abandon de poste

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

moub

abandon de poste

Message par moub »

bonjour,
Pourriez vous me conseiller?
Je suis en ASS depuis pas mal de temps. J ai signer un cdi temps partiel en 2011. J ai travaille une année en faisant moins de 78 heures par mois. Ensuite, pole emploi m a expliqué que je ne pouvais travailler ainsi (a temps partiel )plus d'une année. En décembre 2012 j ai avisé mon responsable que je ne pouvais plus continuer et je lui ai proposé de me licencié pour abandon de poste.(Ce que m avait suggéré de faire un conseiller pole emploi). Il m a répondu que c était possible. Le temps a passé. J ai appelé plusieurs fois mon employeur qui me répondait que la procédure était en cours.J ai eu 2 courriers me demandant de justifier mon absence. Je n y ai pas répondu. Je viens de recevoir une convocation pour "un entretien préalable à un éventuel licenciement".
Je m'interroge sur la façon réagir. Dois je me rendre à cet entretien?
Merci pour vos infos.
paulactu

Re: abandon de poste

Message par paulactu »

Si votre objectif est de vous faire licencier, bien sur qu'il faut vous rendre à l'entretien préalable (1ère étape de la procédure légale)

http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 1006.xhtml
abadiejean

Message par abadiejean »

Bonjour,

La réponse est sur Google à 1 000 000 d'exemplaires, la 1ere est suffisante.

C'est pas obligé d'y aller, surtout dans votre cas où c'est du temps perdu et que c'est pas très agréable.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2839.xhtml

"En cas d'absence du salarié
Le salarié n'est pas obligé de se présenter à l'entretien préalable. Son absence ne peut pas lui être reprochée.
Toutefois, cette absence ne remet pas en cause la suite de la procédure (sauf en cas de convocation irrégulière), et l'employeur peut par la suite notifier au salarié son licenciement par lettre"
paulactu

Message par paulactu »

moub a écrit :En décembre 2012 j ai avisé mon responsable que je ne pouvais plus continuer et je lui ai proposé de me licencié pour abandon de poste
Abadiejan, cela fait 15 mois que Moub ne se rend plus à son poste et qu'il a envie qu'on le licencie, alors lui conseiller de ne pas se rendre à l'entretien préalable est un très mauvais conseil (son absence pourrait inciter l'entreprise à ne pas poursuivre la procédure de licenciement et à attendre que Moub présente sa démission)
abadiejean

Message par abadiejean »

Le cas de Moub est à confirmer.
Il fait toujours partie des effectifs (c'est important en France, dès que vous franchissez un seuil en nombre de salariés (10,20,50), il y a de nouvelles obligations)
Tous les mois, son employeur doit lui remettre un bulletin à 0
Imaginez s'il y a une mutuelle ou une prévoyance obligatoire, Moub doit toujours cotiser et payer sa part salariale...
S'il tombe malade, l'employeur doit lui maintenir le salaire (c'est souvent prévu dans la CCN)
etc etc

Bref c'est très rare de voir un cas comme ça durer aussi longtemps. c'est dangereux et couteux pour l'employeur

Moub, avez vous vos 15 derniers bulletins de salaire à 0 ??
Sinon faites une action aux Prud'Hommes (gratuit, sans avocat) pour les demander....
paulactu

Message par paulactu »

Le message de MOUB est tout à fait clair et il arrive à ses fins 15 mois après son abandon de poste, ce n'est par conséquent pas le moment pour lui de faire l'autruche
En décembre 2012 j ai avisé mon responsable que je ne pouvais plus continuer et je lui ai proposé de me licencié pour abandon de poste
Le temps a passé. J ai appelé plusieurs fois mon employeur qui me répondait que la procédure était en cours.J ai eu 2 courriers me demandant de justifier mon absence. Je n y ai pas répondu
abadiejean

Message par abadiejean »

La procédure est lancée, Moub va se faire licencier
Je ne vois pas l'employeur le convoquer pour un entretien préalable pour tout annuler après et ne pas le licencier.
Aucun intérêt à y aller surtout pour se prendre des coups.

Sachant que s'il pose la question, c'est qu'il a pas trop envie d'y aller.....

Moub, vous êtes toujours dans l'effectif depuis votre départ en 2012 (maladie, mutuelle, primes d'usage non liées à la présence...)
L'ancienneté court. Regardez tous les avantages à la date de votre licenciement en 2014
Ca apprendra l'employeur à ne pas prendre les devants....
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour Moub. Vous dites ne pas vous êtes aller travailler depuis décembre 2012 ? Ce qui signifie pas de salaire, mais contrat suspendu, donc pas de possibilité de vous inscrire à Pole Emploi. Votre employeur laisse courir cette histoire depuis plus d'un an ? J'ai du mal à comprendre. :roll:
paulactu

Message par paulactu »

abadiejean a écrit :L'ancienneté court. Regardez tous les avantages à la date de votre licenciement en 2014
Je ne vois pas bien de quels avantages vous parlez :shock: Il y a abandon de poste depuis 15 mois :shock: Moub est certes resté dans les effectifs mais rien de plus. Il n'aura pas non plus d'indemnités de licenciement puisqu'il s'agira d'un licenciement pour faute grave

