Prestation imposée par pole emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Lily81

Prestation imposée par pole emploi

Message par Lily81 »

Bonjour,

Je viens de recevoir une convocation à une prestation trajectoire emploi sans avoir eu de rendez vous avec ma conseillère pole emploi.
J'ai déjà un ppae comme quoi je cherche un emploi comme hôtesse d'accueil , j'ai eu une formation de chargée d'accueil à l'ifocop.
L'an dernier j'ai aussi reçu une convocation pour trajectoire emploi je suis allée au dit rendez- vous la formatrice a vu mon cv et ma lettre de motivation et en a conclu que je n'avais pas besoin de cette prestation.
Après ça pole emploi a essayé de me radier.
Je sent que ça va être encore les mêmes démarches que l'an dernier.
Yves

Re: Prestation imposée par pole emploi

Message par Yves »

Sous quel prétexte PE a-t-il cherché à vous radier ?
Lily81

Message par Lily81 »

Sous prétexte que j'ai refusé une action de formation alors que j'avais écrit une lettre recommandée avec AR indiquant comme quoi je suis autonome dans ma recherche d'emploi et que la prestation n'est pas adaptée a mon cas et que je recherche activement un poste d’hôtesse d'accueil et non une prestation a apprendre à chercher un emploi .
Yves

Message par Yves »

Je comprends à 100% vos motivations. Je vais me faire l'avocat du diable, pardonnez-moi.

Vous avez la formation, vous savez comment chercher un emploi (je n'en doute pas), mais vous êtes toujours au chômage. Donc, dans la logique PE, y'a un blocage quelque part (même si nous savons tous ici que le principal blocage est… la pénurie d'emplois).

Ne prenez pas le risque d'être une nouvelle fois en porte-à-faux, avec menace de radiation.

Cette prestation est-elle si contraignante ? Combien de temps vous prendra-t-elle ?

Beaucoup de chômeurs - y compris des cadres opérationnels - suivent des prestations qui ne leur apprennent pas grand-chose, voire rien du tout.

Cependant, parfois, une prestation permet de rencontrer et d'échanger avec d'autres personnes, de valider ou d'affiner une démarche…

À vous de voir mais limitez les risques.

+++++++

Lire aussi ce témoignage : http://www.actuchomage.org/201402212585 ... -rien.html
Lily81

Message par Lily81 »

J'ai fait divers missions d’intérim depuis 2004 jusqu’à maintenant
et pole emploi veulent encore me forcer à faire une prestation de 6 mois pour refaire un cv , une lettre de motivation , contacter des entreprises
les logiciels utilisés Word Excel et Powerpoint j'ai du les utiliser pendant ma formation.
La durée est bien trop longue si encore ils avaient des offres qui débouchent sur un emploi pérenne mais ça m’étonnerais fort.
Ce n'est que de l'occupationnel qui embête autant les formateurs que nous mêmes .
Yves

Message par Yves »

Non, les formateurs, ça les fait vivre eux ! :mrgreen:

Pour vous, je comprends.

Six mois ? Ils sont fous ! Tout ça pour rédiger un CV, des lettres de motivation et contacter des entreprises…  :roll:

Enfin, j'imagine qu'il s'agit d'une prestation intermittente, genre hebdomadaire non ?

Et que se passe-t-il si vous trouvez une mission d'intérim dans ce laps de temps ? Avez-vous contacté votre conseiller PE ?
vioque54

Message par vioque54 »

c'est votre faute si vous n’êtes pas employable,donc PE veut vous aidez pour justifier leur poste,malgré les embauches à PE le chômage augmente,quant à trajectoire c'est nul,une proche à suivi ce dispositif,on lui a proposé un poste déja pourvu et la recherche des emplois cachés,ils ne savent plus quoi faire pour occuper les chômeurs,il vaut mieux chercher un job dans "le bon coin" une grande partie des salariés de PE se demande a quoi ils servent ?
paulactu

Message par paulactu »

vioque54 a écrit :c'est votre faute si vous n’êtes pas employable,donc PE veut vous aidez pour justifier leur poste,malgré les embauches à PE le chômage augmente,quant à trajectoire c'est nul,une proche à suivi ce dispositif,on lui a proposé un poste déja pourvu et la recherche des emplois cachés,ils ne savent plus quoi faire pour occuper les chômeurs,il vaut mieux chercher un job dans "le bon coin" une grande partie des salariés de PE se demande a quoi ils servent ?
Beau ramassis de conneries
Lily81

Message par Lily81 »

Certes ça les fait vivre si ils arrivent à nous caser dans n'importe quel travail
dans le cas contraire ils seront comme nous...
Trajectoire emploi c'est des rendez vous hebdomadaires.
Si je trouve une mission interim soit je continue de toucher le rsa
ou sinon radiation de pole emploi si cdd de plusieurs mois.
Ma nouvelle conseillère je n'ai jamais eu de rendez vous avec elle c'est la galère totale
pour la joindre.
vioque54 heureusement que tous les conseillers ne pensent pas a culpabiliser le demandeur
d'emploi sinon tout le monde serait ou en depression ou suicidé.
Statovore

Message par Statovore »

paulactu a écrit :
vioque54 a écrit :c'est votre faute si vous n’êtes pas employable,donc PE veut vous aidez pour justifier leur poste,malgré les embauches à PE le chômage augmente,quant à trajectoire c'est nul,une proche à suivi ce dispositif,on lui a proposé un poste déja pourvu et la recherche des emplois cachés,ils ne savent plus quoi faire pour occuper les chômeurs,il vaut mieux chercher un job dans "le bon coin" une grande partie des salariés de PE se demande a quoi ils servent ?
Beau ramassis de conneries
Ou simple histoire de perception lié au comportement des gens et des structures officielles envers les chômeurs.

