APEC ou l'art de payer des énergumènes ...
APEC ou l'art de payer des énergumènes ...
complètement incapables.
Je suis allée à un entretien APEC suite à ma demande qui remonte à plus d'1 mois 1/2.
Pourtant,je m'étais bien dit que ça ne servait à rien car j'avais déjà été échaudée par Randstad il y a 2 ans.
Quand je me suis inscrite chez Pôle Emploi la conseillère m'avait orienté chez Ranstad pour un suivi car selon elle l'APEC n'était pas efficace...Tu m'étonnes !!! Sauf que Ranstad, c'est pas mieux.
Au bout de 3 entretiens, j'ai dit à la consultante qu'il valait mieux arrêter car apprendre à faire un CV à 50 balais avec un Bac +3 et plus de 20 ans d'expériences dans les recrutements, lettres de motivations et CV en tout genre, il fallait pas se foutre de moi.
J'ai même envoyé un courrier au directeur de Pôle Emploi pour lui dire que j'arrêtais la mascarade...Le pire dans l'histoire est qu'il était d'accord avec moi et ma conseillère PE également.
Une honte quand on sait le montant de ces prestations inutiles.
Et avant hier, on prend les mêmes et on recommence !!
J'arrive à l'APEC et je suis reçue par une consultante très sympa au demeurant.
Elle me fait asseoir, me demande la raison pour laquelle je viens (bah,j'ai vu de la lumière...).
Je lui dit que dans 3 mois, je n'ai plus d'indemnités chômage et que je commence à paniquer car je ne trouve pas de boulot malgré les dizaines de candidatures chaque jour.
Au vu de mon CV qui fait 2 pages, elle a une idée "lumineuse" : "et si vous validiez votre expérience.J'ai reçu une nouvelle procédure qui se nomme VES (une sorte de validation des acquis). Attendez, je le cherche".
Et la voilà en train de fouiller son bureau : "vous comprenez, je me suis fait une entorse, j'ai été arrêtée 15 jours donc je ne sais plus où j'ai rangé mes papiers".
Au bout de 10 mn de vaines recherches,je l'arrête et lui dit que de toute façon ça ne m'intéresse pas car valider des acquis pour faire quoi ? Avoir un diplôme Bac + 3 ou 4 validé ? Pour me retrouver à Pôle Emploi ?
Dans 3 mois, je suis en ASS, donc moi à l'instant T, ce qui m'intéresse, c'est un boulot.
"Ah,alors montrez moi votre CV"...Et c'est repartie !
Là vous devriez mettre le titre plus gros,et là indiquer seulement 2 loisirs,et là changer de photo...Bref,j'écoute tranquillement et je m'étonne même de rester aussi calme.
Le clou, c'est lorsqu'elle me demande si j'ai regardé les offres sur le site de l'APEC.
Bah, oui, comme tous les jours.
"Attendez,on va regarder".
Elle commence à taper l'emploi recherché : Déléguée hospitalier...Je lui dis que si elle tape ce titre, c'est trop restrictif et que moi d'habitude, je tape "commercial médical" ou "commercial santé".
Elle ne m'écoute pas et continue...1 seule annonce apparaît et en plus à laquelle j'ai déjà répondu.
Je me dis qu'heureusement que je ne compte pas sur eux pour trouver du boulot car je pense que je serai encore chômeuse à 70 ans.
Pour finir, elle m'a proposé de la revoir dans 1 mois ...Bah,voyons.
Lorsque je raconte à des amis salariés l'accompagnement des chômeurs en France,ils hallucinent et surtout je leur fais peur car tous espèrent ne jamais connaître ça.
Je crois avoir vu déjà sur ce site, le même genre de discussion où il était écrit qu'aujourd'hui,le chômeurs diplômés, avec beaucoup d'expérience ou seniors étaient laissés complètement à l'abandon.
En gros,nous sommes en mesure de nous débrouiller et de trouver du boulot.
De toute façon, dans le pire des cas, ils savent qu'au bout de 2 ans, on acceptera n'importe quoi : j'ai vu dans une émission un Bac + 4 informatique reconverti en cariste.
Je ne dis pas de laisser tomber les personnes sans qualification mais je trouve inadmissible de laisser de côté une certaine catégorie de chômeur.
