Une employée de banque se défenestre

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tristesir

Une employée de banque se défenestre

Message par tristesir »

Une employée de la Bred-Banque Populaire a sauté du 14 e étage du siège de la banque, mardi matin, quai de la Rapée à Paris. Cette femme de 52 ans était affectée à Créteil (Val-de-Marne) depuis novembre. Les faits se sont produits peu avant 10 heures, à 200 mètres du ministère des Finances. Une cellule psychologique a été ouverte dès mardi afin d’accompagner les salariés en état de choc.
Certains ont assisté à la scène. Une enquête de police a débuté mercredi, de même que celle du Comité d’hygiène (CHSCT) de l’entreprise.

«Pour l’heure, aucun élément ne met l’entreprise en cause, affirme le syndicat majoritaire SUNI-Bred/UNSA. L’employée s’entendait très bien avec sa nouvelle équipe, son supérieur est très gentil.»
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 789391.php

Cela s'est passé le 22 avril 2014.

Et se suicider sur son lieu de travail n'a aucune signification bien entendu. :shock:
bebert

Re: Une employée de banque se défenestre

Message par bebert »

Et se suicider sur son lieu de travail n'a aucune signification bien entendu.
Peut-être qu'elle habitait une baraque de plain pied ?

Bon, je sais, c'est douteux...
Statovore

Message par Statovore »

tristesir a écrit :
«Pour l’heure, aucun élément ne met l’entreprise en cause, affirme le syndicat majoritaire SUNI-Bred/UNSA. L’employée s’entendait très bien avec sa nouvelle équipe, son supérieur est très gentil.»
Et se suicider sur son lieu de travail n'a aucune signification bien entendu. :shock:
Efficace le CHSCT, ils bougent souvent une fois qu'il y a des morts mais rarement avant. :roll:

Je sais, la critique est facile mais vu le nombre de gens que j’entend dire "on fait remonter les informations mais ca ne bouge pas", ca ne m'étonnerais pas que cela soit la même chose dans ce cas.

Quand au "gentil patron", personne ne va critiquer ouvertement en donnant des fait, c'est un coup à casser une promotion ou pire si l'on est reconnu ...
betman2014

Message par betman2014 »

Bonsoir,

ça n'a peut-être rien à voir avec son travail en effet: supposons que vous ayez des enfants (j'ai connu une factrice qui s'est suicidée chez elle), peut-être que vous n'avez pas envie de vous suicider chez vous. Le lieu de travail, ou autre chose, du moment qu'on vous retrouve rapidement.

Je m'explique: il y a peu un couple de retraités âgés a fait ses valises et est allé à l'hôtel, le lendemain on les a retrouvés mort, chacun s'étant asphyxiés via un sac plastique sur la tête.

Je comprends le geste des personnes âgées: c'est dur de vieillir et peut-être étaient-elles malades: elles ont voulu partir ensemble. Je me suis interrogé sur l'hôtel, c'est certainement pour être découvert au plus vite et que la famille soit informée rapidement.

Un suicide c'est plus complexe, et je ne suis pas suicidaire, c'est qqch de difficile à comprendre surtout pour un couple avec enfants (je ne connais pas la situation de cette femme), mais quand on est pris dans une dépression on ne voit plus rien autour de soi. C'est difficile à expliquer.

Peut-être qu'on ne saura jamais la raison.

Pour ma voisine factrice, au début des choses ont été dites sur son mari, routier, et puis plus tard tout le monde a vu le courage de cet homme qui a fait face et s'est occupé de ses enfants. Jamais je n'aurai imaginé que cette femme, qui s'occupait de jardin l'après-midi, avaient des oies (elles nous donnait des oeufs), des enfants au collège, allait se suicider, jamais.

Alors pour cette dame, même si c'est sur son lieu de travail ... Il y a eu aussi un prof qui s'est suicidé en parlant de son travail mais on ne suicide pas pour un programme et des copies, il devait ye avoir autre chose, cela a peut-être été l'élément déclencheur mais un mal-être ne se résume pas à un programme scolaire.

C'est qqch de très complexe.

Bonne soirée.
tristesir

Message par tristesir »

Peut-être qu'elle habitait une baraque de plain pied ?
Je me suis dit la même chose. 8)

Pour se balancer dans le vide, on trouve toujours toujours une solution si on y tient vraiment. 8)
En sachant que ce n'est pas le moyen plébiscité par les suicidés (hommes et femmes confondus).

