Convocation pour "action de reclassement jeunes diplomés"
Convocation pour "action de reclassement jeunes diplomés"
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une convocation de Pole Emploi avec le motif suivant : "ACTION DE RECLASSEMENT EN FAVEUR DES JEUNES DIPLOMES". Je voulais donc savoir en quoi va consister cet entretien sachant que je suis en train de préparer de nombreux concours A+ et que techniquement parlant, je n'ai absolument pas le temps de chercher un emploi (chose que je n'ai bien sur pas mentionné avec les Conseillers).
J'ai le sentiment que cette convocation aura pour objet de me faire passer du statut de "chercheur d'emploi à temps plein" vers un autre statut ou je serais moins indemnisé...
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Je viens de recevoir une convocation de Pole Emploi avec le motif suivant : "ACTION DE RECLASSEMENT EN FAVEUR DES JEUNES DIPLOMES". Je voulais donc savoir en quoi va consister cet entretien sachant que je suis en train de préparer de nombreux concours A+ et que techniquement parlant, je n'ai absolument pas le temps de chercher un emploi (chose que je n'ai bien sur pas mentionné avec les Conseillers).
J'ai le sentiment que cette convocation aura pour objet de me faire passer du statut de "chercheur d'emploi à temps plein" vers un autre statut ou je serais moins indemnisé...
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Re: Convocation pour "action de reclassement jeunes diplomés"
Bonjour,
j'imagine que cette action aura pour but de vous permettre de changer de branche, d'élargir vos possibilités. Voir de trouver des passerelles pour des équivalences (je rêve un peu).
Avez-vous signifié à votre conseiller que vous préparez des concours? C'est je crois, aussi considéré comme faisant partie du processus de reprise/recherche de l'emploi. Du moins, c'est ce que ma conseillère m'a dit, lorsque je lui ai parlé de mes concours.
Quant aux indemnités que vous touchez je ne crois pas qu'il y ait possibilité de vous les modifier.
Attendons la confirmation de Paulactu
j'imagine que cette action aura pour but de vous permettre de changer de branche, d'élargir vos possibilités. Voir de trouver des passerelles pour des équivalences (je rêve un peu).
Avez-vous signifié à votre conseiller que vous préparez des concours? C'est je crois, aussi considéré comme faisant partie du processus de reprise/recherche de l'emploi. Du moins, c'est ce que ma conseillère m'a dit, lorsque je lui ai parlé de mes concours.
Quant aux indemnités que vous touchez je ne crois pas qu'il y ait possibilité de vous les modifier.
Attendons la confirmation de Paulactu

Il s'agit de quoi exactement ? D'une "convocation" (avec risque de radiation si absence) ou d'une "invitation" ? (1)
Réunion collective ou entretien individuel ?
À priori, pas d'inquiétude ! Vous restez libre d'accepter ou de refuser toute proposition.
Peut-être s'agit-il tout simplement d'une réunion d'information, comme le suggère TomOL.
(1) Les "convocations" font toujours mention de leur caractère obligatoire, avec référence aux articles du code du travail + menace de radiation si absence. Les "invitations", non.
ATTENTION cependant. Vous devrez justifier de recherches actives d'emploi si vous êtes convoqué par votre conseiller PE. Ce qui arrivera à un moment ou un autre.
Réunion collective ou entretien individuel ?
À priori, pas d'inquiétude ! Vous restez libre d'accepter ou de refuser toute proposition.
Peut-être s'agit-il tout simplement d'une réunion d'information, comme le suggère TomOL.
(1) Les "convocations" font toujours mention de leur caractère obligatoire, avec référence aux articles du code du travail + menace de radiation si absence. Les "invitations", non.
ATTENTION cependant. Vous devrez justifier de recherches actives d'emploi si vous êtes convoqué par votre conseiller PE. Ce qui arrivera à un moment ou un autre.

Ça ressemble surtout à une information collective. Emportez quelques équations du second degré à résoudre ou votre tricot, afin de ne pas perdre votre temps.
Vous pourrez toujours dire que c'est en vue de votre reclassement.
Vous pourrez toujours dire que c'est en vue de votre reclassement.

Bonsoirlambert49 a écrit :Je viens de recevoir une convocation de Pole Emploi avec le motif suivant : "ACTION DE RECLASSEMENT EN FAVEUR DES JEUNES DIPLOMES"..
Moi qui travaille à PE j'ai mon idée sur ce que recouvre cette convocation car les mots "diplômé" et "jeunes" ne sont pas là par hasard (et ne vous attardez pas sur le mot "reclassement")
Les jeunes diplômés BAC+3 et plus ont le choix d'être suivi par l'apec dans le cadre de l'ANI Jeunes Diplômés et je me dis que votre agence a peut être décidé de regrouper en une fois les nombreux jeunes diplômés inscrit à l'agence (maxi 29ans) pour leur expliquer le dispositif complet et proposer d'adhérer à ce suivi spécifique. Personnellement j'ai déjà proposé ce suivi spécifique à des jeunes fraichement sortis de Master2 et les retours que j'en ai sont plutôt très positifs
Dommage que le site PE.FR (et .org) soit en service réduit (à cause d'une livraison informatique) sinon je vous aurais mis le lien de l'ANI Jeunes issu de POLE EMPLOI.ORG mais vous pouvez d'ores et déjà consulté la partie du site APEC réservé à ce suivi spécifique
http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Mes-serv ... s-d-Emploi
Pour en revenir à ce que je disais tout au début l'ANI JEUNES DIPLOMES a débuté en 2012 et les inscriptions prenant fin mi 2014 si je ne m'abuse je me dis que votre Agence PE préfère proposer d'adhérer à l'ANI JEUNES plutôt que de laisse s'envoler des places.
Enfin, préparer des concours fait aussi partie d'une recherche d'emploi, vous auriez tout à fait pu le dire à l'entretien d'inscription, personne ne vous aurait blâmé

