Bonjour
Je vais essayer de résumer la situation le plus brièvement possible.
J’ai presque 53 balais. Je suis graphiste/infographiste (exécution mais aussi création, retouches photos, photos).
J’ai été licenciée en 2006 (économique). Depuis des petits boulots (intérim, courts CDD, un CUI qui n’a pas marché).
Je suis au ASS.
Ayant gardé un contact avec une ancienne cliente, celle-ci m’a contacté pour que j’apporte mes compétences à un projet en cours. Cela fait quelques mois déjà que « je travaille » sur le projet en question : une agence de voyage basée en éthiopie et qui démarre doucement, tout doucement.
La collaboration que j’apporte commence à être importante (création des nouveaux circuits sur le site internet, corrections sur celui-ci, mise en page créative des devis à envoyer avec recherche de présentation et d’encadrés informatifs collant avec la perspective de voyage du client potentiel. Rendez-vous réguliers avec la boîte de com qui a mis au point le site… Et j’en passe un peu.
Jusqu’à présent j’ai réussi à me faire verser quelques sous pour frais et autres.
Mais voilà, le type qui gère cela en Ethiopie (l’ex-mari de la cliente en question (voir début de message), un français expatrié rapatrie tout l’argent, enfin l’actif de la société vers un compte à Dubaï.
Et pour moi se pose le problème d’un contrat, à présent que les tâches sont à peu près définies et que la société décolle (je ne parle pas d’envol hein !) juste d’un décollage de quelques mètres au dessus du point zéro.
Le monsieur ne veut pas entendre parler de contrat (sauf bidon juste pour justifier auprès des banques)… Si je reçois régulièrement de l’argent de Dubaï, il faut justifier ces virements et c’est normal. En plus il veut m’obliger à changer de banque parce que soi-disant la mienne (HSBC) a des défauts de fonctionnement entre la sienne de Dubaï et mon agence. J’ai rencontré ma conseillère et sa directrice, ce n’est absolument pas vrai.
La seule solution pour moi. (C’est un BOULOT quand même (en devenir certes) et plutôt chouette en terme de travail à effectuer.
Donc, la seule solution pour moi consisterait à me déclarer auto-entrepreneur ou micro-bic, m’affilier à la maison des artistes (en tant que graphiste et retoucheuse-photos). Un portage salariale est je pense exclu pour la raison suivante :
Je ne suis pas sûre d’être payée dans les 30 jours à réception de ma facture envoyée au siège à Addis Abeba. Si il y a de l’argent je le serais, s’il n’y en a pas j’attendrais et recevrais le règlement des factures en attente d’un coup.
Donc je tiens à garder mon ASS. J’ai vu que cela était possible sur la première année. Mais après ?
Hypothèse : je prends un statut d’auto-entrepreneur, je facture minablement mes services, au troisième décollage de l’appareil, il s’élève de 3 centimètres et se crash lamentablement avec perte et fracas. Plus de projet, plus de société : la pluie, le vent ont tout balayé. Et l’Ensete a repoussé par là-dessus. Le type s’est tiré avec son argent de Dubaï et sa copine de moins trois fois son âge vers les îles Caïmans.
Moi : j’abandonne illico-presto mon statut d’auto-entrepreneur (je n’ai rien d’un représentant, pas le costard VRP ou le tailleur adéquate et la petite auto sport qui va avec pour démarcher je ne trouverais pas d’autres clients d’autant que mes connaissances en webdesigner se résume à une autorisation de l’admin pour faire des ajouts et corrections. Le langage HTML et les balises c’est trop balèzes pour moi.
Quid de mon ASS dans ce cas là ?
23 ans de labeur à vot’ service …. M’sieur-Dame de not’ pays !
Merci pour vos réponses et désolée pour l’épaisseur du message.
Camembert
ASS, auto-entreprise et Afrique
Re: ASS, auto-entreprise et Afrique
vous pouvez beneficier du maintien de lass pendant 12 mois a taux plein (16.11€) a condition de beneficier de l'ACCRE. Plus d'infos sur l'ACCRE ici :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1677.xhtml
Si vous ne pouvez pas beneficier de l'accre, il est quand meme possible de beneficier de lass mais sur les regles d'une reprise d'activité à temps plein. Ce qui signifie les 3 premiers mois civils, l'integralite de l'ass. Ensuite une prime forfaitaire mensuel de 150€ les 9 mois suivants.
au terme des 12 mois de cumul, dans les 2 cas, votre ass est suspendu.
