Je créé une nouvelle file pour ne pas "polluer" le sujet d'origine, RSA et déclaration de l'épargne : DANGER !
Comme vous le savez, France 2 m'a sollicitée par téléphone ce lundi à 13h30 pour participer (dans l'urgence, comme toujours…) à un sujet sur le RSA pour son JT de 20 heures, suite au "scoop" de La Tribune sur le démarrage poussif du dispositif dans sa version "chapeau" réservé aux "travailleurs modestes" (pour ne pas dire pauvres…), qui serait notamment attribué à sa complexité et à la méfiance des éventuels bénéficiaires, qui préfèrent visiblement se passer de cette aumône plutôt que de se soumettre à un fichage et à des contrôles drastiques. On remarquera en passant que cet "écrémage naturel", faussement déploré par Martin Hirsch, est en réalité une réussite : dissuader les gens de bénéficier d'un droit du fait de sa complexité et des contreparties pour l'obtenir est une véritable prouesse !
Après l'avoir aidée à se mettre en relation avec des personnes directement concernées, j'ai donc reçu sans illusion la journaliste et ses deux co-équipiers - fort sympathiques au demeurant - chez moi à 15h30. Nous avons tourné une interview en relation avec l'aspect anxiogène et dissuasif du RSA : les questions intrusives du formulaire de demande, et l'amputation de l'allocation (voire le blocage de dossiers avec coupure de tout versement) pour des demandeurs qui ont déclaré leurs quelques économies. Je savais par avance que mes propos seraient réduits à leur portion congrue : une heure de tournage pour 1 minute 30 de parole après le montage. En off, je les ai informés de la teneur véritable du RSA : moins avantageux que les dispositifs d'intéressement antérieurs (montant du revenu d'activité plafonné à 1,04 Smic, perte de droits connexes, ASF des mères célibataires considérée comme ressource, etc...), le RSA est avant tout prétexte à un contrôle social accru.
Puis, au moment de partir, le portable de la journaliste sonne : c'est son rédacteur en chef qui lui annonce que, finalement, suite au communiqué de presse de Martin Hirsch démentant les critiques de La Tribune (un autosatisfecit bien compréhensible, puisque seulement 286.000 prestations ont été versées alors que 815.000 dossiers ont été déposés, sur un soi-disant objectif de 2 millions de "travailleurs modestes" à toucher), le comité de rédaction a finalement décidé de ne pas traiter ce sujet plus avant. Pour France 2, ce que dit Martin Hirsch vaut parole d'évangile : ainsi évite-t-on de creuser le RSA. Il en est de même pour le chômage et des dégâts de la crise, d'ailleurs... Mieux vaut un électricien en salopette rose et la psychose du H1N1 pour endormir le peuple et maintenir la paix sociale.
La journaliste et ses deux co-équipiers étaient bien plus dégoûtés que moi, qui m'y attendait. En effet, France 2 nous a déjà fait le coup en 2005. Je les plains de travailler dans ces conditions (l'urgence, toujours l'urgence) et de les faire cavaler pour rien. Surtout, le gaspillage de l'argent de la redevance est flagrant.
Cet incident ne m'a pas affectée outre mesure. Je suis devenue très stoïque. Je n'éprouve même pas le besoin de rédiger encore un article assassin là-dessus : c'est parfaitement inutile. Par contre, c'est la dernière fois que je réponds à l'appel de France 2 : la prochaine fois, je les envoie chier direct !
France 2, le RSA et moi
L'histoire France 2
Je déplace et reprends ici des réactions de nos amis forumeurs sur ce sujet pour les supprimer de l'autre fil de discussion :
Yves a écrit :La Tribune révèle les premiers chiffres montrant les débuts "poussifs" du nouveau Revenu de Solidarité Active.
Lancé au 1er juin dernier par Martin Hirsch, le haut-commissaire aux Solidarités actives, le RSA, revenu de solidarité active, semble avoir des difficultés à se mettre en place, selon les informations dévoilées ce lundi par La Tribune. Outre les bénéficiaires de l'ex-RMI et de l'allocation pour parent isolé, il vise de nouveaux publics, quelque 2 millions de travailleurs pauvres» qui ont une activité partielle et auxquels il doit apporter un complément de revenu.
Sur ces deux millions, seuls 195.000 l'ont touché en août, selon le président de la Caisse nationale d'allocations familiales, qui verse l'allocation. «Nous constatons un démarrage lent», explique-t-il. Une situation d'autant plus étonnante que les sites Internet du RSA ont été assaillis par plusieurs millions de visites.
