fins de droits chômage en cours de formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Mimosa54

fins de droits chômage en cours de formation

Message par Mimosa54 »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Je suis dans ma 28ème année et en cours de reconversion professionnelle pour devenir kiné.
Mon souci est le suivant: J'ai quitté mon ancien emploi en 2010 dans le cadre d'une rupture conventionnelle de contrat pour entamer une formation de kiné qui m'engage sur 4 ans ( Concours Médecine + 3 années d'école de kiné ). lors de mes nombreuses recherches afin de monter "le plan de financement" il m'avait été stipulé que je pourrais bénéficier, une fois mes droits assedics terminés (juin 2014) de l'indemnité de fin de formation, lié au fait que le métier de kiné est considéré sous tension. Hors il s'avère qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas et je serais donc sans aucune indemnité à partir de juin 2014, et ce, pour deux ans.
Actuellement je suis considéré comme stagiaire de la formation professionnelle.
Je pensais, au terme de mes droits assedics, pouvoir bénéficier du RSA, mais ceci n'est pas possible lorsqu'on a un statut d'étudiant ( statut que j'aurais à la rentrée 2014 à priori)
Je me demandais si compte tenu de mon âge et de ma situation (indépendant de mes parents et futur papa), s'il était possible de faire une formation sans le statut d'étudiant ou s'il existait des possibilités de percevoir le RSA ou autre indemnité malgré ce statut ?

J'espère que j'ai réussi à être clair, si ceci n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Vous remerciant par avance

Mimosa54
kev

Re: fins de droits chômage en cours de formation

Message par kev »

Salut,

Je pense que la meilleure solution est de ne pas dire à la CAF que tu es étudiant. Je ne vois pas comment ils pourraient l'apprendre... Par rapport à la mutuelle peut-être, dans ce cas tu peux souscrire à une mutuelle non-étudiante.
mabulle

Message par mabulle »

sauf que la caf croise ses fichiers avec ceux de pole emploi...

mimosa54, si tu es en lorraine, tu es peut être éligible à une bourse du conseil régional.
Mimosa54 a écrit :Actuellement je suis considéré comme stagiaire de la formation professionnelle.
un truc m’étonne quand même : l'aff (allocation fin de formation) se demande lors de la mise en place de l'aisf (montée pour la durée totale de la formation en théorie) donc avant l'entrée en formation, et c'est la liste des métiers éligible à ce moment là qui est censée être prise en compte pour attribution ou pas de l'aff...
ça mériterait un appel au 3949.

a++
paulactu

Message par paulactu »

Coucou Mabulle :D

Je me suis posée la même question que toi et peut être que mimosa54 n'a pas enchaîné les années les unes à la suite des autres voir redoublé.
Attendons de voir ce qu'il nous dira

(pour l'appel au 3949 je dirai "non", les demandeurs ont de plus en plus souvent en ligne des "conseillers" débarqués la veille chez Popol)
Dernière modification par paulactu le 17 mars 2014, modifié 1 fois.
mabulle

Message par mabulle »

paulactu a écrit :des "conseillers" débarqués à la veille chez Popol
pas en lorraine, la supervision y veille 8)
Répondre