le chômeur citoyen et responsable de son avenir
le chômeur citoyen et responsable de son avenir
ça bouge à pole emploi ,enfin ils réfléchissent ! il faut arrêter d'infantiliser les demandeurs d'emplois,prendre son avenir en main pourquoi pas !
Pôle Emploi a discuté en interne lors d'un séminaire de réflexion en janvier. Il s'agirait de... supprimer Pôle Emploi, et de remplacer cette grande mécanique qui coûte plusieurs milliards annuels par un chèque de retour à l'emploi. Au lieu de payer des conseillers et des indemnités, le demandeur d'emploi recevrait un chèque global d'indemnité, à charge pour lui de trouver les mécanismes de formation, de reclassement, d'allocation, qui lui conviennent. Cette idée un peu brutale doit sans doute être arrondie, mais elle me paraît prometteuse.
Pôle Emploi a discuté en interne lors d'un séminaire de réflexion en janvier. Il s'agirait de... supprimer Pôle Emploi, et de remplacer cette grande mécanique qui coûte plusieurs milliards annuels par un chèque de retour à l'emploi. Au lieu de payer des conseillers et des indemnités, le demandeur d'emploi recevrait un chèque global d'indemnité, à charge pour lui de trouver les mécanismes de formation, de reclassement, d'allocation, qui lui conviennent. Cette idée un peu brutale doit sans doute être arrondie, mais elle me paraît prometteuse.
Re: le chômeur citoyen et responsable de son avenir
d’où tu sors cette info ? ce serait une vraie révolution le fait que mes dirigeants auto-dissolvent. tant pis je retournerais dans l'enseignement, pourtant j'aime mon taf.
J'ai du mal à croire. Ca supprimerait beaucoup d'emplois et donc augmenterait le chomage.
J'ai vu à la TV hier au sujet du chômage en Allemagne. Régime très dur. On regarde le patrimoine du chomeur. S'il a une voiture qui vaut plus de 7000 euros je crois il doit la vendre pour vivre avec cet argent. Hallucinant !
J'ai vu à la TV hier au sujet du chômage en Allemagne. Régime très dur. On regarde le patrimoine du chomeur. S'il a une voiture qui vaut plus de 7000 euros je crois il doit la vendre pour vivre avec cet argent. Hallucinant !
oui je confirme tout le patrimoine est regardé et vérifié (visite à la maison + fouille), tout est pris en compte, la voiture, les bijoux de madame, ....
Reste à savoir combien se monterait le chèque global. Aujourd'hui, si tu veux creer ta structure, tu dois passer par Pole -emploi, puis par celui qui est chargé de la creation d'entrprise, puis par les organismes de la chambre de commerce, puis par d'autres organismes divers, puis par les banques, faire un stage, bref j'abrège....vioque54 a écrit :ça bouge à pole emploi ,enfin ils réfléchissent ! il faut arrêter d'infantiliser les demandeurs d'emplois,prendre son avenir en main pourquoi pas !
Tout ceci à un cout humain et financier.
Mais si le montant du chèque est égal au cout engendré par les services chargé du suivi , je prends

Là, j'ai de quoi creer ma structure...
Par contre , dans tout cela que deviendrai le Million de personnes beneficiaires de l'ass , dont 700 000 seniors pas reclassables , et Le Million de personnes beneficiaires du RSA? Leur supprimerait -on leurs revenus sous pretexte d'un chèque?
De toute façon, on devine très bien, que c'est la fin de l'état providence et la disparition du systeme social est à l'etude...
Ouais, prends ton aumône et va mourir plus loin, ici ça fait tache...De toute façon, on devine très bien, que c'est la fin de l'état providence et la disparition du systeme social est à l'etude...
Nous n'en sommes pas encore là, mais dans la tête de certains, ce système peut apparaitre comme viable une fois épuré des 10 millions de surnuméraires... Ce n'est heureusement qu'un point de vue à court terme.
Grande réflexion....
Si Ils ont besoin de monde pour des idées à la con je suis dispo..