Vous pouvez neanmoins retrouver vos droits ASS en arretant votre statut d'autoentrepreneur dans un delai de 4 ans.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1677.xhtml
Si vous ne pouvez pas beneficier de l'accre, il est quand meme possible de beneficier de lass mais sur les regles d'une reprise d'activité à temps plein. Ce qui signifie les 3 premiers mois civils, l'integralite de l'ass. Ensuite une prime forfaitaire mensuel de 150€ les 9 mois suivants.
au terme des 12 mois de cumul, dans les 2 cas, votre ass est suspendu.
Vous pouvez neanmoins retrouver vos droits ASS en arretant votre statut d'autoentrepreneur dans un delai de 4 ans.
C'est une embrouille ton histoire, laisse tomber... Quand ils t'auront planter, tu n'iras pas chercher tes thunes en Éthiopie...
D'accord avec Bébert.
L'ex mari n'a pas l'intention de vous faire de contrat de travail, il ne va pas plus vous payer ni vous dédommager, vous allez bosser pour la gloire
L'ex mari n'a pas l'intention de vous faire de contrat de travail, il ne va pas plus vous payer ni vous dédommager, vous allez bosser pour la gloire

Ou pire, pour des escrocs qui se serviront de lui pour se faire une fortune sur son dos en revendant le travail à une vrai agence de voyage ou encore pour servir de bouc émissaire lorsqu'ils seront parti avec la caisse.
Merci pour vos réponses vraiment.
Mais cela n'est pas une soluce à mon problème.
Le truc c'est : oui effectivement il va (ou peut) me planter (sauf si décollage de l'agence. On doit passer à une version anglo-américain sur le site, donc à moi de me démerder avec des versions multilangues). Je ne pense pas qu'il puise trouver le même genre de prestations sur Addis Abeba et rémunérée en birrhs.
Bon je lui ai suggéré.
Non le truc pour moi est de savoir si (on me plante où la société plante, après avoir créé ma micro-bic juste pour cela) si je peux récupérer mon ASS. Niveau revenu c'est blanc bonnet et bonnet blanc entre les deux. Z'on pas de thunes pour le moment.
En fait j'essaie de me construire un boulot et je sais ça sent le souffre ce truc.
Des copines me conseillent d'abandonner et de postuler à un job d'AVS et de servir de "mobilier" à l'Education Nationale.
Question rémunération c'est kif-kif mais moins sulfureux.
Il faut que j'en débatte avec mon conseiller Popol. Pensez-vous que cela soit une bonne idée de prendre un RDV ?
Pour un boulot d'AVS (je pense avoir les bagages) mais peut-être pas (sans doute) le profil psychologique pour accompagner des gosses avec handicaps.
En fait je suis plantée sur le quai et je sais pas quel train prendre.
Peut-être les rails ?
Oui j'ai droit à l'ACCRE
Mais si je me plante (ou s'il me plante) puis-je récupérer mes droits à l'ASS ?
Et oui c'est aussi le deuxième "boulot" où je peux très bien bosser pour la gloire (le premier étant un truc de médiation sociale et culturelle qui n'a pas marché faute de subvention mais j'ai donné (pour la gloire : création de logo, plaquettes et réunonite aigue).
Merci en tout cas
Portion de Camembert
Mais cela n'est pas une soluce à mon problème.
Le truc c'est : oui effectivement il va (ou peut) me planter (sauf si décollage de l'agence. On doit passer à une version anglo-américain sur le site, donc à moi de me démerder avec des versions multilangues). Je ne pense pas qu'il puise trouver le même genre de prestations sur Addis Abeba et rémunérée en birrhs.
Bon je lui ai suggéré.
Non le truc pour moi est de savoir si (on me plante où la société plante, après avoir créé ma micro-bic juste pour cela) si je peux récupérer mon ASS. Niveau revenu c'est blanc bonnet et bonnet blanc entre les deux. Z'on pas de thunes pour le moment.
