Partir en Allemagne - Possibilité de radiation ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

nottin83

Partir en Allemagne - Possibilité de radiation ?

Message par nottin83 »

Bonjour,

Je suis chomeur depuis 2 mois. Je suis anglais d'origine mais j'ai travaille a Paris depuis 2 ans. J'avait un salaire assez bon et maintenant j'ai droit a des assurances chomages pendant 24 mois. C'est une bonne quantite d'argent (surtout par rapport a l'assurance en Royaume-Uni).

Donc mon probleme c'est que depuis 2 mois je commence a deprimer. Je n'ai pas un grand reseau social ici a Paris et les jours se me faissent trop longues. La semaine derniere meme je suis rentre en Anglaterre, j'avait du mal. Un circle vicieux, j'ai meme pas envie de chercher plus de travaille. Personalement je trouve que la situation economique ici c'est pas top et mon parcours travail/etudes est assez particulier pour la plupart des employeurs francaises... plus vraiment meme les offres de travail que je trouve sont toujours moins payes (je travaillait pour une compagnie americaine a Paris).

J'ai pas vraiment envie de rester a Paris. Mon loyer parisien est assez cher (c'est Paris) et je depense presque la moitie de ma assurance chomage a lui. Ce que je trouve con... j'aimerai dans le cas je reste loeur quelque chose moins cher... mais au chomage impossible. J'ai meme pense de partir dans le Sud de la France (Montpellier, Marseille...) qui serait plus sympa et moins cher... mais cote recherche travail, c'est pas une bonne idee.

Donc j'ai pense finalement aller en Allemagne a aprendre la langue. C'est quelque chose que j'avait envie de faire mais je n'ai pas trouve le temps. Puis faire quelque chose je pense que ca me renderai plus heureux. Dans ma recherche meme une ecole prive intensive + une colocation dans une grande ville couterait moins cher que mon loyer parisien. Donc cote argent est OK.

Mon probleme viens de mon peur a etre radie par une convocation.

Je fais toujours tout sur Internet. Je repondre toujours aux offres que je recois. J'ai entendu que les convocations maintenant se faissent que sur email et pas sur la boite postale. Et avec un delai minimum de 8 jours.

Donc si je recois un mail d'aller sur Pole-Emploi a Paris avec 8 jours d'avance ca me derange pas tellement. L'ouest de l'Allemagne (Cologne, Frankfurt, Dusseldorf) n'est qu'a 3-4 heures de train (c'est pas l'Australie quand-meme)... donc serait qu'a acheter un ticket de train (un peu cher mais c'est le prix a payer...).

Mon peur c'est qu'ils envoyent une lettre dans la boite postale ici en France, je ne le sais pas et je me fais radier... est-ce que ca serait possible?

Merci beaucoup.
paulactu

Re: Partir en Allemagne - Possibilite de radiation???

Message par paulactu »

Bonjour

Je comprends votre situation, pour autant il faut rester dans les règles, tous les demandeurs y sont soumis, et utiliser les Droits qui s'offrent à vous :

- Export des droits durant 3 mois dans un pays de l'UE : il faut pour cela vous rendre à votre agence pour demander le formulaire U2 puis vous inscrire au "POLE EMPLOI" local

- Absence autorisée : 35j (du lundi au dimanche) par année calendaire (à déposer à partir de votre espace personnel)

Vous pourriez peut être commencer par votre Droit à l'absence autorisée en déposant vos 35j (du lundi au dimanche comme pour votre ARE), contrairement à ce que j'ai lu ici hier soir si on se tient au 35j par année calendaire on est dans son bon droit et pas radié pour, ensuite, demander l'export de vos droits pour 3 mois (mais il faudra revenir vers votre agence pour le formulaire, cela ne se fait ni par téléphone ni par courrier). Au delà si vous ne rentrez pas en France vous devrez vous désinscrire définitivement faute de quoi vous pourriez risquer de gros ennuis

Sachez enfin que tout courrier qui revient avec la mention NPAI a pour conséquence immédiate un blocage de vos paiements.
nottin83

Message par nottin83 »

Merci, je connais ces droits.

Mais je cherche des informations sur les convocations, soit ils se faissent toujours par courrier.
Yves

Message par Yves »

Les convocations sont aléatoires. Ça dépend de votre agence et de votre conseiller.

Pour ma part, il m'arrive d'être convoqué à un entretien par courrier postal (qui arrive 8 jours ou 5 jours avant la date du rendez-vous).

Il m'arrive aussi d'être convoqué par mail (enfin, via Internet), un mois avant l'échéance, puis un rappel à une semaine du rdv, puis un autre à 2 jours.

