J'ai voulu tâter autre et moins cher... Bien mal m'en a pris.
J'ai découvert une boutique à Nation (je la cite : 100clopes.com) qui vend ses liquides à 9,90 € les 20 ml au lieu de 5,90 € les 10 ml chez Clopinette. Sauf que c'est nettement moins bon. Mais surtout, c'est importé de RDC, la République démocratique du Congo.
Sur le coup, je n'ai pas fait attention à leur provenance. C'est à la maison, en regardant les emballages, que je m'en suis rendue compte.
Et quand j'ai goûté, j'ai fait la gueule. Au lieu d'une menthe fraîche et piquante, je me retrouve avec un vulgaire goût de chewing-gum à la chlorophylle. Le thé vert n'est pas mauvais mais ne ressemble à rien. Au lieu d'avoir un bon goût de Granny-Smith, la pomme ressemble à de la compote. En ce qui concerne la framboise, imaginez la différence entre un bon yaourt avec des vrais morceaux dedans et un vulgaire yaourt aromatisé de chez Lidl. Quant à la fraise, c'est du tagada.
Je boirai donc la coupe jusqu'à la lie et retournerai ensuite, confortée par la qualité de leurs produits, chez Clopinette. D'un point de vue social (Congolais mal payés
vs emplois en France) et environnemental (faire venir ces cochonneries de si loin alors qu'on les fabrique ici en mille fois meilleur), mon choix est fait.
Conclusion : soyez vigilants sur la provenance de vos liquides. Demandez-vous systématiquement d'où ils viennent.
Les meilleurs sont fabriqués en Moselle par la société Gaiatrend, sise à Rohrbach (57), qui fournit Clopinette, Nicotech ou Point Smoke. Il vaut mieux mettre 1 € de plus par flacon et avoir des saveurs de qualité que se retrouver avec de la merde mondialisée.