Bonjour à tous,
Qui pourrait m'aider à y voir clair SVP ?
Je suis au chômage depuis décembre 2014, et je découvre un marché de l'emploi très prudent...
C'est pourquoi j'anticipe avec le projet d'entreprendre une formation d'1 an à la rentrée de septembre si jamais je ne retrouve pas d'emploi d'ici là.
Une formation qui me paraît de plus en plus pertinente voire indispensable, car je me suis très éloigné, en 12 ans, de ma formation initiale d'ingénieur... ce qui fait que je ne suis plus crédible pour remplir un poste correspondant à cette formation, tout en étant en décalage par rapport aux emplois que je vise (35 ans, apprentissage sur le tas, avec des lacunes en gestion, droit, pas le tampon de la bonne Ecole, pas le réseau qu'il faut, etc...).
Je peux prendre en charge le coût de la formation, mais pas faire vivre 12 mois ma famille sans allocations.
Or je n'arrive pas à y voir clair sur les possibilités d'aide financières pour ce projet, et ce que je crois comprendre m'alarme :
- il me semble qu'on ne peut pas toucher l'ARE en étant en formation > OK
- les aides à la formation par Pôle Emploi me seront certainement refusées : je bénéficie d'un statut "enviable" (!) d'ancien cadre, avec une ARE "confortable", et je ne suis "pas dans les priorités" de mon conseiller (dixit celle-ci) -- sauf que je ne cherche pas à profiter d'une ARE, mais à retrouver un emploi en sachant que j'ai encore plus de 30 ans à tirer...
- j'ai l'impression que pour être éligible au CIF-CDI, il faut être en poste lors de la demande > donc trop tard
- que pour le CIF-CDD, il faut avoir vécu 4 mois de CDD dans les dernières années > or j'ai enchaîné les CDI pendant 12 ans
Aidez-moi SVP, car il me semble qu'il n'existe justement rien pour un chômeur ex-CDI qui aurait besoin d'un appui financier durant une formation n'entrant pas forcément dans la liste des métiers sous tension du Préfet, mais pour autant indispensable à la relance de son avenir professionnel... Mon cas ne doit pas être si isolé ?
A vous lire,
Quel dispositif d'aide à la formation pour un chômeur ex-CDI
Re: Quel dispositif d'aide à la formation pour un chômeur ex-CDI
bonjour
j'ai été dans votre cas après des années de cdi
j'ai payé mes formations moi-même jusqu'au jour où cela a ému un conseiller assedic qui m'a donné un coup de pouce pour obtenir un chéquier langue (ce dispositif n'existe plus)
en ce moment les formations vont plutôt à des chômeurs "non classiques" si j'en juge à ce que je vois dans mon pole emploi
j'ai été dans votre cas après des années de cdi
j'ai payé mes formations moi-même jusqu'au jour où cela a ému un conseiller assedic qui m'a donné un coup de pouce pour obtenir un chéquier langue (ce dispositif n'existe plus)
en ce moment les formations vont plutôt à des chômeurs "non classiques" si j'en juge à ce que je vois dans mon pole emploi
Bonjour
Ici vous allez trouver des informations : http://www.pole-emploi.fr/candidat/je-m ... z?id=77299
Par manque de temps, je vais vite et vous livre quelques informations :
* Cadre ou pas ne rentre pas en ligne de compte pour envisager une entrée en formation, ce qui compte c'est disons l'écart entre votre formation/potentiel et le marché de l'emploi, s'il s'avère qu'une formation vous permet de mieux vous positionner il faut foncer
* Un projet de formation doit obligatoirement être validée par POLE EMPLOI
*Il faut dissocier le coût de la formation de l'ARE, l'un n'a rien à voir avec l'autre d'autant que si votre projet de formation est validé vous bénéficierez de l'AREF (pour ce faire il faudra que PE renseigne une AISF mais vous n'en êtes pas là, vous reviendrez ici
Concernant le coût, soit vous financez vous même la formation soit elle est conventionnée (Etat, Région, PE, voir formations sur voir site CARIF de votre région) soit, pire, elle ne l'est pas personne = là commencent les difficultés car il n'existe que 2 solutions possibles :
AIF DIF (mais entre monétaire heures dif + 1500€ maxi de PE vous ne devez pas avoir un centime de votre poche)
La 1ère étape est déjà de demander la portabilité heures DIF à votre OPCA (c'est PE qui initie)
Si ok, dossier AIF DIF monté et passage en commission régionale qui prend une décision
AIF Projet Individuel, idem passage en commission régionale qui prend une décision
Les formations Universitaires ne sont jamais prises en charge
Dossier à monter : devis, promesses d'embauche, offres tous sites prouvant que la formation envisagée est demandée
En dehors des AIF vous pouvez peut être envisager une AFPR ou une POE (période de formation au sein d'une entreprise qui est censée, au terme des 400hmaxi de formation, vous embaucher)
Des compléments d'info ici :
POE : http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-p ... z?id=38060
AFPR : http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ac ... pz?id=4817
Ici vous allez trouver des informations : http://www.pole-emploi.fr/candidat/je-m ... z?id=77299
Par manque de temps, je vais vite et vous livre quelques informations :
* Cadre ou pas ne rentre pas en ligne de compte pour envisager une entrée en formation, ce qui compte c'est disons l'écart entre votre formation/potentiel et le marché de l'emploi, s'il s'avère qu'une formation vous permet de mieux vous positionner il faut foncer
* Un projet de formation doit obligatoirement être validée par POLE EMPLOI
*Il faut dissocier le coût de la formation de l'ARE, l'un n'a rien à voir avec l'autre d'autant que si votre projet de formation est validé vous bénéficierez de l'AREF (pour ce faire il faudra que PE renseigne une AISF mais vous n'en êtes pas là, vous reviendrez ici