Ce n'est jamais la même procédure. Jamais les mêmes délais. Donc, ça reste aléatoire. Mais comme vous l'écrivez : la proximité de l'Allemagne vous permettra de réagir rapidement. Vous ne partez pas en Thaïlande… ou en Australie ! ;-)
nottin83

Message par nottin83 »

Yves a écrit :Les convocations sont aléatoires. Ça dépend de votre agence et de votre conseiller.

Pour ma part, il m'arrive d'être convoqué à un entretien par courrier postal (qui arrive à 8 jours ou 5 jours du délai).

Il m'arrive aussi d'être convoqué par mail (enfin, uniquement via Internet), un mois avant l'échéance, puis un rappel à une semaine du rdv, puis un autre à 2 jours.

Ce n'est jamais la même procédure. Jamais les mêmes délais. Donc, ça reste aléatoire. Mais comme vous l'écrivez : la proximité de l'Allemagne vous permettra de réagir rapidement. Vous ne partez pas en Thaïlande… ou en Australie ! ;-)
Merci pour votre réponse.

Je faisait mention a l'Australie parce que effectivement ce que j'ai trouvé sur autres forums Internet etaient plutot des gens qui partent en dehors l'EU et/ou pays prochaines (de genre Maroc). Donc partir en Australie, Colombie ou Thailandie (des samples que j'ai lu) je trouve que c'est n'importe quoi si vous etiez convoque (genre acheter un billet intercontinental dernier minute). Etre autour de la France (UK, Allemagne, Benelux, Espagne, Italie, etc.) je trouve qui est une autre chose par rapport a faire une convocation (train, Ryanair...)

Mais pour ca que je lis,

http://www.pole-emploi.fr/actualites/la ... z?id=67116

Quels courriers sont concernés ?

A ce jour, presque 80% des courriers de Pôle emploi sont proposés à la dématérialisation et notamment : les convocations, les avertissements avant radiation, les incidents de paiement.
L’avis de radiation n’est, quant à lui, pas dématérialisé.

Tout me sembre dematerialise (except l'avis de radiation).

De toute facon en tant que cadre je pense que ils m'ont fait un suivi assez "light". Il faut prendre en consideration que je suis "chomeur" depuis que 2014... est-ce que ca aurait un effet?
Dernière modification par nottin83 le 23 févr. 2014, modifié 1 fois.
Yves

Message par Yves »

Avez-vous déjà rencontré votre conseiller PE ?

Tout n'est pas dématérialisé. Il reste des chômeurs non équipés en informatique, qui n'ont donc pas accès à Internet.
nottin83

Message par nottin83 »

Yves a écrit :Avez-vous déjà rencontré votre conseiller PE ?
Merci de nouveau.

Oui... j'ai rencontre ma conseillere et j'ai tout fait "comment il faut le faire".

Je l'ai dit que je suis interesse a chercher un travaille et tout ca bla bla bla. Je repondre toujours par mail (bien directment sur Pole-Emploi ou a travers le conseiller) a des offres des emplois que je recois (meme si jamais je serais pris... donc etaient etranger et avec experience international, je repondre a des offres du genre petit PME en Auvergne). Je suis deja paye la 1ere mensualite.

Donc dans ce cote est OK.

Ma conseillere PE m'avait dit que les convocations seraient faites par email. Un jour elle m'a appellait pour un papier qui manquait (tout au debut). Elle m'a laisse un message dans le repondeur. Mais je peux avoir access au telephone/repondeur depuis l'etranger. Donc pas de soucis dans ce cote la...
paulactu

Message par paulactu »

nottin83 a écrit :Merci, je connais ces droits. Mais je cherche des informations sur les convocations, soit ils se faissent toujours par courrier.
J'ai naïvement cru à votre post, non seulement vous n'ignorez donc pas vos droits mais cherchez juste à profiter du système en arnaquant l'assurance chômage, c'est moche et fort dangereux car vous risquez une radiation à vie.

Il est plutôt facile de savoir si quelqu'un est à l'étranger, cela demande juste quelques jours, tout au plus 2 semaines

Je suis moi même conseillère POLE EMPLOI et les convocations je les poste ou les dépose sur l'espace personnel, il n'y a pas d'obligation à faire d'une façon ou d'une autre, chaque conseiller fait comme il l'entend que le demandeur ait accepté ou pas la dématérialisation des courriers.
paulactu

Message par paulactu »

Yves, tu devrais changer le titre du post : "partir à l'étranger tout en arnaquant POLE EMPLOi" est bien plus réaliste

Les profiteurs et arnaqueurs de tous poils me dégoûtent, à cause d'eux d'autres trinquent :twisted:
nottin83

Message par nottin83 »

paulactu a écrit :Yves, tu devrais changer le titre du post : "partir à l'étranger tout en arnaquant POLE EMPLOi" est bien plus réaliste

Les profiteurs et arnaqueurs de tous poils me dégoûtent, à cause d'eux d'autres trinquent :twisted:
Merci pour votres commentaires, mais je cherchait des avis, pas de judgements morales.