L'une des explications possibles est la crainte de voir l'administration effectuer des contrôles poussés sur la situation réelle du bénéficiaire, notamment en matière de travail au noir. Certaines caisses ont décidé de démarcher directement les bénéficiaires potentiels, en se basant sur les allocations logement.
Découvrez tous les détails de notre enquête ce lundi dans La Tribune.
http://www.latribune.fr
++++++++++
Malheureusement, l'article n'est pas consultable sur le Web. Il faut donc acheter La Tribune.
cécile8 a écrit :oui, logique que seulement 195.000 soient bénéficiaires! et maintenant ils vont imposer le rsa en vérifiant les allocations logement?????!!!!
superuser a écrit :Cécile, Djamel, je vous ai adressé un e-mail.
Une journaliste de France 2 cherche pour le JT de ce soir des témoignages de "baisés" du RSA. C'est l'occasion !!!
Appelez-la :
Nolwenn HERVÉ
06 16 80 87 89
01 56 22 13 81
cécile8 a écrit :ok ça y est j'ai fait mon devoir,un soulagement , je t'ai envoyé un mail
mais c'est génial que ce soir il y ait une info et des témoignages à la télé
diety a écrit :Sujet trop chaud ? France 2 a reçu - un coup de fil de la maison royale ?...coup de fil juste avant qu'ils s'en aille
L'histoire de mohammedine est emblématique. Pour maintes personnes, l'idéologie UMPiste a bel et bien opéré.
Un brave soldat travaillant au smic et ne s'en sortant pas avec les fruits du labeur mal payé devrait ne pas être méfiant quand un "cas social" fait une demande de rsA et de surcroît dispose d'une épargne, alors que lui qui travaille n'en a pas ? Tous ceux qui ont gobé les préjugés, voir les accusations crasses sarkosistes à propos des chômeurs sans réfléchir vont profiter de leur petit pouvoir personnel et bloquer la demande du rsA, partant de l'hypothèse qu'un demandeur du rsA avec une somme d'épargne est d'abord un fraudeur. Frustration personnelle "oblige" (à la haine de l'autre).
Il va pleuvoir des cas de ce type, je le crains.
lobozo a écrit :à la place du sujet sur le RSA, France 2 nous a gratifié d'un affligeant reportage sur un électricien suivant un stage de relooking pour améliorer son image...
tristesir a écrit :Je crois qu'il y a eu de la com' pour le RSA ces derniers jours. Pour que cela reste de la com', lénifiante, il faut éviter de donner la parole à la critique...
pili a écrit :He ben comme quoi, sujet trop chaud pour faire le 20h
En rentrant ce soir, j'ai entendu sur France Inter de la Pub pour Martin Hirsch qui démentait les chiffres avancé ce matin dans la Tribune!
Chaud le RSA!
Et MH soigne particulièrement sa com', nous l'avons constaté!
Ben si les grands médias censurent...faisons nous même le sujet...
NB : Y-a-t-il moyen de récupérer leur "matos"?
Yves a écrit :Bon, on ne va polluer plus longtemps cette file très intéressante (surtout pour les témoignages de Mohammedine et Cecile8 - et les réponses de Raoul), mais le coup de France2, ça mérite un petit article bien senti.
Si j'ai bien compris, le rédac' chef a déprogrammé un sujet RSA (dossier ultra chaud) pour le remplacer par le portrait d'un électricien auquel on prescrit un relooking pour trouver du travail ? Genre le sujet merdique tarte à la crème…
Putain quel scandale ! Quelle télé publique de merde ! Quelle bande d'en… Oups, ça a failli m'échapper.![]()
Et ça fait effectivement deux fois que France2 fait le coup à Sophie (reportages prévus, voire en phase de réalisation… et on annule tout).
maguy a écrit :Ouais, surtout sur nos redevancesQuelle télé publique de merde !![]()
Ils font perdre du temps à Sophie alors qu'elle a la gentillesse de les accueillir et méprisent le temps qu'elle passe à recouper les info, à faire un boulot de journaliste, quoi !
Un relooking pour un électricien, c'est quoi ce nouveau délire, une salopette rose ?