Et le pire ,ce qui me révolte le plus, ce sont tous ces organismes qui ne servent à rien,ces consultants complètement démotivés et pour ceux qui gardent un certain professionnalisme n'ont rien à proposer d'autre que ces caches misères du genre bilan de compétence,VAE, ateliers de recherche d'emploi,suivi personnalisé...Et j'en passe.
Après 2 ans de chômage, j'ai appris une seule chose : Demmerdes toi toute seule, le ciel t'aidera.
Je suis allée à un entretien APEC suite à ma demande qui remonte à plus d'1 mois 1/2.
Pourtant,je m'étais bien dit que ça ne servait à rien car j'avais déjà été échaudée par Randstad il y a 2 ans.
Quand je me suis inscrite chez Pôle Emploi la conseillère m'avait orienté chez Ranstad pour un suivi car selon elle l'APEC n'était pas efficace...Tu m'étonnes !!! Sauf que Ranstad, c'est pas mieux.
Au bout de 3 entretiens, j'ai dit à la consultante qu'il valait mieux arrêter car apprendre à faire un CV à 50 balais avec un Bac +3 et plus de 20 ans d'expériences dans les recrutements, lettres de motivations et CV en tout genre, il fallait pas se foutre de moi.
J'ai même envoyé un courrier au directeur de Pôle Emploi pour lui dire que j'arrêtais la mascarade...Le pire dans l'histoire est qu'il était d'accord avec moi et ma conseillère PE également.
Une honte quand on sait le montant de ces prestations inutiles.
Et avant hier, on prend les mêmes et on recommence !!
J'arrive à l'APEC et je suis reçue par une consultante très sympa au demeurant.
Elle me fait asseoir, me demande la raison pour laquelle je viens (bah,j'ai vu de la lumière...).
Je lui dit que dans 3 mois, je n'ai plus d'indemnités chômage et que je commence à paniquer car je ne trouve pas de boulot malgré les dizaines de candidatures chaque jour.
Au vu de mon CV qui fait 2 pages, elle a une idée "lumineuse" : "et si vous validiez votre expérience.J'ai reçu une nouvelle procédure qui se nomme VES (une sorte de validation des acquis). Attendez, je le cherche".
Et la voilà en train de fouiller son bureau : "vous comprenez, je me suis fait une entorse, j'ai été arrêtée 15 jours donc je ne sais plus où j'ai rangé mes papiers".
Au bout de 10 mn de vaines recherches,je l'arrête et lui dit que de toute façon ça ne m'intéresse pas car valider des acquis pour faire quoi ? Avoir un diplôme Bac + 3 ou 4 validé ? Pour me retrouver à Pôle Emploi ?
Dans 3 mois, je suis en ASS, donc moi à l'instant T, ce qui m'intéresse, c'est un boulot.
"Ah,alors montrez moi votre CV"...Et c'est repartie !
Là vous devriez mettre le titre plus gros,et là indiquer seulement 2 loisirs,et là changer de photo...Bref,j'écoute tranquillement et je m'étonne même de rester aussi calme.
Le clou, c'est lorsqu'elle me demande si j'ai regardé les offres sur le site de l'APEC.
Bah, oui, comme tous les jours.
"Attendez,on va regarder".
Elle commence à taper l'emploi recherché : Déléguée hospitalier...Je lui dis que si elle tape ce titre, c'est trop restrictif et que moi d'habitude, je tape "commercial médical" ou "commercial santé".
Elle ne m'écoute pas et continue...1 seule annonce apparaît et en plus à laquelle j'ai déjà répondu.
Je me dis qu'heureusement que je ne compte pas sur eux pour trouver du boulot car je pense que je serai encore chômeuse à 70 ans.
Pour finir, elle m'a proposé de la revoir dans 1 mois ...Bah,voyons.
Lorsque je raconte à des amis salariés l'accompagnement des chômeurs en France,ils hallucinent et surtout je leur fais peur car tous espèrent ne jamais connaître ça.
Je crois avoir vu déjà sur ce site, le même genre de discussion où il était écrit qu'aujourd'hui,le chômeurs diplômés, avec beaucoup d'expérience ou seniors étaient laissés complètement à l'abandon.
En gros,nous sommes en mesure de nous débrouiller et de trouver du boulot.
