Salut,
Je pense que les mieux est de continuer à rester neutre. Leur rentrer dans le lard signifierait rentrer dans leur jeu. Et je crois que des personnes qui se comportent de la sorte ne méritent pas cette perte d'énergie...(Même si je conçois que ça soit lourd et qu'un jour de fatigue ou de stress quelconque, le risque de déraper existe

...).
Perso, dans ces services, mon expérience m'a montré qu'il y a deux catégories de gens: les "normaux" et ceux qui vous prennent de haut.
Pour ces derniers, je n'arrive pas à comprendre...Sont-ils convaincus que les chômeurs sont des parasites? Sont-ils devenus comme ça à force de tomber sur des personnes agressives (ça existe aussi dans l'autre sens, il ne faut pas se mentir)? Est-ce une forme de prise de distance par rapport à une situation qui les effraie et qu'ils redoutent de connaitre un jour?
Je me suis rendu deux fois chez PE depuis le début de mon chômage. J'ai noté deux choses:
- J'ai senti qu'au début de l'entretien mes interlocutrices (qui étaient très sympa en passant) étaient "figées", sur la défensive...Pour ensuite se détendre quand elles se rendaient compte que j'étais une personne "normale", polie, zen, et qui cherche une solution.
- Les deux fois, il y a eu des petits incidents: les personnes à l'accueil se sont fait prendre de haut. J'ai précisément le souvenir d'une dame, la quarantaine, bien fringuée, type cadre/cadre sup...dont on sentait clairement qu'elle prenait son interlocutrice pour une moins que rien.
Bref, je crois que c'est un petit peu un cercle vicieux. D'un côté, certains employés de PE deviennent un peu paranos...et de l'autre, des demandeurs d'emplois agressifs à force de tomber sur des personnes comme ça.
Mais le manque de respect n'est légitime d'aucun des deux cotés.
A+
Fred
PS: Je suis nouveau...Peut être ai-je mal cherché...mais existe-t-il une section pour se présenter?