Chez Leclerc : « On m’a dit que les gens comme moi devaient dégager »
"En Ile-de-France, Leclerc a recruté 91 chômeurs rémunérés entièrement par Pôle emploi. Quinze d’entre eux ont saisi un avocat : ils estiment avoir travaillé gratuitement plusieurs semaines avant d’être remerciés.
Ils ont le sentiment d’avoir été utilisés puis jetés. Pendant un mois et demi, ces chômeurs franciliens ont bossé gratos pour Leclerc, avant de se faire virer « pour des motifs farfelus ».
Sur le coup, ils n’ont rien dit : le Pôle emploi d’Evry (Essonne) et Leclerc leur avaient assuré un CDI à la fin de la formation, sauf faute grave. La date prévue d’embauche est même formalisée sur le document signé par les demandeurs d’emploi (voir ci-contre).
Le CDI, « on nous l’a promis 10, 20, 30 fois », assure Ouarda, 47 ans, l’une des chômeuses virées :
« On nous mettait toujours la carotte du CDI : on aura un boulot, on aura une mutuelle... On nous a vendu beaucoup de rêve. »
Ils ont écrit à Rue89 – sur les conseils d’un salarié de Pôle emploi – parce que leur expérience fait écho à un précédent témoignage, publié en octobre dernier : Grégory Roumier racontait ses six jours de travail gratuit pour l’ouverture d’un Leclerc Drive à Auxerre (Yonne).
Le Bourguignon, comme Ouarda et ses collègues de Fleury-Mérogis, ont dit oui à une formation débouchant sur un contrat stable mais estiment avoir bossé comme des salariés. Une période d’essai gratuite pour l’enseigne, autrement dit.
Un avocat a été saisi
La POE (préparation opérationnelle à l’emploi) doit en théorie permettre à des chômeurs d’acquérir les qualifications requises pour un poste. Une période d’apprentissage pendant laquelle le demandeur d’emploi n’est pas rémunéré par l’employeur mais indemnisé de quelques centaines d’euros par Pôle emploi.
Sur les 91 personnes de la POE de Fleury-Mérogis (Essonne), seulement 44 ont signé un contrat à la fin, ont évalué les chômeuses renvoyées. Le directeur du magasin confirme le premier chiffre mais affirme ne pas avoir encore calculé le nombre de CDI signés.
« Nous souhaitons que ces actes, malheureusement fréquents, ne restent pas impunis et ne puissent pas se reproduire à l’avenir », écrivait dans un e-mail adressé à Rue89 Elodie, une demandeuse d’emploi de 24 ans.
Quinze chômeurs écartés du Leclerc ont saisi un avocat, maître Sofiane Hakiki. « Le dossier est foisonnant en matière d’infractions pénales », estime-t-il"
La suite sur RUE 89 : http://rue89.nouvelobs.com/2014/02/18/a ... ger-250011
Chez Leclerc on travaille gratuitement !
Re: Chez Leclerc on travaille gratuitement !
qu'ils ne lâchent rien 

Dernière modification par paulactu le 18 févr. 2014, modifié 1 fois.
E. Leclerc chiffre d'affaire 2012 : 43,7 milliards en progression de 7% et 18,9 % de part de marché. Mais bien sûr, tous les dirigeants semblent trouver normale que c'est la collectivité, le contribuable et les chômeurs qui financent les formations bidons. Comment l'état veut faire des économies s'il enfonce les petits et jette l'argent dans la gueule des riches et puissants?
C'est bien que les "bon à rien" - sauf à travailler à l'œil se révoltent.
Les chiffres viennent de http://www.newspress.fr/Communique_FR_262793_5158.aspx
C'est bien que les "bon à rien" - sauf à travailler à l'œil se révoltent.
Les chiffres viennent de http://www.newspress.fr/Communique_FR_262793_5158.aspx
Tous ses stages en entreprise se font avec la bénédiction de pole emploi qui le justifie ,car c'est un des moyens d'insertion efficace,OK mais alors ils faut payer les stagiaires ,pas de travail dissimulé gratos !
Chez Leclerc c'est marche ou crève
Un article qui fait un peu le tour de la question Leclerc :
L'envers du système Leclerc
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... clerc.html
L'envers du système Leclerc
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... clerc.html
La suite est fort intéressante...En cette fin octobre, les grosses cylindrées et les petits bolides de luxe étincellent au soleil, sur le parking de la zone industrielle de Saint-Martin-sur-le-Pré, près de Châlons-en-Champagne. Comme chaque jeudi matin, les propriétaires des magasins Leclerc de l'est de la France se réunissent en conclave. "Un jour, l'un d'eux est même venu en Ferrari", assure le syndicaliste. Pour lui, cet étonnant parc automobile est le parfait symbole de la part d'ombre du système Leclerc. Côté face, la défense du consommateur et de son pouvoir d'achat, côté pile l'enrichissement spectaculaire de quelques-uns et une politique sociale musclée.
