http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2973
Suite de l’entretien avec Frédéric LORDON, pour son nouveau livre LA MALFAÇON : monnaie européenne et souveraineté démocratique" (éditions Les Liens qui Libèrent)
"Sans frontières" : une formule, un idéal. Après un siècle de malheurs attribués au nationalisme, l’Europe semblait l’avenir radieux que l’Euro venait symboliser. Sauf que l’Europe des peuples n’a pas eu lieu. L’Euro est l’arme de la dictature financière qui martyrise les peuples. Des peuples qui perdent leur souveraineté démocratique...
Entretien : Daniel Mermet
Lordon sort de l'euro
Re: Lordon sort de l'euro
Excellent ! Tout est dit dans ce sketch grolandais !
7 francs la baguette de pain, c'est quoi cette arnaque ?
Quoi ? 15 balles pour ce magazine, qu'est-ce que c'est que cette merde ?
26 francs mon double-pastis, ça va pas la tête !
Ah bon, c'est 4 euros, je préfère !
(et les acteurs - amateurs - sont plus vrais que nature).
7 francs la baguette de pain, c'est quoi cette arnaque ?

Quoi ? 15 balles pour ce magazine, qu'est-ce que c'est que cette merde ?
26 francs mon double-pastis, ça va pas la tête !

Ah bon, c'est 4 euros, je préfère !
(et les acteurs - amateurs - sont plus vrais que nature).
Re: Lordon sort de l'euro
J'ai écouté les deux entretiens Lordon/Mermet.
Ce mec (Lordon) est brillant, magistral, instruit, charismatique et convaincant… en théorie, sur le papier, dans l'esprit, sur le plan "philosophique" et éthique.
Reste que la sortie de l'euro qu'il préconise se traduirait probablement par des tensions internationales que personne n'est en mesure de maîtriser aujourd'hui, pas plus Lordon qu'un autre.
Qu'elle serait - par exemple - la réaction de l'Allemagne notre principal partenaire économique ?
Je comprends et partage la plupart des arguments de Lordon, à commencer par sa dénonciation de la "dictature de l'euro" sur les politiques sociales.
Mais, il ne faudrait pas qu'une éventuelle sortie ravive les tensions entre grandes nations européennes. L'avantage de l'euro, c'est que deux pays qui partagent la même monnaie auraient bien des difficultés à financer une guerre. Et un conflit est toujours possible même entre pays de la CEE.
Là se situe pour moi une des limites de l'exercice intellectuel de l'excellent Lordon.
Ce mec (Lordon) est brillant, magistral, instruit, charismatique et convaincant… en théorie, sur le papier, dans l'esprit, sur le plan "philosophique" et éthique.
Reste que la sortie de l'euro qu'il préconise se traduirait probablement par des tensions internationales que personne n'est en mesure de maîtriser aujourd'hui, pas plus Lordon qu'un autre.
Qu'elle serait - par exemple - la réaction de l'Allemagne notre principal partenaire économique ?
Je comprends et partage la plupart des arguments de Lordon, à commencer par sa dénonciation de la "dictature de l'euro" sur les politiques sociales.
Mais, il ne faudrait pas qu'une éventuelle sortie ravive les tensions entre grandes nations européennes. L'avantage de l'euro, c'est que deux pays qui partagent la même monnaie auraient bien des difficultés à financer une guerre. Et un conflit est toujours possible même entre pays de la CEE.
Là se situe pour moi une des limites de l'exercice intellectuel de l'excellent Lordon.