Article sur la jeunesse française
Article sur la jeunesse française
Bonjour,
Vous trouverez en lien ci-après un article intéressant sur la jeunesse française et ses points de vues sur la situation économique actuelle, le chômage, ses aspirations de vie, ses désillusions, le choc des
générations.
L'article dresse un tableau complet de la jeunesse actuelle et plus particulièrement des 18-34 ans.
Ce qui ressort de l'article:
- chômage de masse chez les jeunes
- pas de place sur le marché de l'emploi pour eux
- hausse du niveau d'instruction avec en parallèle une augmentation du chômage
- désillusion, déclassement sociale, impossibilité de construire sa vie personnelle sans emploi stable
- problème au niveau politique
- pas d'avenir, pas de retraite.
Article à lire et à faire tourner!!
http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html
Vous trouverez en lien ci-après un article intéressant sur la jeunesse française et ses points de vues sur la situation économique actuelle, le chômage, ses aspirations de vie, ses désillusions, le choc des
générations.
L'article dresse un tableau complet de la jeunesse actuelle et plus particulièrement des 18-34 ans.
Ce qui ressort de l'article:
- chômage de masse chez les jeunes
- hausse du niveau d'instruction avec en parallèle une augmentation du chômage
- désillusion, déclassement sociale, impossibilité de construire sa vie personnelle sans emploi stable
- pas d'avenir, pas de retraite.
Article à lire et à faire tourner!!
http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html
Re: Article sur la jeunesse française
Personne ne réagit par rapport à l'article?
Engageons la discussion.
Engageons la discussion.
Bonsoir,
Ces problèmes sont rencontrés pas seulement par les jeunes mais par tous.
Le souci majeur est le manque d'adéquation entre les études et les besoins du marché. Ce n'est pas une question de tranche d'âges.
A+
Ces problèmes sont rencontrés pas seulement par les jeunes mais par tous.
Le souci majeur est le manque d'adéquation entre les études et les besoins du marché. Ce n'est pas une question de tranche d'âges.
A+
Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne remettent rien en cause... Les règles du jeu, où la très grande majorité perd à tous les coups, semblent leur convenir...
Navrant...
Navrant...
Cela serait vrai s'il y avais une pénurie de main d'oeuvre dans certains domaine, mais si des secteurs recrutaient à la pelle, ça se saurait.betman2014 a écrit : Le souci majeur est le manque d'adéquation entre les études et les besoins du marché. Ce n'est pas une question de tranche d'âges.

Il y a surtout une inadéquation entre le nombre de personnes qui veulent travailler et la quantité de travail disponible.
Cette enquête a été réalisée auprès de personnes de18 à 34 ans. Ce ne sont plus des enfants ; je suis très surprise qu'on s'adresse à eux en les tutoyant.
Cet article me laisse une impression désagréable concernant les jeunes ; comme s'il y avait essentiellement des enfants gâtés en France.
Du coup je me fais l'effet d'une vieille ronchon. Les jeunes que je connais (mes enfants et leurs potes) ne me font pas cette impression.
Par exemple ça me paraît logique que quand il y a une telle foule de diplômés, il n'y ait pas de boulots épanouissants et bien payés pour tout le monde.
"Trajectoires déviées parce que l'emploi trouvé ne correspond pas aux études. "
On ne peut pas faire les études qu'on veut et exiger ensuite qu'il y ait un boulot au bout.

Cet article me laisse une impression désagréable concernant les jeunes ; comme s'il y avait essentiellement des enfants gâtés en France.
Du coup je me fais l'effet d'une vieille ronchon. Les jeunes que je connais (mes enfants et leurs potes) ne me font pas cette impression.
Par exemple ça me paraît logique que quand il y a une telle foule de diplômés, il n'y ait pas de boulots épanouissants et bien payés pour tout le monde.
"Trajectoires déviées parce que l'emploi trouvé ne correspond pas aux études. "

