier la branche sur laquelle ils sont assis en tuant l'entreprise. Ils servent trop souvent de bouc émissaire pour des erreurs qui relève plus de la politique que de l'économie.

Certains croient qu'une entreprise qui licencie alors qu'elle fait des bénéfices ne le fait que pour gaver les actionnaires mais oublient l'entreprise se doit d'être géré à long terme. Si le chiffre d'affaire et la rentabilité de l'entreprise diminue, cela signifie qu'a terme l'entreprise risque de passer en déficit et donc de couler et donc de fermer en mettant tout le monde à la porte.

Pourquoi distribuer des dividendes à ces moment la ? Parce que si les actionnaires actionnaire n'ont pas un rendement minimum, ils retirent leur argent et vont le placer dans une autre entreprise. L'action perd de la valeur et l'entreprise fini par être virtuellement surendetté. Distribuer un dividende élevé est une méthode comme une autre de lever des fonds.
tristesir

Message par tristesir »

C'est bien pour cette raison qu'ils faut arrêter de taper sur les actionnaires en général car un certains nombre d'entre eux qui investissent à moyen et long terme n'ont aucun intérêt à scier la branche sur laquelle ils sont assis en tuant l'entreprise. Ils servent trop souvent de bouc émissaire pour des erreurs qui relève plus de la politique que de l'économie.
Tu veux nous arracher des larmes? :roll:
Les actionnaires ne vivent pas éternellement, c'est bien parce qu'ils ne vivent pas éternellement et qu'ils ont surement plus de 50 ans qu'ils veulent tout de suite maintenant le rendement maximum.
Est-ce qu'un actionnaire a un devoir moral vis à vis de l'entreprise? Bien sûr que non, le devoir même s'il est immoral va dans l'autre sens, c'est l'entreprise qui rend des comptes aux actionnaires. Si le taux de profit n'est pas assez élevé l'actionnaire peut aller investir ailleurs. On a bien vu en quoi consistait les investissements qui procuraient le meilleur taux de profit. Des retraités qui avaient une retraite par capitalisation (et qui l'ont perdue après la crise, toujours en cours, dite des subprimes) s'en souviennent s'ils ne sont pas déjà morts.

L'actionnariat c'est la cupidité sans limite. Les règles ce sont eux qui finissent par les faire car leur cupidité est sans bornes. :twisted:
Répondre