La situation de recherche d'emploi en question

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Owaha

La situation de recherche d'emploi en question

Message par Owaha »

Bonjour,

Je suis étudiante en Master 2 Psychologie de l’Orientation, de l’Insertion et du Conseil à l'université Aix-Marseille et je réalise une étude sur le sentiment d’efficacité personnelle dans les situations de recherche d’emploi.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez participer à cette étude en répondant à un questionnaire en ligne. Cela prend entre 10 et 15 minutes. Les réponses sont anonymes et confidentielles (en aucun cas elles ne seront fournies à une quelconque institution).

Voici le lien du questionnaire :
http://etudes.centrepsycle-amu.fr/index ... 86/lang-fr

Si vous n’êtes pas concerné(e), je vous invite à faire suivre l’information à vos contacts. Plus j’obtiendrais de questionnaires complétés, plus mes résultats seront exploitables. J’espère ainsi que nous contribuerons ensemble aux réflexions menées sur les dispositifs d’aide à la recherche d’emploi. :)

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur ma recherche.
Merci pour votre aide.
Yves

Re: La situation de recherche d'emploi en question

Message par Yves »

Je signale que Owaha m'a demandé l'autorisation de poster son enquête.

Je lui ai indiqué que d'autres avant elle l'avait fait et qu'elle pourrait se heurter à quelques réticences et "remontrances" de la part de nos Ami-E-s (qui portent souvent un œil critique sur ce genre d'initiatives).

Yves
Statovore

Message par Statovore »

Si vous faites une étude, attention aux questions qui laisse une place énorme à l'interprétation.
Votre situation financière vous impose-t-elle de trouver un emploi dans les plus brefs délais ?
C'est quoi un "brefs délais" ? Une heure, un jour, un mois, un an ?
A partir de quel niveau peut-on considéré que la situation financière impose de retrouver un emploi ? A moins d'être rentier ou d'avoir un conjoint qui gagne bien sa vie, la situation financière impose de trouver un emploi ne serait-ce que pour pouvoir avoir le droit à une retraite.

Le questionnaire sur les "degrés de confiance", "Dire avec précision quels sont mes goûts professionnels" est-ce dans le sens "définir avec précision" ou dans le sens "annoncer à une autre personne ses goûts professionnels" ?

Il y en a peut-être d'autre questions dans ce cas, je n'ai pas tout vérifié.
Yves

Message par Yves »

Bon, j'ai rempli le questionnaire. Je dois dire qu'il me laisse (très) perplexe.

Les questions sont toujours les mêmes, reformulées différemment, pour évaluer la cohérence de nos réponses.

Si le but du jeu est de démontrer que des personnes sont très organisées dans leur recherche d'emploi, que d'autres se croient organisées mais ne le sont pas en réalité, et que les dernières se contentent de l'aléatoire et du hasard pour trouver un boulot, vous enfoncerez des portes ouvertes.

Pourriez-vous nous expliciter quels résultats vous espérez tirer de cette étude ?

+++++++++

Le seul moyen d'améliorer les dispositifs d'aide à la recherche d'emploi est… de créer des emplois. :roll:

Aucune aide ne peut palier la pénurie qui est la cause première de nos difficultés.

Mais je ne conteste pas que certains ont besoin d'un "accompagnement spécifique". Fut un temps où personne n'en avait besoin car, quels que soient votre statut, votre expérience, votre formation, votre âge… vous trouviez sans trop de difficulté un job (dans les années 50/60/70 et même 80).