De toute façon, dans le pire des cas, ils savent qu'au bout de 2 ans, on acceptera n'importe quoi : j'ai vu dans une émission un Bac + 4 informatique reconverti en cariste.
Je ne dis pas de laisser tomber les personnes sans qualification mais je trouve inadmissible de laisser de côté une certaine catégorie de chômeur.
Et le pire ,ce qui me révolte le plus, ce sont tous ces organismes qui ne servent à rien,ces consultants complètement démotivés et pour ceux qui gardent un certain professionnalisme n'ont rien à proposer d'autre que ces caches misères du genre bilan de compétence,VAE, ateliers de recherche d'emploi,suivi personnalisé...Et j'en passe.
Après 2 ans de chômage, j'ai appris une seule chose : Demmerdes toi toute seule, le ciel t'aidera.
Re: APEC ou l'art de payer des énergumènes ...
Alors l'APEC ce n'est pas mieux. Finalement que d'argent dépensé inutilement.
Le chômage n'est pas un mal pour tout le monde, ça crée de l'emploi.
Il faudrait tous qu'on demande une formation pour aider les chômeurs à trouver un emploi.
Le chômage n'est pas un mal pour tout le monde, ça crée de l'emploi.
Il faudrait tous qu'on demande une formation pour aider les chômeurs à trouver un emploi.

9 fois sur 10 quand je lis les tribulations des chômeurs sur ce forum, je me demande comment on résiste à tant de crétinisme de la part d'institutions qui sont censées aider.
Parce qu'on sait que le système est tellement débile que si on se révolte et/ou montre sa colère pour essayer de le changer, on aura encore plus d’ennuis à cause du pouvoir des "petits chefs" qui le constituent et des réactions de ras le bol de ceux qui s'en prennent plein la gueule toute la journée parce qu'ils sont entre le marteau et l'enclume...
Le problème est moins la médiocrité de l'accompagnement (bien réelle et affligeante ) que la pénurie d'emplois.
Un pote qui bosse dans le recrutement m'affirmait dernièrement que pour une annonce passée, il reçoit 50 CV correspondant pile-poil au job, 100 CV approchant, 150 CV qui peuvent faire l'affaire.
Et quand il rencontre des candidats, sur les 10 à 20 qu'il a présélectionnés (à partir des 50 meilleurs CV), 80% peuvent occuper le poste sans problème.
Autant dire que faire et refaire son CV, chiader une lettre de motivation, assurer comme une bête au premier entretien, mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un boulot… ne garantit en rien une embauche.
Même si vous êtes le candidat IDÉAL, la probabilité de remporter la mise est faible tant les candidats qualifiés sont nombreux. Et quand vous avez plus de 50 balais… je ne vous dis même pas !
Donc, en attendant, les "structures d'accompagnement" occupent les gens tout en sachant pertinemment que le problème reste le manque d'emplois.
Un pote qui bosse dans le recrutement m'affirmait dernièrement que pour une annonce passée, il reçoit 50 CV correspondant pile-poil au job, 100 CV approchant, 150 CV qui peuvent faire l'affaire.
Et quand il rencontre des candidats, sur les 10 à 20 qu'il a présélectionnés (à partir des 50 meilleurs CV), 80% peuvent occuper le poste sans problème.
Autant dire que faire et refaire son CV, chiader une lettre de motivation, assurer comme une bête au premier entretien, mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un boulot… ne garantit en rien une embauche.
Même si vous êtes le candidat IDÉAL, la probabilité de remporter la mise est faible tant les candidats qualifiés sont nombreux. Et quand vous avez plus de 50 balais… je ne vous dis même pas !
Donc, en attendant, les "structures d'accompagnement" occupent les gens tout en sachant pertinemment que le problème reste le manque d'emplois.
Mon CV je l'ai revu x fois, mais c'est un problème de pénurie d'offres. Je le sais.
Mais on continue à demander des comptes aux chomeurs.
Mais on continue à demander des comptes aux chomeurs.
Merci .... ça fait plutôt du bien de penser que des salariés PE ont de l'empathie pour nos "tribulations"serabeth a écrit :9 fois sur 10 quand je lis les tribulations des chômeurs sur ce forum, je me demande comment on résiste à tant de crétinisme de la part d'institutions qui sont censées aider.

