Chomeurs de longue durée et formation
Chomeurs de longue durée et formation
Bonjour
Je consultais les formations proposées par ma région et suis arrivée à en sélectionner une avec l'AFPA.
J'appelle l'AFPA pour avoir des informations (ils sont passés en plate-forme comme à Pole Emploi depuis l'été dernier) et là surprise j'apprends que cette formation s'adresse uniquement aux CIF et CSP.
CIF : Congé Individuel de Formation financé par FONGECIF, OPCA). Ces organismes collectent des fonds auprès des entreprises qui cotisent pour chaque salarié.
Cela concerne les salariés en CDI et les anciens CDD, tout cela selon certaines conditions
http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,1070.html
CSP : Contrat de Sécurisation Professionnelle pour les salariés licenciés économiques. C'est l'employeur qui y contribue pour les salariés qui adhèrent à ce dispositif
http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... 13990.html
C'était la seule formation qui pouvait m'intéresser (diplomante), mais je ne rentre pas dans les cases, car chomeur de longue durée. Elle s'adresse soit à des salariés en poste, soit à des salariés fraichement chomeurs. Le financement ne vient pas de la région mais de fonds privés.
Si des formations dans ce domaine sont proposées par l'AFPA, (organisme public) cela signifie qu'il y a de la demande au niveau emploi, mais pour des chomeurs de longue durée, ce n'est pas possible. C'est fou, on laisse de côté certaines catégories de chomeurs. L'Etat les oublie complètement. Les entrepises ne s'intéresent pas aux chomeurs de longue durée.
Je trouve cela triste.
Je consultais les formations proposées par ma région et suis arrivée à en sélectionner une avec l'AFPA.
J'appelle l'AFPA pour avoir des informations (ils sont passés en plate-forme comme à Pole Emploi depuis l'été dernier) et là surprise j'apprends que cette formation s'adresse uniquement aux CIF et CSP.
CIF : Congé Individuel de Formation financé par FONGECIF, OPCA). Ces organismes collectent des fonds auprès des entreprises qui cotisent pour chaque salarié.
Cela concerne les salariés en CDI et les anciens CDD, tout cela selon certaines conditions
CSP : Contrat de Sécurisation Professionnelle pour les salariés licenciés économiques. C'est l'employeur qui y contribue pour les salariés qui adhèrent à ce dispositif
C'était la seule formation qui pouvait m'intéresser (diplomante), mais je ne rentre pas dans les cases, car chomeur de longue durée. Elle s'adresse soit à des salariés en poste, soit à des salariés fraichement chomeurs. Le financement ne vient pas de la région mais de fonds privés.
Si des formations dans ce domaine sont proposées par l'AFPA, (organisme public) cela signifie qu'il y a de la demande au niveau emploi, mais pour des chomeurs de longue durée, ce n'est pas possible. C'est fou, on laisse de côté certaines catégories de chomeurs. L'Etat les oublie complètement. Les entrepises ne s'intéresent pas aux chomeurs de longue durée.
Je trouve cela triste.
Re: Chomeurs de longue durée et formation
RE:
d'ailleurs, en écoutant les débats du Sénat cet après midi, on se rends compte que , comme d'hab, et, pour l'instant (compte tenu des amendements), les chomeurs de longue durée sont complètement oubliés:
- un compte formation est prévu pour les personnes handicapées avec soutien et suivi
- un compte formation sera mis en place et réservé pour les personnes en dessous du niveau IV (c'est à dire niveau brevet des collèges)et favoriser....
Mais quand n'est
-il pour les chomeurs de très longue durée de niveau II dont je suis....
pour l'instant RIEN de RIEN....(bon d'accord, la loi sur la formation professionnelle n'est pas terminéé et les débats sont en cours....)
Mais on va encore passer à la trappe....
Bon, les chomeurs qualifiés n'ont qu'à trouver du travail, n'est ce pas?
d'ailleurs, en écoutant les débats du Sénat cet après midi, on se rends compte que , comme d'hab, et, pour l'instant (compte tenu des amendements), les chomeurs de longue durée sont complètement oubliés:
- un compte formation est prévu pour les personnes handicapées avec soutien et suivi
- un compte formation sera mis en place et réservé pour les personnes en dessous du niveau IV (c'est à dire niveau brevet des collèges)et favoriser....