Si Ils ont besoin de monde pour des idées à la con je suis dispo..

Une idée pas si con.
Partant du principe qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde. Sur ce point, je pense que tout le monde est d'accord.
Après, qu'une très large majorité de chômeurs souhaite trouver un travail rapidement. Toujours d'accord ?
Que nombre de ces chômeurs très motivés n'ont pas besoin d'accompagnement, étant donné qu'ils sont opérationnels, bien formés…
Donc, il faudrait :
1) Foutre la paix aux chômeurs qui ne veulent plus travailler et s'occuper EXCLUSIVEMENT de ceux qui veulent travailler.
2 ) Laisser à ces derniers la possibilité d'être accompagné ou pas par Pôle emploi. Cela permettrait aux conseillers PE de disposer de plus de temps pour suivre ceux qui en ont le plus besoin.
Comme disait Claire Villiers, co-fondatrice d'AC ! Agir ensemble contre le chômage : "Occupez-vous des demandeurs d'emploi qui cherchent pour de bon du travail - la grande majorité. Vous vous occuperez de ceux qui ne veulent pas travailler plus tard".
Voilà une proposition de bon sens qui reste d'actualité. Elle serait source d'économies et d'accompagnements renforcés et opérationnels pour les demandeurs d'emploi qui en ont le plus besoin.
Partant du principe qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde. Sur ce point, je pense que tout le monde est d'accord.
Après, qu'une très large majorité de chômeurs souhaite trouver un travail rapidement. Toujours d'accord ?
Que nombre de ces chômeurs très motivés n'ont pas besoin d'accompagnement, étant donné qu'ils sont opérationnels, bien formés…
Donc, il faudrait :
1) Foutre la paix aux chômeurs qui ne veulent plus travailler et s'occuper EXCLUSIVEMENT de ceux qui veulent travailler.
2 ) Laisser à ces derniers la possibilité d'être accompagné ou pas par Pôle emploi. Cela permettrait aux conseillers PE de disposer de plus de temps pour suivre ceux qui en ont le plus besoin.
Comme disait Claire Villiers, co-fondatrice d'AC ! Agir ensemble contre le chômage : "Occupez-vous des demandeurs d'emploi qui cherchent pour de bon du travail - la grande majorité. Vous vous occuperez de ceux qui ne veulent pas travailler plus tard".
Voilà une proposition de bon sens qui reste d'actualité. Elle serait source d'économies et d'accompagnements renforcés et opérationnels pour les demandeurs d'emploi qui en ont le plus besoin.
Il y a une différence entre le demandeur d'emploi qui ne veut plus travailler et qui touche l'ASS et celui qui touche une coquette somme en tant qu'ancien cadre. Et là je ne suis pas d'accord.
Ça ne change rien ! Si le mec (ou la nana) ne veut vraiment pas se remettre au travail, il fait semblant de chercher, se lance dans un soi-disant projet de création d'entreprise… et épuisera ses droits sans problème.
Donc, il vaut mieux lui foutre la paix, parce que à part le convoquer tous les jours, fouiller dans son ordinateur… personne ne peut garantir à 100% qu'il ne fait aucun effort pour trouver un job.
Le plus simple est donc de s'occuper EN PREMIER LIEU de celles et ceux qui cherchent vraiment du boulot.
Et puis, quand tu es habitué à un bon niveau de revenu (cadre supérieur par exemple), que tu as un train de vie, une famille, des obligations financières… comme pour tout le monde, c'est pas facile de se retrouver au chômage et de se la couler douce pendant 23 mois.
On en connait ici des gens qui était cadre sup'… et ont fini en dépression… au RMI.
http://www.dailymotion.com/video/xprz24 ... gne_webcam
Au chômage, tout le monde trinque, même si ça reste particulièrement dur pour les "faibles revenus" et les gens qui n'ont pas d'économies.
Donc, il vaut mieux lui foutre la paix, parce que à part le convoquer tous les jours, fouiller dans son ordinateur… personne ne peut garantir à 100% qu'il ne fait aucun effort pour trouver un job.