Sam2009 a écrit :Autosatisfaction et quelques surprisesPili a écrit :En rentrant ce soir, j'ai entendu sur France Inter de la Pub pour Martin Hirsch qui démentait les chiffres avancé ce matin dans la Tribune!![]()
Les titulaires du RSA ne devraient finalement pas avoir de difficultés à accéder à un avocat
gérard a écrit :... pas trop polluer, effectivement, mais l'attitude de la 2 est - une fois encore - scandaleuse![]()
Quant à l'article "bien senti", nous l'avons écrit, Sophie et moi, il y a un an (presque jour pour jour ; vengeance journalistique ?) :
http://www.actuchomage.org/Les-dossiers ... objet.html
Extrait : "Il y a ceux qui pénètrent chez vous à plusieurs pour un reportage télé. Vous leur servez des rafraîchissements tandis qu'ils s'installent dans votre salon, règlent l'éclairage, vous demandent de déplacer certains objets — photos au mur, chaises, plante — qui pourraient nuire à l'esthétique du champ de vision puis vous filment, vous interrogent, vous font reformuler plusieurs fois les mêmes choses, comme si vous étiez un acteur débutant dirigé par un réalisateur qui veut absolument que vous soyez percutant. Au total, l'affaire aura pris près de trois heures. Mais le résultat se résumera à une minute et pour la percutance, on repassera...
Ou alors, on vous fait également sortir de chez vous pour vous filmer devant votre boîte aux lettres, recevant une réponse négative, puis jusque chez le marchand de journaux où vous achèterez une publication recelant des petites annonces, mimant ensuite votre recherche d'emploi à la terrasse d'un café. A 20 heures, vous vous plantez devant le JT pour visionner le résultat final — on vous a certifié qu'il passerait le soir-même — et… et… et… arrive la page des sports (très important, le sport, plus que le chômage !) : changement de programme, le reportage ne sera pas diffusé. Ni le lendemain. Quant au journaliste, il vous évite au téléphone."
Rien de nouveau, donc, sous le soleil de cette triste république...
maguy a écrit :@Gérard
Je n'avais pas internet à l'époque, ni ne connaissais Actu
Rien ne m'étonne, ni le ton, ni l'esprit de ces soi-disants journalistes. J'ai vu plusieurs de tes interventions et celles de Sophie.
J'étais aussi une de ces cinquantenaires volontiers interviewées par certains journaux ou radios (sans images, je ne reçois chez moi que des amis).
Bien que très mal à l'aise, obligatoirement hors camera et seulement par téléphone, j'ai ressenti ce diletentisme, ce manque de connaissances, de volonté d'investigation, est-ce-que nos jeunes ont renoncé à leurs rêves, à leur avenir ?
J'ai vu certains de leurs "reportages" avec aussi des personnnes jouant leurs rôles en se levant, se rasant, se maquillant, vraiment pathétique.
Des gens de cette assoc se sont donnés avec une profonde honnêteté, un total désintérêt (financier), des gens qui savaient Mieux vaut interviewer ceux qui ne savent pas, qui ne connaitront jamais.
Triste quand on sait que la plupart de ces futurs chômeurs seront issus de ces mêmes "journalistes" !
Ta contribution…
Ta contrib' a valeur d'article ma chère Sophie.
Je t'invite quand même à la mettre dans les "Actus du site" car tous nos lecteurs de viennent pas sur nos forums, loin s'en faut.
Et je pense que cette information est très révélatrice de ce qui se passe à France2 (et plus généralement dans les médias). Sans compter les comportements sans gêne de certains… qui sont - rappelons-le - rémunérés par le fruit de l'argent public, de la redevance et des impôts… donc par nous !
@plus
Yves
Je t'invite quand même à la mettre dans les "Actus du site" car tous nos lecteurs de viennent pas sur nos forums, loin s'en faut.
Et je pense que cette information est très révélatrice de ce qui se passe à France2 (et plus généralement dans les médias). Sans compter les comportements sans gêne de certains… qui sont - rappelons-le - rémunérés par le fruit de l'argent public, de la redevance et des impôts… donc par nous !
@plus
Yves
SCOOP : Ce que Sophie n'a pas dit !
Ce que Sophie n'a pas dit, c'est que France2 est passée par moi (Yves - principal animateur de Rénovation-démocratique) pour obtenir ses coordonnées.
Et voilà exactement comment ça s'est passé :
Je décroche.
Un journaliste me parle : Je suis bien chez Inter-emploi ?
Moi : Vous êtes à l'association APNÉE qui édite, entre autres, le site Inter-emploi. Oui.
Le journaliste : Je ne suis pas à Inter-emploi ?
Moi : Si vous voulez…
Le journaliste : Vous êtes bien sur Bordeaux ?
Moi : Non, nous sommes sur Paris.
Le journaliste : Ah bon, moi je suis de France Télévision à Bordeaux. Alors je ne peux pas vous interviewer.
Moi : M'interviewer à quel sujet ?
Le journaliste : Sur le RSA, après l'article de "La Tribune". J'y connais rien…
Moi : Non, nous, nous sommes sur Paris.