Mais quand n'est
-il pour les chomeurs de très longue durée de niveau II dont je suis....
pour l'instant RIEN de RIEN....(bon d'accord, la loi sur la formation professionnelle n'est pas terminéé et les débats sont en cours....)
Mais on va encore passer à la trappe....
Bon, les chomeurs qualifiés n'ont qu'à trouver du travail, n'est ce pas?

Je pense que le chomeur de longue durée est vu comme qqn sans qualification, sans diplome alors que depuis des années se sont ajoutées dans cette catégorie des personnes qualifiées et diplomées. C'est la crise qui a amené une nouvelle catégorie de chomeurs.
Je me souviens il y a qq années, on m'a intégrée au PLIE et là je me suis rendu compte que le public habituel était des personnes sans qualification, certaines ne sachant pas parler le Français. J'ai perdu mon temps car on ne m'a rien apporté. Les chargés de mission avaient plus l'habitude de faire entrer les chômeurs de leur portefeuille dans des chantiers d'insertion pour planter des choux. Les structures sont inadaptées au monde d'aujourd'hui.
Je me souviens il y a qq années, on m'a intégrée au PLIE et là je me suis rendu compte que le public habituel était des personnes sans qualification, certaines ne sachant pas parler le Français. J'ai perdu mon temps car on ne m'a rien apporté. Les chargés de mission avaient plus l'habitude de faire entrer les chômeurs de leur portefeuille dans des chantiers d'insertion pour planter des choux. Les structures sont inadaptées au monde d'aujourd'hui.
Bonjour à tous,
Le système est très bien fait: on sait bien qu'une personne de plus de 40 ans une fois qu'elle n'aura plus de ressources sera obligée d'accepter un job alimentaire: malheureusement même pour cela il vaut mieux des relations ou monter un commerce soi-même.
Une fois que les allocations chômage sont consommées, le suivi Pôle Emploi s'affaiblit rapidement
On "s'occupe" des jeunes car inventer un contrat qui coûte pas cher avec un petit boulot à la clé c'est facile: surtout pour les collectivités (domaine du tri, nettoyage...)
Un jeune mal payé, mais qui travaille, retrouve goût à la vie, consomme et prend du crédit: c'est bien.
Un vioque, lui, il sera moins enclin de se mettre en danger avec des crédits en redémarrant au smic.
Mais au-delà de cela, les actions de l'Etat consistent à jouer sur le volume alors que le demandeur a une vision individuelle, pour l'Etat l’essentiel est de générer du volume en terme de valeur ajoutée au sens des taxes et qu'importe la notion qui se greffe derrière le terme "valeur ajoutée". Pour un étudiant, les études sont un capital intellectuel, une valeur ajoutée puis au sens de l'économie on comprend que même un chercheur qui a des idées mais si son produit n'est pas "bankable", ça ne vaut rien. La TVA est donc le seul élément qui donne son sens à la dimension "ajoutée".
Il s'ensuit une politique avec des effets sur les groupes pour faire vivre au final la nation dans son ensemble, le reste importe peu.
A+
Le système est très bien fait: on sait bien qu'une personne de plus de 40 ans une fois qu'elle n'aura plus de ressources sera obligée d'accepter un job alimentaire: malheureusement même pour cela il vaut mieux des relations ou monter un commerce soi-même.
Une fois que les allocations chômage sont consommées, le suivi Pôle Emploi s'affaiblit rapidement

On "s'occupe" des jeunes car inventer un contrat qui coûte pas cher avec un petit boulot à la clé c'est facile: surtout pour les collectivités (domaine du tri, nettoyage...)
Un jeune mal payé, mais qui travaille, retrouve goût à la vie, consomme et prend du crédit: c'est bien.
Un vioque, lui, il sera moins enclin de se mettre en danger avec des crédits en redémarrant au smic.
Mais au-delà de cela, les actions de l'Etat consistent à jouer sur le volume alors que le demandeur a une vision individuelle, pour l'Etat l’essentiel est de générer du volume en terme de valeur ajoutée au sens des taxes et qu'importe la notion qui se greffe derrière le terme "valeur ajoutée". Pour un étudiant, les études sont un capital intellectuel, une valeur ajoutée puis au sens de l'économie on comprend que même un chercheur qui a des idées mais si son produit n'est pas "bankable", ça ne vaut rien. La TVA est donc le seul élément qui donne son sens à la dimension "ajoutée".