C'est le chômage de masse qui crée les difficultés, les exclusions… et les dispositifs d'aide à la recherche d'emploi qui ne servent pas à grand-chose dans un contexte de pénurie.
Invité

Message par Invité »

J'ai l'impression que ce questionnaire part du principe que l'on a un métier en vue que l'on connaît plus ou moins, pour lequel on est plus ou moins préparé, dont on connaît tous les aspects ou pas.
Je suis comme de plus en plus de gens, j'imagine, ouverte à plusieurs possibilités,de boulot ; j'ai exercé plusieurs métiers différents, et ma connaissance ou mes compétences sont différentes selon ces métiers.
Une remarque : quand on a plus de 50 ans on ne décroche même plus d'entretiens, ni même de réponses aux candidatures, ou si peu...
Comme le souligne Yves, le problème n'est pas tant notre capacité à continuer à chercher malgré les baffes, ni nos compétences en tant que chercheurs d'emploi, mais le manque dramatique d'offres, même en intérim, même en CDD ; et le 2ème problème sur lequel on n'a pas prise non plus, c'est l'âge ; en France on a peur d'engager des plus de 50 ans.
Statovore

Message par Statovore »

serabeth a écrit :J'ai l'impression que ce questionnaire part du principe que l'on a un métier en vue que l'on connaît plus ou moins, pour lequel on est plus ou moins préparé, dont on connaît tous les aspects ou pas.
Je suis comme de plus en plus de gens, j'imagine, ouverte à plusieurs possibilités,de boulot ; j'ai exercé plusieurs métiers différents, et ma connaissance ou mes compétences sont différentes selon ces métiers.
Elle est étudiante en psychologie c'est à dire la même formation qu'une bonne partie de ceux et celles qui font de l'orientation de demandeur d'emploi avec les fameux "identifier vos points fort/points faible, compétences ...", code Holland (RIASEC dont les résultats ne sont pas forcement cohérent quand on teste la version anglophone) ...

Or il y a deux manières d'aborder le sujet du travail, le coté "perception" et le coté "réalité".

Le sujet du questionnaire est " le sentiment d’efficacité personnelle dans les situations de recherche d’emploi" donc on cherche à comprendre la perception du chômeur sur la situation, pas la réalité à laquelle il est confronté ou à savoir si sa perception des choses est juste.

Étant plutôt partisans des "sciences dures", je reproche justement aux psychologues qui font de la réinsertion de trop s'attarder sur le coté subjectif et pas assez sur des faits objectifs. Une personne peut se percevoir comme étant ultra-compétente en étant une véritable catastrophe et une personne qui se croit ignorante et sans compétence peut avoir de réelle compétences.
Aucun test psychologique ne peut faire ressortir ceci.
bebert

Message par bebert »

Je suis hyper efficace dans ma recherche, je reçois autant de réponses que j'envoie de candidatures, c'est à dire aucune...

Comment peut-on se percevoir efficace ou non avant de retrouver un emploi pour de vrai ? Le reste, c'est brasser de l'air, que l'on brasse beaucoup d'air en peu de temps ne change rien au problème à part qu'on se démotive sans doute plus vite.
Owaha

Message par Owaha »

@Statovore : Vous avez raison, malgré mes efforts, certaines questions laissent encore place à l’interprétation.

Pour revenir sur votre exemple : « Votre situation financière vous impose-t-elle de trouver un emploi dans les plus brefs délais ? »
A travers cette question, j’essaie d’évaluer la pression financière ressentie dans la situation de recherche d’emploi. C’est très subjectif, c’est pourquoi il me semblait pertinent de laisser une certaine latitude interprétative (mais c’est peut-être une erreur…).

Il me semble en tout cas que la perception d’une urgence financière (à chacun son « plus bref délais ») peut lourdement influencer à la fois les choix et les méthodes de recherche d’emploi.
Une personne qui perçoit le chômage, et dont le conjoint travaille, va peut-être se sentir libre de prendre son temps pour trouver un emploi en rapport avec ses aspirations, contrairement à une personne qui vit seule et doit trouver le moyen d’assumer ses charges d’ici la fin du mois…
Invité

Message par Invité »