Je ne suis pas étonnée de cela aussi ici http://alternatives-economiques.fr/blog ... c-a-nimes/
Il n'y a pas qu'au Leclerc que l'on fait ça, récemment une SSII me propose un POE, OK, pourquoi pas. Je vais plus loin je passe l'entretien chez le client : c'est un poste qui ne convient pas à mon profil, mais en théorie, il y a 3 semaines de formation. Allons plus loin, je peux m'adapter. je demande le contrat de formation, mais je rempli le formulaire de demande Pole Emploi. Pas d'organisme de formation définit paritairement c'est "la personne qui quitte le poste qui va vous former", je fronce les sourcils. le lieu du poste est à plus d'une heure de transport de chez moi, pas tellement plus mais 1h10 environs quand tout est OK. La SSII me promet l'amplitude de travail de 7h à 23h30.
Entretien chez le client, Les horaires sont en 2*8 parfois 3*8, mais une semaine sur deux je ne peux pas arriver à 6h15 le matin et la semaine suivante je ne peux rentrer chez moi 2h30 car plus de bus. Et puis ca ferait 6 semaines payée par Pole Emploi suivi d'un éventuel CDI si tout vas bien. Le client ne doit rien savoir du POE, pour lui je viens de terminer une mission, point. Contractuellement, le prestataire (donc moi) peut être remercié avant 30 j ouvré. Bon, il se trouve que ma candidature n'a pas été retenue cause "temps de transport > 40 minutes" ....
Il n'y a pas qu'au Leclerc que l'on fait ça, récemment une SSII me propose un POE, OK, pourquoi pas. Je vais plus loin je passe l'entretien chez le client : c'est un poste qui ne convient pas à mon profil, mais en théorie, il y a 3 semaines de formation. Allons plus loin, je peux m'adapter. je demande le contrat de formation, mais je rempli le formulaire de demande Pole Emploi. Pas d'organisme de formation définit paritairement c'est "la personne qui quitte le poste qui va vous former", je fronce les sourcils. le lieu du poste est à plus d'une heure de transport de chez moi, pas tellement plus mais 1h10 environs quand tout est OK. La SSII me promet l'amplitude de travail de 7h à 23h30.
Entretien chez le client, Les horaires sont en 2*8 parfois 3*8, mais une semaine sur deux je ne peux pas arriver à 6h15 le matin et la semaine suivante je ne peux rentrer chez moi 2h30 car plus de bus. Et puis ca ferait 6 semaines payée par Pole Emploi suivi d'un éventuel CDI si tout vas bien. Le client ne doit rien savoir du POE, pour lui je viens de terminer une mission, point. Contractuellement, le prestataire (donc moi) peut être remercié avant 30 j ouvré. Bon, il se trouve que ma candidature n'a pas été retenue cause "temps de transport > 40 minutes" ....
Encore.
Ceci est le témoignage d’un jeune chômeur ayant participé à l’ouverture d’un Leclerc Drive à Montélimar. Des dizaines de sites de ce type ouvrent depuis plusieurs années en France. Sous couvert d’offres d’embauches se cachent de véritables impostures.
http://www.gaucherevolutionnaire.fr/?p=962
L'article a été publié ce dimanche. En voici un extrait :
Comment expliques-tu qu’ils t’aient proposé un CDI pour finalement te licencier dans la période d’essai alors qu’ils te connaissaient déjà depuis plusieurs semaines ?
C’est là que vient le second vice. En plus d’être dispensé de verser un quelconque salaire, l’entreprise qui emploie des chômeurs sous couvert de « formation » reçoit des aides financières (8€ par heure et par personne, soit 36 000 euros pour l’ensemble du groupe). Pour toucher ces aides, l’entreprise était obligée de faire signer un CDI, peu importe s’ils licenciaient pendant la période d’essai. C’est pour cela qu’ils nous ont fait signer alors qu’ils savaient déjà de qui ils allaient se débarrasser, sans aucun motif valable.
Ceci est le témoignage d’un jeune chômeur ayant participé à l’ouverture d’un Leclerc Drive à Montélimar. Des dizaines de sites de ce type ouvrent depuis plusieurs années en France. Sous couvert d’offres d’embauches se cachent de véritables impostures.
http://www.gaucherevolutionnaire.fr/?p=962
L'article a été publié ce dimanche. En voici un extrait :
Comment expliques-tu qu’ils t’aient proposé un CDI pour finalement te licencier dans la période d’essai alors qu’ils te connaissaient déjà depuis plusieurs semaines ?
C’est là que vient le second vice. En plus d’être dispensé de verser un quelconque salaire, l’entreprise qui emploie des chômeurs sous couvert de « formation » reçoit des aides financières (8€ par heure et par personne, soit 36 000 euros pour l’ensemble du groupe). Pour toucher ces aides, l’entreprise était obligée de faire signer un CDI, peu importe s’ils licenciaient pendant la période d’essai. C’est pour cela qu’ils nous ont fait signer alors qu’ils savaient déjà de qui ils allaient se débarrasser, sans aucun motif valable.