Quant à l'employeur, rien ne l'oblige à licencier, il peut aussi laisser la situation se pourrir encore plus comme il le fait si bien depuis 15 mois
abadiejean

Message par abadiejean »

paulactu a écrit :
abadiejean a écrit :L'ancienneté court. Regardez tous les avantages à la date de votre licenciement en 2014
Je ne vois pas bien de quels avantages vous parlez :shock: Il y a abandon de poste depuis 15 mois :shock: Moub est certes resté dans les effectifs mais rien de plus. Il n'aura pas non plus d'indemnités de licenciement puisqu'il s'agira d'un licenciement pour faute grave

Quant à l'employeur, rien ne l'oblige à licencier, il peut aussi laisser la situation se pourrir encore plus comme il le fait si bien depuis 15 mois
relisez : s'il avait une mutuelle, qu'est ce qui se passe ?
s'il tombe malade, qu'est ce qui passe ?
et s'il veut aller voter aux élections CE, DP ?
s'il veut une formation ?
si son employeur fait de l'abondement
je pourrais continuer pendant des pages.... (on ne connait pas son entreprise, son contrat de travail, sa convention collective... qui peuvent prévoir plein de trucs)
L'employeur dans des cas comme ça prend vite les devants

Vous imaginez une entreprise de 70 personnes dont 63 ne sont pas venus travailler depuis 2 ans ? :mrgreen:
paulactu

Message par paulactu »

abadiejean a écrit :relisez : s'il avait une mutuelle, qu'est ce qui se passe ?
s'il tombe malade, qu'est ce qui passe ?
et s'il veut aller voter aux élections CE, DP ?
s'il veut une formation ?
si son employeur fait de l'abondement
:D :D imaginons même que Moub veuille le beurre, l'argent du beurre et la crémière, qu'est ce qu'il se passe hein :mrgreen: :mrgreen:
abadiejean

Message par abadiejean »

il a les mêmes droits que ses collègues de travail, ni plus, ni moins à la différence qu'il ne travaille pas et n'est pas payé

C'est pour cela, en règle général, que l'abandon de poste, c'est vite traité....
moub

Message par moub »

Aller a cet entretien ou pas, c 'est bien là la question.
Pour info, j'avais demandé à mon responsable de m'envoyer mes bulletins de salaire à 0 euro, ce qu'il n a jamais fait.
Pour le beurre et l argent du beurre ce n est pas la question. J ai une mutuelle personnelle et je ne leur réclame rien. Juste qu 'on me licencie. Si je démissionne, pour moi ce sera le rsa en lieu et place de l' ass. Changement de statut, paperrasse, période de carence sans doute. Beaucoup de "petits "embêtements" pour quoi au final ? Financierement, ass et rsa sont quasiment identiques.
Quand à mon contrat c'est un cdi tepms partiel où je suis payé à la pièce.
Je ne comprends pas pourquoi cela est si long.

Paulina, étant bénéficiaire de l'ass, donc inscrit à pole emploi, j'ai le droit de "cumuler" ass et un emploi à temps partiel sous certaine condition. Seulement, après un an cela s arrête et il faut attendre 6 mois pour reprendre une activité à temps partiel. Et je ne souhaite pas reprendre ce boulot pour des raisons diverses (Je n ai plus la place, et mon auto s'usant a vitesse grand V avec ce genre d 'emploi(portage de prospectus), je ne gagnais quasiment rien au final.).
Donc je me rends compte aujourd'hui qu'en étant en ASS, il est préjudiciable de signer un cdi temps partiel(ce que j 'ignorais à l'époque) puisque l on est obligé de démissionné au bout d'un an.
paulactu

Message par paulactu »

moub a écrit :Pour le beurre et l argent du beurre ce n est pas la question
la réponse humoristique que j'ai faite ne vous était pas adressée, elle venait en réponse à certains points développés par abadiejean

J'ai bien compris depuis votre 1ère intervention que vous souhaitez être licencié c'est pourquoi je vous ai conseillé de vous rendre à l'entretien préalable qui est la 1ère étape de la procédure de licenciement pour faute grave. Je me dis que puisque votre objectif est d'être licencié, autant jouer le jeu et aller à l'entretien. Une fois la rupture du contrat de travail actée vous pourrez vous inscrire à PE (et pour ouvrir les droits il faudra que vous disposiez de l'attestation employeur)
abadiejean

Message par abadiejean »

moub a écrit :Aller a cet entretien ou pas, c 'est bien là la question.
On sent que vous n'êtes pas très chaud, c'est pour cela que vous posez la question. Pas la peine de tout nous dire....
Si vous n'y allez pas, la procédure se poursuit et vous recevrez votre lettre de licenciement.

Par contre, si votre employeur veut vous revoir, il le peut.
Il tient à votre disposition tous les papiers (attestation POLE EMPLOI, solde de tout compte, certificat de travail)

Il n'est pas obligé de vous les envoyer par la Poste
Répondre