se sortir de sa m....

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

zal

se sortir de sa m....

Message par zal »

situation:mariée, 2 enfants, situation précaire, rmi de couple
volonté:à déplacer des montagnes
souhait:recréer une 3ème entreprise après deux échecs
suivi:boutique de gestion
objectif n°1:trouver un local
réponse:j'ai trouvé un local, chouette!
l'agence: monter un dossier, avec vos derniers revenus (sic! :roll: ) et un garant pour ce local (sic! :roll: )
moi: (mais j'ai pas de garant :cry: )
l'agence:derniers revenus, vous habitez chez quelqu'un en ce moment? (oui connasse, je suis rmiste, mes enfants, mon mari et moi on habite derrière l'église dans la cabane du pecheur !! :twisted: )
moi: oui une maison en location ...
l'agence: alors trois dernières quittance de loyer
moi:(ouff, j'ai bien réglé mes 3 derniers mois...)
moi: je peux ptete vous fournir un kbis de mes précédentes activités? :idea:
l'agence: vous avez un bilan comptable?
moi:(oui, connasse, j'ai un bilan comptable, d'ailleurs mon
chiffre d'affaire est tel que je ne vais pas louer votre boutique, mais l'acheter :twisted: )
moi: non pas de bilan, j'ai tout perdu, changé de région etc...
l'agence: euh, ben vous savez, il faut que l'on étudie d'abord votre dossier...passez à l'agence cet après midi avant la fermeture c'est bien ...(sic! )avec, pour ce bail précaire
deux mois de garantie , un mois de loyer d'avance, un chèque barré annulé, et votre garant , ce sera encore mieux....
moi:(pfffffff , j'ai pas de garant moi....)
la boutique de gestion: ben oui, souvent faut un garant, vous comprenez , les agences ils veulent des garanties...
moi: mais Monsieur P...., dites moi, quand on est dans la m.... alors, comment fait on pour sortir JUSTEMENT de cette merde? il faut croire en votre étoile Madame V....
moi: au revoir M.... :oops:
victorine83

Message par victorine83 »

En région Paca, le conseil général a une antenne d'aide et de soutien pour les Rmistes qui veulent se mettre à leur compte.
Je ne peux pas vous en dire plus et je ne sais pas ce que vaut ce dispositif.
Monolecte

Message par Monolecte »

http://www.femmes-egalite.gouv.fr/grand ... femmes.htm
Et recherche aussi une pépinière d'entreprise proche de chez toi : ça te permettra de disposer d'un local et de la logistique qui va avec à faible coût.
Sinon, tu es dans quel coin? Ca pourrait aider pour trouver des iidées
Invité

Message par Invité »

Bonjour victorine et monolecte :wink: et merci à vous!

Je suis suivie par une boutique de gestion déjà, qui m'a orientée vers le conseil général, je devrai normalement bénéficier de la mesure 9, c'est à dire environ 4500 euros de subvention au démarrage de l'entreprise.Je viens de faire la demande.

bon c'est déjà pas mal :wink:

monolecte j'ai pensé aux pépinières d'entreprise, mais il me faut absolument un commerce sur rue avec passage de la clientèle (je dois exercer une activité de tapissier décorateur donc j'ai besoin du passage;) )
je suis du pas de calais.

merci à vous, j'ai un peu passé mon écoeurantite aigue depuis ce matin....

a bientot
zal :)
Invité

Message par Invité »

re :wink:

je vais quand meme déposer le dossier à l'agence pour le local cité, meme si je sais que c'est plutot sans espoir... :roll:
bande.passante

synergie & BàO

Message par bande.passante »

si tu débarques sans clientèle peut être qu'un artisan du coin serait intéressé par ton savoir faire au point de t'abriter le temps que ça démarre

à paris les tapissiers sont autant dans des ruelles et impasses que sur des voies passantes
quand on compare les tarifs on voit que les ateliers sur rue sont bp plus chers (le loyer ???)... et ceux qu'on m'a recommandé étaient tous planqués :wink:

je crois que le bon artisan travaille plus par le bouche à oreille que par la clientèle de passage
sans compter qu'avec une belle boutique sur rue passante, il faut être en représentation tout le temps, renseigner les curieux, faire bonne figure parmi les boutiques voisines ... donc être clean et s'arrêter de bosser souvent

un atelier un peu caché et légèrement poussièreux peut aussi donner l'impression au vrai client (celui qui a besoin de faire refaire un fauteuil, pas celui qui vient regarder les catalogues de tissu) qu'il a affaire à un pro tellement reconnu qu'il n'a pas besoin de se mettre en avant, c'est plus exotique !