Je vous remercie pour toutes ces informations !
D'après ce que j'ai lu il s'agit d'une convocation obligatoire sous peine de radiation qui se déroulera de manière collective.
J'espere donc qu'il s'agit d'une simple réunion qui ne débouchera sur peu de contraintes. Etant donné que je souhaite intégrer la FP d'Etat, les offres de PE ne sont pas du tout en adéquation avec ce que je recherche (Poste sur concours).
Toujours est il que j'ai pris soin de demander des attestation de présence PE, signe de ma bonne volonté de trouver un emploi, lorsque j'ai passé mes premiers concours cette année.
D'après ce que j'ai lu il s'agit d'une convocation obligatoire sous peine de radiation qui se déroulera de manière collective.
J'espere donc qu'il s'agit d'une simple réunion qui ne débouchera sur peu de contraintes. Etant donné que je souhaite intégrer la FP d'Etat, les offres de PE ne sont pas du tout en adéquation avec ce que je recherche (Poste sur concours).
Toujours est il que j'ai pris soin de demander des attestation de présence PE, signe de ma bonne volonté de trouver un emploi, lorsque j'ai passé mes premiers concours cette année.
Aucun commentaire/aucune question sur mon message ?? Pourquoi parler d'offres PElambert49 a écrit :J'espere donc qu'il s'agit d'une simple réunion qui ne débouchera sur peu de contraintes. Etant donné que je souhaite intégrer la FP d'Etat, les offres de PE ne sont pas du tout en adéquation avec ce que je recherche (Poste sur concours).

Bonjour,
Cette "action" est intéressante, franchement Pôle Emploi a bien fait de l'avoir créé, de mon temps, je courrais derrière la maison de l'emploi pour avoir des infos pour "jeunes diplômés" qui m'envoyaient vers des ateliers à thème : "comment bien se présenter à un entretien d'embauche"... non adaptés aux jeunes.
Je dirais que même si avec l'accès d'internet, on arrive à se documenter facilement, rien ne vaut les actions collectives, car cela créé du lien, un développement de réseau qui permet à certains d'avoir des contacts dépassant viadéo et linkedIn.
Cette "action" est intéressante, franchement Pôle Emploi a bien fait de l'avoir créé, de mon temps, je courrais derrière la maison de l'emploi pour avoir des infos pour "jeunes diplômés" qui m'envoyaient vers des ateliers à thème : "comment bien se présenter à un entretien d'embauche"... non adaptés aux jeunes.
Je dirais que même si avec l'accès d'internet, on arrive à se documenter facilement, rien ne vaut les actions collectives, car cela créé du lien, un développement de réseau qui permet à certains d'avoir des contacts dépassant viadéo et linkedIn.
Ouai je raconte pas que des conneries^^paulactu a écrit : _______________________________________________________________Bonsoir Tomol, Je confirme les "concours=recherche" mais pas le resteTomOL a écrit :Attendons la confirmation de Paulactucar j'avance une toute autre explication
et la mienne est la plus plausible
![]()
Mais bon ce qui est relativement inquiétant c'est que même vous les conseillers vous devez faire des suppositions.
C'est quoi les critères pour être jeunes diplômés? Sait-on jamais que ça puisse me concerné.
C'est pas ma gentil conseillère qui irait me proposer un truc.
Plus exactement,on lit entre les lignes car ceux qui arrivent sur un forum donnent toujours très peu d'infosTomOL a écrit :Mais bon ce qui est relativement inquiétant c'est que même vous les conseillers vous devez faire des suppositions

ANI Jeunes Diplômés c'est à partir de BAC+3 (diplôme obtenu dans les 2 ans), jusqu’à 29 ans, pas ou peu expérience pro
(Vous ne dîtes pas de bétises TomOl, je parlais plus généralement de toutes les théories avancées (si jamais Lambert revient on en saura plus))
Merci pour votre complément d'information Paulactu, pas dit que je rentre finalement dans cette "catégorie". Ça me coûte rien d'en parler à mon prochain rdv.
Pour en revenir aux infos données par les DE, je trouve parfois les mails d'informations PE assez laconiques et vagues. Et je ne crois jamais avoir vu de liens vers un site plus explicite, comme vous l'avez fait.
Rien n’empêche de contacter son conseiller et demander de plus amples informations, mais on a souvent peur de se faire happer dans un truc qu'on ne comprend pas, et que souvent on ne veut pas.
Pour en revenir aux infos données par les DE, je trouve parfois les mails d'informations PE assez laconiques et vagues. Et je ne crois jamais avoir vu de liens vers un site plus explicite, comme vous l'avez fait.
Rien n’empêche de contacter son conseiller et demander de plus amples informations, mais on a souvent peur de se faire happer dans un truc qu'on ne comprend pas, et que souvent on ne veut pas.