En fait j'essaie de me construire un boulot et je sais ça sent le souffre ce truc.
Des copines me conseillent d'abandonner et de postuler à un job d'AVS et de servir de "mobilier" à l'Education Nationale.
Question rémunération c'est kif-kif mais moins sulfureux.
Il faut que j'en débatte avec mon conseiller Popol. Pensez-vous que cela soit une bonne idée de prendre un RDV ?
Pour un boulot d'AVS (je pense avoir les bagages) mais peut-être pas (sans doute) le profil psychologique pour accompagner des gosses avec handicaps.
En fait je suis plantée sur le quai et je sais pas quel train prendre.
Peut-être les rails ?
Oui j'ai droit à l'ACCRE
Mais si je me plante (ou s'il me plante) puis-je récupérer mes droits à l'ASS ?
Et oui c'est aussi le deuxième "boulot" où je peux très bien bosser pour la gloire (le premier étant un truc de médiation sociale et culturelle qui n'a pas marché faute de subvention mais j'ai donné (pour la gloire : création de logo, plaquettes et réunonite aigue).
Merci en tout cas
Portion de Camembert
Même en cas de décollage de la boite, l'absence d'un contrat écrit même si ça n'est pas un vrai contrat de travail n'engage à rien. Encore plus quand des frontières séparent les intéressés.
En auto-entrepreneur, tu es en travailleur non salarié donc ça complique tout de suite pas mal de chose.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N101F1
En gros, avec les textes que j'ai pu trouvé a coté, il semblerais que tes revenus soient utilisé pour le calcul de l'ASS mais comme tu n'es pas salarié, c'est comme si tu ne travaillais pas donc tu ne recharge pas tes droits mais que cela ne change rien sur la condition de la reprise des droits bien qu'il y ai une limite je cite "à condition que cette reprise de droits n'intervienne pas plus de 4 ans après la date de votre admission à l'ASS ou la date de son dernier renouvellement".
En auto-entrepreneur, les trimestres de cotisation retraite validé sont fonction de ton chiffre d'affaire donc si tu ne produit pas un chiffre d'affaire suffisant, tu risques bien de cotiser pour rien auprès du RSI.
Une autre solution à creuser serais de chercher du coté des impôts sur le revenu pour que les revenus soient quand même déclaré mais sans passer par la structure "entreprise".
Maintenant si tu te met auto-entrepreneur sur une partie "graphisme", il y a peut-être moyen de développer ta micro-activité en travaillant pour plein de petites entreprises locale au niveau de la création d'affiche, prospectus, faire-part ... par exemple.
Entre les commerçants, bars, boites de nuit, les sociétés d'animation, les particuliers qui veulent faire une invitation "originale" pour un événement particulier, il y a peut-être de quoi avoir un complément.
En auto-entrepreneur, tu es en travailleur non salarié donc ça complique tout de suite pas mal de chose.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... tml#N101F1
En gros, avec les textes que j'ai pu trouvé a coté, il semblerais que tes revenus soient utilisé pour le calcul de l'ASS mais comme tu n'es pas salarié, c'est comme si tu ne travaillais pas donc tu ne recharge pas tes droits mais que cela ne change rien sur la condition de la reprise des droits bien qu'il y ai une limite je cite "à condition que cette reprise de droits n'intervienne pas plus de 4 ans après la date de votre admission à l'ASS ou la date de son dernier renouvellement".
En auto-entrepreneur, les trimestres de cotisation retraite validé sont fonction de ton chiffre d'affaire donc si tu ne produit pas un chiffre d'affaire suffisant, tu risques bien de cotiser pour rien auprès du RSI.
Une autre solution à creuser serais de chercher du coté des impôts sur le revenu pour que les revenus soient quand même déclaré mais sans passer par la structure "entreprise".
Maintenant si tu te met auto-entrepreneur sur une partie "graphisme", il y a peut-être moyen de développer ta micro-activité en travaillant pour plein de petites entreprises locale au niveau de la création d'affiche, prospectus, faire-part ... par exemple.
Entre les commerçants, bars, boites de nuit, les sociétés d'animation, les particuliers qui veulent faire une invitation "originale" pour un événement particulier, il y a peut-être de quoi avoir un complément.