Concernant le coût, soit vous financez vous même la formation soit elle est conventionnée (Etat, Région, PE, voir formations sur voir site CARIF de votre région) soit, pire, elle ne l'est pas personne = là commencent les difficultés car il n'existe que 2 solutions possibles :
AIF DIF (mais entre monétaire heures dif + 1500€ maxi de PE vous ne devez pas avoir un centime de votre poche)
La 1ère étape est déjà de demander la portabilité heures DIF à votre OPCA (c'est PE qui initie)
Si ok, dossier AIF DIF monté et passage en commission régionale qui prend une décision
AIF Projet Individuel, idem passage en commission régionale qui prend une décision
Les formations Universitaires ne sont jamais prises en charge
Dossier à monter : devis, promesses d'embauche, offres tous sites prouvant que la formation envisagée est demandée
En dehors des AIF vous pouvez peut être envisager une AFPR ou une POE (période de formation au sein d'une entreprise qui est censée, au terme des 400hmaxi de formation, vous embaucher)
Des compléments d'info ici :
POE : http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-p ... z?id=38060
AFPR : http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ac ... pz?id=4817
Je suis au chômage depuis décembre 2014

Jusqu'à présent je n'ai vu que des formations de petit niveau et de mauvaise qualité. Tâchez d'avoir des infos sur la qualité de l'organisme autres que celles qui sont données par l'organisme lui-même...

Une idée qui me parait intéressante : le contrat de professionnalisation. Il existe des licences professionnelles, des masters professionnels. Vous ne payez pas la formation et vous êtes payé. Que demander de plus ? Il faut juste trouver la formation et l'entreprise
http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... n,992.html

http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... n,992.html
Concernant le CIF, il y a effectivement de nouvelles règles nationales depuis 2011 (décrites ici) mais j'ai lu aussi surle site du ministère que chaque OPCA a la liberté de définir ses propres règles, donc il y a des différences entre Fongecif régionaux et autres OPCA par exemple.
Je vous conseille donc de ne pas rester sur des infos générales, mais de vous renseigner au plus vite auprès de l'OPCA auquel cotisait votre ancien employeur (au plus vite parce que il y a des règles de délai concernant les CIF-CDD par exemple)
Je vous conseille donc de ne pas rester sur des infos générales, mais de vous renseigner au plus vite auprès de l'OPCA auquel cotisait votre ancien employeur (au plus vite parce que il y a des règles de délai concernant les CIF-CDD par exemple)