Il s'ensuit une politique avec des effets sur les groupes pour faire vivre au final la nation dans son ensemble, le reste importe peu.
A+
c'est du foutage de gueule comme dab,impossible à un chômeur longue durée de redevenir employable sans une réactualisation de ses connaissances,tous est fait pour diviser,les salariés peuvent faire des formations CIF mais toi le chômeur tu subis l’incompétence des politiciens à remettre les chômeurs dans le monde du travail,30 milliards de formation gérés par les partenaires sociaux et des miettes pour les chômeurs,on intéresse personne !quant a un trou dans ton CV,ton futur patron te demande ce que tu as fait réponse,j'ai été pris en charge par pole emploi !
@betman2014 : Enfin faut pas être jeune et diplômé non plus, sinon c'est pareil, pas prioritaire.
Ayant fait du remplacement dans la fonction publique, j'ai pas pu prendre mes CIF et puis j'ai perdu mes DIF parce que je suis tombé au chômage....
Ayant fait du remplacement dans la fonction publique, j'ai pas pu prendre mes CIF et puis j'ai perdu mes DIF parce que je suis tombé au chômage....
Quand l'employeur ne demande pas si incarcération, maladie, congé sans solde à Katmandou .... j'en ai entendu des belles !vioque54 a écrit :c'est du foutage de gueule comme dab,impossible à un chômeur longue durée de redevenir employable sans une réactualisation de ses connaissances,tous est fait pour diviser,les salariés peuvent faire des formations CIF mais toi le chômeur tu subis l’incompétence des politiciens à remettre les chômeurs dans le monde du travail,30 milliards de formation gérés par les partenaires sociaux et des miettes pour les chômeurs,on intéresse personne !quant a un trou dans ton CV,ton futur patron te demande ce que tu as fait réponse,j'ai été pris en charge par pole emploi !
Sinon, faut pas demander à des politicien de remettre les chômeurs dans le monde du travail, c'est pas leur rôle. Mais s'ils entravent l'economie en étoffant un code du travail ou en chargeant les entreprise avec des taxe, c'est de leur faute s'il y trop de chômage. Je connais des employeurs de PME qui me prendrait bien, du travail ils en ont, mais prendre un salarié c'est une charge, et former au nouveau poste, même avec l'aide de Pôle Emploi n'en parlons pas. Alors c'est le recours à l'intérim pendant les pics de charge (c'est pas le même budget).
Ce serait bien d'imposer une formation d'actualisation de connaissances à chaque chômeur de longue durée, mais faut pas rêver !
Mais ca n'est pas de l'incompétence et ils ne font que jouer les idiots et les impuissants pour que leurs manoeuvres à but personnelle soient prise pour des "bourdes" et non pour ce qu'elles sont.vioque54 a écrit :mais toi le chômeur tu subis l’incompétence des politiciens à remettre les chômeurs dans le monde du travail
Ne me dites pas que Cahuzac à "par erreur" fait de l'évasion fiscale, à "par erreur" menti, que c'est "par erreur", que d'autres ont permit ceci "par erreur" en permettant la fuite de capitaux ...
Avant de l'imposer, il faudrait déjà que tout les volontaires puissent être accepté. Personnellement, j'ai été refusé à une formation que pole emploi m'avait proposé pour la simple et "bonne" raison que j’étais chômeur depuis trop longtemps par rapport aux autres candidats et ce malgré un niveau au-dessus de la moyenne...toit_de_chôme a écrit : Ce serait bien d'imposer une formation d'actualisation de connaissances à chaque chômeur de longue durée, mais faut pas rêver !

Et puis la formation comme solution au chômage de masse n'est qu'un miroir aux alouettes. Ca crée des emplois dans la formation mais ca ne crée pas d'emploi pour les gens formés qui retourneront au pole emploi juste après.
A quoi cela sert d'imposer une formation à qqn qui n'est pas motivé ? On va dépenser de l'argent inutilement.Statovore a écrit :Avant de l'imposer, il faudrait déjà que tout les volontaires puissent être accepté
Il faut favoriser la formation pour ceux qui sont partants.