Votre questionnaire a un gros défaut : le chômiste qui se sent efficace et l'est réellement retrouve du boulot, du coup il est éjecté du questionnaire dès la 1ère question.
Le chômedu qui se croit efficace mais ne retrouve pas de boulot, n'a aucune raison de demander à bénéficier des "dispositifs d’aide à la recherche d’emploi.", puisqu'il sait déjà comment s'y prendre.
Le chômaillon qui ne se sent pas efficace est donc le seul qui va pouvoir "contribuer ensemble aux réflexions menées sur les dispositifs d’aide à la recherche d’emploi."
Ce qui ne vous renseignera pas sur l'efficacité de ces dispositifs.
Statovore

Message par Statovore »

Owaha a écrit : Pour revenir sur votre exemple : « Votre situation financière vous impose-t-elle de trouver un emploi dans les plus brefs délais ? »
A travers cette question, j’essaie d’évaluer la pression financière ressentie dans la situation de recherche d’emploi. C’est très subjectif, c’est pourquoi il me semblait pertinent de laisser une certaine latitude interprétative (mais c’est peut-être une erreur…).
Dans ce cas, une réponse par oui ou par non n'est-elle pas trop catégorique ?

Owaha a écrit : Il me semble en tout cas que la perception d’une urgence financière (à chacun son « plus bref délais ») peut lourdement influencer à la fois les choix et les méthodes de recherche d’emploi.
Une personne qui perçoit le chômage, et dont le conjoint travaille, va peut-être se sentir libre de prendre son temps pour trouver un emploi en rapport avec ses aspirations, contrairement à une personne qui vit seule et doit trouver le moyen d’assumer ses charges d’ici la fin du mois…
Mais il peut y avoir d'autres sources d'urgence qui pousse les personnes à chercher un emploi.

Quand à la pression financière, c'est un paramètre qui n'est pas figé dans le temps. Au bout d'un moment passé au chômage, on s'est habitué a gérer la situation et au final et l'on est moins dans l'urgence que des personnes qui touchent plus.
bebert

Message par bebert »

Quand à la pression financière, c'est un paramètre qui n'est pas figé dans le temps. Au bout d'un moment passé au chômage, on s'est habitué a gérer la situation et au final et l'on est moins dans l'urgence que des personnes qui touchent plus.
Que j'aime cette phrase... La est la grande leçon de la perte d'emploi : Apprendre à vivre (heureux) sans...
Owaha

Message par Owaha »

Merci pour ces retours et ces échanges.
Je n’avais pas cru bon de préciser les objectifs de ma recherche, mais puisque cela a été demandé, je ne vois aucun inconvénient à les présenter ici :

- Mesurer les effets du sentiment d’efficacité personnelle relatif à la transition chômage/emploi sur la clarté du but et le choix de stratégie de recherche d’emploi.

- Evaluer l’effet de la clarté du but sur la stratégie de recherche d’emploi

- Vérifier la pertinence d’un modèle psychologique appliqué à la situation de recherche d’emploi (modèle sociocognitif de l’orientation scolaire et professionnel : Lent, Brown et Hackett, 1994)

- Enrichir les réflexions menées autour des dispositifs d’accompagnement : si le sentiment d’efficacité personnelle relatif à la transition chômage/emploi et la clarté du but ont une influence sur les stratégies de recherche d’emploi (elles-mêmes étant plus ou moins efficaces), cela vaut le coup de le prendre en compte, puisque rappelons-le, le sentiment d’efficacité personnelle n’est pas figé. Il varie selon les expériences, les feed-back et donc les rencontres…

Le questionnaire a été construit pour évaluer les influences entre les différentes variables étudiées :
- sentiment d’efficacité personnelle relatif à la transition chômage/emploi
- clarté du but
- stratégie de recherche d’emploi.

@ Serabeth : Je ne cherche donc pas à évaluer les dispositifs d’accompagnement, même s’il y aurait du travail de ce côté-là !...