Le plus simple est donc de s'occuper EN PREMIER LIEU de celles et ceux qui cherchent vraiment du boulot.
Et puis, quand tu es habitué à un bon niveau de revenu (cadre supérieur par exemple), que tu as un train de vie, une famille, des obligations financières… comme pour tout le monde, c'est pas facile de se retrouver au chômage et de se la couler douce pendant 23 mois.
On en connait ici des gens qui était cadre sup'… et ont fini en dépression… au RMI.
http://www.dailymotion.com/video/xprz24 ... gne_webcam
Au chômage, tout le monde trinque, même si ça reste particulièrement dur pour les "faibles revenus" et les gens qui n'ont pas d'économies.
Je confirme, j'ai testé, ça le fait...Ça ne change rien ! Si le mec (ou la nana) ne veut vraiment pas se remettre au travail, il fait semblant de chercher, se lance dans un soi-disant projet de création d'entreprise… et épuisera ses droits sans problème.

Au risque de me répéter, c'est pour ça que le chômage, ça se prépare... Toute personne qui cotise aux assedics est un chômeur en puissance, on tombe de haut quand on se croit indéboulonnable.Et puis, quand tu es habitué à un bon niveau de revenu (cadre supérieur par exemple), que tu as un train de vie, une famille, des obligations financières… comme pour tout le monde, c'est pas facile de se retrouver au chômage et de se la couler douce pendant 23 mois.
Juste une parenthèse sur les cadres.
Il ne faut pas croire que le fait d'être cadre (donc plutôt bien indemnisé) induit un "chômage plus heureux".
D'ailleurs, au lancement d'Actuchomage, la majorité de nos "membres historiques" étaient cadres, certains même d'anciens chefs d'entreprise, comme notre Ami Gérard Plumier.
Nos actions en justice (contre les discriminations à l'embauche sur des critères d'âge - 5 procès gagnés en 2005/2007) ont toutes été menées par des cadres.
Dans l'affaire des Recalculés de l'Unédic (en 2003/2004), la majorité des plaignants sur Paris étaient cadres.
Par leur formation (et leurs relations aussi), les cadres sont souvent mieux armés pour défendre leurs intérêts, même quand ils n'ont pas de culture militante et d'expérience d'engagement syndical.
Et je pense qu'en terme de "reconnaissance sociale" (vis-à-vis de leur entourage, de leurs relations…), les cadres souffrent tout autant du chômage que les classes plus populaires. Peut-être plus même… dans certaines situations.
Fermons la parenthèse.
Il ne faut pas croire que le fait d'être cadre (donc plutôt bien indemnisé) induit un "chômage plus heureux".
D'ailleurs, au lancement d'Actuchomage, la majorité de nos "membres historiques" étaient cadres, certains même d'anciens chefs d'entreprise, comme notre Ami Gérard Plumier.
Nos actions en justice (contre les discriminations à l'embauche sur des critères d'âge - 5 procès gagnés en 2005/2007) ont toutes été menées par des cadres.
Dans l'affaire des Recalculés de l'Unédic (en 2003/2004), la majorité des plaignants sur Paris étaient cadres.
Par leur formation (et leurs relations aussi), les cadres sont souvent mieux armés pour défendre leurs intérêts, même quand ils n'ont pas de culture militante et d'expérience d'engagement syndical.
Et je pense qu'en terme de "reconnaissance sociale" (vis-à-vis de leur entourage, de leurs relations…), les cadres souffrent tout autant du chômage que les classes plus populaires. Peut-être plus même… dans certaines situations.
Fermons la parenthèse.
Le gros problème est que l'on peut être totalement démotivé à la suite d'une perte d'emploi ou à cause des multiples refus qui font abandonner tout espoir de retrouver un jour un emploi.Yves a écrit : 1) Foutre la paix aux chômeurs qui ne veulent plus travailler et s'occuper EXCLUSIVEMENT de ceux qui veulent travailler.