Si vous êtes au chômage, c'est que (au choix) vous n'avez pas l’expérience, que vous ne cherchez pas ou que vous ne savez pas chercher, que votre CV ne convient pas ou est mal rédigé alors que vous l'avez déjà refait dans un atelier ou avec un prestataire, que vos lettre de motivation ne vont pas, qu'il y a suffisamment de travail pour tous grâce aux offres caché ...

Si dans un certain nombre de cas, cela est effectivement justifié, au bout d'un moment, ça devient agaçant et usant surtout lorsque l'ont tombent sur des gens qui pour essayer de remotiver ou de redonner de l'espoir aux demandeurs d'emploi disent qu'il y a suffisamment de travail pour tous.

Le problème, c'est que s'il y a du travail pour tout ceux qui en veulent, ça sous-entend que si vous ne trouvez pas de travail, c'est que vous n'en voulez pas et que vous n'êtes qu'un gros fainéant. :evil:
Or quand on voit le nombre de plan sociaux, que les chiffres du chômage ne cesse d'augmenter et que l'on est obligé de rogner sur les allocations pour éviter l'implosion du systeme, on sait bien que ceci est faux donc on sait que l'on est en train de nous mentir.

Le problème, c'est que si le CV à déjà été refait avec l'aide d'une des nombreuses prestation (qu'elle soit faite par pole emploi ou par un prestataire) et que plus tard, on vous dit que votre CV ne va pas, on se demande si la personne qui nous dit ça ment ou si c'est le précédent qui était incompétent. :evil:

Cette stratégie est sans doute pertinente en période de faible chômage quand ceux qui sont au chômage depuis longtemps le sont majoritairement pour des problèmes "personnel" et que ces "leviers psychologique" leurs permettent de retrouver rapidement un travail mais elle devient totalement inadapté et inhumaine lorsqu'il s'agit de lutter contre une période de chômage de masse.
La bonne volonté des personnes (que ce soit le conseiller et/ou le demandeur d'emploi) n'aboutira à aucun résultat tangible à cause du chômage de masse et leurs "petits mensonges" ayant pour but de remotiver et redonner espoir au demandeur d'emploi est rapidement découvert.
Le manque d'emploi fait que l'on se retrouve avec une chaise musicale. Quand un conseiller réussi à faire former et placer une personne, cela signifie qu'une autre personne "moins bonne" va devenir chômeur à sa place car lorsque l'on à du travail pour 5, on en a pas pour 6.
Sans s'en apercevoir, ils se comportent comme des Don Quichotte.

Il n'y a rien de tel que le mensonge (même bienveillant) pour briser la confiance que l'on pouvais avoir envers une personne ou un organisme et au final, on perçoit pôle emploi comme une immense fumisterie dont le but est d'occuper les chômeurs en organisant une immense chaise musicale et en occupant les chômeurs.
vioque54

Message par vioque54 »

pas de confiance possible,car le conseiller PE peut vous radier,quant à mon témoignage il est obtenu auprés des chômeurs,des syndicats,des membres des associations de chômeurs qui tirent à boulet rouge sur PE,il est effectivement très engagés ,je suis du coté des chômeurs sans réserve .
betman2014

Message par betman2014 »

Bonsoir,

Oui toujours les mêmes méthodes: on m'a imposé un atelier mais sur place je l'ai refusé (on m'a dit, vous pouvez). Une semaine après, avertissement de radiation.

J'ai réagi immédiatement: il a été annulé.

Pôle Emploi dit que non à chaque fois mais oui ils imposent des ateliers pour justifier une action vis à vus du demandeur d'emploi en sachant pertinemment que ce n'est pas adapté.

Ma conseillère, pour me prescrire la prestation, s'est bouchée les oreilles.

A+
Invité

Message par Invité »

s'est bouché les oreilles.
...qui malheureusement communiquent avec sa cervelle. :mrgreen:
betman2014

Message par betman2014 »

Yves a écrit :(...)

Ne prenez pas le risque d'être une nouvelle fois en porte-à-faux, avec menace de radiation.
Malheureusement en effet, la plupart des populations ne peut résister à cet odieux chantage. Moi c'est une question de principe, je ne veux pas nourrir des gens inutiles à la nation et qui vivent sur la misère humaine*. Mon avertissement a été annulé après deux recommandés et deux déplacements en agence envoyés en 48 heures.

*Dans mon cas Pôle Emploi verse une commission à ces prestataires, ce n'est pas anodin. En acceptant on laisse croire que leur prestation est utile. Je n'étais pas d'accord.

A+
Invité

Message par Invité »

Bien dit, mais votre esprit citoyen vous perdra, Betman2014 ! :wink:
Répondre