RSA et revenus d'épargne

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: RSA et revenus d'épargne

Message par Invité »

ah oui pour l'argent je l'ai mal placé, j'ai bloqué un peu sur assurance vie mais si je débloque avant ça va rien rapporter, voire je vais perdre! voilà suis une débile mentale naïve de première, vais me renseigner sur ce que tu dis, mais une choses est sure c'est qu'avec les intérêts, ça ne rapportera pas plus de 300 euros
Invité

Message par Invité »

donc en tout état de cause c'est mon banquier que je dois voir! afin que je puisse tirer suffisamment de bénef pour limiter les frais au départ de mon autarcie, ... j'ai tellement de problèmes en même temps que j'ai du mal à y voir clair rapidement, et suis aussi inculte en la question et il faut être forte pour affronter un banquier aussi!c'est pas mon truc du tout, entre toi et moi, mais là va falloir que je me batte un peu mieux, et que je règle rsa, banque et logement et autre chose en plus tout d'en 1
veertual

Message par veertual »

J'imagine bien que ces démarches ne sont pas facile pour toi...COURAGE ! Ne baisse jamais les bras ! :wink:

Par rapport au RSA et à notre discussion initiale, je ne comprends pas pourquoi on ne traite pas les allocataires du RSA différemment selon qu'ils soient propriétaires ou locataires :
- Quand on est propriétaire, on a au moins un toit et quoiqu'il arrive, on ne risque pas vraiment de se retrouver à la rue.
- Quand on est locataire, c'est vraiment différent, surtout si l'épargne qu'on a mise de côté pour payer les futures loyers est déduite du RSA...C'est mettre petit à petit les locataires à la porte, et donc à la rue !

C'est une vraie injustice !
Invité

Message par Invité »

je suis entièrement d'accord avec toi et c'est dans cette révolte que j'ai connu ce forum, personnellement je règle mes problèmes et j'en ferai une cause sur laquelle je me battrai auprès du rto par exemple qui manque de bénévoles, mais là je suis dépassée par ce que je vis, je te remercie d'ailleurs de tes encouragements car j'en ai vraiment besoin! 8) j'aimerais être ce smiley indifférent, un sage tibétain qui regarde indifféremment les merdes passer sous mes yeux, les miennes et celles des autres, mais j'ai malheureusement pas atteint le nirvana, suis plus dans le nirvanerfs lol
veertual

Message par veertual »

Notre problème majeur c'est que nous avons tous les mêmes problèmes mais chacun souffre en silence dans son coin...Donc il n'y a guère de place pour la solidarité entre nous (heureusement qu'il existe des sites comme actuchomage.org ! :D ) et pire encore il n'y a jamais d'action de groupe qui se met en place. Si nous manifestions tous ensemble, toutes les personnes qui sont au RSA, en un jour précis, nous pourrions certainement nous faire entendre et exiger un minimum de reconnaissance sociale.
Invité

Message par Invité »

ce matin j'ai écrit à MR Pujadas sur france 2 pour lui suggérer de mettre en place un débat sur le sujet en faisant intervenir des acteurs sociaux et des acteurs politiques, j'attends , réponse si il y en aura une... mais là encore je pense que tu as raison, la force fait l'union, seulement j'ai bien peur que le sujet soit censuré en ce moment, et il faut un leader, quelqu'un qui parle le langage des codes sociaux, qui maitrise les droits de l'homme, un humaniste, à la fois avocat,travailleur social je ne sais...
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Est-ce que quelqu'un sait quel est le montant maximum d'épargne qu'il ne faut pas dépasser pour toucher le RSA ?
Le rSa est versé sous condition de ressources.
Le montant de l'épargne n'est pas une ressource, seulement les intérêts.
je ne comprends pas pourquoi on ne traite pas les allocataires du RSA différemment selon qu'ils soient propriétaires ou locataires :
Toutes les personnes logées sont soumises au forfait logement.
Seuls les SDF perçoivent le rSa non minoré.
Les propriétaires sont soumis à la taxe foncière.
Le foncier est un bien qui se dégrade et nécessite des frais de maintenance.
Invité

Message par Invité »

Toutes les personnes logées sont soumises au forfait logement

désolée, peux-tu me traduire cela, je n'y connais rien mais personnellement là, je me vois sans rsa, donc lorsque je me reloge il semble que je ne percevrai plus non plus d'alloc logement ou peut-être quelques mois encore?
Néanmoins Je vous souhaite à tous une très bonne soirée
veertual

Message par veertual »

1ère Remarque :

Les intérêts générés actuellement par un livret A sont de 1,75% (le livret le plus utilisé par les épargnants). Or la CAF ne tient pas compte des intérêts générés à 1,75% mais évalue l'épargne disponible à un taux de 0,75% trimestriels, soit à 3% annuels. Si jamais tu places l'argent au dessus des 3% , la CAF te réclame même l'excédent. Bref, la CAF calcule un taux plus fort que le marché et tient bien compte de ce que tu as en épargne.

Mais je peux formuler ma question différemment : Quel est le montant maximum d'intérêts qu'il ne faut pas dépasser pour pouvoir toucher le RSA ? (au mois, au trimestre, à l'année ? )

2ème Remarque :

Dire qu'il y a une taxe foncière et que le foncier se dégrade voilà un argument irrecevable :roll Il vaut mieux être propriétaire que locataire, c'est d'ailleurs le rêve de tout le monde ! Vu les loyers actuels, ce que tu jettes par les fenêtres tous les mois pour les loyers couvriraient largement la taxe foncière et l'entretien basique d'un logement.
Dernière modification par veertual le 07 sept. 2009, modifié 5 fois.
veertual

Message par veertual »

Pour répondre à cécile8, le forfait logement est appliqué à tous ceux qui perçoivent en plus du RSA une allocation logement (APL/ALS)

En clair :

- si tu n'as pas d'allocation logement tu touches le RSA entièrement

- si tu as une allocation logement, un forfait logement est déduit du montant du RSA

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :roll:
Invité

Message par Invité »

ok, ce qui veut dire qu'en vivant juste sur mes capitaux je peux encore bénéficier de l'alloc ou apl ?
RaoulPiconBière

Pour les bénéficiaires du rSa qui sont logés (locataires, propriétaires, hébergés à titre gratuit, etc ..) le montant de l'allocation est diminuée d'un forfait logement.
En conséquence, les seuls bénéficiaires de rSa à percevoir le rSa Socle maximum, sont les SDF.

@veertual :
Dire qu'il y a une taxe foncière et que le foncier se dégrade voilà un argument bien stupide !
L'argument ne porte pas sur le bienfait de l'une ou l'autre situation, mais sur le traitement différencié ou non.
Il est aussi facile de se faire déloger de sa propriété que de sa location quand on n'a pas d'argent.
Il vaut mieux être propriétaire que locataire, c'est d'ailleurs le rêve de tout le monde
Cela n'est pas stupide mais ce n'est pas un argument non plus.
RaoulPiconBière

En clair :
- si tu n'as pas d'allocation logement tu touches le RSA entièrement
Ce n'est pas exact.
RaoulPiconBière

ok, ce qui veut dire qu'en vivant juste sur mes capitaux je peux encore bénéficier de l'alloc ou apl ?
Pour percevoir une aide au logement, il faut avoir une charge de logement (Loyer, crédit d'accession à la propriété). La façon dont vous gagnez votre argent n'entre pas en ligne de compte.
veertual

Message par veertual »

Au lieu de dire simplement que ce n'est pas exact, précise, parce que cécile8 est perdue
Répondre