Je n'ai pas collé cet article pour discuter du suicide mais la teneur de l'article a quelque chose de sinistre/cynique.
On te parle de la mort de quelqu'un et le seul commentaire qui est cité est pour t'expliquer que le syndicat de la boîte ne pense pas qu'il y a un rapport avec son travail (ils ont fait tourner des tables pour avoir la confession de cette salariée morte? :roll: ).
Statovore

Message par Statovore »

tristesir a écrit : En sachant que ce n'est pas le moyen plébiscité par les suicidés (hommes et femmes confondus).
Et qu'il y en a sans doute pas mal que l'on ne classe pas officiellement dans les suicides parce que ca n'est pas "politiquement correcte". Je songe notamment à certains "accidents" de la route (il roulait trop vite, il avait bu, il a traversé sans regarder, il a voulu forcer le passage au train ...) ou d'autres "accidents" (il a glissé à l’arrivée du train, il chassait lorsque le coup est parti tout seul ... )
betman2014 a écrit : Jamais je n'aurai imaginé que cette femme [...] allait se suicider, jamais.
C'est bien l'une des choses qui ressort le plus quand j’entends parler les proches d'une personne qui se suicide. Souvent, très peu de signe avant coureur. Les gens comprennent les raisons de certains comportement qu'après.
betman2014 a écrit : Alors pour cette dame, même si c'est sur son lieu de travail ... Il y a eu aussi un prof qui s'est suicidé en parlant de son travail mais on ne suicide pas pour un programme et des copies, il devait ye avoir autre chose, cela a peut-être été l'élément déclencheur mais un mal-être ne se résume pas à un programme scolaire.
Entre les parents blessant, la sensation de manipuler plus qu'enseigner, de ne pas réussir à accrocher les élèves alors que l'on veut bien faire ... certains profs se suicident une fois "mis" à la retraite parce que ce travail étaient toutes leurs vie et que malgré les activités annexes, ils n'ont plus de but à poursuivre ... :cry:
bebert

Message par bebert »

ils n'ont plus de but à poursuivre
Tout est là. Apprendre à être heureux au jour le jour, sans le moindre but dans l'existence. Comprendre qu'avoir un but, aussi louable et altruiste soit-il, ne consiste qu'à se créer des emmerdements. Ne jamais penser à construire.
tintin74

Message par tintin74 »

1 / C'est dommage pour .....la fenêtre !
2 / Cà fait un emploi pour quelqu'un d'autre
3 / Condoléances à la famille
5 / Que dire de plus ?
Yves

Message par Yves »

Que dire de plus ?

Il manque le point 4… qui pourrait être : Un humour noir un peu sombre ! :roll:

Ou encore :

Pour un "salarié suicidé" combien de chômeurs ? … dont on ne parle jamais sauf quand ils s'immolent devant une agence Pôle Emploi. :mrgreen:
Psidou

Message par Psidou »

Bonjour,

Cette triste histoire me rappelle les mises au placard d'employés dans diverses boîtes. Dont l'une relaté dans un film que j'avais suivi sur france 2. Une histoire dont voici le titre : Ressources Humaines de Laurent Cantet.
Le harcèlement moral au travail a pris une de ces ampleurs, même des contrats pro. en sont affectés, et carrément menacés par les DRH. J'ai même échos de quelques CUI CAE qui préfèrent travailler sans se plaindre car ils ont peur que leurs directions ne rompt leurs contrats :?
tristesir

Message par tristesir »

5 / Que dire de plus ?
4) Cela fait aussi du boulot pour le vitrier qui changera la vitre. 8)
(pensez au vitriers, si vous décidez malgré tout de vous défenestrer, ce que je vous déconseille de faire, faites le sans ouvrir la fenêtre. Merci pour eux.)

PS:
L'humour noir est ma façon de mettre à distance un drame aussi atroce. Je prie ceux qui seront choqués par mes propos d'accepter mes excuses.
Statovore

Message par Statovore »

Tu oublies le fabricant de cercueil, le croque-mort, le prêtre pour la cérémonie, l'ouvrier chargé de refermer la tombe, le journaliste qui passe l'annonce ... :roll:
Répondre