On ne peut pas faire les études qu'on veut et exiger ensuite qu'il y ait un boulot au bout.
Euh… Je n'ai pas lu l'article.
Mais son contenu (résumé plus haut) concerne AUSSI un nombre croissant de travailleurs expérimentés (appelés improprement Seniors), dont beaucoup fréquentent Actuchomage et constituent le "gros" de nos adhérents, lecteurs et utilisateurs :
- chômage de masse chez les SENIORS
- EXCELLENT niveau d'instruction avec en parallèle une augmentation du chômage
- désillusion, déclassement social, impossibilité de FINIR sa vie personnelle sans emploi stable
- pas d'avenir, pas de retraite
Comme quoi, je me sens toujours JEUNE car je suis confronté aux mêmes problèmes qu'eux, à quelques nuances EN CAPITALES (des broutilles).
Mais son contenu (résumé plus haut) concerne AUSSI un nombre croissant de travailleurs expérimentés (appelés improprement Seniors), dont beaucoup fréquentent Actuchomage et constituent le "gros" de nos adhérents, lecteurs et utilisateurs :
- chômage de masse chez les SENIORS
- EXCELLENT niveau d'instruction avec en parallèle une augmentation du chômage
- désillusion, déclassement social, impossibilité de FINIR sa vie personnelle sans emploi stable
- pas d'avenir, pas de retraite
Comme quoi, je me sens toujours JEUNE car je suis confronté aux mêmes problèmes qu'eux, à quelques nuances EN CAPITALES (des broutilles).

