Forum des informaticiens précaires

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

toit_de_chôme

Re: Forum des informaticiens précaires

Message par toit_de_chôme »

Peach79 a écrit :Je l'ai vu dès le premier mois, mais j'ai rien osé dire/faire, car j'avais peur de perdre ma place !
Je comprends tout à fait. Le coup des RTT payés inclus dans le brut, c'est tres courant en SSII. Quand nous on pense salaire brut, la SSII pense "package". Perso une boite m'avait proposé un salaire brut tres faible, mais des primes journalières pour chacun des jours passés chez le client. C'est limite légal avec un brut mensuel de 1800 € et 50 à 70 € par jour passé chez le client (somme en fonction du taux journalier négocié pour la mission) !
stm_artin

Message par stm_artin »

Bonjour,

Un chargé de recrutement avoue que la filière informatique est bouchée:

J'ai été contacté il y a trois jours par une SSII pour un poste d'ingénieur en informatique. Le recruteur m'a demandé si j'étais à l'écoute du marché. Je lui ai répondu que oui et que j'attendais sa proposition. Il m'a demandé ce que je faisais en ce moment. Je lui ai répondu que, découragé par le Marché, je ne travaillais pas dans l'informatique. En effet, j'avais été très actif fin 2013 dans mes démarches mais je n'avais rien trouvé. Sur 150 candidature, 5 entretiens téléphonique, un rendez vous et zéro embauche. Ça faisait 4 mois que j'avais arrêté mes recherches. Il m'a demandé si j'étais toujours intéressé, je lui ai répondu que oui. Il m'a demandé mes "prétentions" salariales, je lui ai répondu que pour l’île de France c'était au moins 2500 net. Il m'a dit qu'il me rappellerait à 16h00 pour un deuxième entretien téléphonique.

Deuxieme round (il me rappelle à 17h00 très pro):
Il attaque directe sur mon expérience professionnelle (insuffisante bien sur). Je lui répond que je ne suis pas étonné de sa remarque étant donné que toutes les offres que j'ai vu étaient à 1 ou 2 ans d'expérience minimum. Je lui ai aussi parlé des difficultés rencontrées par des master2, quasiment ingénieurs par ailleurs, qui galèrent pour trouver des stages à 400€ par mois.
Je lui dis ensuite que cela me conforte dans mon choix de changer de métier. Du coup il me dit qu'au final, l'expérience est une chose, mais que la personnalité et la motivation valent autant. Je le remercie donc pour cet intérêt.
Enfin il me propose un autre rendez vous téléphonique pour un bilan de compétences préalable à un future rendez vous au siège de la société à Paris. Je lui demande si les frais de déplacements sont pris en charge. Il fait un infarctus et me répond que vu le nombre d'entretiens qu'ils ont, ça leur coûterait une fortune. Je lui répond que s'ils n'avaient pas autant de candidatures, ils feraient moins les difficiles comme quoi le marché est bien bouché. Il me répond qu'ils ont en ce moment 100 demandes pour des postes chez leurs clients. Je lui répond que: On sait bien que pour 100 poste disponibles, vous avez 300 candidatures en attente. Il me répond que si je fais pas un effort, je vais pouvoir mettre mon diplôme à la poubelle. Je lui répond qu'on ne met jamais un diplômé à la poubelle et que je suis très satisfait d'avoir acquis ces connaissances. Mais, étant donné que sur les 4 derniers mois je n'avais eu qu'eux comme contact, ça posait de sérieuses questions sur la valeur de mon diplôme sur le marché-qui-chie-sur-mon-diplome. Par conséquent, la preuve étant faite que mes chances de succès à cet entretien sont faibles, je ne prendrais pas le risque de me déplacer à Paris à mes frais.

End of discution.
willemijns

Message par willemijns »

> la preuve étant faite que mes chances de succes à cet entretien étant faibles, je ne prendrais pas le risque de me déplacer à Paris à mes frais.

On va dire que même si tu avais peu de chances, tu as sabordé cet entretien...

