BESOIN DE VOTRE AIDE ET DE CONSEIL .URGENT

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

sawsan13

BESOIN DE VOTRE AIDE ET DE CONSEIL .URGENT

Message par sawsan13 »

Bonjour à tous,
Je suis tombee sur ce site durant mes nombreuses recherches et j'espère trouver des réponses ce qui est très difficile.

Je suis une jeune femme de 25 ans diplômée d'état manipulatrice en radiologie depuis 2011. J'ai travaillé durant deux ans à temps plein dans un centre de santé en cDi. En septembre 2013 j'ai repris mes études pour devenir sage femme je viens de passer le concours de première année de médecine et je suis en attente des résultats.

J'ai du pour cela demissionner mon centre ne voulant pas de rupture conventionnelle j'ai du demissionner donc pas de droits directs à l'are. Après un rdv au pôle emploi la conseillère ma dit que vu que j'étais étudiante ( en février) je ne pouvais pas m'inscrire et de revenir des que j'aurais fini les cours et que jepourrais prétendre à l'are après 4 mois de recherche active ou après avoir travaillé trois mois à temps complet . Je vous avoue qu'elle n'avait pas trop l'air de savoir pour mon cas la situation étant particulière: la formation de sage femme peut être financée par l'aisf et le rff comme pour les études d'infirmières. Seulement pour avoir un dossier d'aisf il faut déjà prétendre à l'are chose que d'ici septembre je ne sais vraiment pas si ça sera le cas . Je m'excuse de mon long message c'est la première fois que je vais au pôle emploi je n'y connais pas grand chose et la conseillère n'a pas su me renseigner :(

J'ai vu sur d'autres forums que linscription doit obligatoirement se faire avant le début de la formation pour ensuite demander l'aisf même si lexamen d dossier n'etait pas encore fait et que les aides n'étaient que potentielles et non confirmées. Du coup je me suis inscritr sur internet hier j'attends mon rdv, mais j'ai peur de rember sur quelqu'un qui me dise ''désolée je ne sais pas'' j'ai vraiment besoin de financement d'autant que j'ai travaillé deux ans temps plein je trouve triste de devoir faire une croix sur ça.

Dois je avoir absolument au préalable l'are pour pouvoir demander l'aisf et rff? Est ce qu'il y a une limite un délai pour faire la demande d'aisf ( avant le début de la formation?) Ou est ce qu'il est possible de faire la demande durant la formation sachant que la rentrée est en septembre prochain.

Merci beaucoup et désolée de ce long message.
lebeaupolo

Re: BESOIN DE VOTRE AIDE ET DE CONSEIL .URGENT

Message par lebeaupolo »

Eh ben ma pauvre,
Je sais pas t'aider, mais fallait te faire virer, pas démissionner, t'aurais des droits. Si tu savais pas faire, demander ici, c'est la bonne adresse, ya des experts !

Maintenant, fo rentrer dans une case , sinon c'est fichu. Trouve une case qui te va bien et raconte ce qu'y faut pour que Polemploi y coche sur l'ordi. Après ça ira, va, ça s'arrange toujours.
sawsan13

Message par sawsan13 »

Fallait pas démissionner je n'avais pas le choix... mais merci j'espère avoir des reponses
paulactu

Message par paulactu »

Une démission n'ouvre pas de droits à l'assurance chômage :oops: mais vous avez la possibilité de présenter un dossier de recherche d''emploi au 4è mois, dossier qui sera étudié par une commission paritaire qui décidera si elle vous accorde ou pas une ARE. L'autre option c'est de retravailler 4 mois (122j ou 610h) avec fin involontaire d'emploi (cdd ou intérim par exemple).

Après, si vous ouvrez des droits et en fonction du statut que vous aurez (si Etudiant ça n'ira pas) il sera possible ou pas de mettre en place une AISF sauf que l'AREF (ARE Formation) qui en découle sera pour la même durée que l'ouverture de droits, pas un jour de plus. La RFF n'est attribuée que si le métier est sur la liste des Métiers en Tension (cf. Arrêté préfectoral de votre région) et son montant est de 652€ maximum
sawsan13

Message par sawsan13 »

Merc pour cette réponse rapide. Oui j'ai l'intention de travailler et recherher activement un emploi durant ces mois mais la rentrée aura lieu avant 4 mois du coup est ce que la demande d'aisf pourra se faire après la rentrée car au cours de la formation ( je suis en paca et le métier de sage femme est en tension dans ma région)
paulactu

Message par paulactu »

sawsan13 a écrit :M est ce que la demande d'aisf pourra se faire après la rentrée car au cours de la formation ( je suis en paca et le métier de sage femme est en tension dans ma région)
aïe vous semblez ne pas comprendre que pour mettre en place AISF il faut obligatoirement être indemnisé c'est à dire avoir des droits ARE ouverts ce qui n'est pas votre cas.
L'AISF se faisant avant l'entrée en formation, même si vous ouvriez des droits après votre date d'entrée en formation ce sera trop tard pour mettre en place l'AISF (+RFF)

Dommage que vous n'ayez pas pris le temps de vous renseigner avant de démissionner, je suis désolée pour vous
Répondre