L'enquête cible les jeunes.
Ceci-dit les autres tranches d'âges plus "vieilles" de la population sont aussi concernés par les mêmes problématiques.
Il ne s'agit pas de cliver les vieux contre les jeux ce qui fait le jeu du gouvernement et cela sert à "mieux diviser pour mieux régner".
Effectivement, les séniors sont aussi confrontés au chômage malheureusement. Les jeunes d'aujourd'hui sont les séniors de demain.
Ce qui fait qu'ils ne peuvent cotiser pour leurs retraites..et que le départ en retrait peut être de 67 ans s'il manque des trimestres de cotisations.
Comment pouvoir bosser jusqu'à 67 ans physiquement parlant? Comment trouver du travail à partir de 50 ans ? puisque les recruteurs ne recrutent pas trop de séniors.
On est dans des impasses.
Ce qui est étonnant c'est la société dans son ensemble reste assez immobile face à ces problématiques .
Je pense que les anciennes générations se sont davantage mobilisées pour acquérir des libertés et avantages sociaux que la jeunesse actuelle.
C'est dommage que les jeunes ne prennent pas le relais sur ce piont là!!
Ceci-dit les autres tranches d'âges plus "vieilles" de la population sont aussi concernés par les mêmes problématiques.
Il ne s'agit pas de cliver les vieux contre les jeux ce qui fait le jeu du gouvernement et cela sert à "mieux diviser pour mieux régner".
Effectivement, les séniors sont aussi confrontés au chômage malheureusement. Les jeunes d'aujourd'hui sont les séniors de demain.
Ce qui fait qu'ils ne peuvent cotiser pour leurs retraites..et que le départ en retrait peut être de 67 ans s'il manque des trimestres de cotisations.
Comment pouvoir bosser jusqu'à 67 ans physiquement parlant? Comment trouver du travail à partir de 50 ans ? puisque les recruteurs ne recrutent pas trop de séniors.
On est dans des impasses.
Ce qui est étonnant c'est la société dans son ensemble reste assez immobile face à ces problématiques .
Je pense que les anciennes générations se sont davantage mobilisées pour acquérir des libertés et avantages sociaux que la jeunesse actuelle.
C'est dommage que les jeunes ne prennent pas le relais sur ce piont là!!
Il y a des décennies on trouvait du travail sans faire de longues études. Avec le bac on pouvait devenir directeur d'une banque. On favorisait la promotion interne.
On a facilité les études et pousser les personnes à poursuivre après le bac et je trouve cela très bien. Dans certains pays, aller à l'école même en primaire est un combat. Pas de structure, de fournitures.... on garde les enfants à la maison pour les travaux des champs.
L'emploi est un autre sujet. C'est la mondialisation qui a tout mis parterre. La concurrence a cassé les prix, les entreprises ont fermé ou ont été délocalisées. On continue avec le dumping social même en Europe. Voir nos voisins allemands qui n'ont pas de salaire minimum et qui embauchent des roumains à moins de 200 euros par mois.
Je suis tombée l'autre jour sur une émission sur LCP traitant de l'innovation. C'est avec cela que la France peut sortir de la crise. On a en France des ingénieurs mais il nous manque les capitaux. Alors que les Américains n'hésitent pas à investir dans les entreprises nouvelles, nous en France on attend, on ne veut pas prendre de risques. C'est comme pour l'emploi, on n'embauche pas des débutants même avec potentiel parce qu'il ne va pas être rentable tout de suite.
On a facilité les études et pousser les personnes à poursuivre après le bac et je trouve cela très bien. Dans certains pays, aller à l'école même en primaire est un combat. Pas de structure, de fournitures.... on garde les enfants à la maison pour les travaux des champs.
L'emploi est un autre sujet. C'est la mondialisation qui a tout mis parterre. La concurrence a cassé les prix, les entreprises ont fermé ou ont été délocalisées. On continue avec le dumping social même en Europe. Voir nos voisins allemands qui n'ont pas de salaire minimum et qui embauchent des roumains à moins de 200 euros par mois.
Je suis tombée l'autre jour sur une émission sur LCP traitant de l'innovation. C'est avec cela que la France peut sortir de la crise. On a en France des ingénieurs mais il nous manque les capitaux. Alors que les Américains n'hésitent pas à investir dans les entreprises nouvelles, nous en France on attend, on ne veut pas prendre de risques. C'est comme pour l'emploi, on n'embauche pas des débutants même avec potentiel parce qu'il ne va pas être rentable tout de suite.
AMA, une bonne partie de la population est trop occupée (enfants, maison, travail, courses, allers-retours en auto, etc), trop stressée (peur de perdre son emploi, énergie à le sécuriser, ou désarroi de ne pas en retrouver) ou simplement hypercentrée sur le travail et la rentabilité. L'absence de travail sur le collectif est un bon terreau pour la brutalité et la bétise.Lali33 a écrit :On est dans des impasses.
La logique politicienne française est trop "top-down" (du haut vers le bas), et pas assez "bottom-up" (du bas vers le haut) (juste le temps des élections à glisser son bulletin dans l'urne). Les politiciens déclarent, les multinationales et les financiers opèrent, et on subit. Il manque des possibilités de rencontres, d'actions, de transformation de notre quotidien à notre bas niveau.
Tout à fait Serabeth, le tutoiement de ces jeunes aussi me surprend .... et on s'offusque de leur indignation ... Bref !
"Mais pour la moitié des 18-25 ans, c'est tout vu, les politiques sont « tous corrompus ». Ces derniers ont bien encore du pouvoir (64 % des réponses), mais l'utilisent mal, puisqu'ils laissent la finance diriger le monde (90 %). La charge est violente, aux yeux des deux sociologues : « Les jeunes expriment une demande d'Etat, en souhaitant par exemple que leur période de formation soit financée. Ils pensent que les politiques, s'ils en avaient le courage, pourraient avoir une influence sur leur vie. Mais qu'ils ont laissé la finance prendre le pouvoir. Il y a du mépris dans ce regard des jeunes. Ils n'y croient plus. »"
Chez eux, jeunes diplômés en tête, le sentiment que droite et gauche se valent semble encore plus fort que dans l'ensemble de la population. « Ils font l'expérience de la désillusion politique. C'est la première fois qu'ils vivent la gauche au pouvoir. Et ils ont le sentiment que rien ne change pour eux. » Voilà qui poussera massivement à l'abstention, anticipent les chercheurs. « Ce sont des gens informés, qui ne se fichent pas de la politique, qui ont des habitudes participatives liées à l'usage des réseaux sociaux. Mais l'offre politique ne répond pas à leurs attentes. La démocratie ne s'adresse pas à eux. Ils n'iront pas voter mais ce sera une abstention politique, réfléchie, presque militante."
Tu m'étonnes !!!! OK à 100%. Déjà pour briguer le pouvoir, faut être sacrément tordu, ce que nos jeunes ont certainement "capté" puisqu'en fait ce n’est que pour servir ses propres intérêts et ceux de sa caste sans se soucier du reste ; et contrairement à d'autres, ils ont très vite compris et très tôt, bravo
, que ce qu'on nomme chez nous "démocratie" n'est en fait que la liberté pour le peuple d'élire leurs propres dictatures ! Actuellement, Il n'y a AUCUN CHOIX !!! C'est peut-être idiot, mais je découvre à 57 ans que le slogan "Élections - Piège à cons" est d'une vérité troublante ... Jusque là j'idéalisais et j'allais comme beaucoup mettre mon p'tit bulletin dans l'urne, en pensant que ça changerait quelque chose, sérieux ! Comme disais Coluche "Si voter servait à changer les choses, il y a longtemps que ce serait interdit !"
Bref, à nous de changer les choses autrement ... Et je suis fière de notre jeunesse qui créée des valeurs, milite et s'engage sur le terrain, notamment dans l'associatif et dont la vraie conscience politique est beaucoup plus mature que celle de leurs aînés
. Je les soutiens de tout coeur ! 
"Mais pour la moitié des 18-25 ans, c'est tout vu, les politiques sont « tous corrompus ». Ces derniers ont bien encore du pouvoir (64 % des réponses), mais l'utilisent mal, puisqu'ils laissent la finance diriger le monde (90 %). La charge est violente, aux yeux des deux sociologues : « Les jeunes expriment une demande d'Etat, en souhaitant par exemple que leur période de formation soit financée. Ils pensent que les politiques, s'ils en avaient le courage, pourraient avoir une influence sur leur vie. Mais qu'ils ont laissé la finance prendre le pouvoir. Il y a du mépris dans ce regard des jeunes. Ils n'y croient plus. »"
Chez eux, jeunes diplômés en tête, le sentiment que droite et gauche se valent semble encore plus fort que dans l'ensemble de la population. « Ils font l'expérience de la désillusion politique. C'est la première fois qu'ils vivent la gauche au pouvoir. Et ils ont le sentiment que rien ne change pour eux. » Voilà qui poussera massivement à l'abstention, anticipent les chercheurs. « Ce sont des gens informés, qui ne se fichent pas de la politique, qui ont des habitudes participatives liées à l'usage des réseaux sociaux. Mais l'offre politique ne répond pas à leurs attentes. La démocratie ne s'adresse pas à eux. Ils n'iront pas voter mais ce sera une abstention politique, réfléchie, presque militante."
Tu m'étonnes !!!! OK à 100%. Déjà pour briguer le pouvoir, faut être sacrément tordu, ce que nos jeunes ont certainement "capté" puisqu'en fait ce n’est que pour servir ses propres intérêts et ceux de sa caste sans se soucier du reste ; et contrairement à d'autres, ils ont très vite compris et très tôt, bravo

