Bonjour à tous,
Je serai très reconnaissant de votre réactivité par rapport à ma question suite à mon RDV avec le conseiller du PE.
En effet, je suis au chômage depuis 1 déc 2013, j'ai occupé des postes de CDD en tant que chercheur dans les essais cliniques ( fonction publique - FP).
Actuellement je suis indemnisé par le bureau des ARE APHP ( 4 arrond paris ) qui tarde à me verser mes allocation chômage ( aucune indemn depuis le 1 déc ).
Par la suite, j'ai demandé une aide financière pour une formation ( non conventionnée) dans le cadre de PPAE, ou j'ai vu un conseiller PE et qui m'a remis un avis favorable à présenter à l'OPCA.
J'ai pu bénéficié de 110h de DIF , mais à ma grande surprise, l'OPCA m'informe que je ne peux pas les utiliser vu que je ne suis plus salarié!! ( contrairement au DIF du privé , les DIF de la FP ne sont pas transférables après arrêt du contrat).
Je veux quand même faire ma formation ( cout de 2700 e pour 2 mois).
Ma question: est ce que pole emploi peut financer les 1500 ( prevu pour l'aide à la formation) et moi je financerai le reste?
Est ce que je perds mes droits d'allocations vu que je serai en formation non conventionnée, si je déclarerai cette formation?
Quels conseils me donneriez vous ?
Milles merci pour votre aide
Financement de PE d'une partie de la formation NON Conventi
Re: Financement de PE d'une partie de la formation NON Conventi
Bonjour
Puisque votre projet de formation a été validé par votre conseiller et que vous ne pouvez pas porter vos heures DIF vous devez revoir votre conseiller pour lui demander d'établir une AIF Projet Individuel qui sera ensuite étudiée soit par un COREFOR (commission régionale de formation) ou s'il n'existe plus, par le Directeur de votre agence.
Les pièces à présenter, en plus du devis (coût total), sont les suivantes : CV, une super lettre de motivation (apportant la preuve que la formation envisagée est conforme à votre parcours professionnel et/ou au marché du travail), des offres prouvant que la formation qui vous fait défaut est fortement demandée et éventuellement une promesse d'embauche. De son côté votre conseiller aura à motiver votre projet.
C'est le COREFOR ou le DAPE qui décidera s'il vous accorde ou pas le financement de la formation et s'il est accepté, votre ARE se transformera en AREF durant la formation.
Puisque votre projet de formation a été validé par votre conseiller et que vous ne pouvez pas porter vos heures DIF vous devez revoir votre conseiller pour lui demander d'établir une AIF Projet Individuel qui sera ensuite étudiée soit par un COREFOR (commission régionale de formation) ou s'il n'existe plus, par le Directeur de votre agence.
Les pièces à présenter, en plus du devis (coût total), sont les suivantes : CV, une super lettre de motivation (apportant la preuve que la formation envisagée est conforme à votre parcours professionnel et/ou au marché du travail), des offres prouvant que la formation qui vous fait défaut est fortement demandée et éventuellement une promesse d'embauche. De son côté votre conseiller aura à motiver votre projet.
C'est le COREFOR ou le DAPE qui décidera s'il vous accorde ou pas le financement de la formation et s'il est accepté, votre ARE se transformera en AREF durant la formation.
Re: Financement de PE d'une partie de la formation NON Conventi
CherPaula actu
Merci beaucoup pour vos précisions, cela m'est très utiles en ces moments difficiles, ou chacun essaye de s'en sortir comme il le peut...
Bien à vous,
Merci beaucoup pour vos précisions, cela m'est très utiles en ces moments difficiles, ou chacun essaye de s'en sortir comme il le peut...
Bien à vous,