Le journaliste : Mais Inter-emploi, c'est bien sur Bordeaux…
Moi : Non, l'association est à Paris. On édite trois sites Web : Actuchomage, Inter-emploi et Rénovation-démocratique.
Le journaliste : Et vous n'avez pas d'antenne à Bordeaux ?
Moi : Non !
Le journaliste : Bon, je vais renvoyer le contact à la rédaction parisienne…
Moi : Faites ! (le dialogue de sourds a été raccourci, évidemment)
Une demi-heure plus tard.
LA JOURNALISTE (celle qui rencontrera Sophie) : Vous êtes bien Monsieur XXXXX (mon nom de famille écorché vif).
Moi : Non, je suis Monsieur YYYYY.
LA JOURNALISTE : Vous êtes d'Inter-emploi ?
Re-dialogue de sourds pendant 5 minutes avant de la renvoyer vers Sophie… du site Actuchomage, pour le résultat qu'on sait !
Source : http://www.renovation-democratique.org/ ... le&sid=881
Et voilà exactement comment ça s'est passé :
Je décroche.
Un journaliste me parle : Je suis bien chez Inter-emploi ?
Moi : Vous êtes à l'association APNÉE qui édite, entre autres, le site Inter-emploi. Oui.
Le journaliste : Je ne suis pas à Inter-emploi ?
Moi : Si vous voulez…
Le journaliste : Vous êtes bien sur Bordeaux ?
Moi : Non, nous sommes sur Paris.
Le journaliste : Ah bon, moi je suis de France Télévision à Bordeaux. Alors je ne peux pas vous interviewer.
Moi : M'interviewer à quel sujet ?
Le journaliste : Sur le RSA, après l'article de "La Tribune". J'y connais rien…
Moi : Non, nous, nous sommes sur Paris.
Le journaliste : Mais Inter-emploi, c'est bien sur Bordeaux…
Moi : Non, l'association est à Paris. On édite trois sites Web : Actuchomage, Inter-emploi et Rénovation-démocratique.
Le journaliste : Et vous n'avez pas d'antenne à Bordeaux ?
Moi : Non !
Le journaliste : Bon, je vais renvoyer le contact à la rédaction parisienne…
Moi : Faites ! (le dialogue de sourds a été raccourci, évidemment)
Une demi-heure plus tard.
LA JOURNALISTE (celle qui rencontrera Sophie) : Vous êtes bien Monsieur XXXXX (mon nom de famille écorché vif).
Moi : Non, je suis Monsieur YYYYY.
LA JOURNALISTE : Vous êtes d'Inter-emploi ?
Re-dialogue de sourds pendant 5 minutes avant de la renvoyer vers Sophie… du site Actuchomage, pour le résultat qu'on sait !
Source : http://www.renovation-democratique.org/ ... le&sid=881

...et oui
Salut,
L'accès au droit et à l'information est un véritable combat !
Petite parenthèse : InterEmploi, un an déjà! Sans vouloir les mettre mal à l'aise,j'en profite en passant pour remercier encore mille fois Romain23, RaoulPiconBiére, Julius d'avoir passé plus de 4 mois et l'été dernier sur les textes mis en ligne concernant l'accès au droit.
http://www.inter-emploi.net/index.php?page=72
En espérant que tout votre travail bénévole et militant trouve très prochainement la place méritée et pour le bien de ceux qui ont difficilement accès à l'information sur leurs droits! Merci encore de votre dévouement et de vos compétences!
L'accès au droit et à l'information est un véritable combat !
Exact, une entrave à l'accès au droit, une forme de sélection naturelle ou dirais-je une sélection sociale...les plus faibles sont aussi les moins bien informés, les moins bien protégés...On remarquera en passant que cet "écrémage naturel", faussement déploré par Martin Hirsch, est en réalité une réussite : dissuader les gens de bénéficier d'un droit du fait de sa complexité et des contreparties pour l'obtenir est une véritable prouesse !
En fait, si j'ai bien tout compris, ils cherchaient à joindre Vincent via Inter Emploi!LA JOURNALISTE : Vous êtes d'Inter-emploi ?

Petite parenthèse : InterEmploi, un an déjà! Sans vouloir les mettre mal à l'aise,j'en profite en passant pour remercier encore mille fois Romain23, RaoulPiconBiére, Julius d'avoir passé plus de 4 mois et l'été dernier sur les textes mis en ligne concernant l'accès au droit.
http://www.inter-emploi.net/index.php?page=72
En espérant que tout votre travail bénévole et militant trouve très prochainement la place méritée et pour le bien de ceux qui ont difficilement accès à l'information sur leurs droits! Merci encore de votre dévouement et de vos compétences!