@ Yves : il y a effectivement des sensations de répétition, pourtant ma démarche n’est pas d’évaluer la cohérence des réponses des participants mais de veiller à avoir des éléments pour vérifier la qualité psychométrique des questionnaires (J’ai élaboré moi-même un des questionnaires, j’en ai traduit et adapté un autre… cela demande de valider les différents items utilisés via l’étude statistique d’un grand nombre de réponses…).

@Statovore : heureusement, rien n’est figé, tout est susceptible d’évoluer… le principe d’un test ou d’un questionnaire n’est pas de conclure à une vérité absolue, mais de révéler une façon de penser, un avis, une capacité, à un moment donné.

+ Pour la question « pression financière » : je suis d’accord, une échelle de réponse plus nuancée aurait permis aux participants d’exprimer plus justement leur ressenti. Cela fera partie des limites de mon questionnaire… merci de m’avoir permis de le repérer 

+ Vous parlez « d’autres sources d’urgence poussant à chercher un emploi », auxquelles pensez-vous ?
Invité

Message par Invité »

Bof, j'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde ; pour moi cette étude relève de la tétratomie capillaire. :shock:

Ça me paraît évident qu'on atteint mieux son but, si on sait où on veut aller et si on a confiance en soi.

Plus généralement je me demande pourquoi les étudiants viennent toujours nous proposer des questionnaires qui n'abordent jamais le problème de fond.
On est des rats de laboratoire, et il s'agit de voir comment on réagit, comment on compense, comment on surmonte, comment on arrive à créer des liens, comment on ne crève pas, ou comment on crève, si on a bien fait nos exercices tout bien comme il faut, ou s'il faut proposer de nouveaux exercices.
Flûte alors, ouvrez la cage, parlez avec les rats, vous verrez qu'ils ont un cerveau.
Paulina

Message par Paulina »

Owaha a écrit :Pour revenir sur votre exemple : « Votre situation financière vous impose-t-elle de trouver un emploi dans les plus brefs délais ? »
Cette question ne me dérange pas. C'est bien en fait la pression que l'on peut ressentir face au manque d'argent. J'ai eu une grosse frayeur lorsque je suis arrivée en fin de droit. Mais la pression ne joue en rien dans le fait de trouver ou non un emploi. On ne maitrise pas entièrement la situation. Face aux nombreuses candidatures reçues, seul le recruteur est maitre de la situation. Au contraire montrer qu'on est dans la panade ne joue pas en notre faveur. On ne va pas sensibiliser un recruteur sur notre situation financière. On est en entretien pour montrer qu'on a les compétences qui conviennent au poste. Derrière cette question, on peut penser : si on diminuait la durée d'indemnisation ou le montant des allocations, est ce que cela aurait un impact sur le fait de trouver rapidement un emploi ? Pour moi, non. Même si on diminue nos prétentions, élargit au niveau des métiers, on n'a pas plus de chance. J'ai répondu dernièrement à une offre pour un poste inférieur à mes capacités et ai montré de l'intérêt dans mon courrier. Je n'ai même pas été appelée en entretien. J'ai reçu une réponse négative.

J'ai répondu à votre questionnaire et je trouve sans intérêt de répondre aux mêmes questions posées différemment.

L'accompagnement des demandeurs d'emploi n'a qu'un intérêt, celui des accompagnateurs. Ca leur donne un travail, de l'argent et l'impression d'être utile à la société. Pour le demandeur d'emploi, ça lui donne beaucoup de culpabilité de ne pas arriver à décrocher un emploi, d'apprendre que ce n'est jamais bien ce qu'il fait, sinon il aurait trouvé un emploi n'est ce pas.
Paulina

Message par Paulina »

Statovore a écrit :Quand à la pression financière, c'est un paramètre qui n'est pas figé dans le temps. Au bout d'un moment passé au chômage, on s'est habitué a gérer la situation et au final et l'on est moins dans l'urgence que des personnes qui touchent plus.
Tout à fait d'accord. Le chômage de longue durée apprend l'endurance, la patience. On est dans une autre gestion du temps.
Répondre