Celui qui ne cherche pas d'emploi par paresse, oui, il est responsable de son sort. Mais les autres qui ont fini par abandonner parce qu'ont leurs à trop jouer le coup de la culpabilisation ou à qui on a fait trop souvent le coup de la prestation qui vont les sauver et qui en ont marre de l'ascenseur émotionnel, ça risque de créer encore plus d'exclusion ou des les pousser au suicide.
Pas si prometteuse que ça.vioque54 a écrit :Au lieu de payer des conseillers et des indemnités, le demandeur d'emploi recevrait un chèque global d'indemnité, à charge pour lui de trouver les mécanismes de formation, de reclassement, d'allocation, qui lui conviennent. Cette idée un peu brutale doit sans doute être arrondie, mais elle me paraît prometteuse.
L'idée repose sur le fait que les chômeurs sont coupable de leur situation. Or on sait tous ici que ça n'est pas vrai.
Tu es senior ? Si tu es éjecté à cause de ton age, tu aura beau te former, tu restera dans les poubelles du marché du travail.
Tu es jeune ? Tu n'as pas d’expérience suffisante donc ça serais le bon moment de proposer des "stages de perfectionnement" et comme ce sera à la demande du chômeur qui seront nombreux à en vouloir, il payera pour bosser afin de "pouvoir se former".
"Avec votre chèque, devenez entrepreneur, vous avez toute les compétences" Sauf que le gros problème est que les PME ne recrutent déjà pas les chômeurs par manque de contrat donc le problème restera le même car il n'y aura toujours pas assez de travail pour tous.
Moralité, vous finirez le bec dans l'eau car votre entreprise aura coulé, que comme vous étiez travailleur "non salarié", vous n'avez pas cotisé donc vous n'avez plus droit à rien.
Une belle machine à précariser pour le bénéfice de quelques rentier...
une belle machine à précariser, une belle machine à monétiser le travail.
Celui qui en aura le plus (€€€) aura la formation, peut etre le boulot. Quand tu vois que aujourd'hui les formations "sponsorisées" sont galères à décrocher imaginons lorsqu'elles seront uniquement payantes...
Cette solution pure c'est se defosser de ses responsabilités, dans l'unique but de faire des économies. N'allez pas croire que l'État va abandonner l'accompagnement pour vous filer l'équivalent en cash...
Diviser le nombre de demandeur suivie s'accompagnerait certainement par une diminution des conseillers (logique nan?), donc bon pas dit que le suivie soit plus efficace, ni même les moyens dispo.
Pour le reste je rejoins Statovore.
Au mieux/pire les gens seront plus rapidement au RSA. Est ce le but?
Les penseurs devraient plutôt plancher sur une manière de replacer la formation et l'accompagnement dans le domaine public et non plus de déléguer à des tiers qui certes créent de l'emploi (en leur sein) mais qui la plupart ne font qu'occuper le demandeur d'emploi.
Celui qui en aura le plus (€€€) aura la formation, peut etre le boulot. Quand tu vois que aujourd'hui les formations "sponsorisées" sont galères à décrocher imaginons lorsqu'elles seront uniquement payantes...
Cette solution pure c'est se defosser de ses responsabilités, dans l'unique but de faire des économies. N'allez pas croire que l'État va abandonner l'accompagnement pour vous filer l'équivalent en cash...
Diviser le nombre de demandeur suivie s'accompagnerait certainement par une diminution des conseillers (logique nan?), donc bon pas dit que le suivie soit plus efficace, ni même les moyens dispo.
Pour le reste je rejoins Statovore.
Au mieux/pire les gens seront plus rapidement au RSA. Est ce le but?
Les penseurs devraient plutôt plancher sur une manière de replacer la formation et l'accompagnement dans le domaine public et non plus de déléguer à des tiers qui certes créent de l'emploi (en leur sein) mais qui la plupart ne font qu'occuper le demandeur d'emploi.
Les penseurs devraient plutôt plancher sur une manière plus équitable de partager le travail et les revenus qui en découlent...
Quand tu sais qu'il n'y a plus de travail pour tout le monde, la messe est dite.
Quand tu sais qu'il n'y a plus de travail pour tout le monde, la messe est dite.