Sa que soit legal ne veut dire que soit logique.

Donc je pourrais demanager a la Martinique (France, donc c'est legal) et "dolce far niente" tous les jours a la plage pendant 2 ans (et je suis sur ca serait pas facile de me trouver un boulot de ma speciliate la bas). Par contre, si je vais dans un autre pays de l'Union Europeenne a aprendre la langue (qu'a priori me rendre plus competitif dans le marche de travail) et chercher du boulot (bien la, bien en France, bien en UK...) c'est pas bien.

Umm tres logique.
Yves

Message par Yves »

Salut Paulactu,

Je partage généralement tes points de vue.

Là, Nottin s'interroge sur l'évolution de sa carrière professionnelle. Ça ne veut pas dire qu'il veut arnaquer l'assurance-chômage.

Il envisage d'apprendre l'allemand en Allemagne (ce qui n'est pas stupide) et, éventuellement, y trouver un job, tout en répondant aux annonces en France si une opportunité se présente.

On sent plus le mec qui veut se former et retrouver un boulot qu'un mec qui veut profiter du système pour se la couler douce (comme on dit en français).

Et c'est vrai que pour un Français ou un Britannique, la meilleure façon d'apprendre une langue étrangère est de s'immerger dans le pays correspondant.

Suivre une formation intensive à l'allemand en France (qui existe sans doute pour les chômeurs) est certainement moins pertinent.
paulactu

Message par paulactu »

Non Yves tu te méprends , je l'ai conseillé sur les possibilités de passer 4 mois en Allemagne tout en respectant les règles de l'assurance chômage et d'une inscription à POLE EMPLOI : export durant 3 mois et 35j d'absence (ou dans l'autre sens, c'est pas le problème).

Et sa réponse a été claire, même pas besoin de savoir lire entre les lignes
nottin83 a écrit :Merci, je connais ces droits. Mais je cherche des informations sur les convocations, soit ils se faissent toujours par courrier.
Et pour répondre à Nottin83 qui se trouve vexé qu'un conseiller de POLE EMPLOI soit sur le site, le prenne en défaut et lui réponde, il ne s'agit pas de "rester en France" pour respecter les obligations du demandeur d'emploi mais de résider à l'adresse administrative donné à POLE EMPLOI à l'inscription (sinon, celui qui habite PARIS pourrait passer 35j au bord de la mer sans déclarer aucun congé)
Vous devez signaler dans les 72 heures toute absence de votre résidence habituelle d’une durée supérieure à sept jours (article R. 5411-8 du code du travail)
http://www.pole-emploi.fr/candidat/regl ... z?id=43182.
J'ai fais mon job, je l'ai conseillé sur les différentes possibilités qui s'ouvrent à lui, mis en garde contre une éventuelle fraude à l'assurance chômage et ses conséquences et l'ai prévenu qu'il ne faut pas 4 plombes pour avoir la certitude qu'un DE est à l'étranger. Il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas
Yves

Message par Yves »

OK !

Mais je considère néanmoins les interrogations de Nottin fondées. Comme beaucoup, il s'interroge sur les "limites" et "possibilités" du système. Peut-être que son intention d'apprendre l'allemand en Allemagne "sur le dos" de l'assurance-chômage ne prendra jamais corps. Et qu'il retrouvera dans les mois à venir un job intéressant… en France. :wink:

Bonne fin de journée.

Yves
nottin83

Message par nottin83 »

paulactu a écrit :Non Yves tu te méprends , je l'ai conseillé sur les possibilités de passer 4 mois en Allemagne tout en respectant les règles de l'assurance chômage et d'une inscription à POLE EMPLOI : export durant 3 mois et 35j d'absence (ou dans l'autre sens, c'est pas le problème).
Mais dans ce cas, apres les 4 mois, je perds les autres 18 que me restrent meme si je rentre en France, non?
paulactu

Message par paulactu »

nottin83 a écrit :Mais dans ce cas, apres les 4 mois, je perds les autres 18 que me restrent meme si je rentre en France, non?
Non vous les retrouvez en faisant la démarche inverse
Répondre