Il reste vrai que sur mes 3 récents entretiens de 2014 (sans rapport avec l'informatique) mais patronné pour la plupart par "vaseline (c) all right reserved"
ca donne plus envie de faire des kilometres pour enrichir la SNCF et risquer en plus d'arriver en retard sic !
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour,

Les signes qui ne trompent pas: je suis un expérimenté qui a toujours donné satisfaction en entreprise.

A Paris, une assurance m'a envoyé dans un cabinet de recrutement (3 heures), mais ça n'allait pas alors que 8 ans auparavant en me comportant de la même façon j'ai été embauché facilement.

Comme chacun j'ai des défauts et j'ai pris acte des reproches, mais là où le bât blesse, 1 an et demi plus tard cette entreprise n'a toujours pas trouvé sa ressource.

Donc le problème était-il vraiment de mon côté ?

Il s'agit de l'informatique.

A+ (aujourd'hui soleil et lecture d'un bouquin d'Anne Roumanoff). De toute façon je laisse passer les vacances: plus d'appels.
stm_artin

Message par stm_artin »

willemijns a écrit :
On va dire que même si tu avais peu de chances, tu as sabordé cet entretien...
J'ai pas de temps à perdre à avec des plans foireux. Maintenant, chacun voit les choses comme il le veut. Certains dociles, serviles, ou désespérés sont prêt à accepter n'importe quoi. Ce qu'il y a vraiment de pathétique c'est qu'ils ne l'accepte même plus en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes mais seulement d'un espoir. Mais encore, à un moment il va falloir arrêter les simagrées. Tout le monde sait que le marché est bouché; et les recruteurs mieux que quiconque. Alors je me demande de quel côté est la provocation?
stm_artin

Message par stm_artin »

betman2014 a écrit :
Comme chacun j'ai des défauts et j'ai pris acte des reproches, mais là où le bât blesse, 1 an et demi plus tard cette entreprise n'a toujours pas trouvé sa ressource.

Donc le problème était-il vraiment de mon côté ?
Mais c'est quoi ce bordel? De toute façon le but c'est de te faire accepter que tu as des défauts pour te déstabiliser dans ta négociation. Une qualité un jour devient un défaut le lendemain. A force de répéter aux gens qu'ils ne valent rien, ils finissent par le croire; surtout si ils ne trouvent pas de boulot. Du coup quand ils négocient ils ont l'impression que l'employeur leur fait la charité.
betman2014

Message par betman2014 »

Il y a aussi un autre problème:

cas d'offres d'emploi passées à Pôle Emploi et les autres sites: des sociétés de service embauchent: formidable.

Mais...il s'agit d'appels d'offre pour lesquels ils sont à 5 en concurrence: donc l'appel d'offre n'est pas accepté, le client doit décider, et ensuite parmi les candidats il faudra qu'il les rencontre.

Beaucoup de SI et de RE et dommage pour le candidat qui répondra à l'annonce de la ssii qui a raté l'appel d'offre.

A+
Kenneth

Message par Kenneth »

Le Medef lance une campagne pour promouvoir "400 000 emplois non pourvus"

http://www.lepoint.fr/economie/le-medef ... 539_28.php
Poissonnier, développeur informatique, conducteur de travaux... Le Medef lance à partir de mercredi une campagne de spots télévisés afin de "faire connaître les métiers en tension" et d'orienter les vocations vers "400 000 emplois non pourvus", a annoncé mardi son président, Pierre Gattaz.
Intox ?
tristesir

Message par tristesir »

Bien sûr que c'est du pipeau. Ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'ils veulent de la "viande fraîche" (jeunes diplômés de moins de 5 ans)

Pour rappel:
http://munci.org/Non-pas-34-000-ni-57-0 ... e-Telecoms

et aussi:
http://munci.org/Recrutements-l-informa ... u-jeunisme

(les articles ne sont pas tout récents)

Cette association, le MUNCI, semble chercher un rédacteur pour son contenu web, hélas c'est du CUI-CAE
(voir ici:
http://munci.org/Offre-d-emploi-MUNCI-v ... E_art02113
)
Répondre