mais y a t'il des concurrents et le marché de la zone de chalandise est il suffisant pour un nouveau venu ?
CartagDE

Idée annexe

Message par CartagDE »

Bonjour,

Je lis "activité de tapisserie."
Une idée peut être un peu loufoque pour sortir de la merde en évitant d'avoir des locaux à plein temps : organiser ou donner des cours de tapisserie à destination des gens qui n'ont pas les moyens de payer un tapissier, ou des jeunes retraités et femmes de cadres sup qui s'ennuient et veulent réaliser eux même.
Voir le site de Rougier & Plé qui propose de temps en temps des cours d'initiation de ce type (gratuits, mais animateur salarié plein temps). L'INFA (? cité de mémoire) aussi, en région parisienne, à un prix élevé : on en repart avec le siège que l'on a tapissé soi-même en huit jours.
Alors il y a peu être un créneau en province ? D'autant que donner des cours est un moyen de se faire connaitre.

NB : pour les super doués en travaux manuels, sachez que l'animateur de Rougier & Plé part en retraite à la fin de l'année et aux dernières nouvelles il n'avait pas de remplaçant. Avis aux amateurs ...
Monolecte

Message par Monolecte »

Je suis assez d'accord : pour démarrer, tu n'as pas besoin d'un local hyper coûteux en centre-ville. Pour attrapper sa clientèle, il faut communiquer. En étant en pépinnière, tu auras assez d'argent pour communiquer. Et effectivement, si tu arrives à te créer une clientèle, il est possible que tu finisses par choisir un coin discret en sortant de pépinière.
Pour lancer ton activité, commence petit et peu coûteux, avant de te faire bouffer ton petit bénéfice par les frais généraux.
Démarche directement les antiquaires, les brocanteurs et les marchands de meubles. Si tu veux vraiment t'exposer, vise les salons d'antiquaires du coin (il te faut un petit flyer + cartes de visites nickel!), et s'il y a un intéressant, fais-toi le marché une fois de temps en temps, surtout pour te montrer et montrer tes travaux (et prendre des commandes).

J'ai bossé en CCI et nous suivions les gens en pépinière : il y avait de tout, y compris des activités artistiques et artisanales. Il y a eu très peu de cessation d'activité, car tous étaient bien suivis et accompagné. En plus, si la pépinière est bien gérée, elle communique elle-même sur ses hébergés et c'est de la visibilité en plus. Les élus passent régulièrement (profites-en pour voir si le patrimoine mobilier des collectivités locales ont besoin de tes services!), ça fait des contacts et des articles de presse!

Franchement, laisse tomber le local qui coûte un oeil en centre-ville : ce n'est jamais une bonne opération pour démarrer!
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous :)

Sympa vos idées :wink: , merci beaucoup :wink:
Je viens de téléphoner pour les pépinières d'entreprises à ma boutique de gestion, mais elles se trouvent à 50km de là ou je veux exercer donc.... :? cette idée est à mettre de coté :wink:
je voulais vous préciser que mon mari et moi travaillons déjà chez nous depuis deux mois, nous avons quelques clients(amis) et pour ce qui est d'un local retiré, alors autant exercer chez nous directement... :?
Non, notre idée, était d'avoir vraiment un local sur rue car mon projet necessite vraiment celà, ce commerce doit se développer par d'autres activités annexes, et je veux simplement répéter mon expérience acquise sur la région parisienne pendant 7 ans, dans cette ville de province.
Lorsque j'ai écrit dans mon premier post: après deux échecs, ce n'est pas vrai, j'avais mis celà pour ne pas tomber dans les détails de ma vie, ce n'était pas des échecs dus à une mauvaise gestion de mon entreprise ou malchance, mais simplement deux mauvaises associations de partenaires.... :evil: d'ailleurs la première boutique que j'avais créée en 1997 est toujours existante...(encadrement de tableaux et vente de produits beaux arts) 8 ans après!

Pour ce qui est des cours de tapisserie, non, je ne peux pas les donner, je ne suis pas tapissier de métier, j'ai acquis cette expérience par la pratique chez un tapissier pendant deux ans, et mon seul exercice ensuite dans mon commerce à paris. Je n'ai plus la patience non plus de reprendre une formation afin d'obtenir un éventuel cap. Je veux juste utiliser mon savoir faire dans beaucoup de domaines artistiques (je suis artiste peintre depuis plus de 20 ans)

Monolecte, j'ai pensé démarcher les brocanteurs antiquaires;) puisque je fais également de la restauration de meubles et cadres ... :wink:

en tous cas, merci à tous de vos idées, je vous ferai part de la progression de mon projet...

bonne journée à tous

zal :)
Répondre