Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Paulina a écrit :Refuser une formation peut être considéré comme une faute lorsqu'on est salarié. A partir du moment où la formation est liée au poste, le salarié ne peut la refuser. D'ailleurs un employeur qui ne forme pas ses salariés peut être condamné à dommages et intérêts.
C'est bien pour cela que j'ai dit qu'on t'envoyais en stage sans te demander ton avis même si ça n'est pas "intéressant" pour le salarié. Le but étant juste de couvrir l'entreprise. Ce qui intéresse l'entreprise, c'est juste la facture qui leurs permet de justifier de leurs obligations, pas la qualité du contenu.
On a la même chose avec les prestataires pole emploi. On t’envoie vers un prestataire même si ca ne correspond pas à tes besoins et que la qualité de la prestation laisse à désirer parce que l'on doit faire semblant de faire avancer les choses.
Lorsque j'étais salariée en CDI, jadis, autrefois, naguère, j'ai eu des formations soit à l'initiative de l'employeur, soit à ma demande. Ca m'a toujours plu dans les deux cas, j'apprenais des choses intéressantes, je discutais avec des personnes d'autres entreprises (lorsque ce n'était pas en intra), je prenais l'air. Ca me boostait.
Les formations que j'ai obtenues en tant que DE sont à ma seule initiative, puisque jamais PE ne m'en a proposées ou aidée dans mes recherches. Des formations plus intéressantes car plus longues. La dernière a duré 3 mois, c'était avec l'AFPA en 2010.
En entreprise, j'avais des formations occasionnellement et qui duraient 1,2 voire 5 jours grand maximum.
Pour votre information chaque région dispose d'un site CARIF où sont répertoriées toutes les formations conventionnées. Première démarche : contacter le centre de formation, déposer un dossier puis passer un entretien de motivation + Tests
Pour trouver votre CARIF http://www.intercariforef.org/reseau/
Pour les formations non conventionnées (hors Formation Universitaire) il existe un dispositif d'Aide Individuelle à la Formation
Aaucune automaticité de prise en charge, le dossier est présenté en Commission Régionale de formation et il doit être très argumenté
Oula, j'ai appeler la plate-forme de l'afpa. Ils ne savent strictement rien, on ne peut pas des infos plus précise sur les formations proposés sauf que c'est complet pour les demandeurs d'emploi. On est seulement inviter à s'inscrire sur le site internet. Mais, le coup de fil reste payent malgré le service non rendu.
La plate-forme est surement utile si on a un conflit ou si on est déjà en formation.
Les plates formes ne servent à rien. Les personnes qui répondent ne sont pas au courant, ne sont pas formées, juste le nécessaire. C'est classique. Quand on veut mettre le bazar, il suffit de créer une plate-forme. J'ai réussi à avoir la personne qui gérait la formation que j'avais trouvée. Sinon j'aurai dû me contenter d'une réponse basique. J'ai demandé Mme Untelle parce que j'avais trouvé son nom ailleurs. En insistant elle me l'a passée. Je lui ai alors fait part de mon mécontentement de ne plus pouvoir contacter directement le centre AFPA qui nous intéresse. Elle m'a répondu : on le sait, plusieurs personnes le disent, on remonte l'information, mais voilà.