Ça serait bien que notre président et Pôle Emploi reconnaissent publiquement ce problème, et la démesure entre la quantité d'énergie et de temps consacrées pour la recherche d'emploi (envoyer des centaines voire des milliers de CV, aller à des salons de l'emploi, relookage, remises en question fréquentes, attente des réponses, moral en berne et découragement qui en résultent) et l'hypothétique résultat.Même si vous êtes le candidat IDÉAL, la probabilité de remporter la mise est faible tant les candidats qualifiés sont nombreux. Et quand vous avez plus de 50 balais… je ne vous dis même pas !
En plus si le travail est précaire et devoir recommencer quelques semaines ou mois après.
Ça serait bien d'avoir des choses plus constructives à faire...
Mais Nounourse, je ne travaille pas chez Pôle...Merci .... ça fait plutôt du bien de penser que des salariés PE ont de l'empathie

Mais Nounourse, je ne travaille pas chez Pôle...

Serabeth conseillère Pôle emploi ?
Voilà ton avenir tout tracé…
Postule !
Voilà ton avenir tout tracé…
Postule !

C'est la raison pour laquelle les recruteurs cherchent le mouton à 5 pattes et se permettent tout et n'importe quoi en ce moment.Yves a écrit : Un pote qui bosse dans le recrutement m'affirmait dernièrement que pour une annonce passée, il reçoit 50 CV correspondant pile-poil au job, 100 CV approchant, 150 CV qui peuvent faire l'affaire.
Vous recevoir comme une sous merde,ne pas daigner répondre à vos candidatures et surtout vous prendre de haut car ils savent pertinemment que vous êtes à leur merci. Et quand je lis des "préparations aux entretiens de recrutement" sur différents sites qui conseillent de garder à l'esprit que le candidat doit conserver une attitude de gagnant/gagnant devant le recruteur voir même de négocier...ça me fait bien rire.
Quand on est depuis plusieurs années au chômage ou lorsqu'on a dépassé les 50 ans, comment être en position de force devant un recruteur qui a bien compris qu'il est votre "sauveur".
L'essentiel est de garder sa dignité et pour ma part même si je suis consciente que je risque de me "griller" par mon comportement, il est hors de question de la fermer.
J'ai envoyé plusieurs mails à un cabinet de recrutement qui était venu me chercher il y a 2 ans car ils avaient un poste à pourvoir en urgence. Je m'étais présentée le lendemain de Noël car disponible comme toujours...Aujourd'hui, ils ne répondent même pas à mes mails alors que ma candidature correspond à leurs offres.
Je leur ai dit ma façon de penser à savoir qu'ils prennent les gens pour de la merde...
Le 2ème cabinet de recrutement va y avoir droit aussi ...Je l'ai contacté car c'est en partie de leur faute si j'ai démissionné d'un emploi où j'avais la sécurité pour intégrer une entreprise qui m'a viré en période d'essai.Depuis cette date,je galère.
La directrice a répondu à mon mail en me disant de l'appeler...ça fait 2 fois que j'appelle et aucune réponse.Elle s'est ben foutue de moi, celle là aussi.
Bref, vous l'aurez compris,si une manifestation s'annonce j'en serai car ce système me fait vomir.
Oui difficile de garder son calme dans ces situations.
J'vais aller faire du sport,ça me défoulera...A quoi bon s'énerver, c'est le pot de terre contre le pot de fer.
Je suis un peu perplexe
A moins de rencontrer l'APEC de sa propre initiative, l'APEC a perdu le monopole du placement des Cadres depuis des années, plus aucun cadre inscrit à PE n'est en suivi délégué auprès de l'APEC. Les cadres dépendent d'un PE Cadre et les conseillers peuvent prescrire un "Atout Cadre" d'une durée de 9 mois.
Seuls les jeunes diplômés Bac+3 et plus ont un suivi délégué durant 12m maxi avec l'apec ("clés emploi") et ceci uniquement le cadre d'un ANI Jeunes Diplômes (France Entière)

Seuls les jeunes diplômés Bac+3 et plus ont un suivi délégué durant 12m maxi avec l'apec ("clés emploi") et ceci uniquement le cadre d'un ANI Jeunes Diplômes (France Entière)