C'est sûr qu'une formation ne garantit pas un emploi. Mais est ce que ne pas être formé tout au long de sa vie professionnelle permet de trouver un emploi ? Aujourd'hui ce n'est plus possible. Entre les techniques qui évoluent, les métiers qui disparaissent, il est nécessaire de pouvoir bénéficier de formation quand on en a besoin.
On a l'impression qu'il existe plein de dispositifs de financement, mais encore faut-il pouvoir entrer dans les cases.
Favoriser la formation de ceux qui sont partant, c'est bien ce que je sous-entendais.Paulina a écrit :A quoi cela sert d'imposer une formation à qqn qui n'est pas motivé ? On va dépenser de l'argent inutilement.Statovore a écrit :Avant de l'imposer, il faudrait déjà que tout les volontaires puissent être accepté
Il faut favoriser la formation pour ceux qui sont partants.

Le problème, c'est qu'actuellement, ce n'est pas le cas.
Disons que pour celui qui est en poste, la formation permet au moins de garder cet emploi. Mais on voit bien ce qui se passe quand il y a suffisamment de gens formé pour un métier, les employeurs ne prennent que les "meilleurs candidat" de manière systématique, c'est à dire formé, avec de l’expérience donc pas trop jeune, qui n'a pas trop de risque d'être en arrêt maladie donc pas trop près de l'age de la retraite et qui soit prêt à accepter le minimum de salaire.Paulina a écrit : C'est sûr qu'une formation ne garantit pas un emploi. Mais est ce que ne pas être formé tout au long de sa vie professionnelle permet de trouver un emploi ?
C'est le jeu de la chaise musicale dans le système actuel, tu formes un candidat et au final, c'est un autre qui se retrouvera au chômage car "pas assez formé". La formation professionnelle sert l'économie mais pas vraiment le taux de chômage.
Mais la plupart de ces stages et formations sont dispensé à des gens qui sont en poste. Et pour un certains nombre de ces stages, on en entendent qui disent "je n'ai rien appris, je savais déjà tout ça parce que ça fait des années que je bosse comme ca" ou encore "tout ceux qui ont été convoqué ne sont pas la". Je ne nie pas que ça soit utile à un certains nombre de personne mais il y aussi de l'argent et du temps gâché à ce niveau...Paulina a écrit :Aujourd'hui ce n'est plus possible. Entre les techniques qui évoluent, les métiers qui disparaissent, il est nécessaire de pouvoir bénéficier de formation quand on en a besoin.
On a l'impression qu'il existe plein de dispositifs de financement, mais encore faut-il pouvoir entrer dans les cases.
Avant de m'inscrire à une formation, je demande le programme pour l'étudier, je pose des questions. Je n'ai pas envie de perdre mon temps à une formation si le programme ne me permettra pas d'améliorer mon niveau ou si le niveau est trop fort et que je ne pourrai pas suivre.
Mais dans certaines entreprises, on t'y envoi sans te demander ton avis pour diverses raisons et la, tu n'as pas vraiment le choix.Paulina a écrit :Avant de m'inscrire à une formation, je demande le programme pour l'étudier, je pose des questions. Je n'ai pas envie de perdre mon temps à une formation si le programme ne me permettra pas d'améliorer mon niveau ou si le niveau est trop fort et que je ne pourrai pas suivre.
Refuser une formation peut être considéré comme une faute lorsqu'on est salarié. A partir du moment où la formation est liée au poste, le salarié ne peut la refuser. D'ailleurs un employeur qui ne forme pas ses salariés peut être condamné à dommages et intérêts.
http://www.editions-tissot.fr/actualite ... damn%C3%A9
http://www.editions-tissot.fr/actualite ... damn%C3%A9
Paulina a écrit :Bonjour
Je trouve cela triste.
J''ai eu 2 fois la même réponse de la part de l'AFPA. Cerise, sur le gâteau, juste après m'avoir dit que je n'étais pas prioritaire pour la formation, la psychologue de l'AFPA me sort" qu'allez vous devenir mon pauvre monsieur".
Sympa la psy ! Vous dis pas, ce jour la, j'avais le moral à zéro !
Précision, je voulais faire une formation de "conseiller en insertion".
Oui, j'ai vu ça sur le net. Les psychologues de l'afpa sont très mordant, c'est pour tester la motivation des candidats...Tout se joue à ce moment, les tests passent au second plan si on est bon à l'entretien.