208 millions de chômeurs dans le monde en 2015

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

208 millions de chômeurs dans le monde en 2015

Message par carl »

Le dernier rapport de l'Organisation internationale du travail alerte sur une augmentation du nombre de chômeurs entre 2013 et 2015 ainsi qu'un creusement des inégalités.

Si la crise financière est derrière nous, ses répercussions sur le front social s'amplifient. Le dernier rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), publié ce lundi, alerte sur la montée du chômage et le creusement des inégalités dans les pays développés. Alors que la situation tend à s'améliorer dans les économies émergentes, même si l'écart entre les riches et les pauvres figure toujours parmi les plus élevés.

Entre 2007 et 2015, évalue l'OIT, le nombre de chômeurs dans le monde sera passé de 169,7 à 207,8 millions. Surtout, sa prévision s'est aggravée depuis le dernier rapport de janvier: l'organisation prévoit 6 millions de chômeurs en plus entre 2013 et 2015 contre 5 millions précédemment. En huit ans, les économies avancées auront connu la plus forte hausse du taux de chômage - de 55% - qui touchera en 2015 45,3 millions de personnes. À noter que l'Asie du Sud-est est la seule région du monde où le chômage a baissé.

Appauvrissement des classes moyennes

Zone particulièrement touchée, l'Union européenne doit créer 5,2 millions de postes pour revenir au niveau d'avant crise. L'Europe du Sud - Chypre, Espagne, Grèce et Portugal - est la plus impactée. Une aggravation qui s'accompagne depuis deux ans, dans ces pays, d'un creusement des inégalités et d'une hausse de la pauvreté. Elles ont globalement progressé dans 14 pays - sur 26 économies avancées -, dont la France, le Danemark ainsi qu'aux États-Unis, qui enregistre l'augmentation la plus importante.

L'OIT s'inquiète en particulier de l'appauvrissement des classes moyennes, «un phénomène nourri par le chômage de longue durée, la détérioration de la qualité de l'emploi et les travailleurs qui abandonnent le marché du travail». Un exemple, en Espagne, où les ménages à revenus intermédiaires ne représentent plus que 46% à la fin de 2010, contre 50% en 2007.

En cause, souligne l'OIT, les programmes d'austérité et les difficultés financières des PME. «Contrairement aux grandes entreprises qui ont retrouvé de la liquidité, les PME font face à de gros problèmes de profitabilité et d'accès au crédit», explique Raymond Torres, principal auteur du rapport. Il faut aussi cibler les politiques sociales sur les plus vulnérables, les moins qualifiés, les jeunes…

Source : Le Figaro.fr

Avec tous ça, je me sens moins seul !
Yves

Re: 208 millions de chômeurs dans le monde en 2015

Message par Yves »

Ah bon ? Parce que tu te sentais seul ?

Pas moi ! :wink:
carl

Message par carl »

Yves a écrit :Ah bon ? Parce que tu te sentais seul ?

Pas moi ! :wink:
Oui, avec 5 millions de chômeurs en France, j'avoue que je me sentais un peu seul

Mais, avec 208 millions de copains, c'est le pied ! :D :D :D
Yves

Message par Yves »

C'est sûr. On se tient plus chaud à 200 millions qu'à 5 millions ! :wink:

Merci pour l'info… répercutée en page d'accueil.
carl

Message par carl »

Trêve de plaisanterie, je me demande comment les choses vont se terminer. Comme il est impossible de fournir des emplois à ces millions de chômeurs, j'ai bien peur que les élites mondiales ne décident de provoquer une 3ème guerre mondiale. Histoire de résoudre le problème de façon radicale.
Yves

Message par Yves »

Sans oublier le facteur… DÉMOGRAPHIE !

Car, d'ici 2050, ce sont entre 2 et 3 milliards d'humains supplémentaires que nous devrions accueillir.

Bon, à cette date, je boufferai probablement les pissenlits… par la racine ! :|
carl

Message par carl »

La démographie ! Voila le mot clé !
Je pense, que si l'humanité veut avoir une chance de survie à long terme, il faut limiter le nombre de naissances.

Car, au delà du problème économique, il y'a celui de l'écologie : comment notre planète va t'elle pouvoir fournir les ressources pour nourrir 8 milliards de personnes ? Déjà, que nous vivons à crédit à ce niveau.

J'en veux beaucoup aux politiques de tout bord, de ne pas avoir de vision à long terme. Les seuls mots qu'ils ont à la bouche, c'est croissance et emploi. Ils n'ont pas l'air de comprendre que notre monde est en pleine mutation. Ils pensent en termes statistiques et rien d'autres. L'humain, n'a plus sa place.
bebert

Message par bebert »

Nous sommes nés a peine trop tard. Ceux qui ont dix/quinze ans de plus que nous, (j'ai cinquante deux ans) touchent (toucheront) leur retraite, n'auront pas connu la guerre, et auront vécu leur vie professionnelle sans bouleversements majeurs. (pour la plupart, je vois déjà un contre-exemple me voler dans les plumes)

Ce qui me surprend, c'est la résignation des plus jeunes. Et la croyance inexplicable d'une bonne part d'entre eux dans ce système fini. (voir ce pauvre type de 21 ans mort d'avoir bossé 72 heures d’affilée parce qu'il rêvait d’être banquier...)
naejjm

Message par naejjm »

Saskia Sassen : sociologue et économiste néerlando-américaine.
« Le capitalisme est entré dans des logiques d’extraction et de destruction »

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Répondre