Bref, à nous de changer les choses autrement ... Et je suis fière de notre jeunesse qui créée des valeurs, milite et s'engage sur le terrain, notamment dans l'associatif et dont la vraie conscience politique est beaucoup plus mature que celle de leurs aînés

Il y'a une fuite des cerveaux ( dont les ingénieurs) vers l'inde , la canada, les US. Ils ne restent pas en France puisqu'il ne trouvent pas de boulots.Paulina a écrit : Je suis tombée l'autre jour sur une émission sur LCP traitant de l'innovation. C'est avec cela que la France peut sortir de la crise. On a en France des ingénieurs mais il nous manque les capitaux. Alors que les Américains n'hésitent pas à investir dans les entreprises nouvelles, nous en France on attend, on ne veut pas prendre de risques. C'est comme pour l'emploi, on n'embauche pas des débutants même avec potentiel parce qu'il ne va pas être rentable tout de suite.
Donc une des solutions est de partir à l'étranger pour se construire une carrière là-bas.
Non seulement, il y'a des perspectives d'avenir à l'étranger et aussi les salaires peut être plus élevées.
Ce n'est pas étonnant que les jeunes et ceux qui sont en milieux de carrières s'exilent.
Cela a donc un impact sur la recherche et l'innovation. Ce qui est dommageable car avec ces atouts (rech et innovation), on pourrait créer du boulot et impulser l'économie!
On ? peut être-pas ce on là...mais certains y arrivent très bien. Prêts à te vendre leurs années d'études comme plus dûr que l'archipel du goulag ...On ne peut pas faire les études qu'on veut et exiger ensuite qu'il y ait un boulot au bout.serabeth

Oui Lalie il est fort dommageable de voir partir les ingénieurs à l'étranger.
Ils ne trouvent pas d'emploi c'est une chose, mais ils ne peuvent pas non plus créer leur entreprise faute de capitaux pour développer leurs inventions.
Ils ne trouvent pas d'emploi c'est une chose, mais ils ne peuvent pas non plus créer leur entreprise faute de capitaux pour développer leurs inventions.
Surtout quand notre système d'imposition empêche la création d'entreprise avec peu de moyen. Tu ouvres une entreprise, tu n'as même pas encore gagné le moindre centime que tu es redevable de la cotisation foncière des entreprises et des cotisations sociale minimale et ce ne sont pas des petites sommes...Paulina a écrit : Ils ne trouvent pas d'emploi c'est une chose, mais ils ne peuvent pas non plus créer leur entreprise faute de capitaux pour développer leurs inventions.